2018 Semaine 22 du 28/05/2018 au 03/06/2018 : les fenêtres (les portes ne sont pas admises, mais les métis porte-fenêtres le sont)

27/05/2018 à 23:33

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'introduis un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

-*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*-
2018 Semaine 22 du 28/05/2018 au 03/06/2018 : les fenêtres (les portes ne sont pas admises, mais les métis porte-fenêtres le sont)
-*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*-

Sujet semaine 23 : les chaussures, chaussons, charentaises, boots, bottes, rangers, escarpins, poulaines et sabots, bref tout ce que l'on peut mettre pour protéger ses pieds du froid et des agressions diverses et variées
Sujet semaine 24 : où est le jouet (sur une idée de @j&b : les jouets pour enfants : colorés, de toutes les tailles et aussi bien d'intérieur que d'extérieur)
Sujet semaine 25 : ronde et aronde (enfantine, musicale, ien en chair, voiture, oiseau, élément de construction. Mon chaperon rouge n'étant pas vraiment ronde a décidé de ne pas concourir)
27/05/2018 à 23:43

bjousse

Bonsoir à tous,

j'ai un peu tiré la flemme la semaine dernière, et je ressors une archive, alors que retourner sur les lieux m'aurait coûté un peu de métro, mais pas mal de marche à pied. Un endroit que j'ai découvert par hasard dans les derniers mois avant ma retraite, quand je devais aller à la boîte former mon remplaçant et que mes déplacements étaient en 'véhicule' à la charge de la boîte, et ca m'a permis de voir des 'trucs' intéressants dont cet immeuble avec ses fenêtres en trompe l’œil

Bernard
28/05/2018 à 13:19

Philippe_92

bjousse a écrit :

retourner sur les lieux m'aurait coûté un peu de métro, mais pas mal de marche à pied

265m exactement, d'après une mesure précise sur Google Earth, entre la sortie du métro et l'endroit d'où tu as pris la photo ;-)
A 513m de chez moi…
28/05/2018 à 13:32

booHguy

Philippe_92 a écrit :

[quote="bjousse"]retourner sur les lieux m'aurait coûté un peu de métro, mais pas mal de marche à pied

265m exactement, d'après une mesure précise sur Google Earth, entre la sortie du métro et l'endroit d'où tu as pris la photo ;-)
A 513m de chez moi…

[/quote]
Peut-être, mais pour Bernard, les mètres ne représentent pas tout à fait la même longueur que pour toi et moi…

Et je profite de ce petit aparté pour dire que je suis assez content de mon après-midi d'hier, où j'ai rempli, sur quelques centaines de mètres, une action de pousseur pour une adhérente de Mobile-en-ville, au cours de ma rando coutumière dominicale en rollers
Trop contents, tous les deux !
29/05/2018 à 10:47

Chris57

Bonjour

Etant actuellement dans l'impossibilité de déambuler dans les rues
à la recherche de fenêtres
pour raison de santé
je propose une archive

j'ai laissé les volets, je suis tout de même dans le thème ?

29/05/2018 à 12:24

bjousse

@Chris57,

je vais pas jouer au baron de Coubertin, mais l’important c'est de participer en restant dans l’esprit su SCS et du thème du jour.
Je suis le premier à poster des archives quand je n'ai pas pu sortir de chez moi ni faire des photos d'intérieur.
Donc pas de soucis avce tonpost

A+
Bernard
29/05/2018 à 12:24

bjousse

@Chris57,

je vais pas jouer au baron de Coubertin, mais l’important c'est de participer en restant dans l’esprit su SCS et du thème du jour.
Je suis lepremier à poster dechives quand je n'ai pas pu sortir de chez moi ni fa
29/05/2018 à 15:15

Chris57

bjousse

c'était tout simplement une boutade en ce qui concerne les volets en plus des fenêtres

la prochaine sera fenêtre avec volets clos

29/05/2018 à 16:42

Giemme

Voici une fenêtre prise de l'intérieur :

29/05/2018 à 19:14

Chris57

ATTENTION

à Menton le 2 mars 2017

Même les volets clos
nous sommes surveillés

29/05/2018 à 21:27

bjousse

Chris57 a écrit :

bjousse

c'était tout simplement une boutade en ce qui concerne les volets en plus des fenêtres

la prochaine sera fenêtre avec volets clos

tu sais, je préfère prendre des précautions, le site a un peu souffert et je préfère insister sur le côté convivial, accueillant, 'on ne se prend pas le choux' et… du SCS, par sur le respect des consignes…

A+
Bernard

29/05/2018 à 21:49

Helpy

Hello les SCSistes.

Pour l'heure ma préférence pour le gros oeil bigwatcher de @Chris57.

et je rajoute 2 photos dans le nourrain pour faire avancer le schimilimi…

29/05/2018 à 21:57

bjousse

Salut les PP,

j'ai pas été très sérieux aujourd’hui, suis parti en vadrouille avec @booHguy sur le sujet de la semaine 24 et j'ai un peu oublié celui de cette semaine…

Au passage j' rappelle aux amis franciliens (et autres)que j’aimerais bien les rencontrer IRL, et que booHguy et moi organisons de temps à autre une petite escapade, comme celle de cet après midi et qu e si vous voulez être tenu au courant, il faut mettre ce fil dans vos favoris :

http://www.posepartage.fr/forum/le-sujet-commun-de-la-semaine/proposition-pour-les-amis-franciliens,fil-68492.html

pas des rencontres à se prendre la tête, je suis handi et ça se passe au ralenti ce qui permet d'échanger sur les idées et la mise en place…

Bon, ceci dit, rentré chez moi, j'ai ouvert une fenêtre et j'ai pris ce 'fenêtres vu de ma fenêtre'
Je vous rassure, j'ai vraiment pris ça sous l'angle le plus pourri

Bonne semaine à tous
Bernard
*
30/05/2018 à 10:07

j&b

Salut. Une image de l'été dernier.
30/05/2018 à 10:54

booHguy

j&b a écrit :

Salut. Une image de l'été dernier.

Tiens ? mon écran est déréglé, d'un seul coup ?

;)
30/05/2018 à 11:48

booHguy

Bonjour les amis,
Hier, en attendant le patron, j'ai braqué mon objectif sur ce magnifique ensemble de portes-fenêtres, fenêtres et vasistas, laissant entrer la lumière dans des locaux du ministère de la Culture

30/05/2018 à 14:18

booHguy

re-bonjour,
J'ajoute maintenant une vue faite il y a 10 jours environ, sur les bords de l'Aure, montrant 2 fenêtres de tailles différentes.
(eh oui, la troisième n'est pas une fenêtre, c'est juste un trou)

30/05/2018 à 14:37

Giemme

Je profite du fait qu'aucune taille minimum n'est imposée…

30/05/2018 à 14:48

booHguy

re-re-bonjour,
Finalement, je me rends compte que j'avais pris de l'avance pour ce SCS, ces derniers jours.
Une vue que j'avais faite à peu près en même temps que le rouge-police (thème Rouge)

30/05/2018 à 19:17

bjousse

Allez, je vous avais  montré le côté droit, voici le côté gauche

Bernard

30/05/2018 à 23:49

MGI

Il est rare que je sois fier d'une photo, mais c'est le cas pour celle ci, car prise avec un vieil objectif soviétique, plus connu pour son bokeh particulier que pour son piqué :

31/05/2018 à 11:34

Gogi

Bonjour a tous
Une petite pour participer. Rentré depuis mardi soir, n'ai pas bien eu le temps d'aller faire un tour pour faire prendre l'air a l'APN.
Photo faite au mois de janvier.
Fenêtres et "porte-fenêtre" avec vue et pieds dans l'eau.

Bonne journée a tous, a+

31/05/2018 à 17:29

MGI

J'en avais gardé 2 de côté, ne sachant pas trop quoi en faire; mais pourquoi pas :

-
31/05/2018 à 17:58

Giemme

Je ressors une photo issue de mes essais d'exposition et qui me plait bien (il semblerait bien que je sois le seul, d'ailleurs). Je la trouve tout à fait dans le thème.

01/06/2018 à 04:07

Contrabajo

Bonjour à tous,

comme j'avais du mal à abandonner le sujet de la semaine dernière, je me suis finalement décidé pour un compromis.

01/06/2018 à 04:34

Contrabajo

D'après ma grande fille, j'ai le droit de mettre des fenêtres de coccinelle. C'est pratique : on reste à cheval sur les sujets des deux semaines !

01/06/2018 à 07:20

j&b

Un proche parent de la fenêtre pour ainsi dire sa moitié.
01/06/2018 à 07:29

bjousse

Salut les PP,

Bon boulot, je vais recommencer à participer en fin de journée quand mon hôpital préféré m'aura libéré ( rien de grave, juste démarrage d'un nouveau traitement )

Bernard
01/06/2018 à 09:12

Airelle

J'ai enfin trouvé des fenêtres intéressantes à vous montrer ! :)

Donc pour la petite explication, je suis prof, et avec nos 3èmes nous bossons sur le street art depuis plusieurs semaines. Nous avons la chance immense d'être à 2km à pied de l'un des sites de street art les plus réputés depuis quelques années : Street Art City ( https ://www.street-art-city.com/ ). Hier, nous avons passé la journée là bas, c'était génial ! D'ailleurs je pense ouvrir un topic pour vous montrer tout ça, le seul problème c'est que je ne sais pas trop dans quelle rubrique… si les connaisseurs du forum pouvaient m'aiguiller… sinon je le mettrai dans Carnets de voyage.

Voilà donc quelques fenêtres redécorées par Kelkun ( https ://www.street-art-city.com/artistes/kelkin/ ).

01/06/2018 à 09:13

booHguy

Oui, ça roule !
Il y en a même qui mettent des coccinelles à cheval…
01/06/2018 à 09:31

booHguy

Airelle a écrit :

[…]
Donc pour la petite explication, je suis prof, et avec nos 3èmes nous bossons sur le street art depuis plusieurs semaines.
[…]
D'ailleurs je pense ouvrir un topic pour vous montrer tout ça, le seul problème c'est que je ne sais pas trop dans quelle rubrique…
[…]

Dans "architectures et paysages urbains", tu as déjà 3 fils ouverts
  • le langage des murs
  • Hommes de l'art des rues - street art men
  • Femmes de l'art des rues - street art women

Si tu penses que ce que tu veux poster n'entre pas dans ces catégories, ouvre ton propre fil !
01/06/2018 à 09:36

Airelle

Merci beaucoup BooHguy, le problème (enfin ça n'en est pas réellement un), c'est que j'ai beaucoup de photos, donc tout ça perdu au milieu d'un topic c'est dommage, et puis ça n'est pas forcément masculin ou féminin comme représentation… Du coup je vais faire comme tu conseilles : en créer un pas loin de ceux dont tu parles. Merci ! :)

01/06/2018 à 09:45

bjousse

@Airelle,

Peux tu nous passer le lien sur ton fil quand tu l'auras créé ?
Merci
Bernard

01/06/2018 à 10:20

booHguy

Airelle a écrit :

Merci beaucoup BooHguy, le problème (enfin ça n'en est pas réellement un), c'est que j'ai beaucoup de photos, donc tout ça perdu au milieu d'un topic c'est dommage, et puis ça n'est pas forcément masculin ou féminin comme représentation… Du coup je vais faire comme tu conseilles : en créer un pas loin de ceux dont tu parles. Merci ! :)

Si tu as vraiment beaucoup de photos, en poster 5 maxi par jour, ça va vite te gonfler, sans compter que, du coup, tu ne peux plus poster ailleurs
Tu peux aussi te créer un compte flickR, avec des albums comme celui-ci par exemple murales, pour mettre des photos en grande dimensions, sans limite de nombre, tant que tu n'as pas atteint les To autorisés. Mais là, tu as de la marge…
Et ensuite, tu mets un lien de temps en temps sur PP, dans la PDJ par exemple, pour nous inciter à aller voir ta page flickR
(ceci n'est pas de la pub pour flickR, c'est simplement que je trouve ça pratique, ça correspond bien à ce dont j'ai envie/besoin pour le moment)
01/06/2018 à 11:52

MGI

J'ai changé de gare hier, en traversant la Seine, passant d'Austerlitz à Lyon, quel voyage :)

01/06/2018 à 13:58

bjousse

S
01/06/2018 à 14:18

bjousse

Salut les PP

Désolé pour les 'message supprimé', je viens juste de comprendre, vu les fantaisies que s'autorisent mes doigts, qu'il valait mieux que je prépare mes messages dans un éditeur de texte et que je fasse du copier - coller…

J'ai été relâché de l'hôpital avec une perm de 21 jours…

Mes coups de cœur pour l'instant :

@Chris57 pour 'à rénover'
@Helpy pour 'fenêtres de feu'
@j&b pour 'insomnie' qui a permis à @booHguy de recaliberer son écran
@booHguy  pour 'la Culture derrière les barreaux'
@MGI pour '2'
@Giemme pour 'Tour nantaise'
@Airelle pour 'Fenêtre par Kelkin'

Bernrard
01/06/2018 à 14:36

bjousse

Bonjour à tous,

Quand t'es réveillé, que tu attends les infirmières puis les aides soignantes pour te faire prendre ta tension et avoir droit à ton petit déjeuner, puis attendre qu'on t'annonce l'heure de ta sortie…

En haut, les immeubles d'en face, habitations, bureaux (CAF 94 entre autres) en bas les chantiers d'un côté de l'hôpital, de l'autre du Grand Paris Express, le personnel qui arrive sous le crachin…

Mais, bof, je vais sortir d'ici 4 heures…

01/06/2018 à 14:49

Contrabajo

Voici de belles portes-fenêtres en style colonial dans le centre de Rio. Ici au compact, j'y suis retourné hier avec le reflex mais l'horaire n'a pas collé.

01/06/2018 à 14:52

booHguy

Bonjour les amis,
Pas le moment de mettre le nez à la fenêtre, puisqu'il pleut à nouveau sur Paname et ses banlieues…

Mais plutôt le moment de compléter mon quota de fenêtres, avec le produit de ma chasse d'hier, augmenté d'une archive, et d'une pseudo-archive.

Pour commencer, après consultation des rayons du soleil dans "The Photographer's Ephemeris", j'ai dirigé mes roues vers le 19ème et le Bd McDonald (du nom du général de la révolution et maréchal d'Empire, pas celui d'un empoisonneur), où j'avais repéré un immeuble à la façade colorée, à défaut d'être souriante.
Las, si le soleil l'atteignait bien, les arbres la cachaient beaucoup plus.
C'est donc elle la pseudo-archive, puisqu'elle date de début mars. Mais j'atteste sur l'honneur avoir fait des clichés hier à cet endroit, et expressément pour ce SCS.

J'ai continué mon périple en descendant vers le petit frère de La Défense, j'ai nommé Beaugrenelle.
ça ne doit pas être facile de trouver des rideaux à la bonne taille…

J'ai complété mon tableau de chasse du côté de Montparnasse, avec le paradis des reflets imaginé par l'ami Ricardo

Pour terminer, je vous propose de jouer avec une archive de la fin 2017, non pas à 1, 2, 3… soleil !
mais plutôt à
01/06/2018 à 19:27

Airelle

Merci Bjousse et BooHguy pour vos avis et conseils (BooHguy ton album est superbe !), l'idée du lien Flickr était très bonne, d'autant que j'ai déjà un compte Flickr, mais je m'en sers peu car personne ne va dessus…

Du coup voilà le lien : https ://www.flickr.com/photos/151944607@N03/albums/72157696931857074

Merci à vous ! :-w
01/06/2018 à 20:38

bjousse

Airelle a écrit :

Merci Bjousse et BooHguy pour vos avis et conseils (BooHguy ton album est superbe !), l'idée du lien Flickr était très bonne, d'autant que j'ai déjà un compte Flickr, mais je m'en sers peu car personne ne va dessus…

Du coup voilà le lien : https ://www.flickr.com/photos/151944607@N03/albums/72157696931857074

Merci à vous ! :-w

le lien n'a pas l'air de marcher, donne nous plutot ton pseudo flickr

Bernard
01/06/2018 à 21:21

Airelle

Bizarre que ça ne marche pas avec le lien vers l'album… https ://www.flickr.com/photos/151944607@N03/albums/72157696931857074

Sinon essayez avec mon nom : Airelle Smedts
01/06/2018 à 22:06

booHguy

Airelle a écrit :

Bizarre que ça ne marche pas avec le lien vers l'album… https ://www.flickr.com/photos/151944607@N03/albums/72157696931857074

Sinon essayez avec mon nom : Airelle Smedts

C'est parce que quand on met un lien en direct, PP rajoute un espace après le https
Essaye avec celui-là et ça marchera !
01/06/2018 à 23:02

Airelle

OK c'est noté ! J'avais pas fait attention à ce détail !

(complètement autre chose, j'ai cru comprendre que tu habitais dans le Morvan, on n'est pas super loin alors, je suis vers Moulins)  :)
01/06/2018 à 23:56

bjousse

Une petite archive, histoire de ne pas trop me fatiguer demain.

Un des avantages que j'ai, c'est l'entrée gratuite à Beaubourg et dans pas mal de musées, alors quand je suis dans le coin et qu'il fait vraiment beau, hop, dernier étage…

Bernard

02/06/2018 à 05:39

Contrabajo

On reste dans le centre de Rio avec ce curieux mélange de style colonial, style moderne vieux et moche, style ultra-moderne bien moche aussi !
4. Reflets moches

5. Reflets

6. Paço Imperial
02/06/2018 à 06:35

j&b

Une petite dernière sur le thème.
02/06/2018 à 13:19

bjousse

Bonjour à tous,

une  vue des fenêtres du Louvre prise ce matin avant que ce soit la cohue…
Le plaisir de quitter le Louvre au moment où le gros des touristes commence à débarquer…

Bernard

02/06/2018 à 17:59

MGI

Avé toutes mes excuses, j'ai mélangé reflets, vitres, fenêtres, mais pas hublots que je n'ai pas eût le temps de photographier :

03/06/2018 à 05:30

Contrabajo

Quelques coms…

@Chris57 : "à rénover", j'aime beaucoup cette fenêtre avec ce PT
@Helpy : deux belles photos, dommage les lampadaires sur la première, si tu avais pu isoler le coin gauche du bâtiment… La 2e est bien sympa.
@booHguy : "la petite fenêtre", belle compo, belle réalisation
@Airelle : très intéressant, je m'étais promis d'ouvrir le lien mais pas eu le temps, ce sera pour la semaine prochaine sans faute.
@bjousse : la 3e est sympa, merci pour ces partages. J'aime aussi celles de Beaubourg et du Louvre.
@booHguy : Mondrian et 1, 2, 3 : top !
@j&b : "Musée théâtre Dalí" : sympa.

03/06/2018 à 05:35

Contrabajo

Il est temps de conclure. Ce sera une photo-souvenir, je vous laisse deviner dans quelle région c'était.

03/06/2018 à 11:43

bjousse

Bon dimanche à tous,

la petite dernière de la semaine pour moi, une archive de juillet,   passage des Lingères, en face du Novotel les Halles. Un mélange de fenêtres et plaques réfléchissantes qui de mémoire date de l'époque du 'trou des Halles' quand tout le quartier avait été refait dans l'optique 'miroirs et reflets', une bonne partie a disparu avec la destruction du Forum original, mais il en reste quelques morceaux.

Bernard

03/06/2018 à 19:16

kouilou

Bonsoir, ma petite participation !
04/06/2018 à 20:05

bjousse

Bonsoir les PP,

fermeture du sujet et remerciements aux participants, avec, par odre d'apparitions des images à l'écran :

@Chris57
@Giemme
@Helpy
@j&b
@booHguy
@MGI
@Gogi
@Contrabajo
@Airelle
@kouilou

mes coups de cœur :

@Chris57  pour 'à rénover