20/05/2018 à 20:41
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'introduis un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
-*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*-
2018 Semaine 21 du 21/05/2018 au 27/05/2018 : les reflets, dans un miroir, sur une façade d'immeuble, dans l'eau. Faites attention à ce que votre sujet pense avant de réfléchir
-*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*-
Sujet semaine 22 : les fenêtres (les portes ne sont pas admises, mais les métis porte-fenêtres le sont)
Sujet semaine 23 : les chaussures, chaussons, charentaises, boots, bottes, rangers, escarpins, poulaines et sabots, bref tout ce que l'on peut mettre pour protéger ses pieds du froid et des agressions diverses et variées
Sujet semaine 24 : où est le jouet (sur une idée de @j&b : les jouets pour enfants : colorés, de toutes les tailles et aussi bien d'intérieur que d'extérieur)
20/05/2018 à 20:45
Salut les PP
démarrage un peu dur, photo dans un miroir grossissant, j'aurais du utiliser deux appareils : un pour faire le sujet et un pour prendre la vraie photo, parce que se prendre avec ce genre de miroir, c'est mission impossible ou presque.
Allez, c'est parti pour une semaine
21/05/2018 à 18:35
Tout frais et humide de cet après midi, le long des bords de Marne et ce fût musclé pour passer avec mon engin pas du tout agricole :
J'ai utilisé l'excellent pancake Sony 20 2, 8 plus un convertisseur qui se pose devant sans pratiquement d'altération de qualité, et ça donne un équivalent 13 mm !
L'ensemble reste petit et très léger > parfait :D
Par rapport aux réflex Pentax, il ne manque que la stabilisation capteur, que possède l'Alpha 6500, mais presque 2 fois plus cher, à ce prix je ne joue plus, même s'il est conçu pour 200 000 clics !
22/05/2018 à 11:27
Salut les PP,
un grand classique du reflet parisien, mais, histoire de marcher un peu (style promenade journalière du retraité) et de faire du frais j'y suis passé ce matin.
Je laisse ceux qui ne connaissent pas reconnaître ce bâtiment emblématique d'une époque…
Bernard
22/05/2018 à 11:46
Sangua a écrit :
Beaubourg !
Que j'aime beaucoup nommer le CNAC * (prononcer "knak"), parce que je trouve que ça colle bien à son aspect, son architecture et ses contenus, et que c'est son appellation d'origine, même si j'affectionne aussi beaucoup "Notre-dame de la Tuyauterie".
* CNAC = Centre National d'Art et de Culture
22/05/2018 à 16:29
Sachant que le ridicule ne blesse pas encore, j'ai fait une tentative d'autoportrait sous une forte brise de travers :
22/05/2018 à 17:24
Bonjour tout le monde,
Pour ce SCS, j'ai essayé de varier les endroits de prise de vue, même si la plupart se situent dans Paris.
Je commence par la classique de "l'immeuble en verre", où le plus difficile est de trouver un immeuble avec des vitres propres :
Je poursuis avec cet ascenseur, entièrement revêtu de plaques métalliques, un vrai bonheur quand l'éclairage est bon :
Je termine pour aujourd'hui, avec cette vue, réalisée au début du mois, à la Défense.
Les franciliens et/ou amateurs de Notre-Dame des courants d'air sauront reconnaître l'endroit.
Mais je pense que la réalisation elle-même posera au moins une question : comment ai-je procédé ?
22/05/2018 à 18:07
Salut. Une photo de 2015 prise avec le téléphone.
et une toute fraiche de cet après-midi.
23/05/2018 à 03:21
Hello, toujours aussi sympa le SCS ! BooHguy, magnifique la BNF !
Un genre de photo que j'aimerais faire plus souvent, deux essais pour l'instant. Ici en Bretagne :
23/05/2018 à 03:24
Et celle-ci, plus récente, de retour à Rio. Il fallait disposer les deux modèles en fonction de l'ombre et de la lumière, ce fut assez acrobatique !
23/05/2018 à 10:54
Que voit-on dans les yeux des enfants, certes ce n’est pas flagrant mais si vous regardez attentivement vous découvrirez la réponse à cette question existentielle :-s
Si vous avez du mal à distinguer le reflet n’hésitez pas à utiliser le lien HD, sur celui-ci en utilisant le lien plein écran la vision sera meilleure.
24/05/2018 à 10:44
Bonjour à tous
pas sorti hier, et comme les jardins Albert Khan sont fermés pour restauration/rénovation, je ne risque pas de retourner y faire des photos de reflets avant un moment.
Je sors donc une archive d'une série que j'affectionne particulièrement…
Bernard
25/05/2018 à 05:11
Voici deux photos réalisées aujourd'hui pour le SCS. Au compact, car j'évite de promener mon reflex dans ces coins-là.
Pour la première j'ai dû faire très vite car mes deux modèles préférés me donnent du fil à retordre, et en prime il y avait du passage autant par cette porte que dans la rue. Pour la deuxième j'étais limité uniquement par la pollution de l'endroit, des poteaux, des fils, des voitures partout.
1. Entrée des artistes
2. Viaduc de Lapa
25/05/2018 à 09:07
Bonjour ! Avant que le ciel ne nous tombe sur la tête il est déjà dans l'eau…
25/05/2018 à 09:50
Bonjour à tous,
passage ce matin, en allant au lavomatic devant une boutique rigolote (spécialité : 'Remise en marche de baromètres à mercure'…)
et hop, les reflets du jour sont dans la boîte et je verrai si mon petit chaperon rouge veut bien participer pour compenser la photo d'hier que je n'ai pas faite
Allez, combien de reflets de moi ? (dans la vitre et dans les miroirs)
j'ai fait en sorte qu'il y ait
au moins 5 reflets de moi.
Bernard
25/05/2018 à 10:10
Re bonjour,
belle production pour cette première moitié de semaine.
Mes coup de cœur pour l'instant :
@MGI pour 'Mon perruquier va hurler ! '
@booHguy pour 'les fenêtres miroirs de Rosa Parks'
@j&b pour 'Jeu de miroirs inversés'
@Contrabajo pour 'Entrée des artistes'
J'apprécie particulièrement le contraste entre les reflets 'chirurgicalo-inoxydales' de booHguy et les images plus vaporeuses de @Contrabajo.
Comme quoi, sur un sujet aussi simple, on peut faire beaucoup…
Bernard
25/05/2018 à 19:23
Deux photos en attendant (d'essayer) de trouver mieux. Une prise il y a un mois en "hiver" et l'autre, d'actualité, d'une plante invasive sur l'étang.
26/05/2018 à 07:16
Bonjour toutes et tous
du reflet en veux tu, en voilà
la 1 200/500 à 210 800 iso
la 2 au 300 MM 2, 8 100 iso
r tou
![](http://www.posepartagemedia.com/images/ctrb/40081562584_488eb9f01c_b.jpg)
26/05/2018 à 12:46
reflet d'une passagère courageuse qui persiste après 45 ans… pourvu que ça dure encore un peu !
26/05/2018 à 19:31
Bonjour à tous,
mon petit chaperon rouge a, bien voulu, tout de noir dévêtu, se prêter au jeu du miroir pour photographe voyeur
bonne soirée et bon dimanche à tous
Bernard
26/05/2018 à 19:47
Bonjour,
pas d'images toutes fraîches mais un petit souvenir de l'année dernière. Au Musée d'Art Latino-américain de Buenos Aires, une oeuvre d'un artiste brésilien. Sur la première je porte la photographe, c'est pour ça que c'est un peu de traviole.
1. MALBA
2. MALBA
27/05/2018 à 03:35
Salut les copains,
quelques impressions…
@bjousse, "miroir à raser" : ce que j'aime : l'objectif très présent, belle impression de relief. Un moins : le pourtour du miroir très flashy; bravo pour cette image pas facile à faire techniquement.
@Noute : bravo, beau NB et beaux reflets. Les moins : le petit sachet en plastique et l'excès de reflets, ça fait mal aux yeux !
@booHguy : plein de belles photos, préférences pour la FNB et les escaliers déformés, j'adore ces deux-là. La Harley, super aussi mais dommage pour l'excès de matière. Le fauve, cadrage un peu serré et peu de reflet. Le reflet du museau est cependant très bon.
@j&b : j'aime bien tes miroirs inversés (pas réussi à découvrir quelle est cette partition !)
@metal.1948 : sur la première c'est le ciel, mais en fait c'est le fond de l'eau, pas trop facile à lire. Au final j'aurais préféré en plus rapproché.
@bjousse, REFLETS-004 : magnifique ! On voit nettement deux Bernards derrière l'appareil, il y en a sans doute plus. J'ai l'impression que ce n'est pas toi sur le miroir au centre-gauche en bas, un peu trop dévêtu ?
@Giemme : j'aime bien "Jour de brouillard". Pour moi les ombres à gauche et à droite sont trop présentes.
@eternel06 : la première, mais je trouve qu'il y a trop de matière en haut. Un carré en coupant le haut ?
@bjousse, Reflet coquin : oui, c'est sympa, mais ça reste un peu anecdotique quand même. Je la préfère sans le miroir, mais alors tu sortais du thème. À creuser.
Mes préférences vont à la BNF et aux escaliers déformés de booHguy, ainsi qu'à la brocante de Bernard (REFLETS-004). Merci à vous tous pour cette semaine de reflets.
27/05/2018 à 05:44
@Contrabajo Méditation de Thais
27/05/2018 à 10:49
@Contrabajo,
voici la solution pour le nombre de Bernard, un peu compliquée à faire vu que l'orientation des miroirs dans le magasin est assez aléatoire
Pour ce qui de la photo de mon Chaperon Rouge, c'est effectivement de l'anecdotique, histoire de faire sourire le visiteur. (comme tu as pu le remarquer, je ne me prends pas au sérieux…)
Bernard
27/05/2018 à 11:45
Bonjour les amis,
Marrant, cette doublette de multiplettes de @Contrabajo.
Qui est un plagieur !
Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil à ce SCS datant de plus de 2 ans, avec l'autoportrait de votre serviteur.
Pour sa défense (oui, je fais les deux, accusation et défense), je dirais quand même que l'ami Gaël s'en est sorti beaucoup mieux que moi.
Pour ma défense (oui, je pratique aussi l'auto-défense), je dirais quand même que la mienne était faite au marché aux puces, avec un smartphone un peu pourrave…
8-)
27/05/2018 à 14:36
Salut ami Guy,
pas mal ton autoportrait ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver aux puces de telles oeuvres d'art, plagiées d'Ubi Bava (c'est le nom de l'artiste brésilien exposé au MALBA). Intéressant de noter qu'il l'a fait à une époque où il était interdit de photographier dans les musées.
Au passage, qui n'a pas encore posté dans le fil suivant ? Allez, on s'exécute !
http ://www.posepartage.fr/forum/portrait/autoportraits-fil-ouvert-a-tous-les-participants-du-forum, fil-60648.html ? page=15
27/05/2018 à 14:41
Pour clore ma participation, une photo d'il y a deux ans mais que je n'avais pas encore traitée, de la même série que celle que j'avais mise dans les autoportraits.
27/05/2018 à 16:50
Un endroit déjà montré, mais je passais devant ce matin :
28/05/2018 à 00:46
Salut à tous,
plein de problèmes ce soir avec mes mains qui partent dans toits les sens
je vais travailler aurtrement
Bernard
28/05/2018 à 01:54
j&b a écrit :
@Contrabajo Méditation de Thais
Magnifique ! Nous l'écoutons souvent jouée par Christian Ferras, un disque avec une couverture bien kitsch, "le violon romantique". Pas trouvé cette version sur Youtube, dommage. Ma fille adore, celle qui est sur la photo à côté du taxi. Elle est douée pour le violon et pour la photo.
@bjousse : j'espère que ça va vite aller mieux, merci pour cette semaine super sympa, le SCS est un format qui me plaît et ça m'a même permis de faire deux photos, le pied ! Derrière l'aqueduc de Lapa j'ai même fait des essais de paysage nocturne depuis une terrasse, j'y retournerai avec mon reflex et un trépied caché dans un sac de sport.
28/05/2018 à 10:04
Contrabajo a écrit :
Salut ami Guy,
pas mal ton autoportrait ! Je ne savais pas qu'on pouvait trouver aux puces de telles œuvres d'art, plagiées d'Ubi Bava (c'est le nom de l'artiste brésilien exposé au MALBA). Intéressant de noter qu'il l'a fait à une époque où il était interdit de photographier dans les musées.
Au passage, qui n'a pas encore posté dans le fil suivant ? Allez, on s'exécute !
http ://www.posepartage.fr/forum/portrait/autoportraits-fil-ouvert-a-tous-les-participants-du-forum, fil-60648.html ? page=15
Ce n'était pas une œuvre d'art, tout au plus un objet kitsch ou art-déco datant d'une autre époque
Et il y a encore beaucoup d'endroits où il est interdit de photographier. Dernier exemple en date pour moi : dimanche dernier, le musée de la tapisserie de Bayeux.
Merci à tous les participants, qui font du SCS un machin plutôt vivant, plutôt agréable !
28/05/2018 à 12:37
Salut les PP
merci aux participants, avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@MGI
@Noute
@booHguy
@j&b
@Contrabajo
@Faux-tographe
@metal.1948
@Giemme
@eternel06
@trophy
mes coups de cœur :
@Noute pour '4 _MG_3190DelphineFerchat by delphine ferchat, sur Flickr' Une photo que j'aurais aimé faire
@MGI pour 'Mon perruquier va hurler ! '
@booHguy pour 'les fenêtres miroirs de Rosa Parks'
@j&b pour 'Jeu de miroirs inversés'
@Contrabajo pour 'Entrée des artistes'
@Giemme pour 'Jour de brouillard'
autres :
@Faux-tographe : j'ai bien aimé l'idée derrière 'Dans les yeux d’enfant' mais j'ai du mal à voir le reflet
@j&b : sourire trés amusé pour 'La lune en barquette'
Bernard