2018 Semaine 31 du 30/07/2018 au 05/08/2018 : Plongée et contre-plongée

29/07/2018 à 14:37

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 31 du 30/07/2018 au 05/08/2018 : Plongée et contre-plongée
-

Sujet semaine 32 : Gares, en service ou désaffectées
Sujet semaine 33 : Il y a ciel, le soleil et la mer…
Sujet semaine 34 : Pourtant, que lamontagne est belle
[/b]
29/07/2018 à 14:39

bjousse

Salut les PP,

une petite archive, puisque ce modèle ne pose plus pour moi.
Je vais essayer d'être présent;mais ca va être sportif…

Bonne semaine à tous

Bernard

30/07/2018 à 20:52

Gogi

Salut a tous
Donc pour le sujet de la semaine, j'ai préparé le matériel et je suis…

Glou-glou… bonne immersion a tous
A+
31/07/2018 à 14:38

booHguy

Bonjour les amis,

Je participe une nouvelle fois au SCS, et comme à mon habitude, j'ai réussi à me trouver une nouvelle contrainte.
Pour ce thème "plongée et contre-plongée", j'ai décidé de réaliser les 2 vues (celle en plongée et celle en contre-plongée) sans bouger les pieds entre les deux prises.
Pas toujours facile, si par exemple, le sujet se trouve dans votre dos après la 1ère vue…

Voici donc les deux premières réalisées ce matin même, au point de départ des routes de France :

31/07/2018 à 15:15

booHguy

Re-

Mon fidèle destrier m'a ensuite emporté, à contre-vent, vers l'esplanade de la Défense, où j'ai réalisé les suivantes
Même motif, même punition : mes pieds n'ont pas bougé.

02/08/2018 à 12:14

booHguy

Bonjour les amis,

Je poursuis avec des vues réalisées ce matin.
Ma contrainte personnelle est à nouveau respectée, et pourtant il y a de la place pour bouger, sur le pont Alexandre III

02/08/2018 à 12:20

booHguy

Et pour finir, comme le nombre limite de photos est 7
J'ai réalisé l'exploit de faire une photo qui réunit à la fois la plongée et la contre-plongée !

Mes pieds n'ont évidemment pas bougé, puisqu'il n'y a qu'une seule photo.
En revanche, je ne pensais qu'il serait aussi difficile de trouver un endroit présentant un intérêt, et dont l'accès à la Seine est possible !

02/08/2018 à 16:00

Emerick

03/08/2018 à 08:37

booHguy

Emerick a écrit :

Contre-plongée en immersion totale

La contre-plongée, c'est quand ton appareil est dirigé vers le haut !
Tu pratiques la spéléo sous-marine ? Bravo, je n'ai jamais dépassé le stade de la spéléo sportive, mais c'était déjà chaud. Enfin, frais, plutôt. Bref, tu m'as compris ;)
03/08/2018 à 09:38

Emerick

Bonjour booHguy,
Tu as raison mais c'était un petit jeu de mot, car comme tu le sais en plongée avec un recycleur pas de bulle ! 
Donc le haut, le bas ;)  Oui j'ai fait beaucoup de spéléo, maintenant c'est plus calme.
Bonne journée
03/08/2018 à 12:15

bjousse

Salut les PP,

allez une petite archive d'une autre modèle pour la contre plongée, et j’essayerai d'ici dimanche de faire du frais et de préparer les semaines qui viennent plus sérieusement…

J'avais besoin de changer de lieu  pour faire le vide dans la tête

Bernard

03/08/2018 à 14:58

booHguy

Emerick a écrit :

Bonjour booHguy,
Tu as raison mais c'était un petit jeu de mot, car comme tu le sais en plongée avec un recycleur pas de bulle ! 
Donc le haut, le bas ;)  Oui j'ai fait beaucoup de spéléo, maintenant c'est plus calme.
Bonne journée

Houlà, houlà ! Tu me prêtes des connaissances que je n'ai pas. Je crois comprendre ton histoire de recycleur, mais je n'ai jamais fait de plongée de ma vie.
Mes sorties en spéléo se sont limitées à quelques sorties dans les grottes de Prérouge et de l'Adiau (dans les Bauges), et encore une ou deux autres, mais c'est tout.
C'était quand j'étais jeune ;(
et beau :-s
03/08/2018 à 23:10

Emerick

Pour me faire pardonner :) un contre-plongée en plongée ( avec des bulles )
05/08/2018 à 12:01

Gogi

Bonjour a tous
Un peu amorphe ces derniers temps, dans un sursaut de vitalité, je me suis mis a l'ombre des remparts 

Bonne journée, et peut être a tout a l'heure après la sieste ;).
A+
05/08/2018 à 12:13

bjousse

Salut les PP,

avant de partir faire du frais pour la semaine qui arrive, une petite archive sur mon matériel de prise de vue : contre-plongée sur un de mes flashes de studio.

Bernard

05/08/2018 à 13:44

MGI

De bien belles photos, comme souvent sur ce fil :D

Pour réussir à cadrer correctement dans cette situation, sans se coucher au sol sur le dos, avec le Sony RX 100 "one" dont l'écran est fixe, il faut s'y reprendre à plusieurs fois :

05/08/2018 à 18:19

Gogi

Bonsoir
J'ai rangé mon matériel, ils sont contre…

a regret, mes a +
06/08/2018 à 09:44

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Gogi
@booHguy
@Emerick
@MGI

mes coups de cœur :
à tous pour leur participation avec une mention spéciale pour
@MGI : faire de la contre plongée dans le cabriolet électrique, pas évident…

l'amande de la semaine
non attribuée

Bernard