2017 Semaine 40 du 02/10/2017 au 08/10/2017 : escaliers, en spirale, droits, escalators, les endroits où l'on marche sur des marches

01/10/2017 à 22:03

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager  de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous  tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

Cette semaine nous allons nous pencher sur les escaliers, en spirale, droits, escalators, les endroits où l'on marche sur des marches…
Bonne semaine à toutes et tous et bonnes photos !

Je donne les sujets des trois prochaines semaines, afin d’augmenter les possibilités de prises de vues faites pour le SCS
Suite à la suggestion d'un habitué, je vais introduire  de temps à autre un thème dans lequel ce ne sera pas le sujet de la photo qui sera important, mais la manière de faire la photo, en gros, un sujet 'technique'

Sujet semaine 41 :  vert, du vert émeraude au vert fluo, avec des dégradés ou uni, ouvrez l’œil
Sujet semaine 42 :  feuilles mortes
Sujet semaine 43 :  les nourritures terrestres (pas le livre…)
01/10/2017 à 22:10

bjousse

Bonsoir les PP

kiné tôt demain matin, j'ouvre le feu ce soir.

Je n'ai pas plongé dans mes archives d'escalier pour essayer de donner le bon exemple.

Une photo faite la semaine dernière : les escaliers du sacré cœur, tôt le matin, avant que les sacs poubelle ne soient remplis, déchirés, éventrés… Parmi les spectacles impressionnants de Montmartre, il y a le nettoyage de ces escaliers vers 5h30 - 6h00 : ramassage de canettes de bières explosées à la pelle, en général 5 ou 6x personnes et deux ou trois véhicules be nettoyage…

01/10/2017 à 23:51

booHguy

Marrant !
J'y suis passé ce matin, en pensant à ce fil, et la présence de tous ces sacs-poubelles ne m'a pas inspiré du tout !

Mais la semaine dernière, comme toi, j'ai pensé à ce thème.
Armé du zoom 10-18mm, je me suis dirigé vers les stations dotées des plus hauts escalators de Paname, si mes estimations sont bonnes.
APN posé presque au sol sur le GorillaPod, et attente que les escaliers soient pas trop remplis

Ensuite, je me suis essayé en PT à Color Efex pour la 1ère fois
02/10/2017 à 07:04

bjousse

booHguy a écrit :

Marrant !
J'y suis passé ce matin, en pensant à ce fil, et la présence de tous ces sacs-poubelles ne m'a pas inspiré du tout !

Mais la semaine dernière, comme toi, j'ai pensé à ce thème.
Armé du zoom 10-18mm, je me suis dirigé vers les stations dotées des plus hauts escalators de Paname, si mes estimations sont bonnes.
APN posé presque au sol sur le GorillaPod, et attente que les escaliers soient pas trop remplis

Ensuite, je me suis essayé en PT à Color Efex pour la 1ère fois

Place des Fêtes ?
02/10/2017 à 10:04

JMA

Bonjour,

J'aime bien ces deux premières images et le fait que vous ayez eu la même idée  :D

Ma contribution est une image faite au smartphone l'été dernier, c'est l'ombre de l'escalier en spirale qui m'a attiré car elle occupe toute la façade 

02/10/2017 à 12:28

Rebekaa

Bonjour,
un escalier de bois au milieu des bruyères… :)
02/10/2017 à 14:16

booHguy

bjousse a écrit :

[quote="booHguy"]je me suis dirigé vers les stations dotées des plus hauts escalators de Paname, si mes estimations sont bonnes.

Place des Fêtes ?
 [/quote]
Oui, ou Télégraphe, parce que je suis allé aux 2 stations ce matin-là, et leurs escalators se ressemblent beaucoup
02/10/2017 à 14:18

booHguy

JMA a écrit :

Bonjour,
c'est l'ombre de l'escalier en spirale qui m'a attiré car elle occupe toute la façade 

je comprends qu'elle t'ait attiré !
Impressionnant
02/10/2017 à 17:20

metal.1948

Bonjour ma petite participation ! Sur le port de Binic
02/10/2017 à 17:22

bjousse

metal.1948 a écrit :

Bonjour ma petite participation ! Sur le port de Binic

Binic… toute ma jeunesse (1965-1971)
02/10/2017 à 18:51

jesseb78

Un escalier en colimaçon pour moi… ;) pris dans la vieille bibliothèque de Trinity College, à Dublin.

02/10/2017 à 19:15

bjousse

Un gros faible pour @booHguy stairway to quelque part, y' a plus qu'à demander à la RATP de passer du Miles Davis dans la station et @JMA L'ombre spirale

de mon côté maintenant que c'est la retraite, je vais essayer de ne faire que du frais, donc pas de plongée dans mes centaines de photos d'escalier (je l'ai pris pour un thème d'exposition) mais la qualité et l'originalité ne seront pas toujours au rendez vous.

Donc, la photo fraîche du jour, un classique des grandes villes, l'escalier du ramoneur…

02/10/2017 à 20:30

Domikawa

Bonsoir ;)
Bon d'accord ! on risque de se faire sonner les cloches avec notre modeste escalier de clocher !   :D tant pis ! on prend le risque !   :P

02/10/2017 à 20:48

JMA

Je suis solidaire de @Domikawa et prends moi aussi le risque de me faire sonner les cloches avec l'escalier extérieur de la petit église romane de Comps (sud de la Drôme) classée monument historique. 

Accès direct au ciel  :D

02/10/2017 à 20:52

Domikawa

:-y
 Ce qui est sûr, c'est qu'on l'emportera pas au paradis !   :D
03/10/2017 à 08:04

cocagne

Descendre pour mieux monter
Bientot ici une residence de rêve

03/10/2017 à 08:58

photoc

cocagne un caveau de luxe pour Dracula ?   :-s
03/10/2017 à 13:01

cocagne

Ou bien juste les conditions de travail habituelles en hiver dans le batiment et encore la est-ce du luxe.
03/10/2017 à 19:42

Domikawa

Bonsoir,
Du costaud, du lourd et pratique quand la grille du cimetière est fermée ;)

04/10/2017 à 08:32

bjousse

Bonjour à tous les PP

pas le temps de sortir pour des photos aujourd'hui, donc une petite archive. J'étais passé en RER au pied de ce truc en allant à la fête de l'humanité et j'ai mis un moment à le retrouver…

d'autres vues de l'engin ici : mes escaliers   

Bonne journée à tous
Bernard
04/10/2017 à 09:09

Percevalfr

Bonjour,

Une photo traitée pour l'occasion donnée par ce fil.

04/10/2017 à 09:34

Domikawa

@Percevalfr  :-w

Beaucoup moins d'esthétisme pour nous, mais un côté pratique, aux Pays-Bas le vélo est roi et les escaliers bien adaptés !

04/10/2017 à 09:36

photoc

Domikawa ils roulent à gauche en Hollande même sans François  :D
04/10/2017 à 09:49

Domikawa

photoc a écrit :

Domikawa ils roulent à gauche en Hollande même sans François  :D

Pire ! c'est l'anarchie sur les pistes cyclables, scooters sans casques, vélos électriques à plus de 45 kms/h :-o à tel point qu'il y a une police dédiée avec radar pour verbaliser  :( surtout à Amsterdam !
04/10/2017 à 10:19

photoc

45 km/h en vélo électrique : vive la légalisation du cannabis !   :D
04/10/2017 à 11:17

booHguy

Bonjour les marcheurs-escaladeurs

De passage au sud de Paris, j'ai fait quelques vues dans le quartier de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, dont celle-ci
  • parenthèseEt puisqu'on parlait de vélo à l'instant, j'ai ensuite emprunté pour rentrer la dernière géniale trouvaille de notre catalane capitale Anne : la piste cyclable dotée de "aucun accès" ! Coincée entre la Seine d'un côté, et la dernière voie automobile survivante de la voie Georges Pompidou (encore lui !) de l'autre, elle s'étire sur quelques km avec pratiquement aucun accès !C'est compter sans l'insistance et la témérité des cyclistes parisiens : elle n'est pas déserte

(fin de la parenthèse)
05/10/2017 à 20:08

bjousse

Bonjour les PP,

une bizarrerie de l'opéra bastille : son escalier d'entrée, faut presque un objectif à double décentrement et correction hyperbolique des fuyantes pour remettre les marches parallèles…

06/10/2017 à 18:21

bjousse

Allez, du tout frais de cet après-midi, commande spéciale SCS.
L'escalier à spirale (issue de secours de la fac de Jussieu), je le connais depuis un moment et j'y suis retourné voir dans quel état il était. L'Algeco est toujours là, depuis je ne sais plus combien d'années (en 2008 ou 2009, il n'y était pas). Pas de pb particulier pour la prise de vue, si ce n'est que j'ai du franchir le portail pour avoir un angle différent et ce n'est qu'en partant que j'ai vu le petit poste de sécurité avec le gars qui me surveillait…

En sortant, traversée du Quai St Bernard pour aller traînailler sur les quais en remontant vers Austerlitz. Ombre rigolote sur un escalier… Là le pb technique, c'est ma canne, pendant les prises de vue,   doit elle est accrochée à mon sac à dos, soit elle pend à ma main gauche par la dragonne, et dans cette configuration, l'ombre me faisait une troisième jambe.

06/10/2017 à 18:47

Rebekaa

elle est très chouette ta dernière photo bjousse ! :-y très belle idée cette ombre longue qui s'étale sur les escaliers (j'espère que toi, tu ne t'es pas étalé !)

j'en ai une dans mon appareil, à décharger et à traiter, pas encore trouvé le temps :( !
et un sujet intéressant, passée deux fois devant, mais en voiture… pas le temps d'y retourner à pied pour le prendre en photo ! :(
06/10/2017 à 19:28

booHguy

C'est marrant. Cet escalier, je le reconnais (c'est un escalier à double hélice (comme au chateau de Blois, je crois), ce que tu n'as pas précisé alors que c'est assez rare), et pourtant j'ai l'impression que ce nest pas le même, même s'il n'est pas très loin. Le mien est au dos de l'institut du monde arabe, et est plus collé au bâtiment. Mais plus j'avance dans la rédaction de ce message, et plus je me dis que je dois être en train de me planter…
06/10/2017 à 19:57

bjousse

booHguy a écrit :

C'est marrant. Cet escalier, je le reconnais (c'est un escalier à double hélice (comme au chateau de Blois, je crois), ce que tu n'as pas précisé alors que c'est assez rare), et pourtant j'ai l'impression que ce nest pas le même, même s'il n'est pas très loin. Le mien est au dos de l'institut du monde arabe, et est plus collé au bâtiment. Mais plus j'avance dans la rédaction de ce message, et plus je me dis que je dois être en train de me planter…

C'est bien celui là, mais je suis un peu rentré dans la zone clôturée pour ne pas être dans l'axe…
06/10/2017 à 21:26

bjousse

Rebekaa a écrit :

elle est très chouette ta dernière photo bjousse ! :-y très belle idée cette ombre longue qui s'étale sur les escaliers (j'espère que toi, tu ne t'es pas étalé !)

j'en ai une dans mon appareil, à décharger et à traiter, pas encore trouvé le temps :( !
et un sujet intéressant, passée deux fois devant, mais en voiture… pas le temps d'y retourner à pied pour le prendre en photo ! :(

En fait, ce 'est pas une idée à moi, je l'ai vu, c'était un effet du hasard, par contre je l'ai remarquée, et c'est un peu ca, se promener les yeux ouverts…
06/10/2017 à 22:53

Domikawa

Bonsoir,
Un escalier impossible à descendre sans se tenir aux rampes, il se trouve aux seules falaises qu'il y a au Danemark.
06/10/2017 à 23:57

tofke

Salut @ Bjousse et les pp, ma petite participation au fil de la semaine. 

07/10/2017 à 09:30

bjousse

Bonne journée à tous les PP

@tofke ton post m'a permis de localiser un endroit nommé passage du désir (nom repris par des boutiques 'coquines') ca va me servir pour un de mes albums FB sur le paris insolite
@JMA j'ai vu une construction un peu comme Escalier de Comps à Brahic en Ardèche avec un escalier qui montait de manière improbable vers le clocher d'une église.
@Domikawa  Idéal pour faire le mur : quand on empêchait cochons et chiens de rentrer dans les cimetières…
@Percevalfr Piscine hors sol suis pas fana du post traitement, mais est ce que tu peux nous donner une idée de ce que tu as fait
@booHguy le "O" du mot "Européen" jolie mise au point. flou ajouté ou naturel ?
Stairway to quelque part c'est quoi Color Efex ?
07/10/2017 à 11:03

booHguy

bjousse a écrit :

@tofke ton post m'a permis de localiser un endroit nommé passage du désir (nom repris par des boutiques 'coquines') ca va me servir pour un de mes albums FB sur le paris insolite
@booHguy le "O" du mot "Européen" jolie mise au point. flou ajouté ou naturel ?
Stairway to quelque part c'est quoi Color Efex ?

À proximité immédiate du passage du Désir, tu as la rue de la Fidélité, et la rue de Paradis…

Le flou du "O" est obtenu uniquement par l'ouverture du diaphragme

Color Efex est un des plug-in de la Nik Collection de Google (gratuite), qui se greffe à LightRoom (et peut-être à d'autres logiciels)
07/10/2017 à 16:58

Hashe

07/10/2017 à 19:01

bjousse

Bonjour à tous

Paris semble en forme sur ce sujet…

Pour ma dernière participation, une photo d'il y a une semaine. J'ai du passer au moins 100 fois à moins de 10 mètres de cet escalier et de son collègue quelques mètres plus loin, sans les 'voir', comme quoi, il y a toujours des photos à faire, onn'a pas tout vu…

Je subodore, vu leur disposition  et leur ressemblance avec l'entrée des toilettes publiques de la Madeline (fermées aujourd'hui) que ce devaient être les entrées des toilettes de la société des lavatories souterrains place de la Bastille, une pour les dames et une pour les messieurs

07/10/2017 à 23:43

tofke

Salut @ Bjousse et les pp, une autre pour le suivi du fil… ( le passage du désir se trouve à Lille)

08/10/2017 à 11:56

booHguy

Bonjour les marcheurs en escalier
Avant que ce fil ne se referme, je vais y apporter les derniers éléments de ma contribution, avec quelques vues réalisées ces dernières semaines, pour le SCS

09/10/2017 à 09:09

bjousse

Bonjour à tous les PP

merci aux participants de la semaine, avec, par ordre d'apparition à l'écran :

@booHguy
@JMA
@Rebekaa
@metal.1948
@jesseb78
@Domikawa
@cocagne
@Percevalfr
@tofke
@Hashe

Bernard

26/02/2018 à 17:53

bjousse

http ://www.posepartage.fr/forum/actu-du-site/sujet-commun-de-la-semaine-le-retour, fil-68168.html