2018 Semaine 10 du 05/03/2018 au 11/03/2018 : les nourritures terrestres (pas le livre…)
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2018 Semaine 10 du 05/03/2018 au 11/03/2018 : les nourritures terrestres (pas le livre…)
05/03/2018 à 20:11
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).
On essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de revenir dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pou moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS, mes excuses pour le retard de mise enligne, mais j'ai pris quelques vacances…
Sujet semaine 11 : les livres (pas les liseuses, ni les poids de 500g)
Sujet semaine 12 : au ras du sol (mais pas des pâquerettes)
Sujet semaine 13 : les chaises (les photos de Ionesco ne sont pas acceptées)
06/03/2018 à 16:31
Bon… ouvrons le bal avec une archive (ben oui, la gent médicale me prend beaucoup de mon temps depuis pas mal de mois…) qui date de 15 mois environ.
Je ne sais pas si c'est de la nourriture terrestre, par contre, je suis certain que ce n'est pas de la nourriture spirituelle :P
06/03/2018 à 18:00
Bonsoir
Pour nos amis jardiniers, un bon petit mélange pour les petits légumes a venir.
Le compost.
A + bonne soirée.
Foyophil : on en a l'eau a la bouche.
06/03/2018 à 18:13
Gogi a écrit :
Foyophil : on en a l'eau a la bouche.
C'est une huître qui vient d'où ?
06/03/2018 à 21:29
Ceux qui me suivent sur FaceBook ou Instagram doivent s'attendre à un plat super préparé, haut de gamme accompagné d'un flacon de vin du même niveau…µ
Et bien, ils vont être déçus, je ne mange pas tout le temps au restaurant d'une part, et d'autre part, je ne sais pas faire la cuisine, je n'aime pas la faire, ça m'énerve…
Donc, vous allez voir l'envers du décor : le repas type du célibataire de 65 balais qui a un micro onde et qui se fait livrer par le super marché à domicile. J'ai même tellment la flemme, que je ne dresse même pas une table, je mange sur le bord de l'évier.
Pour la partie technique, j'ai racheté tout le mobilier à l'occupante précédente, les photos sont prises avec mon flash NG58 en mode ETTL,
Rien de transcendant, mais ça me permet d'une part de sortir vite une image et d'autre part de demander sur le forum s'il n'y a a pas une bonne âme, féminine de préférence qui pourrait préparer des petits plats de temps à autre pour un ours mal léché de 65 ans…
Bon, c'est un site de partage, pas de rencontres…
Bernard
07/03/2018 à 07:40
Quelques mots sur cette image : Une envie de faire une présentation de produits régionaux, fromages et charcuterie emblématiques, comme pourrait le faire un commerçant.
Un fond noir et deux sources de lumière (de face et haut arrière droit). Utilisation d'un trépied et recherche d'une pdc qui floute l'arrière du plateau et le fond de tissu. En post traitement je voulais diminuer le brillant sur le blanc du saucisson mais garder de la structure sur le fromage de premier plan. Compromis moyennement réussi.
07/03/2018 à 10:17
Pour le moment pas trop d'inspiration sur ce thèmes mais vos photos sont vraiment sympa, chacun avec une vision différente, un gros plus pour la photo de j&b, tout ce que j'aime, un plateau fromage/charcuterie accompagné d'un bon vin rouge !
07/03/2018 à 14:15
booHguy a écrit :
[quote="Gogi"]Foyophil : on en a l'eau a la bouche.
C'est une huître qui vient d'où ? [/quote]
Un petit bled pas loin d'Oléron, Etaules plus précisément.
De souvenir, les bestioles viennent d'Irlande puis sont affinées en claires avant de partir à l'export
07/03/2018 à 14:19
Autre archive (je sors de l'hosto et coté gastronomie on est plus près de la gastro entérite que de la première étoile au Michelin :P :D) d'une époque où j'avais encore un bon coup de fourchette…
C'est kiki va se taper une bonne côte de "veau" ?
07/03/2018 à 19:12
bonsoir ma participation aux plaisirs gastronomiques. prise entre deux giboulées quand le soleil faisait une apparition…
Titre : "entre la poire et le désert" f : 5 ; iso 400 ; 1/8 ; 39mm, sur pied
Foyophil :-y
07/03/2018 à 19:13
Salut les amis,
Pour ma participation je propose aux gourmands un mur aux pains d'épices véritable
la hauteur du est de 2, 70
07/03/2018 à 19:57
@ Foyophil : belle netteté au centre et joli bokeh autour, belle lumière bien cadré
@ Gogi : Bien nette, très bonne idée en cette période de l'année reste juste à planter, au premier coup d'oeil on pourrait penser à une tombe, plutôt qu'à un endroit ou va pousser la vie ;)
@ Bjousse : en effet ça ne donne pas envie du tout de manger…mais l'image du célibataire qui mange sur le pouce est bien réalisé :-y
@ J&B : Belle lumière douce, néanmoins peut être sur un plateau de fromage on aurait mieux vu et dommage pour le flou en arrière droite, mais c'est difficile de tout avoir. Cette présentation reste néanmoins très appétissante :P il ne manque plus que l'odeur et la petite ''boisson" qui accompagne
@ Foyophil : belle lumière, ambiance vacances, miam, bon appétit mais attention à la gastro…se serait dommage de virer cette côte plus vite que tu ne l'auras avalé. :D
@ Catherine : très jolie photo, belles lumières, joli décor mise en place bien soignée. :-y
08/03/2018 à 09:48
Bonjour à tous
toujours en manque d'inspiration…
mais je trouverai quelque chose ce week-end…
je ne suis pas amateur d'huîtres, mais Oyster de @Foyophil me plaît assez
pour l'humour, Compost de @Gogi
pour l'appel à mes papilles, mmmhh… Miam ! de @Foyophil (je ne vais pas tarder à aller me taper une semaine d'hosto, je compatis)
mes coups de cœur : Tentation de @j&b et 17595733839_dee3330289_b.jpg de @Catherine, on dirait presque de la peinture, fonds nets, couleurs douces et bien équilibrées, du beau boulot
Bernard
08/03/2018 à 10:53
Voilà bien un sujet qui ne m’inspire pas vraiment mai bon en piochant dans les joujoux de ma ptite fillote je vous ais produit ça.
Pour l’éclairage un peu plus de problèmes que la semaine dernière, en effet le plastique à tendance à briller et produire des flares disgracieux.
Pour l’occasion j’ai choisi une petite ouverture afin d’obtenir une bonne profondeur de champ et pour le PT uniquement C NX 2
Ps : pour midi je me suis préparé une andouillette au cidre c’est plus digestes !
08/03/2018 à 11:02
Toujours pas d'inspi non plus de mon côté, il va falloir que je m'y penche sérieusement dessus ce week, histoire d'être de la fête
@foyophil : Je te souhaites un bon rétablissement, Ta photo donne envie de soleil, de barbuc, d'amies et familles autour, de joie quoi !
@Catherine : Belle composition, à la fois chic et élégant !
@paced : Impressionnant ce mur !
@Faux-tographe : Très belle idée, les couleurs ressorte bien grâce à ce fond noir ! et très bon choix pour ton repas du midi !
08/03/2018 à 11:24
celle du jour tant que j'ai un peu de temps…
"Plaisir d'automne" f4 ; 1/60 ; iso 250, 40mm
Paced on a le droit de tout manger ou s'est juste pour la déco…;)
08/03/2018 à 12:07
Salut ! quelques mots sur vos images.
@Foyophil "Oyster" C'est net, c'est bien éclairé c'est appétissant.
@Gogi "Compost" L'idée est excellente, on imagine le travail jusqu'aux tomates, courgettes et aubergines qu'on offre aux amis en disant "c'est du vrai bio".
@bjousse "NOURRITURE_001" C'est vrai que c'est un peu triste la solitude.
@Foyophil "mmmhh… Miam ! " C'est bon pour le moral et le cholestérol. Demain on fera attention.
@Catherine C'est très élégant, bien éclairé, bien composé. Avec ma photo, c'était chez l'épicier ici c'est plutôt "relai château".
@paced "Mur de pain d'épices" C'est la maison d'Hansel et Gretel. N'ouvre pas la porte.
@Faux-tographe "Semblant de nourriture" Ta gestion de la lumière est réussie, pas évident de montrer le volume c'est réussi.
@Catherine je viens de voir celle-ci la visite du château continue ! Bravo c'est superbe.
08/03/2018 à 18:24
Catherine a écrit :
celle du jour tant que j'ai un peu de temps…
Paced on a le droit de tout manger ou s'est juste pour la déco…;)
Ce sont des vrais pains d'épices mais évidemment on ne touche pas…;)
08/03/2018 à 18:56
Salut à tous,
@ Faux- tographe : joli mélange de couleurs qui se marient bien avec le fond noir
@ Catherine : belle composition, le contraste des couleurs se marque bien.
Pour ma part un petit hors d'oeuvre que j'avais préparé :
Pamplemousse et crevettes grillée sur lit d'avocat
08/03/2018 à 20:21
Chronique d'un désastre annoncé…
vu mon appétence pour la cuisine, il me paraissait difficile de montrer de la vraie cuisine à moins de plonger dans mes archives, mais là, le sujet n'était pas de moi…
et soudain je me suis souvenu qu'un ami m'avait donné un 'moule à œuf sur le plat' en forme de cœur. Je me suis dit qu’avec ça, j'allais pouvoir faire une super photo : l’œuf superbe, avec son jaune au milieu, on le devine liquide, le blanc bien plat, légèrement bruni sur les bords, comme sur les sites de cuisine. Aussitôt pensé, aussitôt en route.
Un truc aurait du me mettre la puce à l'oreille : je fais deux trois photos de calage sur ma poêle : reflets bizarres, je me dis buée sur l'objectif, je regarde et bim, filtre explosé (voir instagram ou facebook).
Pour la partie technique : œufs bio de chez Carrefour taille moyenne DCR 09/03/2018, toujours le même matériel photo (voir les exif) flash NG58 en ETTL
Malgré cet avertissement, je continue : je sais faire des œufs au plat non d'une pipe (croyais-je)…
premier œuf explosé en le cassant : pas de jaune d’œuf bien rond. je le fais en œuf brouillé comme je les aime et basta… sur le côté ce fichu moule qui m'a donné des idées à la noix (de veau évidemment)
Insistant lourdement, je me dis qu'un petit coup de rouge, ça va aider les mains à moins trembler et je pars sur un deuxième œuf : victoire, impeccable dans le verre. Pas de pot, le jaune s'écoule un peu partout en le versant dans la poêle, de colère, je le cuis et le mange.
un autre petit coup de rouge pour mieux stabiliser les mains, tout se passe bien, sauf que ce c… de jaune ne se met pas au milieu du moule, que le blanc est minable et le jaune pas beaucoup mieux. Trois œufs et deux coups de rouge pour le quatre heures, c'est pas mal, je décide d'abandonner.
J'ai un pote qui vient déjeuner dimanche et qui, paraît-il est bon cuisinier, mais c’est la première fois qu'il vient, donc je m'abstiendrai de l'embêter avec ça…
Bernard
09/03/2018 à 09:37
bjousse a écrit :
Chronique d'un désastre annoncé…
Bernard
Je ne m'attarderai pas sur les photos, mais j'ai adoré ton "carnet de route", et les données techniques m’ont bien fait rire, en particulier le détail de calibre et nature des œufs de chez Carrouf'
:-y
Ma journée commence bien, grâce à toi
09/03/2018 à 09:45
@ Bjousse : Bien raconté, belle chronologie, photos à l'appui,
courage et détermination, on fini par vaincre (même si le résultat n'est pas vraiment ce que tu attendait) :-y
09/03/2018 à 12:26
elyoshi a écrit :
Pour le moment pas trop d'inspiration sur ce thèmes
C'est pour cela que je donne les sujets 3 semaines à 'avance, ca permet de saisir une occasion et d'avoir la boîte à idées qui tourne en tâche de fond
Bernard
09/03/2018 à 14:01
@ Catherine une superbe photo, bonne répartition des éléments avec un bon choix des couleurs.
Juste le fond qui me chagrine je me suis permis une retouche qui je pense n’est pas tip top et que je supprime ci cela te gène.
Je ne sais pas ce que tu utilises (programme) en PT mai je pense que tu dois pouvoir y arriver.
Pour la deuxième c’est parfait l’armoire en arrière plant me plais bien.
@ bjousse come quoi les choses les plus simples peuvent parfois se révéler difficiles.
@J&b il me manque juste une bonne bouteille !
Même remarque que Catherine pour la fond.
Pour les brillances sur le saucisson et le pain je trouve que tu t’en sors plutôt bien, je pense que ce problème se gère avec l’éclairage, en PT je n’y arrive jamais ou du moins pas de façon pertinente.
09/03/2018 à 15:10
Bonjour les amateurs de bonne chère, épicuriens et autres gourmets,
Mon goût pour la provoc' est toujours au beau fixe, et je commencerai donc par une nourriture qui est loin d'être terrestre, puisque qu'elle grandit et grossit assez haut au-dessus du sol
Ces deux images réalisées pour ce défi m'ont surtout prouvé que si Parkinson me guette, c'est de très loin : 1/20ème et 1/15ème à main levée, j'en ai vu de moins nettes !
Et pour continuer, je vous livre, bien qu'étant en train de le digérer, mon repas de ce midi.
Lui est bien terrestre, puisque qu'ayant grandi et grossi sur 4 pattes,
Et les pommes de terre pouvant, quant à elles, être qualifiées de nourritures sous-terrestres !
09/03/2018 à 15:16
Pas mécontent du titre de ma dernière, la viande faisant exactement 235 grammes, avant cuisson !
Petite précision pour les moins de 50 ans, qui n'ont sans doute jamais entendu l'original, chantée par Sylvie Vartan herself, accompagnée de son secrétaire Carlos Dolto :
http://www.sylvie-vartan.com/vartanl67.htm
09/03/2018 à 16:54
@booHguy : ton repas de midi, là, tu t'es rappelé que l'Homme avait découvert le feu il y a quelques bonnes centaines de milliers d'années, et tu l'as fait cuire après la photo ? Ou tu les manges comme ça, tes steaks ?
Parce que si c'est la deuxième réponse, je vais finir par me dire que mon patron a bien fait de me déménager de Saint-Denis à Balard, au moins il m'a éloigné d'un danger potentiel…
09/03/2018 à 16:56
A part ça hier j'ai voulu prendre ma "planche mixte charcuterie + fromage + bière belge pression en pinte" pour le SCS… mais dans le sombre du troquet, au smartphone, c'était tellement flou que j'ai jeté tout de suite (la photo, pas le smartphone, hein !).
Donc je regarde, mais je ne participe pas, cette semaine !
09/03/2018 à 19:31
faux tographe pas de problème comment faits tu ? je n'ai pas grand chose comme logiciel… :*)
Paced belle présentation par contre il y a une ombre en bas si je ne ma trompe pas…
Bjousse : un oeuf sur le plat est très difficile à faire…bientôt l'omelette pascale…
ma participation aujourd'hui des "cannelés et des jonquilles"…f 3, 5 ; 40mm ; 1/30 ; iso 800
bonne soirée et merci pour vos commentaires
09/03/2018 à 23:29
:D :D :D :D
Merci pour cette rigolade @bjousse… Et c'est tellement mignon un homme qui se débat dans une cuisine :P
L'oeuf : 3
Bjousse : 0
10/03/2018 à 11:18
Bonjour a tous.
C'est un régal, que de belles images appétissantes. De l'entée au désert, des déboires de notre amis bjousse et ses oeufs récalcitrant, au mur gourmand de paced, a boohguy qui se la joue crue et cassante, a j&b et Foyophil qui nous font péter le taux de cholestérol, et Catherine qui nous présente ses desserts tout en douceur, et encore Faux-tographe qui nous fait la pause jeux, tout cela "titille" le regard et les papilles. Mais tout cela ne serai rien sans déjà un bon nourrissage de la terre :-s.
Bon appétit
A plus et bon weekend.
10/03/2018 à 17:27
@Catherine
J’utilise ce qu’on appelle des U point (point de correction locale). Cette technique a été mise au point par Nik Software, est disponible dans DXO ou peut s’intégrer (module) dans Lightroom.
En gros je pose un point sur la partie la plus claire de mon AR plant noir et je le marque comme étant du noir pur. Cela prend 2 minutes et permet de rendre le font noir et uni.
10/03/2018 à 19:37
merci je vais essayer de comprendre mais moi et l'informatique…
voici ma dernière participation : "l'omelette pascale" avant l'heure ; f 5 ; 35mm, 1/50; iso 250
comme cela il n'y aura pas eu que des déserts…
11/03/2018 à 10:13
Balade dans le jardin les agrumes sont encore disponibles. Photo au flash en mode ETTL et en plein jour. Traitement avec masque de remplissage noir en mode lumière tamisée.
Le résultat arrache un peu mais avec la météo de ces temps-ci çà m'a fait du bien.
11/03/2018 à 10:32
Bonjour les PP,
jolie production…
Je suis un peu scotché par la production de @Catherine qui a un côté nature morte hollandaise de la plus belle facture (trés beaux tissus, bien éclairés)
le 'Un petit hors d’œuvre pour commencer ? ' de @paced irait volontiers dans mon assiette
le titre 'j'ai tout un steak de toi, ça fait 2 hectogrammes 35 de bonheur' de @booHguy m'a ramené pas mal d'années en arrière…
en tête de mon hit-parade personnel, le "cannelés et des jonquilles" de @Catherine (mets un titre à tes photos quand tu les rajoutes à ton album, et paramètre ton outil de post production pour garder les EXIFS, ou remplis les à la main)
Bernard
11/03/2018 à 13:48
Bjousse voilà c'est fait j'ai regardé sur flickr les paramètres s'affichent bien mais sur le forum il n'y a rien… :*) merci pour tes avis :D
Comme vous avez l'air d'apprécier voici ce que j'ai fait aujourd'hui
"raisins, courges et potimarons" f2, 8; 40mm, 1/30, iso 6400
bonne journée
12/03/2018 à 07:17
Merci à tous les participants de ce fil, avec, par ordre d'apparition des images à l'écran
@Foyophil
@Gogi
@j&b
@Catherine
@paced
@Faux-tographe
@booHguy
Bernard