2017 Semaine 35 du 28/08/2017 au 03/09/2017 : bateaux barques et autres embarcations

27/08/2017 à 22:35

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous en tiendra pas rigueur (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Cette semaine nous allons nous pencher sur les bateaux barques et autres embarcations.
Bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos !

Je donne les sujets des trois prochaines semaines, afin d’augmenter les possibilités de prises de vues 'sur le tas'
Suite à la suggestion d'un habitué, je vais introduire  de temps à autre un thème dans lequel ce ne sera pas le sujet de la photo qui sera important, mais la manière de faire la photo, en gros, un sujet 'technique'

Sujet semaine 36 : bouteilles pleines ou vides, transparentes ou colorées, cassées ou entières, en verre, plastique, bois ou fer
Sujet semaine 37 : vos souvenirs de vacances 2017 (oui, j'ai pompé sur celui de l'année dernière…)
Sujet semaine 38 : le filé : des photos avec des beaux filés à la prise de vue
27/08/2017 à 22:39

bjousse

Bonjour à tous les PP,

on repart pour une semaine, j'ouvre le feu avec une photo hélas incomplète à mon goût : je voulais uen rame de m&étro sur le pont n même temps que le bateau en bas. J'ai plus l'âge d epa
27/08/2017 à 22:39

bjousse

Bonjour à tous les PP,

on repart pour une semaine, j'ouvre le feu avec une photo hélas incomplète à mon goût : je voulais une rame de métro sur le pont n même temps que le bateau en bas. J'ai plus l'âge de passer une soirée au milieu d'un pont et de voir le métro arriver deux minutes avant ou après le bateau et j'en suis resté là…

au fond à gauche, Bercy, la structure verte à droite est la Cité de la  Mode et du Design, le pont Charles de Gaulle est masqué par le pont de la ligne 5 du métro
27/08/2017 à 23:13

booHguy

bjousse a écrit :

je voulais une rame de métro sur le pont n même temps que le bateau en bas.

Eh bien de quoi te plains-tu : il est là, ton métro !
Regarde bien, au fond, sur le pont de Bercy…
:-s
28/08/2017 à 08:49

Domikawa

Salut les PP,  

C'est un signe ! ;) photo prise à l'improviste il y a 10 jours et qui rentre pile-poil dans le thème

28/08/2017 à 13:17

Domikawa

Encore nous !   :)

Dans le port de Kalundborg on est tombé sur du lourd, après quelques recherches sur le net, on a trouvé çà :
Longueur = 277 m, largeur = 50 m, Tirant d'eau = 11, 8 m
Année de construction : 1999
28/08/2017 à 17:30

cocagne

Bon cadrage de ce navire
Tiens sa position au jour le jour 
28/08/2017 à 17:31

photoc

Domikawa le détail est bien vu  :-y 
28/08/2017 à 17:36

cocagne

Pas récente de mémoire et d'après le rendu une Portra 400 au 24x36 ( sans doute un F3 Nikon et un 35-70 F/2, 8
28/08/2017 à 19:47

bjousse

@casa je suis toujours ouvert à la créativité, donc sont acceptés tous les objets répondant à la définition d'embarcation :

d’après wikipédia :

Une embarcation est un engin flottant pouvant embarquer une ou plusieurs personnes, animaux ou matériels.

Une embarcation peut  :

être dédiée spécifiquement au transport de personnes et/ou matériels ;
servir d'annexe à un bateau plus important, pour rejoindre la terre au mouillage et pour aider à des manœuvres particulières (prise de coffre par exemple) ; l'ensemble des embarcations d'un navire constitue la « drome » ; les embarcations sont mises à l'eau par des bossoirs ;
servir à naviguer comme activité de sport (nautisme) ou de loisir (plaisance).

à mon sens, la bouée de plage peut être assimilée à un canot pneumatique

en cas de litige, le cas sera tranché par Maître Capello ou plus exactement, son successeur

28/08/2017 à 19:50

Domikawa

@ casa  :-y En tout cas c'est rafraîchissant par rapport aux températures de ces jours-ci ;) 
28/08/2017 à 19:54

douingdouing71

coucou
Tour du lac d'Annecy sur "la libellule"

Dans le fond c'est Annecy illuminée
Bonne semaine
28/08/2017 à 20:06

bjousse

@Domikawa : le yacht et son annexe ?
@cocagne joli…

Ma deuxième contribution de la semaine : un bateau très bas sur l'eau, pas vraiment rapide mais qui peut passer sous un maximum d'arches de pont, équipé à bâbord d'une grue hydraulique qu'on ne voit pas sur la photo, arrière plat, comme un remorqueur ou un supply boat. Sert essentiellement à récupérer des voitures, camions et autres épaves dans la seine.

Le câble en oblique sur la photo est lié au sujet de la prise de vue : traversée de la seine par un funambule il devait être là au cas où une des deux grues qui tendaient le câble ait un malaise…

28/08/2017 à 23:43

cocagne

Celle la je l'aime bien c'était une de mes toutes premières en numérique avec un bridge Fuji S100fs, les débuts du fameux capteur Fuji.
29/08/2017 à 00:09

booHguy

Bonsoir les couche-tard, ou les lève-très-tôt

Une vue faite la semaine dernière.
Honnêtement pas pour la barque, mais pour le phare !

wikiManche a écrit :

Le phare comporte autant de marches que de jours dans l'année, autant de fenêtres que de semaines et autant de paliers que de mois, à l'instar du phare de l'Île Vierge (Finistère), dont la construction s'achève en 1902 et qui le dépasse en hauteur. Il demeure le second plus haut phare d'Europe aujourd'hui

29/08/2017 à 00:50

cocagne

M'étonnerait qu'elle passe sa visite de sécurité ta barque…
29/08/2017 à 03:04

Contrabajo

Bonjour à tous, j'ai ramené un vieux gréement de notre passage en Bretagne.

29/08/2017 à 07:30

bjousse

Bonjour les PP

moi qui ai un faible pour les vieux gréements, entre @cocagne et @Contrabajo, je suis servi

Bonne journée à tous et bonne reprise à ceux pour qui les vacances sont terminées (pour moi, plus que 4 semaines à 3 jours/semaine et c'est fini, retraite.)
29/08/2017 à 08:17

cocagne

La retraite le problème c'est qu'on  ne sait plus où donner de la tête…
29/08/2017 à 08:29

photoc

Bonjour à tous, on voit peu l'embarcation mais en tous cas moi, elle m'a fait chavirer !  
29/08/2017 à 08:47

Domikawa

Bonjour, bonjour !

En arrivant sur la zone portuaire du même port nous avons vu ceci…

Intrigués nous sommes allez voir de plus près pour découvrir le pétrolier mais aussi le monstre…

Celui-ci dépose des conduites pétrolières au fond des mers
L = 178 m, l = 45, 99 m, Tirant d'eau = 9, 50 m
Année de construction 2014
29/08/2017 à 08:53

Domikawa

photoc a écrit :

Bonjour à tous, on voit peu l'embarcation mais en tous cas moi, elle m'a fait chavirer !  

:-y  :D
29/08/2017 à 10:17

bjousse

photoc a écrit :

Je ne connaissais pas ce modèle de sondeur, mais l'affichage parait sympa
29/08/2017 à 11:25

booHguy

bjousse a écrit :

[quote="photoc"]Bonjour à tous, on voit peu l'embarcation mais en tous cas moi, elle m'a fait chavirer !  

Je ne connaissais pas ce modèle de sondeur, mais l'affichage parait sympa
 [/quote]
Ce n'est pas ce qu'on appelle la technique du back-focus ?
29/08/2017 à 11:41

cocagne

Eh ! Photoc c'est ton train au passé composé ?
29/08/2017 à 11:49

cocagne

Un transport de bétail vers les pays du Golfe en attente à Sète.
29/08/2017 à 12:25

photoc

cocagne a écrit :

Eh ! Photoc c'est ton train au passé composé ?

Désolé j'ai pas compris :-t
29/08/2017 à 12:32

metal.1948

Bonjour ! quelques petites embarcations
29/08/2017 à 12:43

metal.1948

Bonjour ! un reste de mes vacances en Bretagne
29/08/2017 à 18:35

Foyophil

Ce week-end, croisé lors d'une (trop rare) sortie…

30/08/2017 à 06:24

bjousse

Bonjour les PP

un faible pour @metal.1948 Petit bateau… les algues vertes sont une vraie traitrise pour les photos, mais là ca passse bien
et aussi pour @Foyophil  Pégase, joli rendu N&B
30/08/2017 à 06:30

bjousse

Un sourire pour la journée. Dans le port d'Halong Est, en attendant le départ de la jonque, transbordement de passagers

30/08/2017 à 12:08

Domikawa

@casa  :-y bien vu !
De retour du Danemark, pays des vikings et de marins, impossible de ne pas ramener avec soi des photos de bateaux

30/08/2017 à 23:20

bjousse

@Casa  il me semble qu'on doit pouvoir mettre une ou  deux fourmis là-dessus, doc, c'est une embarcation…

A tous, j'ai eu un certain nombre de problèmes pour me connecter depuis deux jours, je suppose que c'est le cas de beaucoup d'entre vous…

A mon humble avis d'informaticien, les gestionnaires su site n'y peuvent sans doute pas grand chose, cela me parait plus etre un problème d'hébergeur… patience, tout redeviendra satisfaisant.

Bernard
31/08/2017 à 10:12

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,

un autre bateau…

31/08/2017 à 10:59

bjousse

Bonjour à tous

@Domikawa  les coques des 'Posés sur le sable' sont superbes

Une photo qui en tant que photo est assez nulle, mais j'avais fait arrêter le car pour la prendre et j'ai du faire fissa… Il n'y a rien qui donne l'échelle ou presque…

Ca a été la seule fois de ma vie où j'en ai vu un : un coracle, celui là est monoplace version bateau de pêche…
Pris sur une plage prés de Hué, pendant le transfert entre l'hôtel dans Hué et l'aéroport

31/08/2017 à 11:31

cocagne

Vu depuis un ponton
31/08/2017 à 12:34

Philippe_92

Prises fin avril, à St Malo
Un "petit" catamaran qui peut quand même filer ses 30 noeuds grâce à ses foils :

La mâture de "l'Etoile du Roy" (je crois ?) dans le port :

Et un petit voilier qui devrait virer vite, s'il ne veut pas s'échouer sur la côte de Dinard :
31/08/2017 à 12:47

MGI

Vos belles photos me font regretter de ne pas avoir pût aller en Bretagne > Merci :-y :D

Sur la Seine, bien avant Rouen :
31/08/2017 à 12:48

ArtKhane

Salut à tous, deux petites participations au sujet commun de la semaine, depuis le temps, deux clichés pris cet été en vacances du coté de saint sebastien en Espagne. 

31/08/2017 à 13:50

metal.1948

Bonjour ! encore  des bateaux…
31/08/2017 à 18:57

cocagne

Le Flying Phantom est une belle réussite ! la photo comme le projet.

Ici des formules 40
ce sont de gros monotypes à restriction c'est dire que les caractéristiques sont très encadrées tout en laissant un peu d'initiative aux architectes et aux équipages.

31/08/2017 à 19:20

cocagne

Je en sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ce n'est pas l'étoile du Roy. La Hune me parait trop moderne;

31/08/2017 à 19:23

cocagne

Je crois que j'ai trouvé ne serait ce pas le Renard par hasard ?
31/08/2017 à 19:24

cocagne

01/09/2017 à 08:41

Domikawa

Bonjour, bonjour,
Vu en Scandinavie, c'est tendance et ça peut donner des idées ;)

01/09/2017 à 12:24

MGI

Un lac à Paris ça existe et avec une superficie d'eau de 12 hectares quand même :
01/09/2017 à 13:04

bjousse

Bonjour les pp

@MGI : je l'aime bien celui-là, accès facile par les transports en commun, tu as du faire ta photo tôt le matin…
@ArtKhane j'aime bien la scdls 01
@metal.1948 j'ai toujours aimé les cimetières de bateaux, celui là est gratiné
01/09/2017 à 13:12

bjousse

Contrairement au 'pétrolier' de @Domikawa on ne connaitra pas la jauge de cet ustensile, et le tirant d'eau doit être pas terrible. Sur ces bateaux, j'adore la longueur de la transmission du moteur hors-bord…

01/09/2017 à 13:14

metal.1948

Bonjour ! En Bretagne
01/09/2017 à 13:19

metal.1948

Bonjour ! En Bretagne
01/09/2017 à 13:55

bjousse

Pour info, j'ai ouvert ce fil :

Proposition de modification
01/09/2017 à 20:09

PhildeBoves

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je ne suis passé par ici.
Quelques embarcations croisées récemment. 
Les trois premières images ont été prises sur la plage d'Audresselles, sur la côte d'Opale.
La quatrième à Dinan, sur la Meuse en Belgique.
La cinquième au Hourdel en baie de Somme.

01/09/2017 à 21:37

Helpy

Bonsoir à vous.
Un sujet de la semaine qui me permet de signaler aux amoureux des belles embarcations que se tiennent, ce  WE, à Nantes, comme tous les ans fin Août, les rendez vous-de l' Erdre qui allient un festival de Jazz et de belle plaisance.  www.rendezvouserdre.com/
Quelques photos de l'an dernier.

Et puis 2 de plus pour l'ami @photoc dont j'apprécie la marine italienne.

02/09/2017 à 08:01

Domikawa

@Helpy Jolis et jolies  :)

02/09/2017 à 09:09

Christian06

Bonjour à toutes et tous, bon weekend  :)
02/09/2017 à 09:50

booHguy

Malgré un temps très couvert, je me suis lancé hier à la recherche du seul bâtiment flottant classé monument historique de Paris, et j'ai réussi à le retrouver.
Pourquoi est-il classé ?
C'est une péniche dont la coque est en béton.
Le voici :

wikipédia a écrit :

La péniche Louise-Catherine est une péniche française construite en 1915, en ciment armé. Elle est actuellement sans usage mais en rénovation au port d’Austerlitz à Paris 13e. C'est un ancien chaland appelé Liège, destiné à ravitailler Paris en charbon depuis Rouen par la Seine. Elle sera surtout connue pour avoir servi d'asile flottant pour les SDF au XXe siècle, réaménagée par Le Corbusier en 1929 et gérée de 1929 à 1994 par l'Armée du salut.

Initialement appelé Liège, le chaland est construit en 1915 pour le transport de charbon de Rouen vers Paris par la Seine. Il appartient alors à l'Office nationale de la navigation (ONN). Il ne servira à cette fonction de marchandise qu'à peine quelques années lors de la Première Guerre mondiale avant d'être abandonné1 à Rouen.
Une rénovation dirigée par Le Corbusier en 1929

Il faudra attendre mars 1929 pour que l'embarcation, laissée à l'abandon dans le port fluvial de Rouen, soit racheté par l'Armée du salut, alors à la recherche d'une péniche. Elle est réaménagée par l'architecte franco-suisse Le Corbusier, déjà appelé pour réaliser le centre de refuge du 13e arrondissement de la capitale : le projet est financé par la princesse de Polignac et métamorphose la péniche en asile flottant disposant d'un restaurant social et de 160 lits destinés à l'accueil des hommes SDF lors des périodes hivernales. Elle prend le nom Louise-Catherine en hommage à Louise Catherine Breslau et rouvre ses portes le 1er janvier 1930.
De nouveaux travaux au cours du XXe siècle

En 1980, la péniche connait de nouvelles interventions mais elle sera définitivement fermée en 1994 avant d'être revendue 12 ans plus tard par l'Armée du salut. Elle a été classée monument historique de la ville de Paris en 2008 et est actuellement (2014) en cours de rénovation pour une réouverture prochaine.
Un avenir culturel, une troisième vie pour la péniche

La péniche est rachetée en 2006 par la fondation Louise-Catherine.

En 2009, un projet artistique est lancé, intitulée la Springtechture, une structure est censée venir entourer d'un voile métallique la péniche le temps des travaux. Cette structure imaginée par l'architecte japonais Shuhei Endo, n'a pas encore vu le jour à l’heure actuelle. Fin mai 2013, un article est publié faisant état du projet futur. Le JDD annonce le 6 décembre 2015 la rénovation en cours du chaland.

02/09/2017 à 10:04

photoc

Helpy merci de penser à moi, elles sont bien aussi tes Nantaises, en revanche il y en a une qui a trop forcé sur le rosé après le barbecue !   :D 
02/09/2017 à 10:13

bjousse

@Helpy l'oeil du photographe qui sait repérer les sujets (sujet n'a pas de féminin…)
 @Christian06 'Du plus petit au plus grand' bien vu, j'aime
02/09/2017 à 23:02

bjousse

Bonsoir les PP

je ferme, en ce qui me concerne, ce fil en remerciant les participants avec, par ordre d'apparition à l'écran :

@booHguy
@Domikawa
@cocagne
@casa
@douingdouing71
@Contrabajo
@photoc
@metal.1948
@Foyophil
@Philippe_92
@MGI
@ArtKhane
@Helpy
@Christian06

comme je l'ai indiqué dans le fil Sujet commun : une proposition de modification  j'espère que les 'gens sérieux' voudront m'excuser d'avoir pollué leur joujou, et comme tu le dis si bien, dans mon cas, j'ai d'autres moyens de perdre mon temps. je laisse donc les 'gens sérieux' s'exprimer.

Bon vent à tous
Bernard

03/09/2017 à 11:01

Domikawa

Merci @bjousse de ton implication pour le ScS de ces derniers temps ;)

Bonne continuation et bonnes photos ;)
03/09/2017 à 18:54

Loner

Bonsoir,
quelques vieux gréements pris lors d'une fête maritime sur la ria du Jaudy le 6 août 2017

03/09/2017 à 19:02

Contrabajo

Bravo à tous et merci à toi, @bjousse, d'animer ce SCS.
03/09/2017 à 22:28

Rebekaa

Bonsoir à tous,
aîe aîe aîe, je crois que j'arrive trop tard… je n'en posterai pas beaucoup alors, juste…une…ou deux…

03/09/2017 à 22:34

Rebekaa

et la deuxième
03/09/2017 à 22:42

Rebekaa

il est très chouette ce fil, avec de belles photos, dans des contextes différents, de l'humour, de la légèreté, … Bjousse ne te laisse pas plomber par un prétentieux. Tu as très gentiment pris la relève et très bien animé ce fil.
07/09/2017 à 08:52

ArtKhane

Avec du retard, félicitation à tous pour vos clichés proposés. Une petite préférence, pour ma part, pour la série de @metal-1948.