2018 Semaine 01 du 31/12/2018 au 06/01/2019 : Les chapeaux

30/12/2018 à 20:51

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2018 Semaine 01 du 31/12/2018 au 06/01/2019 : Les chapeaux
-

Sujet semaine 02 : fruits et légumes
Sujet semaine 03 : quartier presque libre
Sujet semaine 04 : après les objets sphériques, les objets tétraédriques, pyramides et autres
30/12/2018 à 20:52

bjousse

Salut les PP,

j'ai deux feutres : un Stetsion 'Indiana Jones' et un Bates.

Voici donc le Bates.

Bernard

31/12/2018 à 08:32

apo

Bonjour à toutes et tous
Je vous propose un chapeau pointu, turlututu (Séville, à Pâques)
31/12/2018 à 10:28

bjousse

Une deuxième vue du Bates, sur la tête de son propriétaire, un homme libre et de bonnes mœurs

Bernard

31/12/2018 à 12:05

Giemme

Bonjour toutes & tous.
Il y a quelques années, alors que mon index frénétique shootait à tout va un rassemblement de deudeuches dans l'Ile de Ré, un inconnu, sans doute prêt à tout pour un portrait, s'est jeté devant mon objectif. Je l'ai alors affublé d'un masque (origine des yeux garanti Don Diego de la Vega) et d'un chapeau pour préserver son anonymat et j'ai posté la photo dans la pdj. Aujourd'hui les années ont passé et je dévoile son véritable couvre-chef.

Prochaine photo l'année prochaine. Bonne année à tous les pp !
31/12/2018 à 13:27

booHguy

Bonjour les amis,
Pour les chapeaux, je vous propose une vue faite il n'y a même pas 3 heures, dans la plus petite rue de Paname, rue qui n'a aucun trottoir, ni porte ni fenêtre, et qu'aucune voiture n'a jamais empruntée.
Mais qui s'honore d'une fresque de Federici, alias Paris Sketch Culture, pour qui un chapeau sans hélice, ce n'est pas un chapeau !

31/12/2018 à 17:44

Amandine_m_chiriaeff

Post-Traitement d'une séance nouveau né aujourd'hui, j'en profite pour saisir ma chance de participer au sujet commun de la semaine (pour la deuxième semaine consécutive ! WOUHOUH :D), si tant est que vous acceptez le bonnet comme forme de chapeau… :-t

Voilà donc ma participation de la semaine…
Par respect pour les parents, qui ne souhaitent pas voir fleurir les photos de leur marmot sur internet, vous aurez la version sans le lardon ! :P

02/01/2019 à 11:02

apo

02/01/2019 à 11:56

Gogi

Bonjour a tous et tout mes voeux pour 2019
Une petite de circonstance, faite en intérieur en lumière naturelle + flash.
Santon

A+
02/01/2019 à 12:21

EloahnKAE

Ma contribution, une de mes premières prises de vue argentique. développée par mes soins et numérisée à partir du film
nb : j'ai merdouillé pour le fond :(

02/01/2019 à 12:57

Alan

Bonne année,
​Oui pour le fond, bande noir à droite inutile, en plus le chapeau touche ce bord
02/01/2019 à 13:16

EloahnKAE

J'étais tellement concentré sur la mise au point et a m'assurer qu'on ne voit pas sa culotte, que je n'y ai pas prêté attention à la prise de vue.
Il faut avouer que je suis comme un gosse avec cet appareil aussi.
J'ai hâte que les travaux de la MJc soient terminés pour avoir accès au labo et faire mon premier tirage
02/01/2019 à 17:18

bjousse

Salut les PP

je repars demain pour un endroit où je suis invité pour la première fois, et je ne sais pas sera correct de gérer le SCS en m'isolant avec mon ordinateur

cela induit deux choses
1) je risque de ne démarrer le prochain SCS que le lundi 7 tard le soir
2) je balance le reste de mes photos aujourd'hui…

Bernard
02/01/2019 à 17:33

bjousse

Salut les PP

En premier, mion deuxième feutre, le Stetson 'Indiana Jones'

En deuxième, deux chapeaux qui me tiennent à cœur. pour des raisons familiales, je me surs intéressé aux guerres dites d'Indochine et du Vietnam et voici donc deux chapeaux historiques : le casque vietnamien, digne héritier du casque colonial, et le chapeau de brousse, emprunté par l'armée française aux australiens et Néo-Zélandais (ANZAC) qui l'avaient dans doute récupéré de la gendarmerie sud-africaine, avant BadenPowell, à l'époque de la guerre des Boers. Inutile de dire que les combattants vietnamiens l'avaient adopté aussi…

Bernard

02/01/2019 à 17:47

bjousse

Chose promise, chose due, je tire mes deux dernières cartouches

Tout
 d'abord une archive de l'époque où je photographiais avec un groupe 'Meetup' avec des modèles semi-pro sur la base photos pour le book  contre séances de pose et en deuxième, une archive de mon Chaperon Rouge que je n'ai pas eu sur place pour faire du frais

Benrard

03/01/2019 à 11:16

Gogi

Bonjour a toutes et tous
Un chapeau d'une autre saison

Bonne journée A+
04/01/2019 à 22:12

Giemme

Je vous laisse cogiter sur le sens du titre de la 2ème photo :

05/01/2019 à 07:41

Chris57

Bonjour

ma participation avec une archive
sur un marché

05/01/2019 à 07:42

Chris57

Une autre participation
une autre archive

05/01/2019 à 11:12

Gogi

Bonjour a tous.
Pour aujourd'hui, c'est un essai en N&B

A+
05/01/2019 à 15:13

booHguy

Bonjour tout le monde,
Pour ce SCS, j'ai "chaussé" à nouveau mon Barmah, et ses accessoires indispensables
Appareil sur pied, flash imposé, et télécommande.
Et si on en croit les exifs, la photo a été faite dans 45mn (APN toujours à l'heure d'été…)

06/01/2019 à 11:12

Gogi

Bonjour a tous.
Une dernière pour marcher un peu.

A+
06/01/2019 à 17:13

Giemme

Bonjour. Une p'tite dernière pour moi :

07/01/2019 à 19:10

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Giemme
@booHguy
@Amandine_m_chiriaeff
@apo
@Gogi
@EloahnKAE
@Chris57

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Gogi pour 'Lou capèu de pastre'
@EloahnKAE pour 'Cha, Argentique nummérisé depuis le film'
@Chris57 pour 'L'embarras du choix'
@booHguy pour 'auto-portrait au Barmah'
@Giemme pour 'Trophée'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard