2018 Semaine 12 du 19/03/2018 au 25/03/2018 : au ras du sol (mais pas des pâquerettes)

18/03/2018 à 21:10

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

2018 Semaine 12 du 19/03/2018 au 25/03/2018 : au ras du sol (mais pas des pâquerettes)

Sujet semaine 13 : les chaises, fauteuils et bancs (les photos de Ionesco ne sont pas acceptées)
Sujet semaine 14 : ballons, balles et boules, tous objets de forme sphérique utilisés en sport. En action, au repos, seuls ou avec des utilisateurs
Sujet semaine 15 : les lignes de fuite… sur ce sujet qui peut êtretraité en intérieur comme en extérieur, avec ou sans humour, tous les coups (de préférence foireux) sont permis)
18/03/2018 à 21:12

bjousse

Et là, le gag, pour ma première intervention, j'avais travaillé sur le sujet de la semaine prochaine… Le c…

Cool Raoul, o, n va vite trouver quelque chose
18/03/2018 à 21:31

Catherine

pris aux mots…;)

18/03/2018 à 21:46

bjousse

Bravo Catherine, je suis battu sur le poteau

A+
Bernard
18/03/2018 à 22:14

bjousse

A
Allez, c'est parti

imaginez la tête de la fourmi qui rencontre ça…

fourmi : 0
@bjousse : 1

Ceci dit, ça sert aussi dans le métro pour 'ouvrir la route'

Que la force soit avec vous

19/03/2018 à 09:43

Philippe_92

Peut-être pas totalement au ras du sol, mais pas très haut quand même (mais j'ai essayé, en me baissant plus je perdais les traces du fond… et je me cochonnais les genoux du pantalon, aussi…).
Prise ce matin au smartphone en traversant le parc de la Planchette à Levallois-Perret, petit parc très très urbain de la ville la plus densément peuplée d'Europe… et bien il y a quand même dans ce parc depuis quelques mois un couple de lapins !
Et ce matin dans la neige, les traces étaient très visibles !
19/03/2018 à 10:11

paced

Salut les amis,

@ Catherine : je te vois bien couchée dans l'herbe et rouspétant en te relevant car mouillée…mais contente de la photo. Joli bokeh, belles couleurs, on voit bien ou tu as ciblé.
@ Bjousse : l'idée n'est pas mal choisie mais il me semble qu'elle est un peu pâle…et manque un peu de netteté en arrière plan 
@ Philippe : En effet c'est entre les deux…peut être que le sujet ne correspond pas vraiment à une photo raz du sol…mais l'important c'est de participer ;)
Pour ma part juste pour faire avancer le schmilblic…
Couché à plat ventre je me suis amusé à suivre les facéties de ce chat qui rongeait le poteau.

ma petite participation pour faire avancer le schmilblic…
19/03/2018 à 12:01

bjousse

@paced, effectivement, j'ai fait la mise au point sur l'avant des chaussures…
J'aurais pas du choisir ce sujet, ça me prend deux plombes pour m'allonger par terre puis me relever… (comme quoi, je n'essaie pas de me mettre en valeur par le choix des sujets :D
@Catherine : 'pris aux mots' j'aime bien le positionnement de la mise au point.

Bonne semaine à tous
19/03/2018 à 12:23

Faux-tographe

Bien sûr c’est un portrait, mais un portrait au ras du sol 
Il y a même les pâquerettes  :-s

19/03/2018 à 14:44

metal.1948

Bonjour ! Juste a temps… au ras du sol
19/03/2018 à 16:48

Gogi

Bonjour
De bien belles réalisations déjà
Voici mon improvisation.
Je vous prends a contretemps tout en restant en harmonie.

Bonne journée a tous.

19/03/2018 à 17:50

paced

@ Faux-tographe :  J'imagine bien le petit bambin dire : Hé, tu m'as demandé mon avis pour faire cette photo…je veux des royaleties. :D  Joli portait, belle petite bouille, ambiance pique-nique bien restituée.
@ Métal : Bien centrée, couleurs douces, belle vue de perspective
@ Gogi : t'es un petit malin toi ;) très bien imaginé.
Pour ma part je rajoute un cliché au raz du sol ( plutôt du sable) du côté de Lanzarote

19/03/2018 à 18:01

booHguy

Bonjour Bernard et les amateurs de SCS !

Aujourd'hui, pour commencer par un peu de provoc' comme d'habitude, et je vois que @Gogi s'y met aussi, je vous propose une photo prise non pas au ras du sol, mais plutôt au ras du sous-sol.
Appareil réglé sur 200 ISO (par erreur), retardateur 2 ou 10 secondes, posé sur un sac de billes de polystyrène (le trépied du pauvre, mais qui se pose partout). Balance des blancs sur flash (là aussi par erreur) re-basculée sur tungstène en PT.
Un peu de vibrance, un peu de vignettage, et voilà :

19/03/2018 à 18:03

booHguy

…et je vous la re-servirai dans les sujets "les lignes de fuite" et "chaises" !
:D
19/03/2018 à 18:18

bjousse

Bonjour les PP,

je vois que ça part bien, et là, on a essentiellement du frais.

Pour les PP qui ne seraient pas convaincus de mon sérieux, un grand classique pour ceux qui ont fait leur service militaire : la position du tireur couché

Les données techniques, toujours le même matériel, mon flash NG 58 relié par un cordon souple au boîtier et monté sur un pied de façon à éclairer dans l'axe du mini couloir. Flash en mode manuel à 1/16 de puissance, alimenté par une unité Godox (mon matériel habituel quand je travaille intensivement au flash). La 22LR a été tirée d'un Ruger Mark II, la 9mm d'un Glock 17 et la troisième munition (rendue célèbre par Yves Montand) m'a été offerte depuis que je ne peux plus tirer.

19/03/2018 à 19:31

booHguy

Suite de ma promenade cet après-midi, après avoir grignoté avec d'anciennes collègues.
Un peu étonné de trouver encore de la neige, vu qu'à Paname, ça fond toujours à toute allure…

20/03/2018 à 14:51

booHguy

Après être passé sur le pont des Arts, je suis revenu sur mes pas, ai traversé la cour carrée du Louvre, pour aller voir la pyramide d'en bas.
La photo est faite au ras du sol, et montre des gens qui font tout pour s'en éloigner…
Seul problème rencontré sur cette prise de vue : en LiveView, mon APN fait la mise au point où bon lui semble

20/03/2018 à 18:40

Catherine

ma participation toute fraiche du jour : "tout en douceur"

f4, 5, 100mm, iso 100, 1/200  mon dieu qu'il faisait froid couchée par terre…f
20/03/2018 à 23:01

tofke

Salut @ Bjousse et les pp, petite participation au fil

21/03/2018 à 01:28

Noute

_MG_4331wint by delphine ferchat, sur Flickr
21/03/2018 à 09:59

j&b

Pour cette photo un trépied de 25cm, une télécommande filaire de 6m, quelques graines de tournesol et de la patience.
21/03/2018 à 13:32

booHguy

Bonjour les amis,
En indécrottable citadin par force, je continue avec mes vues faites dans la capitale.
Pour celle-ci, appareil sur trépied Gorilla, et attente de la fin de la sonnerie, pour avoir les portes bien floues, avec 1/4s de pose

21/03/2018 à 14:57

Faux-tographe

En réponse à la clé de sol voici le piège aux rats du sol

22/03/2018 à 11:28

Gogi

Bonjour a tous
Un petit clin d'oeil pour faire écho a notre amis Faux-tographe 

Bonne journée a tous a +

22/03/2018 à 23:10

ArtKhane

Salut, bien vue @booguy. Une petite participation pour moi, une photo prise lors d'une sortie photo sur Bordeaux, j'ai gardé en tête le sujet de la semaine et en voici donc une pour l'occasion. 
22/03/2018 à 23:45

bjousse

Salut les PP

je ne me suis pas trop impliqué cette semaine, mais vous ne pouvez pas imaginer combien la vie d'un retraité est encombrée… Un agenda de ministre (et pas pour encaisser des pots de vin)

@ArtKhane  je reconnais le Bordeaux de mes études (foire aux plaisirs…), longtemps avant même que l'on ne parle du tram

@Noute jolie profondeur de champ sur _MG_4331wint
idem pour @Catherine "tout en douceur"

je vais essayer de produire d'ici la fin du week end (en fait, je sais où je vais pouvoir produire samedi dans la nuit)

A+
Bernard
24/03/2018 à 09:02

bjousse

Bonjour les PP

une petite archive de 2014, une réunion d'un groupe Meetup organisée autour d'une photo de Bernard Plossu, mais je ne la retrouve pas…

Bon week-end
Bernard
24/03/2018 à 21:47

Domikawa

Bonsoir tout le monde,
photo prise pour le SCS, Claire s'est trompée de rubrique, je peux pas lui faire confiance…  :D
Plus bas, pas possible, à part creuser un trou  :)

@Catherine "pris aux mots" : très jolie photo ! un raz de fraîcheur… ;)
@bjousse 1 : beaucoup moins frais !   :|
@Philippe92 : bien vu, avant la fonte…
@paced : toujours espiègles et à l’affût ces matous  :) 
@Faux-tographe : on est tous passés par là… bien pris…
@metal.1948 : beau cadrage tout en génuflexion  :-w
@Gogi : fallait la trouver celle-là  :-y
@paced : faut oser se mouiller parfois
@booHguy : pas mal vu… 8-)
@bjousse 2 : le don de son corps…  :*)
@booHguy : là, on se les gèle… 
@booHguy : nous non plus !   :-t
@Catherine : à l'ancienne,… y a des écrans orientables maintenant !   :D
@tofke : déjà vu, mais toujours appréciée !   :-y
@Noute : par terre !  
@j&b : au ras du sol, dans le thème bien sur…
@booHguy : pas de mots…  :-w
@Faux-tographe : en espérant que le gamin ne passe pas par là  :-s
@Gogi : tout mignon
@ArtKhane : mais qu'est-ce qu'il fabrique par terre celui-là
@bjousse : on se refait pas hein 
@bjousse : l'occasion fait le… 

Chouette participation ! A+
25/03/2018 à 10:23

bjousse

Bonjour les PP,

hier soir, concert de Pacific Four à Annet sur Marne. J'ai la chance de connaître le leader du groupe, Guy Robert, et de lui avoir fourni quelque photos pour son site internet, dont un tirage 'spécial contraste' que je lui avais fait en 1973 et qu'il a gardé depuis et scanné pour mettre sur son site.

Cela m'a permis d'avoir une table au premier rang de ce concert, et vu la configuration de la salle, j'avais la tête à peine au-dessus du parquet…

et voila…

A+
Bernard
26/03/2018 à 07:18

bjousse

Bonjour les PP

avant d'annoncer le générique de fin, je vais apporter une précision au sujet de ma photo DIVERS_005 : la photo de B. Plossu dont je parlais avait pour thème ds jambes de femme et la tour Eiffel, nous avions donc un modèle féminin et nous avons passé un bon bout de temps à lui photographier les jambes…

Je vais remercier, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Catherine
@Philippe_92
@paced
@Faux-tographe
@metal.1948
@Gogi
@paced
@booHguy
@tofke
@Noute
@j&b
@ArtKhane
@Domikawa (désolé, mais plus bas que ça, c'est @paced avec ses plongeurs…)

Mes coups de coeur :
@Noute :  _MG_4331wint
@metal.1948 : 'au ras du sol'
@Catherine : 'pris aux mots'
@Catherine : "tout en douceur"

Merci à tous et en route pour de nouvelles aventures, heu, photos
Bernard

06/04/2018 à 10:15

bjousse

Bonjour les PP,

une petite correction : Ma photo 'DIVERS_005 au ras du sol' n'était pas (très largement) inspirée de   Bernard Plossu  mais de Franck Horvat

Bernard