2018 Semaine 29 du 16/07/2018 au 22/07/2018 : Les vélos, tandems, tricycles, mono-cycle SANS moteurs

15/07/2018 à 17:58

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 29 du 16/07/2018 au 22/07/2018 : Les vélos, tandems, tricycles, mono-cycle SANS moteurs
-

Sujet semaine 30 : Feux et panneaux de signalisation
Sujet semaine 31 : Plongée et contre-plongée
Sujet semaine 32 : Gares, en service ou désaffectées
15/07/2018 à 18:47

bjousse

Salut les PP

me suis aperçu, mais un peu tard qu'il y avait eu un sujet sur les 2 roues en janvier 2017… Mais bon, les participants au SCS ont pas mal changé depuis…

Cette semaine, je vais encore piocher dans mes archives, pur cause de repos (je vais partir en province 15 jours, et il vaut mieux que je sois au top de ma forme) et emploi du temps un peu chargé.

Une vieille archive, de l'époque où je faisais presque que de la photo de rue.Le truc où faut être prêt, tu as le temps d'un feu, et encore, pour la faire…

t'as déjà vue un vélo avec sa roue de secours ?

Bernard

15/07/2018 à 22:19

bjousse

Une petite deuxième, pour amorcer la pompe…

Ca sera encore une vieille archive, j'avais fait une série monumentale sur les vélib…

Bernard

16/07/2018 à 08:04

labat

Bonjour,
En piochant une dans Capbreton
16/07/2018 à 20:08

booHguy

Bonsoir les amis,
Fidèle à mes habitudes, je vais commencer par un peu de provoc'

16/07/2018 à 21:40

Gogi

Bonsoir a tous.
Vélo avec le quel je fait de bonnes randos. Photo prise avec le portable, car prendre le reflex ça craint avec les gamelles en VTT que l'on prend et puis c'est lourd.

Bonne soirée et a +
16/07/2018 à 23:41

Giemme

Je participe :

17/07/2018 à 09:01

bjousse

@Giemme

joli cliché.C'est un abri pour un vélo ?

Bernard
17/07/2018 à 09:03

bjousse

Bonjour à tous,

histoire de changer un peu, du frais (même si le vélo n'est pas vraiment frais), pris hier à Paris

Bernard

17/07/2018 à 14:48

Giemme

bjousse a écrit :

.C'est un abri pour un vélo ?

Tout à fait Bernard.
Une photo d'archives prise à Rennes (retravaillée, c'est la moindre des choses). J'espère avoir un peu de temps pour aller chercher quelque-chose de plus frais.

17/07/2018 à 22:13

booHguy

Bonsoir les amis,
Alors, en fait, pour ce SCS, j'ai encore essayé de me mettre une contrainte supplémentaire.
Vous aurez compris que vous ne verrez pas un seul vélo "en vrai" sur mes photos.
Et de plus, j'ai essayé de présenter mes représentations de vélo en liaison avec des monuments parisiens célèbres.
Pas si facile que ça, si on essaye de ne pas présenter toujours le même panneau, ou le même feu.
Les 2 premiers monuments seront donc
- l'église sans fenêtre, ni vitrail, de la Madeleine
- et le métro aérien, monument parisien bien connu

18/07/2018 à 13:24

bjousse

Salut les PP

Encore une archive (autorisé pendant les vacances ?)

Un endroit dans Paris où si tu es patient (non, ça n'est pas un hôpital…), tu peux faire des photos sympa, avec au choix comme fond :

(Placé) sur un point fixe
ou bien
(Pris) depuis un point fixe

la photo date de 2014 et à mon dernier passage, il y a moins de 6 mois, c'était toujours là, on peut donc supposer que l'administration qui gère le jardin des Tuileries a décidé de laisser cela en place.

Bernard

18/07/2018 à 14:59

Gogi

Bonjour a tous
booHguy ne veut pas montrer de vélo "en vrai", ça me laisse dans le flou
et comme le chef ne veut pas de moteur, donc voici juste un élément du "moteur" du vélo, le pédalier.
A+
18/07/2018 à 15:45

booHguy

Bonjour les amis,
Je poursuis ma balade parisienne…
Au fait, j'ai oublié de vous le préciser : tous les déplacements effectués pour ce SCS ont été faits à vélo, bien sûr !

Les plus assidus d'entre vous auront remarqué que je prends de l'avance sur les prochains thèmes : panneaux et feux de signalisation, contre-plongée…

18/07/2018 à 18:16

bjousse

Comme booHguy ne veut pas montrer de vélo, je me suis dévoué pour vous présenter le tricycle à motorisation humaine vraisemblablement le plus connu de Paris.

Comme j'ai pas la pêche pour partir à sa recherche dans son quartier habituel et vu la température, je suis allé piocher dans les archives (avril 2017)

un exemplaire unique : Le tricycle steampunk de Paris

Bernard

18/07/2018 à 21:36

booHguy

bjousse a écrit :

le tricycle à motorisation humaine vraisemblablement le plus connu de Paris.

Je confirme : je l'ai déjà rencontré 3 fois, sans jamais le chercher

bjousse a écrit :

un exemplaire unique : Le tricycle steampunk de Paris

Je ne sais pas trop ce que veut dire "steampunk". En revanche, on peut noter la présence d'une caisse accrochée à l'avant du véhicule. Sans faire vraiment la mendicité, nombreux sont les touristes qui lui versent un petit quelque chose, pour le sourire qu'il déclenche à coup presque sûr.

bjousse a écrit :

son quartier habituel

C'est où, son quartier habituel ?
Ce que j'adore, et qui fait toute la poésie du truc, ce sont ces engrenages, chaines et poulies diverses, qui ne servent strictement à rien, ou alors juste à brasser de l'air…

Je l'adore, ce mec !
18/07/2018 à 23:48

bjousse

Salut les P,

des fois, je me demande si @booHguy n'est pas de la police… toutes ces questions…

"steampunk" un exemple sympa de ce concept, c'est la station de métro Arts et Métiers sur la ligne 11 dont le design est du  à Benoît Peeters, scénariste français, et François Schuiten, dessinateur belge, auteurs de la série Les Cités Obscures.
unc autre exemple est cela :

faites des recherches google sur ce terme…

C'est où, son quartier habituel ?

généralement, le dimanche après midi tu vas le retrouver dans le coin des Blancs Manteaux

Ce que j'adore, et qui fait toute la poésie du truc, ce sont ces engrenages, chaines et poulies diverses, qui ne servent strictement à rien, ou alors juste à brasser de l'air…

oui, ben c'est 'entre autres' ca, le steampunk

Bernard
20/07/2018 à 18:39

bjousse

Salut les PP

une petite archive pour tenir le sujet alimenté…

J'avais dit pas de moteur, il n'y a pas de moteur…

Bernard

20/07/2018 à 18:43

bjousse

Salut à tous

mes coups de cœur pour le moment :

@giemme pour "C'est dans la boite"
@booHguy pour "vélo terrestre, métro aérien"
@Gogi pour "Plateau"

Bernard
21/07/2018 à 19:40

bjousse

Comme demain, je pars en province, je pose ma dernière de la semaine maintenant.

Une photo 'collector' :le WWF a arrêté sa campagne 1900 Pandas depuis un moment, par contre le Vélib version Decaux est une espèce officiellement éteinte

Bernard

22/07/2018 à 17:56

cocagne

Ma dernière acquisition pour le projet d'aller tous les jours au boulot en vélo assisté avec histoire de tenter de rester un tantinet en forme car quand on aligne dix heures mini/jour à bientôt 70 ans il vaut mieux ne pas se laisser aller. pour le moment c'est plutôt très sympa mais attendons l'hiver avant de se réjouir.
Il est vrai que c'est avec une assistance électrique qui coupe à 45 Kms/H mais réglée de telle manière qu'il faut quand même en donner pour y aller et ça me fait une bonne heure de plein air quotidienne.

C'est le Vado 5 de Specialized 

Vado 5 by Vianationale113, sur Flickr
23/07/2018 à 08:20

bjousse

Salut les PP,

je vais fermer ce fil en remerciant les participants, avec, par ordre  d'apparition des images à l’écran :
@labat
@booHguy
@Gogi
@Giemme
@cocagne

mes coups de cœur :
@giemme pour "C'est dans la boite"
@booHguy pour "vélo terrestre, métro aérien"
@Gogi pour "Plateau"

l'amande de la semaine
@cocagne pour avoir montré un ustensile à moteur (électrique et d'assistance, certes, mais moteur quand même). Il devra donner en MP un sujet pour le SCS à @bjousse

Bernard
26/07/2018 à 15:47

Giemme

C'est un peu tard mais tant pis. Je la poste quand même pour essayer de me rattraper d'avoir mis des photos d'archives dans le sds