2018 Semaine 14 du 02/04/2018 au 08/04/2018 : ballons, balles et boules, tous objets de forme sphérique utilisés en sport. En action, au repos, seuls ou avec des utilisateurs

01/04/2018 à 17:08

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'introduis un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

-
2018 Semaine 14 du 02/04/2018 au 08/04/2018 : ballons, balles et boules, tous objets de forme sphérique utilisés en sport. En action, au repos, seuls ou avec des utilisateurs. Les boules de geisha ne sont pas considérées comme des articles de sport, mais les billes, calots et agates (the blues) le sont.
-

Sujet semaine 15 : les lignes de fuite… sur ce sujet qui peut être traité en intérieur comme en extérieur, avec ou sans humour, tous les coups (de préférence foireux) sont permis.
Sujet semaine 16 : où est la fourchette ?
Sujet semaine 17 : les ronds points. Faisable en intérieur pour les parents de jeunes enfants ou voisins de jeunes enfants
01/04/2018 à 17:24

bjousse

Salut les PP,

Même si j'ai fait un peu de sport dans ma jeunesse, ça n'a jamais été des sports collectifs, donc pas de ballon chez moi. Même si je suis retraité, je n'ai pas non plus de boules de pétanque…
Pas franchement question pour moi d'aller suivre uin matche de foot ou de rugby, je ne me déplace pas assez vite…

En fouillant chez moi, j'ai trouvé
- une balle de golf de pub, sans doute piquée sur un salon informatique
- une balle de massage à picots
- quelques billes et calots
- 2 boules de cristal, une de diamètre 6cm et une de 9 cm que j'utilise de temps à autre en photographie, celle de 6 cm étant en permanence dans mon sac photo

je me suis donc amusé un moment avec ma balle de golf

premiers essais :
- appareil sur pied commande filaire (je tremble des mains et risque de tout dérégler)
- toujours mon 18-300, pas de bagues allonge
- éclairage par deux panneaux 126 LED 650Lux à 1 mètre

L'idée était d'essayer de montrer correctement le relief de la balle en question…

Bernard

02/04/2018 à 07:17

j&b

Pour cette photo prise par dessus. La balle est posée sur une feuille de papier et éclairée par un flash cobra sur le côté suivant un angle décalé par rapport à la fenêtre qui est la seconde source de lumière.
02/04/2018 à 15:15

Helpy

Bonjour les PP SCS.

Pour appeler les beaux jours, vite fait, quelques balles de couleur en éclairage naturel, une pincée de température chaude en  PT, une bonne dose de clarté négative pour adoucir et vignetage positif.

02/04/2018 à 21:49

trophy

Balle chez nos voisins grands-bretons
03/04/2018 à 07:46

j&b

Le bonjour !
Même dispositif que la précédente mais sans lumière du jour ni feuille blanche et prise à l'horizontale.

@bjousse "BALLES_GOLF_01" J'aime biensur l'inspiration et le travail sur le volume.
@Helpy "beach b" Evoque bien l'été et on en a besoin en ce moment.
@trophy "activité du dimanche matin" Superbe rendu du mouvement et de l'intensité du regard.
03/04/2018 à 10:50

Faux-tographe

Ballon emblématique du Rugby, je vous présente  « Gilbert » celui que tous les joueurs se dispute pendants quatre-vingt minutes.

03/04/2018 à 13:39

paced

Salut à tous,
juste pour participer ( ma photo c'est du vite fait, donc pas terrible… :D )

03/04/2018 à 15:05

bjousse

Salut les PPP

très belles livraisons, j'apprécie énormément l’effort pour livrer du frais

mes coups de coeur :

@trophy activité du dimanche matin
@Faux-tographe  : Gilbert
@paced : Un petite partie ?    pour moi, un  traval de composition et de créativité de très bonne facture.
Si, comme tu dis, c'est du vite fait, c'est que comme nous, tu considères qu'il y a plus à faire avec l'image, tu n'as pas tout à fait tort… (mettre la boule 8 à la pinte du triangle, avoir un diaphragmme plus élevé pour la profondeur de champ… toutes les choses que je suis le premier à ne pas faire)
03/04/2018 à 19:35

bjousse

Re bonjopr

la suite de mes activités balle de golf.

la même balle, prise au travers d'une de mes boules de cristal. On  peut remarquer la double réflexion (surface intérieure et surface extérieure) des panneaux de led

même configuration que précédemment, avec la boule de crisral en intermédiaire

Bernard

03/04/2018 à 19:36

bjousse

Il semble que seules mes photos apparaissent, je crains le pire…

ca devait être un problème passager, mais j'ai eu chaud
03/04/2018 à 20:40

Gogi

Bonsoir a toutes et tous
Je vois que le sujet vous inspire, mois j'ai les boules, je suis en manque d'inspiration.
Bonne soirée  a +, je vais chercher l'inspiration.

04/04/2018 à 08:26

j&b

Bonjour ! Une autre source d'inspiration :
  "J'emmènerai, dimanche
   Si je peux, la gamine
   S'emmêler dans les branches
   A la pêche à la ligne…"
04/04/2018 à 15:20

bjousse

Quelques objets sphériques utilisés dans le sport…
Désolé, je n'ai pas pu résister…

05/04/2018 à 06:45

j&b

Bonjour une nouvelle touche.
05/04/2018 à 18:15

Gogi

Bonsoir a tous
Toujours en manque d'inspiration, donc sur ce sujet, je me dégonfle.

Je souhaite une bonne soirée a tout les gens pleins d'inspirations et a +. :-i

06/04/2018 à 06:29

j&b

Le bonjour ! Dernière participation.
Dispositif : balle lâchée depuis un tube et "pose longue" de 1/2s pour obtenir la trace. Ensuite superposition de la balle en fin de trajectoire.
06/04/2018 à 09:55

bjousse

Bonjour à tous,

@j&b (Smach)
je vois que tu as les mêmes problèmes que moi avec les draps utilisés pour les fonds… Pour laprochaine séance de portraits chez moi, je vais essayer un fer à vapeur avec fonction 'repassage vertical'

Pour la photo, j’aurais essayé une synchronisation de flash sur le deuxième rideau (l'inconvénient, c'est qu'un ne gère pas la position du texte sur la balle) que tu as sur le 750D

@j&b

Et pourquoi donc que j'irais pêcher une bête
Qui ne m'a rien fait, papa,
Va la pêpé, va la pêcher toi-même,
Puisque ça te plaît, J'aime mieux rester à la maison avec ma pauvre mère
Et le cousin Gaston.

Bonne journée à tous
Bernard

08/04/2018 à 10:16

bjousse

Salut les PP

le sujet fait ne peu flop, ça m'apprendra à prendre des sujets trop restrictifs…

popur

bjousse

Salut les PP

le sujet fait ne peu flop, ça m'apprendra à prendre des sujets trop restrictifs…

popur

bjousse

Salut les PP

popur
08/04/2018 à 10:21

bjousse

Salut les PP

pour animer un peu (et donner le mauvais exemple) je suis allé chercher quelques archives sur un sport peu connu, le polo-vélo

Bernard

09/04/2018 à 10:08

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Absent toute la semaine dernière, j'ai donc botté en touche sur ce sujet.
Ce qui m'arrangeait bien, je n'étais pas inspiré…
Et je constate, en regardant vos photos, que j'avais pourtant de la matière.

Mais je vais consacrer quelques minutes pour dire quelques impressions

- J'aime bien la photo "beach b" un peu velours de @Helpy. Bravo pour le traitement, Luc !

- Bravo aussi à @trophy pour "le" moment sur la photo du joueur de cricket

- Moment bien immobilisé pour la bataille autour de Gilbert, par Faux-tographe, il faut la regarder deux fois pour comprendre qui est où, et où est qui. Il y a même le détail des joues gonflées du joueur qui vient de se faire stopper…

- Coup de cœur pour la photo de @paced (pourtant du vite fait, selon ses dires) ! J'aime bien cet éclairage qui donne vraiment l'impression de celui d'une salle de snooker. Pour pinailler un peu, je trouve dommage que le fond ne soit que noir. J'aurais bien vu des fauteuils, tables, cendrier avec un cigare fumant

- Sympa aussi la balle de golf (_02) de l'ami Bernard, à travers sa boule de cristal. Il faudrait peut-être que je sorte la mienne un peu plus souvent…

- Une mention spéciale à @j&b, pour ses plombs, sur fond d'une des rares chansons que je connaisse par cœur

- Je résisterai (parce que moi, j'y arrive) à commenter la photo suivante de l'ami Bernard

- Très belle réalisation pour le rebond-smach de @j&b !
Je lui ajouterai un conseil (puisque je suis passé par là aussi) : roule tes fonds, plutôt que de les plier, parce que les plis…

- Enfin, je suis super étonné en voyant les photos de vélo-polo de @bjousse : ceux que j'ai vu jouer à cet endroit (esplanade des Invalides, si je ne me trompe ?) avait des roues avant protégées. Ceux-là n'ont pas peur de la gamelle !
09/04/2018 à 20:57

Gogi

Bonsoir
Sympa bjousse ta série sur les balles de golf surtout la 02 en mode voyance, et sur le vélo-polo qui m'étais tout a fait inconnu (qu'est ce que cela doit être casse gueules).
Et je dit bravo a j&b pour son rebond. paced pour une photo vite fait ce n'est pas mal, peut-être un peu penché a droite. J'aime bien le choc pour la prise de possession de Gilbert par Faux-tographe. Bien pour le joueur de cricket de trophy. Et bien vu le petit moment de relaxation avec le beach-b en douceur de Helpy.
A bientôt, bonne soirée a +

10/04/2018 à 09:41

bjousse

Salut les PP

Un petit mot sur mon téléphone…

Merci à tous pour votre participation.

Oui, le vélo polo c'était aux Invalides, et ça vaut le coup d'être vu…

Comme je l'ai dit sur le fil de la semaine 15, je serai pratiquement absent toute la semaine.

Encore merci de vos participations
Bernard
10/04/2018 à 15:27

booHguy

booHguy a écrit :

(…)
- Enfin, je suis super étonné en voyant les photos de vélo-polo de @bjousse : ceux que j'ai vu jouer à cet endroit (esplanade des Invalides, si je ne me trompe ?) avait des roues avant protégées. Ceux-là n'ont pas peur de la gamelle !

Je me rends compte, après une 2ème observation, que les roues avant sont bien protégées (plastique translucide) !
J'ai encore dit une sonnerie. Comme quoi il ne faut jamais aller trop vite en vélo, même quand on se contente de les regarder passer…
10/04/2018 à 20:26

bjousse

Salut les pp
ordinateur branché sur ma clef 5G

merci à (par ordre d'apparition des images à l'écran) :
@j&b
@Helpy
@trophy
@Faux-tographe
@paced
@Gogi

mes coups de coeur de la semaine :