25/03/2018 à 20:52
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'introduis un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
2018 Semaine 13 du 26/03/2018 au 01/04/2018 : les chaises, fauteuils et bancs (les photos de Ionesco ne sont pas acceptées)
Sujet semaine 14 : ballons, balles et boules, tous objets de forme sphérique utilisés en sport. En action, au repos, seuls ou avec des utilisateurs. Les boules de geisha ne sont pas considérées comme des articles de sport, mais les billes, calots et agates (the blues) le sont.
Sujet semaine 15 : les lignes de fuite… sur ce sujet qui peut être traité en intérieur comme en extérieur, avec ou sans humour, tous les coups (de préférence foireux) sont permis.
Sujet semaine 16 : où est la fourchette ?
25/03/2018 à 20:59
Ma première contribution.
J'ai un thème 'bancs publics' sur lequel je travaille depuis longtemps (un album dans FB) et j'ai fait cette photo au mois de février. c'est pas du fait pour le SCS, mais presque.
Dans le Gard, ville (très) moyenne, un 'espace vert' dans un ensemble de 'logements' sociaux qui puent la misère et l'ennui…
Dès que j'ai vu ça j'ai pensé à la légende du roi Arthur, avec ses chevaliers de la table ronde. Corrélation bizarroïde, mais je me suis fait un petit travail de noir et blanc dessus.
Idée d'un univers décalé où l'explorateur arrive après que les acteurs soient partis…
C'était la première dose de moquette de la semaine
Bernard
25/03/2018 à 21:47
ma participation : invitation au repos
[url=http ://flic.kr/p/24pyubU]
f4, 32mm, 1/125, 100 iso
se sera une de mes rares participation cette semaine car je suis débordée… désolée
26/03/2018 à 11:29
Bonjour a toutes et tous
Je vous propose les bancs en quatre saisons, l'hiver pour commencer
Bonne journée, la suite bientôt, a+
26/03/2018 à 11:59
Avant qu'un autre ne la fasse…
Les célèbres bancs de carpes Koï du palais impérial de Hué. (une archive de janvier 2011)
26/03/2018 à 15:36
Bonjour les amis,
Que du frais ce matin !
(il est frais mon poisson, il est frais !)
Pour moi, une vue réalisée la semaine dernière, et les autres ce matin ( y avait du soleil ! )
La 1 : dans le Jardin du Luxembourg. J'ai appris à cette occasion qu'il était interdit d'aller placer ces chaises au bord du bassin !
La 2 : place Colette, près de l'une des plus belles stations de métro parisiennes
La 3 : faite lundi dernier au métro Pont-neuf, en même temps qu'une faite au ras du sol, et présentée dans le SCS de la semaine dernière
La 4 : une des chaises-poèmes qui s'offrent à vos postérieurs rieurs dans le jardin du Palais-Royal
La 5 : au cours de ma balade, j'ai rencontré des chaises-longues, à la floraison précoce
Voili, voilou, j'essaierai d'en ajouter 2 autres dans la semaine
A+
26/03/2018 à 15:39
Et j'espère que pour la semaine 16, nous aurons des explications…
:-t
.
:-s
26/03/2018 à 16:03
@boohguy
ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse ?
j'ai écrit dans le texte d'introduction :
PS : j'introduis un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
Tu copieras 200 fois 'Chaque semaine, je lirai le texte d’introduction du SCS'
Imprimante interdite
Bernard
26/03/2018 à 16:45
Salut les partapotes,
@ Bjousse : y a pas à dire le sujet est bien en place…mais parmi les bancs, il y en a un qui boude :D la forme arrondie correspond bien à l'idée que tu te fait de la scène, par contre je trouve la lumière du centre un peu trop claire et les bancs un peu trop sombre.Mais cela ne concerne que mon point de vu personnel…;)
@ Catherine : belle lumière, belle composition, bel angle de Pdv, mais j'aurais essayé de flouter un peu l'arrière plan. La caisse à droite, enlève un peu du charme de la photo
@ Gogi : Belle vue de perspective, belle carte postale, mais la neige peut être un peu sombre…
@ Bjousse : Pas mal joué avec le jeu de mots :D
@ BooHugy :
1) Fallait y penser, très original, la mise au point est bien visible le bokeh correspond bien à cette photo, petit coquin :P
2) Bien cadré, belle lumière en même temps belle scène de rue.Mais le sujet principal est trop noyé dans le décor…l'attention est plutôt attirée par le dôme en couleurs
3) Superbe, cadrage, couleurs, lumières, :-y
4) Encore bien choisi, mais pour chipoter dommage que la chaise soit coupée
5) Belle diagonale le sujet et bien mis en valeur, ( peut être en cadrant de manière à prendre la personne sur sa chaise longue avec celle à sa droite vide) tu aurais pu faire une seconde photo…
Pour ma part une nouvelle façon d'utiliser les chaises si on ne sait plus quoi en faire…
26/03/2018 à 17:28
paced a écrit :
[…]
[…]
D'accord avec toi.
Mais l'artiste a réalisé son œuvre en couplant (soudant) les chaises deux à deux.
Et le photographe, lui (c'est-à-dire moi), ne voulait
que la chaise avec la phrase sur la liberté !
Pour couronner le tout et compliquer la chose, les couples de chaises ont été anti-volés par deux aussi, sans doute parce qu'il est plus dur de voler quatre chaises qu'une seule.
Enfin, même si la page sur le site des monuments nationaux consacré à cette œuvre indique que les promeneurs pourront déplacer les chaises à leur guise, un panneau local demande expressément de ne pas le faire, pour ne pas les abîmer…
26/03/2018 à 17:30
bjousse a écrit :
j'ai écrit dans le texte d'introduction :
Bernard
Oui, eh bien le texte d'introduction, il est de plus en plus long, alors je le lis de moins en moins !
Je suis un homme très occupé, moi, il ne faut pas oublier que je suis en retraite, enfin, quoi !
Mais, à part ça, j'aime bien l'idée.
Et pour le premier jeu, ça tombe bien, j'ai justement une fourchette qui s'appelle Charlie.
:D
26/03/2018 à 20:42
booHguy a écrit :
[quote="paced"][…]
[…]
D'accord avec toi.
Mais l'artiste a réalisé son œuvre en couplant (soudant) les chaises deux à deux.
Et le photographe, lui (c'est-à-dire moi), ne voulait
que la chaise avec la phrase sur la liberté !
Pour couronner le tout et compliquer la chose, les couples de chaises ont été anti-volés par deux aussi, sans doute parce qu'il est plus dur de voler quatre chaises qu'une seule.
Enfin, même si la page sur le site des monuments nationaux consacré à cette œuvre indique que les promeneurs pourront déplacer les chaises à leur guise, un panneau local demande expressément de ne pas le faire, pour ne pas les abîmer…[/quote]
Waouhou tout un marathon…;)
26/03/2018 à 22:42
Bonsoir vous tous ! abandonnée sur le rocher
27/03/2018 à 04:55
Salut, salut. Deux clichés pour cette semaine, les photos on été prise la semaine dernière toujours lors de ma sortie sur bordeaux, ces deux clichés on été pris au même endroit à savoir à la cité du vin. Pour les contexte de prise de vue rien de bien particulier.
27/03/2018 à 09:32
paced a écrit :
Salut les partapotes,
@ Bjousse : y a pas à dire le sujet est bien en place…mais parmi les bancs, il y en a un qui boude :D la forme arrondie correspond bien à l'idée que tu te fait de la scène, par contre je trouve la lumière du centre un peu trop claire et les bancs un peu trop sombre.Mais cela ne concerne que mon point de vu personnel…;)
Effectivement, j'ai une tendance en noir et blanc à forcer sur les contrastes (une vieille addiction), faut que je me surveille…
A+
Bernard
27/03/2018 à 11:53
Certain l 'on déjà vue mais rien en stock pour la participation
27/03/2018 à 11:55
Bonjour
V'la le printemps… les pieds dans l'eau
Bonne appétit et bonne journée a +
27/03/2018 à 13:56
Un petit rajout…devant chez moi… :D
27/03/2018 à 16:42
Bonjour les amis,
Midi s'approchait, bientôt la fin de la pause.
Ces messieurs très galants vont offrir leur chaise à la dame
27/03/2018 à 16:57
Bonsoir
Petit complément a cette histoire de banc.
Ce n'est pas une rupture ni une publication mais un banc d'essai.
Bonne soirée a tous
27/03/2018 à 17:01
Saluit les PP
comme je ne veux pas laisser à notre ami @boohGuy l'exclusivité du métro, je suis sorti ce matin pour deux photos bien précises. (le mobilier de la RATP se décline en un nombre vertigineux de variantes subtiles, entre les lignes, les époques et les réfections plus ou moins heureuses)
1) station Père Lachaise ligne 3 qui est une des rares stations où la configuration fait que le panneau bleu du nom de la station est au-dessus des sièges
2) station Parmentier qui est, sauf erreur, la seule station de sa ligne à utiliser des sièges type machine agricole… Un clin d’œil au voyageur ? (ces sièges sont utilisés dans d'autre stations)
27/03/2018 à 17:15
bjousse a écrit :
Saluit les PP
comme je ne veux pas laisser à notre ami @boohGuy l'exclusivité du métro
Pour l'avoir encore pris ce matin, je peux garantir que je n'en ai pas l'exclusivité. On en est même très loin…
27/03/2018 à 17:53
Salut les PP,
je vois que le style "décalé" se porte bien, et j'en suis ravi, n'en déplaise au puristes, c'est aussi une forme de créativité…
Plein de frais pour l'instant.
Mes coups de coeur :
@Gogi : La solitude des bancs…n°2
@booHguy : Voir sous les jupes… …des chaises
@ArtKhane : scdls 02
@paced : Le petit banc Zen
Bernard
27/03/2018 à 21:24
bonsoir
une participation rapide… "salle d'attente"
f5; 1/30; 18mm, Iso 3200
28/03/2018 à 09:15
@bjousse : très sympa ta photo station Père Lachaise :-y
Symétrie parfaite, et les deux personnages qui donnent l'impression de se détourner volontairement l'un de l'autre, top !
28/03/2018 à 09:50
@Philippe_92
Merci.
Entre le passage des rames, avoir la chaise centrale vide et les eux têtes tournées, j'ai vu défiler du monde…
Mais bon, c'est la partie non visible du travail : l'attente
Bernard
28/03/2018 à 11:28
Bonjour à tous,
pour ma première participation au SCS je me permets de poster un cliché qui date un peu mais le sujet me rappelle que c'est un thème qui me plait et dont je me sert pour m'améliorer en composition.
Il s'agit en fait d'une photo prise en pleine journée en contre jour dont j'ai raté l'exposition.
j'ai préféré alors, plutôt que de chercher à améliorer celle-ci dans Lightroom, a la transformer en prise de vue crépusculaire…
28/03/2018 à 11:34
Une autre prise la même journée.
28/03/2018 à 12:58
@FLODOR71
Bienvenue dans le SCS, ne t'inquiète pas pour les archives, sur ce fil j'en ai publié une de 2011…
L'important, c'est la qualité de la photo et surtout se faire plaisir
Bernard
28/03/2018 à 16:24
j&b a écrit :
Selle
Ah zut, je suis déçu de ne pas y avoir pensé le premier
;)
28/03/2018 à 18:56
Bonsoir
On arrive a la meilleur saison, l'été ( on en rêve en ce moment).
Bonne soirée
28/03/2018 à 19:09
Bonsoir,
C'est pas du tout récent alors, pitié, ne m'envoyez pas aux assises ni ne me mettez au ban. :D
Les 2 prises au jardin des plantes.
28/03/2018 à 21:57
Salut @ Bjousse et les pp, petite participation au fil de la semaine, prise lors d'une expo consacrée a Nendo.
29/03/2018 à 18:23
Bonjour,
Ma participation.
Mon CDC, les chaises oranges du métro, l'orange mécanique ?
Première photo : Thiepval, mémorial de la première guerre mondiale. Ce banc m'a fait penser à Saint Louis rendant la justice sous son chêne. Il en a oublié son sceptre.
canon 100d, 320 iso, 50mm, f/7, 1, 1/80s, retouche avec LR.
Deuxième photo : Dijon, je ne sais plus quel parc en septembre 2017. Des bancs une place, des chaises quoi. Pour les amoureux qui n'osent pas.
canon 100d, 800iso, 85mm, f/18, 1/125s, retouche avec LR.
Troisième photo : Dijon, lac Kir. Le repos après le footing ou après l'abus d'alcool à la crème de cassis ?
canon 100d, 400iso, 135mm, f/9, 1/200s, retouche avec LR.
29/03/2018 à 19:20
Bonjour a tous
Voila la dernière des saisons l'automne
Banc d'automne. Pensez a prendre un coussin
Bonne soirée, a +
29/03/2018 à 21:19
bonsoir
"a la recherche du temps perdu"
[url=https ://flic.kr/p/24x9r6f]
F8, 40mm, 1/80, iso 6400 canon sos 70D
bonne soirée
30/03/2018 à 12:48
Superbes photos bravo à tous
@ CATHERINE : Coup de coup coeur particulier pour tes photos… :-y
30/03/2018 à 13:21
Salut les PP
au risque de passer pour un de ces oiseaux qui ne respectent rien, une petite livraison de frais (pris ce matin)
pour se reposer pendant un certain temps…
Bernard
30/03/2018 à 17:34
Bonjour les amis,
Ayant remarqué que les chaises orange avaient la cote, je vous en remets une petite couche.
Et si jamais c'est un concours au nombre d'unités, je crois que j'ai gagné.
(j'avais aussi
une tour Eiffel en chaises rouges, mais c'est une
archive de Paris-plages)
30/03/2018 à 21:56
booHguy a écrit :
…
Pô pô pô… faudrait compter.
30/03/2018 à 22:29
Bonsoir,
une petite archive qui me plait bien…
30/03/2018 à 22:30
Helpy a écrit :
[quote="booHguy"]…
Pô pô pô… faudrait compter.
[/quote]
Ca, je suis bien d'accord
01/04/2018 à 11:13
Salut les PP,
pour laisser plus de chance aux photos d'intérieur pour la semaine qui commence demain, j'ai légèrement modifié le sujet :
Sujet semaine 14 : ballons, balles et boules, tous objets de forme sphérique utilisés en sport. En action, au repos, seuls ou avec des utilisateurs. Les boules de geisha ne sont pas considérées comme des articles de sport, mais les billes, calots et agates (the blues) le sont.
Bernard
01/04/2018 à 12:06
Bonjour a tous.
Une bonne participation pour ce SCS, comme quoi quand l'on parle de s'asseoir et de ce reposer "il y a du monde" (bande de fainéants) :D :-s.
Bonne journée, sans blagues.
01/04/2018 à 12:08
Une petite dernière pour finir la semaine au chaud.
02/04/2018 à 20:59
Bonsoir les PP
Remerciements à ceux qui ont participé cette semaine, par ordre (approximatif) d'apparition des images à l'écran :
@Catherine
@Gogi
@booHguy
@paced
@FLODOR71
@metal.1948
@ArtKhane
@Niala
@eternel06
@Helpy
@tofke
@TRogne55