2017 Semaine 39 du 25/09/2017 au 31/09/2017 : l'eau dans tous ses états

25/09/2017 à 00:04

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous  tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Cette semaine nous allons nous pencher sur l'eau dans tous ses états…
Bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos !

Je donne les sujets des trois prochaines semaines, afin d’augmenter les possibilités de prises de vues faites pour le SCS
Suite à la suggestion d'un habitué, je vais introduire  de temps à autre un thème dans lequel ce ne sera pas le sujet de la photo qui sera important, mais la manière de faire la photo, en gros, un sujet 'technique'

Sujet semaine 40 :  escaliers, en spirale, droits, escalators, les endroits où l'on marche sur des marches
Sujet semaine 41 :  vert, du vert émeraude au vert fluo, avec des dégradés ou uni, ouvrez l’œil
Sujet semaine 42 :  feuilles mortes
25/09/2017 à 00:07

bjousse

Bonjur à tous es PP

j'ouvre le feu avec une eau non potable, mais supposément décorative
J'en ai profité pour faire toute une série à diverses vitesses sur différents types d'écoulements, difficile d'avoir quelque chose "d'expressif"

25/09/2017 à 05:42

Contrabajo

Bonjour à vous tous,

une très belle cascade comme on en trouve beaucoup au Brésil, cette fois-ci dans l'État de Minas Gerais. On est en plein hiver et je suis rentré dans l'eau, je me suis approché de la cascade mais c'est tout. Pour le reste j'ai préféré faire des photos !

25/09/2017 à 17:19

booHguy

Bonjour,
Pour commencer ce "dans tous ses états", je vous propose la forme ruisselante.
Réalisé lors de mon dernier passage à la Villette, j'avais des objectifs plus complexes en tête, mais la législation du lieu m'a fait réaliser des vues plus sages.
(autre vue présentée dans la PdJ de jeudi dernier)

25/09/2017 à 17:25

ArtKhane

Salut, un cliché pris hier matin lors d'une petite sortie en famille. Rien de bien particulier sur la prise de vue.
25/09/2017 à 21:23

Domikawa

Bonsoir tous le monde !  ;)
Assez fraîche comme photo, l'eau aussi d'ailleurs.
A l'extrémité nord du Danemark, se trouve la pointe de Grenen, point de rencontre entre la mer du Nord  et la mer Baltique. Rien d'exceptionnel nous direz-vous, mais  leurs eaux ne se mélangent pas et s'entrechoquent jusqu'à pouvoir distinguer l'une de l'autre.

25/09/2017 à 22:14

Helpy

Déja de belles prises rafraîchissantes.
Pour moi ce sera quelques souvenirs des randos d'Août.
Sur la 1ere l'idée était de voir comment je pouvais traiter le contre jour avec une source jaillissante à flan de montagne en plein coté soleil du matin.
J'ai donc surtout évité de cramer et il a fallu sérieusement déboucher les ombres en PT. 

Ici la cascade est tellement haute que j'avais fait 3 prises pour les assembler. Je n'en ai pas eu le temps, voici donc la partie haute seule.

Cà c'est une autre avec de chouettes couleurs de roches.
26/09/2017 à 07:46

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous…
Juste en passant, pour se remettre en tête ce qui nous attend.
Très belle journée à tous.

26/09/2017 à 18:37

Domikawa

Bonsoir ;)
La neige a fondu et le ruisseau est apparu…

26/09/2017 à 18:48

bjousse

Quelques choses qui me parlent…

@Domikawa le ruisseau
@Helpy la première de ru d'enfer
@ArtKhane scdls 01

content de voir que ca repart… :)

Bernard
26/09/2017 à 18:55

bjousse

Souvenir du mois d'août à Valence (Drôme, pas Espagne)

Gouttes d'eau, arc en ciel. J'étais bien orienté par rapport aux brouillards de gouttes d'eau et au soleil et j'ai pu me faire plaisir en variant temps d'exposition, positionnement, profondeur de champ.

Le grand panard, c'était la tête des touristes qui essayaient de comprendre ce que je photographiais en avançant, reculant, passant de droite à gauche etc… parce que, vu l'endroit d'où ils me regardaient, ils ne voyaient pas l'arc en ciel… :D

27/09/2017 à 08:17

Rebekaa

Bonjour !

un jour de mistral à Marseille… lumière aussi forte que le vent… pas facile à traiter.
27/09/2017 à 08:30

Sherab Gyamtso

bjousse a écrit :

Drôme

Ce n'est pas vrai ! Il fait toujours beau en Drôme… :-f
27/09/2017 à 08:33

Rebekaa

on a bien dit dans tous ses états ?
photo prise à travers le hublot d'un avion au dessus de l'Allemagne cet été. On a été bien secoué ensuite…
27/09/2017 à 08:39

bjousse

Rebekaa a écrit :

on a bien dit dans tous ses états ?
photo prise à travers le hublot d'un avion au dessus de l'Allemagne cet été. On a été bien secoué ensuite…

C'est bien le genre de photos que j'attendais…
avec les glaçons, une ou deux cocottes minute, des brumisateurs, icebergs et autres
27/09/2017 à 08:41

bjousse

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="bjousse"]Drôme

Ce n'est pas vrai ! Il fait toujours beau en Drôme… :-f

[/quote]

Il ne pleuvait pas, au contraire, grand soleil, j'étais dans le brouillard des jets d'eau, au pied de l'avenue Faure.
27/09/2017 à 09:02

Rebekaa

bjousse a écrit :

[quote="Rebekaa"]on a bien dit dans tous ses états ?

C'est bien le genre de photos que j'attendais…
avec les glaçons, une ou deux cocottes minute, des brumisateurs, icebergs et autres
 [/quote]
chuuut ! ne donnes pas toutes les pistes ! ;)
27/09/2017 à 09:12

Philippe_92

Solide, liquide, gazeux, donc !
(archive 2016, frontière franco-suisse dans le Chablais…)
  .
27/09/2017 à 10:00

Rebekaa

des glaçons, en veux-tu en voilà :D
front du glacier des Bossons, Chamonix.(archive…)
ils fondent inexorablement, à vue d’œil :(
27/09/2017 à 10:02

Rebekaa

@Philippe 92  :  :-y
27/09/2017 à 16:34

cocagne

Qui a dit que les Francaisezailesfrancais n’etaient point acceillants ?
Avec Sony Rx100 F/7, 1 1/200 i : 90 38 mm
27/09/2017 à 17:16

booHguy

C'est le jeu des 7 différences ?
27/09/2017 à 17:46

bjousse

booHguy a écrit :

C'est le jeu des 7 différences ?

regarde bien la différence derrière les gouttes d'eau    :D   :-o
27/09/2017 à 18:16

cocagne

Ne vous moquez pas ! j’ai publié en cliquant comme un damné  coincé entre deux semi polonais sur une aire d’autoroute qui me bouffaient le reseau ! Entre parenthèses sympa les Polonais… 
27/09/2017 à 20:36

cocagne

Déconcertante ta petite série ! La fin est bien amenée.
27/09/2017 à 21:21

JMA

Bonsoir,

L'eau est effectivement un bien commun, elle n'appartient à personne ni a aucune espèce, elle se partage  :D

27/09/2017 à 21:23

bjousse

Version  souterraine, très claire, sur l'ensemble de la photo, la profondeur d'eau ne dépasse pas les 10cm…
Archive de cet été en Ardèche

28/09/2017 à 12:28

cocagne

L’eau n’appartiens à personne il faut juste rémunérer ceux qui l’extraient la traitent et la distribuent. Comme le petrole…
28/09/2017 à 17:34

booHguy

Bonjour les amis de l'eau,
La manif ayant un peu de mal à décoller d'Opéra (c'est une manif de retraités, je le rapelle), je suis allé à deux pas, place Vendôme, pour mettre à profit les quelques flaques restant de la dernière averse.
Ma 2ème photo pour ce SCS met donc en scène l'eau dans sa forme reflétante
29/09/2017 à 00:18

bjousse

@booHguy  joli reflet
29/09/2017 à 00:22

bjousse

Nous arrivons donc sur un autre type d'eau, les eaux thermales…

En plus de la particularité de l'état de cette eau, cette photo est la première prise par un nouveau retraité en tant que retraité…
En plus, je me suis enquiquiné à la trouver ce soir parce que demain j'avais une séance de portrait prévue pour apprendre en arrivant chez moi que le modèle me faisait faux bond…

29/09/2017 à 09:27

booHguy

Bonjour,
Ma 3ème photo met en scène l'eau dans sa forme basculante.
Au cours du ouikène rollers, dimanche dernier, nous avons longé la Seine à de nombreuses reprises, mais nous l'avons franchie aussi.
Cette photo a été prise à hauteur de Poses (un must, comme endroit, pour un photographe !), après avoir franchi l'écluse…
La qualité n'est pas top, mais en rollers, je n'emporte souvent que mon vieux G6

29/09/2017 à 16:54

Hashe

Pour le plaisir de participer /kiss

29/09/2017 à 16:56

Percevalfr

Hashe a écrit :

Pour le plaisir de participer /kiss

J'étais à ses pieds il y a 7-8 jours ;)

Edit : le 17 selon mes exifs :P
29/09/2017 à 16:58

Hashe

Plage de donville ? c'est mon 2eme chez moi ;) un coin sympa, hors saison encore plus bien sur ;) 
29/09/2017 à 17:03

Percevalfr

Hashe a écrit :

Plage de donville ? c'est mon 2eme chez moi ;) un coin sympa, hors saison encore plus bien sur ;) 

J'ai travaillé à Jullouville dans l'animation, et habité à Bréhal et St-Martin-de-Bréhal. Ma famille est de là-bas. :) (La première maison construite à St-Martin ;), j'ai de très vieilles photos)
29/09/2017 à 17:19

cocagne

L’eau dans son - nouvel- etat naturel apres son passage chez les hommes.
Compact Canon GX7
29/09/2017 à 17:25

cocagne

Et la c’est encore comme au temps d’avant la pomme 

Bronica ETRS-i 645 et 75 mm avec portra 160 ( Pour les plus jeunes c'est du moyen format argentique)

30/09/2017 à 19:56

H3doniste

J'apporte ma contribution. Photo réalisée en Ecosse, au pied de la Falkirk Wheel pour ceux qui connaissent. Des jeux d'eau sont installés pour apprendre aux petits (mais aussi aux grands) le fonctionnement d'une écluse et du principe d'Archimède.

En E, c'est (un peu) mieux…

30/09/2017 à 21:38

cocagne

L’eau etait dans la tombe et regardait Caïn.
​ Canon G7X en A sous ex
30/09/2017 à 21:47

cocagne

Kite surfeur au démarrage, on a vraiment l’impression sûil pousse l’eau.

Nikon D700 80-200 F/2, 8 à 180 et f/5, 6 sous ex
30/09/2017 à 22:43

Domikawa

Bonsoir à tous

01/10/2017 à 00:04

bjousse

Un nouvel état de l'eau : l'absence…

Ils ont payé cher pour que ce matériel existe, matériel destiné exclusivement à recevoir de l'eau et à la transporter, et ils espèrent que surtout, il n'y aura jamais d'eau dedans…

Va comprendre Charles !

01/10/2017 à 11:03

Domikawa

Bonjour, bonjour !
Qui se jette à l'eau pour trouver l'intruse ?

Bon dimanche !
01/10/2017 à 16:03

bjousse

Bonjour à tous les PP

Eaux souterraines (à paris). Rien de particulier sur la prise de vues (ISo un peu poussés pour éviter le flash) si ce n'est que la RATP a eu tendance à une époque à faire disparaitre ces points d'eau ou à les murer et qu'ils deviennent rares.

01/10/2017 à 16:16

bjousse

En plus des précédents, coups de coeur pour
@Hashe Donville beach
@booHguy je suis tombée du barrage
@H3doniste Et coule l'eau…
@Casa La Vague -> un rendu de couleur qui me fait penser à une vieille photo un peu défraîchie
01/10/2017 à 19:14

Rebekaa

Bonjour,
j'ai particulièrement aimé les propositions de
@bjousse eau 01 pour le rendu du filet d'eau et la cadrage
@Artkhane pour le rendu des gouttes en suspension et le cadrage
@domikawa la rencontre des deux mers : pour le sujet et son traitement, très intéressant !
@helpy le surgissement de la cascade avec l’éclatement des gouttes et la lumière en transparence, traitement difficile en contre jour !
@Philippe 92 qui a rassemblé tous les états en une photo
@ casa l'ogre 01 (qui pouvait garder l'appellation Neptune sur celle là) et sa dernière vague pour le cadrage et le traitement
@BooHguy le reflet place Vendôme original et bien réussi et la tombée du barrage pour la prise de vue, le cadrage, le traitement…
@H3doniste pour le rendu des gouttes en suspension (je ne sais pas faire, alors j'admire le travail !)
@cocagne et son œil vert d'eau bien vu au milieu des traces des engins, j'aime beaucoup cette photo pour sa composition, les contrastes de forme, de matière, de couleur et l'idée de surtitre…

sur ce, je m'en vais aider ma fille à réviser sa leçon de physique sur… les différents états de la matière ! :D demain y a contrôle !

01/10/2017 à 20:30

cocagne

États de la matière ?
Ça gaze !
01/10/2017 à 21:34

booHguy

Domikawa a écrit :

Thalass'eau

Thalass'eau ou Thalass'veau ?
02/10/2017 à 07:34

bjousse

Bonjour à tous les PP

merci aux participants de la semaine, avec, par ordre d'apparition à l'écran :

@Contrabajo
@booHguy
@ArtKhane
@Domikawa
@Helpy
@Sherab Gyamtso
@Rebekaa
@Philippe_92
@cocagne
@Casa
@JMA
@Hashe
@H3doniste

Mes études (lointaines) en physique m'amènent à préciser que sur toutes les photos, l'eau était présente à l'état gazeux, puisque, sous une pression 'normale', à 20°, on a jusqu'à 2, 4% de vapeur d'eau dans l'air.

Bonne semaine à tous

Benard

02/10/2017 à 13:05

ArtKhane

Félicitation à tous pour vos clichés sur l'eau. 
02/10/2017 à 14:13

booHguy

Félicitations à tous !

Félicitations, mais aussi merci à tous de montrer des choses différentes, des cadrages originaux, des angles autres, que ce qu'on a l'habitude de faire, soi-même.
L'exercice est très formateur, merci d'y avoir participé
02/10/2017 à 19:26

Helpy

Bravo @tous.
A l’heure de refermer les robinets et les vannes (sauf celles de la plaisanterie), mes préférences pour
«  Agitée à forte » de  @Rebeeka pour ses nuances menthe à l’eau qu’on en boirait presque.
« L'ogre – 3 » de  @Casa vraiment flippant (pardon Mr)
« EAU 03 - La Cocalière «  de @bjousse pour ses très jolies couleurs 
26/02/2018 à 17:53

bjousse

http ://www.posepartage.fr/forum/actu-du-site/sujet-commun-de-la-semaine-le-retour, fil-68168.html