2017 Semaine 34 du 24/08/2017 au 27/08/2017 : transports en commun
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2017 Semaine 34 du 24/08/2017 au 27/08/2017 : transports en commun
20/08/2017 à 22:00
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
Bonjour à tous, cette semaine nous allons nous pencher sur les transports en commun, plus exactement, les moyens de transports en commun, pas les transports amoureux…
Bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos !
A partir de cette semaine, je donne les sujets des trois prochaines semaines, afin d’augmenter les possibilités de prises de vues 'sur le tas'
Sujet semaine 35 : bateaux barques et autres embarcations
Sujet semaine 36 : bouteilles pleines ou vides, transparentes ou colorées, cassées ou entières, en verre, plastique, bois ou fer
Sujet semaine 37 : vos souvenirs de vacances 2017 (oui, j'ai pompé sur celui de l'année dernière…)
20/08/2017 à 22:02
La photo a déjà 4 ans, mais elle me plaît toujours autant, amis provinciaux, voici à quoi peut ressembler notre vénérable métro…
21/08/2017 à 03:03
Bonjour à tous,
le tout nouveau tram de Rio.
21/08/2017 à 03:12
Et puis une photo vraiment toute bête, qui n'aura comme seul intérêt que de montrer le ferry que je prends pour aller bosser. Vingt minutes de traversée. Promis, j'emmène l'appareil et je vois si je peux faire mieux !
22/08/2017 à 07:21
Bonjour les PP,
on sent la difficulté des retours de vacances en cours…
un transport en commun que j'utilise au moins une fois tous les quinze jours, le funiculaire de Montmartre (fait partie de la RATP, et oui…)
22/08/2017 à 18:42
Bonjour aux amateurs de transports
Une vue réalisée cet après-midi, pour ce SCS
23/08/2017 à 08:18
Sahagun a écrit :
Un bon commerce serait d'installer près de la vente des tickets, une baraque à cierges, chapelets, et autres articles de piété moderne style fer à cheval, ou patte de lapin…
MDR
très drôle, (je connaissais la baraque à frites, mais pas la baraque à cierges)
ma journée commence bien, merci à toi
23/08/2017 à 09:24
En plus de la baraque à cierges, il vaut mieux avoir la baraka :-s pour ne pas tomber directement chez les bleus !
23/08/2017 à 11:08
Bojour les PP
@Sahagun j'aime bien le Station de téléphérique. Brest
ma participation du jour : une photo qui n'est plus faisable actuellement, la ligne 13 étant en cours d'automatisation et munie de portillons de quai.
23/08/2017 à 12:24
bjousse a écrit :
La photo a déjà 4 ans, mais elle me plaît toujours autant, amis provinciaux, voici à quoi peut ressembler notre vénérable métro…
Excellente photo ! Bravo !
23/08/2017 à 15:52
Construction de la ligne 2 du tram de Montpellier station Via domitia le Crès vers Jacou les quais d'embarquement et les accès, mise en place du beton désactivé.
23/08/2017 à 16:04
Une autre ligne la 3 sur le bld du jeu de paume. Cet aiguillage sera enterré pendant plusieurs mois en attente d'un accord pour prolonger une voie en circulaire autour de Montpellier. Pendant que élus et riverains se disputent les techniciens anticipent la solution la p'us logique…
23/08/2017 à 16:04
Une autre ligne la 3 sur le bld du jeu de paume. Cet aiguillage sera enterré pendant plusieurs mois rn attrnte d'un accord pour prolonger une voie en circulaire autour de Montpellier. Pendant que élus et riverains se disputent les techniciens anticipent la solution la p'us logique…
23/08/2017 à 16:38
Toujours sur la ligne3 mais birn avant. Fin des appuis et installations des porte rails rue de la Saunerie il faut savoir qu'il a fallu aller à presque 2 mètres cinquante pour trouver des appuis fiables dans cette partie tres anciennement habitée de Montpellier
Prise de Memoire avec un 35-70 f2, 8 Nikon sur F90x je vous laisse deviner la focales il y a des indices.
23/08/2017 à 18:25
@Krisprolls merci, c'est ce genre de photo qui m'a convaincu d'avoir mon appareil avec moi en permanence
@cocagne un petit faible pour Jeu de Paume
A+
23/08/2017 à 18:39
Le téléphérique de Santiago, tout neuf de fabrication française (POMA), à chaque fois que je le prends je ne manque pas de faire la pub de l'entreprise :
24/08/2017 à 11:53
Toujours le tram avec des versions non cédées
Travaileur detaché il est vrai que les entreprises portugaises ont un véritable savoir faire en matière de sols et dallages
24/08/2017 à 15:40
Bonjour. Je participe avec une image d'entrainement pour les filés.
CameraNIKON D3200Focal Length18mmAperturef/3.5Exposure1/25sISO800
24/08/2017 à 16:24
Bonjour les PP
mon ajout du jour, pris sur le vif, le coup de bol, juste eu le temps de me positionner…
24/08/2017 à 19:43
J'ai essayé de faire quelques photos, au compact et à travers la vitre, pas évident.
A barca 2
A barca 3
A barca 4
25/08/2017 à 10:29
Je ne vois plus que mes photos… est ce que quelqu'un d'autre a le même genre de problème ?
c'est revenu, désolé
25/08/2017 à 17:07
http ://images.toucharger.com/img/graphiques/smileys/objets/horloge.15462.gif
25/08/2017 à 17:22
Petit matin sur le ferry Corse, on arrive.
25/08/2017 à 17:27
@Niala joli le 'Ferry Corse - Méditerranée' :-y
j'avais entendu parler des nuits bleues en corse, maintenant, je sais ce que c'est :D
25/08/2017 à 17:40
bjousse a écrit :
@Niala joli le 'Ferry Corse - Méditerranée' :-y
j'avais entendu parler des nuits bleues en corse, maintenant, je sais ce que c'est :D
C'est une de mes anciennes photos. Je viens de changer le format et l'exposition. J'adore prendre le ferry de nuit pour la Corse.
25/08/2017 à 18:31
@Niala nuit bleue c'était une référence à ce qui fut une "spécialité" corse (mais pas que) pas vraiment en lien avec la photo
25/08/2017 à 19:50
bjousse a écrit :
@Niala nuit bleue c'était une référence à ce qui fut une "spécialité" corse (mais pas que) pas vraiment en lien avec la photo
Oui j'avais bien compris mais la photo était aussi trop poussée sur traitement croisé.
25/08/2017 à 22:24
@Sahagun jolie la 'vue sur les capucins'
26/08/2017 à 08:09
Bonjour à tous,
De retour aux affaires ! notre participation, un moyen de transport original pour relier l'île de Mandø au continent (Danemark) sur un chemin caillouteux submergé par la mer pendant la marée haute.
Nous avons fait la traversée en vélo ! Allez-retour ! y a du sport ! :D
26/08/2017 à 08:10
Sahagun en forme pour la rigolade on dirait, il va falloir que j'affûte mes crayons si je ne veux pas redoubler avec la rentrée qui commence bientôt !
26/08/2017 à 08:11
Domikawa salut les amoureux, bon retour au bercail ! :P
26/08/2017 à 08:18
photoc a écrit :
Domikawa salut les amoureux, bon retour au bercail ! :P
;)
26/08/2017 à 15:32
Sahagun a écrit :
et le Pas que beau.
C'est vrai que ce n'est pas que beau. C'est aussi très moche.
Elle n'était pas que belle,Je n'étais pas que beau.(Renaud)
26/08/2017 à 19:12
Pour rafraichir les esprits un autre transport en commun et oui le charter, puisque ce pauvre VI en est réduit à çà maintenant, fait du charter activité considérée par l'administration de tutelle comme du transport collectif ( NUC pour ceux qui veulent en savoir plus )
26/08/2017 à 20:28
Toujours mes problèmes de main et de souris : le message est parti en pleine édition.
En gros, je disais, oui, il y a des trucs pas que beaux et d’autres franchement moches, dommage que ca démarre avant que j'aie eu le temps de prendre la température du fonctionnement de ce forum…
moi aussi j'aime pas tout, mais quand je vois ce que j'estime être de la daube, je fais pas de commentaires… (pour les susceptibles :pas de commentaire de ma part, ca veut pas dire qu j'aime pas, ca peut aussi vouloir dire que ca n'accroche pas : encéphalogramme plat, ni oui, ni non, rien…)
“L'oeuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret.”
“Il n'y a qu'une façon de s'égaler aux dieux : il suffit d'être aussi cruel qu'eux.”
merci
26/08/2017 à 20:59
Je vais préciser ma position puisque je suis plus ou moins en charge du bazar : je ne suis pas admin, donc je n'ai aucun moyen de censure, mais je ferai un signalement d'abus pour les discussions que j'estimerai être 'inamicales'
Voilà, c'est comme ça. On peut avoir des avis 'négatifs' sur une photo et rester courtois et respectueux de l'autre.
27/08/2017 à 06:25
Ce que j'aime sur le SCS c'est sa variété. Le sujet s'y prêtait et nous avons été servis.
Préférences pour les photos de @bjousse (1), @booHguy, @Krisprolls, @Niala (ferry corse). J'aime aussi beaucoup la compo de bjousse (4), Porte de Saint-Cloud. Le reportage de @cocagne, le téléphérique de @Niala et celui de @Sahagun sont aussi très intéressants.
Le coup de gueule de Sahagun à propos du téléphérique de Brest rejoint mes pensées à propos du nouveau tram de Rio : s'il fait partie d'un chouette projet de revitalisation du centre de Rio, je trouve ça quand même franchement scandaleux. Il a coûté une fortune, et à la première pluie il ne pouvait plus rouler car les rails étaient inondés (véridique !). Le centre de Rio a bien changé mais on reste loin du compte. Et surtout, ce nouveau tram fait partie d'un projet ambitieux de modernisation des transports de Rio, indispensable promesse pour les JO de 2016. Évidemment à l'ouverture des JO ce tram ne fonctionnait que sur 1/3 du parcours prévu et il n'y avait toujours pas de métro jusqu'à l'aéroport, une situation qui perdure un an après et qui devrait rester inchangée. Ma photo montre un tram clinquant flanqué d'un motard : il faut savoir que chaque tram est accompagné d'un motard pour faire la circulation. Ridicule, non ?
27/08/2017 à 06:29
Sahagun a écrit :
[quote="booHguy"]
[quote="Sahagun"]et le Pas que beau.
[/quote]
C'est pas ce qu'on appelle la positive attitude mon pote.
Le mitrailleur, c'était en pire, et toi dans la même veine c'est tout aussi navrant !
A quoi ça vous sert d'être intelligent si c'est pour ne pas savoir transcender ce qui vous dérange ?
Franchement, vraiment du n'importe quoi parfois…
[/quote]
Salut Sahagun. Il me semble qu'il y a méprise. J'ai compris que booHguy trouve le paquebot moche, je ne vois aucune critique à ta photo, d'ailleurs tu nous proposes un jeu de mots sur lequel il a renchéri. Je le vois comme ça…
27/08/2017 à 07:41
Tiens…toujours les mêmes qui se sentent visés
Ne t'inquiète pas @bjousse…c'est normal chez certain, ca en devient risible… :P
27/08/2017 à 09:22
Je crois que certains 'anciens' n'ont pas vu la fonctionnalité 'message personnel', utile pour les commentaires qui n'intéressent qu'eux… mais je me trompe peut être…
@Contrabajo je comprends mieux le pourquoi du motard à côté du tram… toutes ces histoires me rappellent un peu le démarrage problématique du tram de Bordeaux avec son alimentation par le sol dans le vieux Bordeaux
@Domikawa pas mal, j'ai un truc dans le genre sur l'aéroport international de Windhoek (Namibie) où tous les chariots à bagage, échelles, monte charges et autres ustensiles d'assistance au sol sont déplacés par des tracteurs agricoles
27/08/2017 à 09:46
Bonjour les PP
Les transports en commun c'est bien… MAIS…
12h15 Une petite fille joue avec son cerf-volant sur la plage d"Ostende, son papa à coté d'elle en a un aussi plus évolué.
12h20 Les ficelles des 2 cerf-volants se croisent, dans une manœuvre pour les décroiser la poignée s'échappe de sa main.
12h22 La poignée pendouille, accrochée au câble du TRAM et le cerf-volant continu à virevolter au gré du vent.
12h25 Une première rame arrive et sectionne le fil, la poignée chue et le cerf-volant aussi.
12h30 Une deuxième rame arrive, le conducteur aperçoit le cerf-volant et stoppe la rame. Il téléphone et attend les techniciens.
12h40 Trois techniciens arrivent, photos, tirent sur la ficelle, rien n'y fait, la rame recule un peu et laisse descendre les passagers.
12h45 C'est le bordel, sur les trottoirs, la route et les passages piétons :D
13h00 un camion-nacelle arrive et libère le câble
13h05 La rame repart ( à noter sa destination finale sur l'écran au dessus de la cabine)
Bon dimanche à tous !
27/08/2017 à 09:51
Ca me rappelle le temps où j'étais conducteur de trains sur Paris et les passagers de dire : Toujours en grève ceux là, c'est le bordel !
27/08/2017 à 10:12
Sahagun a écrit :
[quote="Canonier-62"]Tiens…toujours les mêmes qui se sentent visés
Imbécile, y'a pas à se sentir visé lorsque le propos est directement adressé.
Et quant à moi, je ne suis pas "toujours les mêmes".
Je suis surpris que la qualité de tes photos n'ait pas de pareil dans ton intellect…
Mais c'est vrai aussi que tu fonctionnes en mode un seul thème. Alors évidemment, ça ne fait pas grandir ta vision du monde, contrairement à tes prétentions.
C'est clair ? [/quote]
Évidemment que c'est "clair"…surtout pour ceux qui lisent !
Avec le premier mot qui formule ta réponse tous le monde aura compris, et dire que c'est toi plus haut…qui réplique sur un excellent jeux de mots…c'est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité… :)
27/08/2017 à 11:52
@Domikawa Excellent :D
27/08/2017 à 11:59
booHguy a écrit :
[quote="Sahagun"]et le Pas que beau.
Elle n'était pas que belle,
Je n'étais pas que beau.
(Renaud)
[/quote]
:D :D
Depuis nous nous aimons
Comme s'aiment les oiseaux
Les huîtres, les poissons
Et puis les pédalos
27/08/2017 à 12:13
@Casa désormais, je verrais le petit train de Montmartre - Moulin Rouge d'un autre œil…
27/08/2017 à 12:37
Sahagun a écrit :
[quote="Canonier-62"]
[quote="Sahagun"]
[quote="Canonier-62"]Tiens…toujours les mêmes qui se sentent visés
Imbécile, y'a pas à se sentir visé lorsque le propos est directement adressé.
Et quant à moi, je ne suis pas "toujours les mêmes".
Je suis surpris que la qualité de tes photos n'ait pas de pareil dans ton intellect…
Mais c'est vrai aussi que tu fonctionnes en mode un seul thème. Alors évidemment, ça ne fait pas grandir ta vision du monde, contrairement à tes prétentions.
C'est clair ? [/quote]
Évidemment que c'est "clair"…surtout pour ceux qui lisent !
Avec le premier mot qui formule ta réponse tous le monde aura compris, et dire que c'est toi plus haut…qui réplique sur un excellent jeux de mots…c'est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité… :)[/quote]
Je sais pas pourquoi tu as ramené ta fraise, mon post précédent ton interruption disait que pour moi c'était clos.
Je rappelle que je demandais simplement que si on utilises des mots durs style 'c'est moche" ou "en pire", on précise que ce n'est pas le photographe qui est visé mais que la photo ne plaît pas. Et tout le monde semble d'accord pour qu'en pareil cas on s'abstienne de tout commentaire.
Alors maintenant, expliques moi :
1- où ais-je mal agi ?
2- pourquoi tu parles de "toujours les mêmes" pour n'atteindre que moi finalement ?
C'est pas parce que tu es Canonier que tu es le grand manitou du site. Si ton comportement est imbécile, j'ai le droit de te le dire et je te l'ai démontré.
Tu sais bien que tout le monde apprécie tes photos, moi y compris, et je te respecte en tant que tel. Mais il n'y a pas que la photographie qui fait un homme,
je préfère de loin les qualités d'humilités, ce qui ne signifie pas non plus qu'il faille se laisser marcher dessus. Si quelqu'un me dit brutalement que ma photo est moche ou pire, j'ai le droit et le devoir de me manifester comme tout à chacun.
[/quote]
Sahagun, je pense que tu te plantes.
Personne n'a dit que ta photo est moche… Tu as titré ta photo "Pas que beau", @booHguy rebondi sur ton commentaire + ton titre et place quelques mots de Renaud sur lesquelles tu montes en pression tout seul.
27/08/2017 à 13:33
Sahagun a écrit :
[quote="Percevalfr"]Sahagun, je pense que tu te plantes.
Personne n'a dit que ta photo est moche… Tu as titré ta photo "Pas que beau", @booHguy rebondi sur ton commentaire + ton titre et place quelques mots de Renaud sur lesquelles tu montes en pression tout seul.
Je pense que tu n'a pas tout lu.
"C'est vrai que ce n'est pas que beau. C'est aussi très moche."
Tu crois pas que c'est maladroit ?
Maintenant, j'absous volontiers.
;) :P :-*
[/quote]
Qu'as tu souhaité dire quand toi même tu as écris et appelé ta photo "Pas que beau" ?
Un jeu de mots sans le sens des mots ? C'est comme cela qu'on doit le prendre ?
Je ne pense pas que cela soit maladroit, je pense tu as compris de travers une réponse qui n'était là que pour montrer qu'on appréciait ton jeu de mot et que depuis tu pars en vrille un peu buté…
Tu n'as pas à absoudre quelque chose qui n'est pas, par contre derrière tu es qd même bien limite avec d'autres membres.
C'est juste mon avis, que tu m'as demandé.
27/08/2017 à 15:21
Sahagun a écrit :
Facile.
Perso, je n'ai fais que répondre.
Ce qui est limite, c'est justement ce que j'ai dénoncé.
Maintenant si vous ne parlez pas bien le français, j'y peux rien.
Pas que beau = jeu de mot désignant un beau paquebot, utile en plus pour traverser les océans.
"Et moche en plus", prend le contrepied du jeu de mot pour dire que quelque chose est vraiment moche.
Perso, un paquebot n'est pas moche du tout, alors qu'est ce qui pourrait bien rester de moche, la photo ?
Toi y'en a comprendre maintenant d'où qu'elle vient la remarque imprécise qui a généré tout ça ?
Gonflant à la fin les mecs… :-g
Ok tu as raison, je suis mal-comprenant ainsi que tous ceux qui ont suivi ce fil.
"Toi y'en a comprendre " je dois me méprendre aussi en pensant que cette formule est méprisante.
Sur ce, a+, les soupes au lait, ça va 5mn.
27/08/2017 à 18:49
Houlà…
Je me sens impliqué dans l'histoire.
Je tiens à préciser que le "c'est aussi très moche" s'adressait uniquement au bateau, ces centres de loisirs flottants, qui petit à petit envahissent la planète, et apportent leur dose de laideur aux endroits les plus beaux. Je pense, par exemple, au grand canal, à Venezia, régulièrement "visité" par ces monstres des mers.
Je reconnais que j'ai failli à mon habitude de ne pas dire "ce n'est pas pas beau", et de le remplacer par "je ne trouve pas ça beau".
Rien n'empêche quiconque de trouver ces paquebots beaux. Donc, mea culpa.
La photo en elle-même est plutôt bien faite, et elle colle impec' au thème.
Je confesse sans honte que, même si je déteste ces mastodontes, il m'arrive de les prendre en photo, de les intégrer au paysage ambiant, et de jouer sur la juxtaposition avec des choses réussies
27/08/2017 à 19:01
Revenons à la photo.
Réalisée à la gare du Nord, à Paris. Mêmes réglages que précédemment.
Pour le titre, c'est une référence que les moins de 20 ans, etc.
27/08/2017 à 19:25
Autre vue réalisée cette semaine : ce curieux véhicule amphibie, qui va de cale en cale, celle de l'île de Tatihou, et celle de St-Vaast-la-Hougue
28/08/2017 à 10:43
Bonjour les PP
Merci à tous les participants de cette semaine, avec, par ordre d'apparition à l'écran :
@Contrabajo
@booHguy
@Sahagun
@Krisprolls
@cocagne
@Niala
@Giemme
@Domikawa
@Casa
Bernard
28/08/2017 à 19:50
bjousse a écrit :
Bonjour les PP
mon ajout du jour, pris sur le vif, le coup de bol, juste eu le temps de me positionner…
As-tu essayé en NB ? En masquant/rehaussant certaines zones, peut-être.
Excellente photo également.
28/08/2017 à 21:03
@Krisprolls
je fais peu de post production un peu de correction de contraste, de correction de balance de blanc, et généralement sans zoner, à peine du recadrage (il y en a sur celle là, un gus qui rentre dan le champ au moment où je déclenche et après, composition fichue, la rame partait…
Je travaille plus les portraits, et là je fais pas mal de Noir et Blanc, mais effectivement, pour celle là, ca pourrait être une option. Ceci dit, c'est pas ma marque de fabrique…
Faut que je la sorte du disque dur et je vais regarder ca, mais j'ai peur de perdre en détails
28/08/2017 à 21:28
@Krisprolls
j'ai fait un petit essai, comme dans ma jeunesse, quand je travaillais avec des papiers à fort contraste… Faudra que je pense à essayer plus souvent ces rendus, ça n'est pas déplaisant…
29/08/2017 à 01:03
Le personnage disparaît un peu en NB
29/08/2017 à 07:25
cocagne a écrit :
Le personnage disparaît un peu en NB
C'est un peu ce que je craignais et ce pourquoi je ne suis pas trop violent sur le N&B d'un autre côté, peut être qu’avec une meilleure maîtrise des outils de post production ca serait mieux. Mais je préfère aller photographier que de faire du tirage, quitte à jeter pus de photos…
29/08/2017 à 11:39
Oui. Et puis il y des sujets qui parlent mieux en couleur.
Le NB finalement ca marche bien s'il set prévu des la prise de vue.
26/02/2018 à 17:54
http ://www.posepartage.fr/forum/actu-du-site/sujet-commun-de-la-semaine-le-retour, fil-68168.html