2018 Semaine 27 du 02/07/2018 au 08/07/2018 : sujet technique -> photo d'extérieur avec flash

01/07/2018 à 18:09

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines


-
2018 Semaine 27 du 02/07/2018 au 08/07/2018 : sujet technique -> photo d'extérieur avec flash. Pour être considérée comme étant dans l'esprit du défi, [b]chaque photo devra être accompagnée de la même photo prise sans flash, pour montrer l'intérêt du flash. Vous aurez donc droit à 2 X 7 photos
-


Sujet semaine 28 : Les valises et sacs de voyage (mais pas les sacs à dos)
Sujet semaine 29 : Les vélos, tandems, tricycles, mono-cycle SANS moteurs
Sujet semaine 30 : Feux et panneaux de signalisation
[/b]
01/07/2018 à 18:11

bjousse

J'ai l'impression que je ne vaispas attirere les foules avce ce sujet, tant pis.

Je vais rester plus consensuel sur les prochains sujets

Bernard
01/07/2018 à 18:41

bjousse

Allez, on commence par un grand classique : équilibrage d'un horizon super lumineux et d'un premier plan à l'ombre.

Comme je n'étais pas sûr de trouver ce que je voulais et que je n'avais pas de modèle sous la main pour le premier plan, je suis allé (avec @booHguy) au Père Lachaise.


Assez vite, j'ai trouvé ce qu'il me fallait : un monument dans l'ombre.

Réglage appareil pour avoir un horizon exploitable, premier cliché, puis réglage de la puissance du cobra pour avoir un bon 'débouchage'. Ici le cobra est un NG 58 avec un léger diffuseur. Pour les deux images, même réglages vitesse, sensibilité et diaphragme

Rien de fantastique, j'essaierai quelque chose de mieux si je peux récupérer un modèle à une bonne heure dans la semaine.

Bernard





01/07/2018 à 19:00

Contrabajo

bjousse a écrit :

J'ai l'impression que je ne vaispas attirere les foules avce ce sujet, tant pis.

Je vais rester plus consensuel sur les prochains sujets

Bernard



Je n'utilise pas encore le flash, donc pas de participation cette semaine. Ce qui ne m'empêchera pas de suivre attentivement. Et j'aime la variété des sujets, un peu plus technique pour une fois, c'est parfait. Il faut essayer.
01/07/2018 à 21:50

booHguy

bjousse a écrit :

Assez vite, j'ai troué ce qu'il me fallait : un monument dans l'ombre.




 


Allons bon ! Voilà que notre Bernard troue les monuments…
Et dans un cimetière, en plus !
:)
01/07/2018 à 23:02

booHguy

Bonsoir les amis,
J'avais emporté pour l'occasion deux flashes externes, que je n'ai pas utilisés du tout.
J'ai uniquement fait appel au petit flash intégré de mon APN, après quelques conseils de mon prof @bjousse.
Ma première photo (x2) représente donc le même sujet que celui de Bernard, puisque nous étions ensemble aux mêmes endroits

Notez
  • le meilleur rendu du bouquet, avec le flash
  • le meilleur rendu de la pierre, sans le flash


(je n'ai procédé à aucune correction de colorimétrie)



02/07/2018 à 20:21

bjousse

Salut les PP,

merci à booHguy de m'accompagner.

Bon, j'embraye sur un exemple tout aussi classique d'utilisation du flash en extérieur : la catégorie portraits et assimilés. J'avais une séance portrait cet après midi et la modèle a été assez sympa pour faire quelques poses en extérieur 'spécial SCS'. Inutile de dire que j'en ai faites d'autres après au même endroit (en fait le bout de ma rue que vous aviez déjà vue en 2017, semaine 31)

Le principe est le même, tu arrives dans un endroit où entre la luminosité du ciel et celle autour de toi, il y a au moins 6 ou 7 diaphragmes… Tu peux pas dire à la dame : non, ça on peut pas faire parce qu'elle t'en montre du même endroit sur Google et surtout tu dis pas, oui mais c'est pas la même chose, parce que là, c'est la gueule jusqu'à la fin de la soirée et le canapé en prime.

Donc tu cales ton exposition pour avoir le ciel à peu prés correct, surtout pas trop surexposé (Ici, 1/80, F9, 100 ISO, ici l'exif annonçait flash, mais il est arrêté), si tu fais la photo, la dame est pas trop mal, mais pas franchement éclatante, alors, tu sors ton flash, tu le branches sans toucher à aucun réglage, tu le mets à 1/2 puissance et hop, deuxième photo.

Madame est contente, mission accomplie, ta réputation de photographe monte plus haut que le Sacré Cœur.


Benrard

PS : merci à Sue Jeong

Sans flash :




Avec flash :

03/07/2018 à 12:09

Amandine_m_chiriaeff

Dommage, je n'ai pas encore mon flash (achat prévu pour la fin du mois, pour pouvoir me faire la main avant le baptême de mi-septembre)… Du coup ce sera sans moi cette semaine !
04/07/2018 à 07:51

j&b

J'arrive !
Contexte : le même cadrage avec trépied, priorité ouverture, et pour celle avec flash utilisation d'un cobra sur l'appareil avec diffuseur "lambency".
Même post traitement pour les deux.

04/07/2018 à 09:03

bjousse

Je sens comme un frémissement dans la population SCS…

Vous pouvez remarquer qu'il y a pour l'instant trois techniques qui ont été montrées :

@j&b  : priorité à l'ouverture, avec  PT
@booHguy : priorité à l'ouverture,  sans PT
@bjousse : contrôle manuel, sans PT

Parmi les autres variantes : si vous avez un assistant ou un pied ou un gorilla, vous pouvez déporter le flash (commande par câble d'extension ou module radio)
Je ne connaissais pas la  technique flash en extérieur il y a encore trois ans, mais maintenant, j'ai presque tout le temps un cobra dans mon sac photo…


Allez, je me fais plaisir, elle a un si beau sourire (c'était sa première séance photo avec un amateur éclairé et elle essayait de jouer un peu à la modèle)

Toujours le même principe : exactement les même réglages, juste le flash en plus. pas de PT

Bernard



04/07/2018 à 11:22

Gogi

Bonjour a tous.
Petite participation, pas mal occupé ces temps ci.
Sujet pas facile, et n'ayant que le flash intégré, comme dit l'autre " on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a". Photo brut pas de pt (je ne sais pas faire), avec sujet conciliant.


J'essaie d'etre la avec d'autre photos cette semaine
A + bonne journée a tous
04/07/2018 à 11:44

bjousse

Salut les PP,

comme vous le savez, je ne fais pas trop de commentaires techniques ou esthétiques sur les photos publiées dans le SCS, mais je vais m'autoriser ça pour les sujets 'techniques'.

@Gogi : bonne idée de photo, simple à monter le sujet, des bons contrastes de couleur. Personnellement, j'aurais essayé d'éloigner l'escargot du fond pour que l'effet flash soin bien fort sur lui et pas sur le fond  (la quantité de lumière reçue par unité de surface varie avec le carré de la distance à la source lumineuse…) et en plus dans une zone moins ensoleillée, voire à l'ombre, en ayant l'appareil un poil plus prés dudit escargot…
je ne sais pas si je m'explique de manière compréhensible, mais c'est en gros mon idée

Toujours pour cet exercice, je ne sais pas si le passage en Manuel est vraiment mieux que le semi-automatique, mais personnellement, j'y retrouve plus facilement mes petits quand il s'agit de régler la puissance du flash.

mais comme on dit, c'est mon opinion, et ça n'engage que moi.

Bernard
04/07/2018 à 21:24

Gogi

Bonsoir
bjousse : Ta remarque est bien compréhensible et pertinente, j'essaierai de la refaire suivant tes indications, demain (si le soleil et de retour). Il faut dire que j'étais plus préocupé a positionner le sujet pour cacher le trou devant la souche qu'a penser a la distance sujet fond.
Bonne soirée a tous.
06/07/2018 à 13:03

Giemme

Bonjour !
2X2 photos du même arbre, d'abord cadré large. Le flash apporte juste un peu de lumière sur un petit coin un peu sombre





Ensuite un détail où le flash révèle quelque chose d'indécent :





Voyez-vous ce que je vois ou est-ce moi qui ai l'esprit particulièrement mal tourné ?
06/07/2018 à 19:39

bjousse

Salut les PP,

ouf, sauvé, il n'y a pas que moi a être intéressé par des sujets techniques autres que la PDC ou le bokeh…

Si vous avez une technique que vous aimez bien, genre la petite astuce pas chère qui rajoute un plus dans vos photos, passez moi l'info en MP et j'en ferai un sujet technique, histoire de partager avec les copains…

Bernard
06/07/2018 à 22:15

bjousse

Salut les PP

Ce post va sans doute paraître inutile voire pédant à certains d'entre vous, mais mon idée des sujets techniques, c'est de partager savoir, expérience et 'coups de main', donc si vous connaissez tout cela, tant mieux. Si une seule personne apprend quelque chose des participations partagées sur ce fil, on a gagné… Par exemple un utilisateur de Nikon (ou autre marque) pourrait montrer des photos équivalentes aux miennes…

je vais me permettre, non pas de donner un cours, mais de partager des informations, surtout pour ceux qui prévoient d'acheter un flash externe ou bien pour ceux qui ne sont pas satisfaits des résultats obtenus avec le flash interne.

La photo composite ci-dessous est faite de morceaux de photos prise avec un smartphone. La cible est mon Canon EOS 7D. Les spécialistes et booHguy reconnaitront, en arrière plan et toile camouflée un 'bean bag', seul moyen de faire tenir un appareil dans cette configuration sur son objectif…


Dans les explications des photos que j'ai publiées précédemment, je dis flash à mi-puissance. Deux problèmes : comment on met le flash interne à mi-puissance et si on a un flash externe, il y a trois tonnes d'écran, un par paramètre ou presque.

Vrai et faux… 
Si vous achetez un flash externe essayez d'en prendre un compatible avec le système ETTL de votre boîtier, ca facilite la vie et les chinois maitrisent ce genre de production.


Bon, je passe à l'explication de mon montage (il y a un lien HD sur la photo pour aller sur une photo 5000 X 5000)
Que ce soit mon 7D ou mon M50, j'ai des écrans à peu prés équivalents. J'imagine qu'en fonction de la marque et du niveau du matériel cela peut varier, mais ca peut être intéressant de vérifier ce dont vous disposez.

Tout d'abord, je suis dans les menus où je cherche contrôle du flash puis flash interne : facile de régler la puissance et d'éviter une surexposition sur la zone impactée par le flash

Pour le flash externe, TOUJOURS prendre un flash adapté à votre boîtier, ici la griffe flash de mon 7D et celle de mon YONGNUO YN565EXII, griffes compatibles, ce qui me permet, comme on le voit sur la photo de le piloter depuis mon boitier. (l'élastique, il me permet de sécuriser la prise de câble pour l'alimentation HT, point à vérifier aussi, parce que si vous devez assurer la couverture d'un mariage, oubliez les piles…)


La conclusion de tout cela : il me faut deux ou trois essai pour déterminer les paramètres d'exposition (sensibilisé, vitesse et diaphragme) du boîtier, puis deux ou trois clichés pour paramétrer la puissance de mon flash et le tour est joué…

En espérant avoir été utile
Bernard

07/07/2018 à 11:01

booHguy

Bonjour les amis,
J'ai re-tenté l'expérience de la photo sans puis avec flash (toujours mon flash interne).
La différence n'est pas flagrante.
Je n'ai pas fait de PT, pas même de redressement de perspectives.



07/07/2018 à 12:46

Giemme

Bonjour.

En ce qui concerne la technique je crains de ne pas pouvoir apporter grand-chose. Je bricole pas mal question matériel et le seul avantage que je tire d'un flash non adapté est la projection de lumière au delà de la distance que permet le flash intégré grâce, surtout, au surplus de puissance de ce flash. Pour le reste, c'est tout en mode manuel, en calant l'expo avec la cellule intégrée à l'apn et avec un temps d'expo de 1/250e maxi à cause des rideaux du relex. Le coup de flash doit rester discret et j'essaye à chaque fois d'atténuer l'effet « fromage blanc » avec la bdb. Autrement dit pour la 4ème photo j'aurais peut-être du me contenter du flash intégré…

Sur la photo suivante le coup de flash éclaircie juste les couleurs de la barque en 1er plan. En fait je me demande maintenant si je n'aurais pas du utiliser le flash intégré en retournant l'appareil pour que celui-ci soit dirigé vers le bas.


07/07/2018 à 21:49

Gogi

Bonsoir a tous
Un petit moment de calme, donc voici une autre paire de photo, sur le même principe que l'escargots, avec les remarques de bjousse.
Un petit abreuvoir pour oiseaux, avec des oiseaux très coopératifs.


La première est légèrement recadré, car ça penchait un peu.
Pour répondre a bjousse, ta proposition est tout a fait intéressante et être constructive. Pour tout dire, n'ayant pas de flash externe, je n'avait jamais eu l'idée et même je ne savais pas que l'on pouvait régler un flash intégré, merci bjousse ce soir je m'endormirai un peu moins bête. Et je ferai des photos correspondant aux tiennes, mais plus tard, il faut que je me plonge dans la notice de l'appareil.
Bonne soirée et a +
08/07/2018 à 18:51

Giemme

Deux photos prises aujourd'hui avec un compact d'une 403 qui n'a pas du bouger depuis bien longtemps. La lumière du soleil matinal était déjà très dure, donc carrément -2 IL de correction d'exposition et +1IL pour le flash. En agrandissant la calandre sur la photo prise au flash il semblerait que les organes mécaniques de la voiture ont été retirés.



09/07/2018 à 09:01

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :

@booHguy
@j&b
@Gogi
@Giemme



coup de cœur collectif à ceux qui ont joué le jeu ou bien ne pouvaient pas, mais ont suivi


l'amende de la semaine
@bjousse pour un sujet capillo-tracté

Ceci dit, j'espère que ce sujet sera pour certains l’occasion de regarder leur flash d'un autre œil (pour cela je trouve l'exemple de la 403 de @giemme frappant)

à propos de la 403, vu son numéro (700…), elle a du appartenir à une  notabilité locale, à cette époque les numéros multiples de 100 étaient très souvent attribués par le cabinet du préfet…


Bernard
09/07/2018 à 14:39

booHguy

Bonjour les amis,
Entre 2 bricolages liés à la photo, je reviens sur les vues faites au Père-Lachaise avec Bernard, et je me rends compte que j'avais finalement fait plus de vues que ce dont je me souvenais.
L'intérieur de ce caveau, pris depuis l'extérieur bien sûr, en est un dernier exemple :





1/320s pour la 1
1/80 pour la 2
F5, 6 pour les deux
Et les hautes lumières à -100 pour la 2ème, pour récupérer un peu de matière dans le visage de l'homme
09/07/2018 à 14:41

booHguy

bjousse a écrit :

j'espère que ce sujet sera pour certains l’occasion de regarder leur flash d'un autre œil
 


NE L'ÉCOUTEZ PAS !
Le flash, c'est comme le laser, il ne faut JAMAIS le regarder dans l’œil !
09/07/2018 à 20:17

bjousse

booHguy a écrit :


[quote="bjousse"]j'espère que ce sujet sera pour certains l’occasion de regarder leur flash d'un autre œil


 


NE L'ÉCOUTEZ PAS !
Le flash, c'est comme le laser, il ne faut JAMAIS le regarder dans l’œil !

 [/quote]

Il a rien compris, le flash, c'est le troisième œil du photographe, son sixième chakra, rien à voir avec un laser… Il doit encore être bloqué sur son premier chakra :D :-s