2018 Semaine 32 du 06/08/2018 au 12/08/2018 : Gares, en service ou désaffectées

05/08/2018 à 16:34

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 32 du 06/08/2018 au 12/08/2018 : Gares, en service ou désaffectées, SNCF, RATP et autres
-

En raison des vacances, la maison accepte les archives…

Sujet semaine 33 : Il y a ciel, le soleil et la mer…
Sujet semaine 34 : Pourtant, que la montagne est belle
Sujet semaine 35 : où est le photographe ?
05/08/2018 à 16:39

bjousse

Salut les PP,

sacrée chaleur, j'ai du mal à me forcer à sortir…

Petite plongée dans les archives (et les souvenirs) avec cette photo de la gare de St Pierre des Corps prise il y a deux ans.

D'un seul coup, je suis revenu 40 ans en arrière à l'époque de mon service militaire et des trains de nuit de permissionnaires et je me suis souvenu que cette gare était bourrée de bidasses (généralement bourrés eux aussi) tous les week-end, qui venant de bordeaux pour aller à Le Havre ou Lyon, qui venant de Brest pour aller à Clermont-Ferrand…
Et en hiver, tu passais quelques heures dans le froid à fumer tes "Troupe"

Bernard, ex-marsouin et ex-musicien militaire

07/08/2018 à 11:34

Gogi

Bonjour a tous
Gare ancienne du réseau de la Haute-Saône, désaffecte en 1938.
Bon voyage, A+
07/08/2018 à 11:49

bjousse

Et quand la nuit est tombée
Sur la voie ferrée
On était bien loin de la ville
Et on n'entendait que les notes
Et le bruit de nos bottes
Sous la pleine lune immobile

Quelque part dans le sud-ouest, la gare désaffectée de la ville dont ce chanteur fut conseiller municipal pendant 15 ans.
Cette chanson est celle qui a donné le nom de son deuxième album, mais ce n'est pas elle qui fit le succès de cet album…

Bernard
(j'y expose avec d'autres artistes le 18 et 19 août)

07/08/2018 à 14:07

booHguy

Bonjour les amis,
Pour ce sujet, je commence par 2 photos très éloignées.

La première représente une gare ni désaffectée, ni en service !
Plusieurs trains de marchandises empruntent ses 2 voies chaque jour, mais ne s'y arrêtent jamais…
Quand cette gare fut créée, en 1909, elle était une étape de la ligne Ermont-Eaubonne / Champ-de-Mars.
Presque un siècle plus tard, après des années de squat et de dégradations, elle va retrouver de l'activité en tant que show-room, puisqu'elle a été rachetée par un antiquaire hollandais en retraite, qui en est tombé amoureux, au point de financer lui-même sa réhabilitation.
J'ai volontairement coupé le bas, des palissades étant encore présentes.

Le ouikène passé m'a vu passer en baie de Somme, dont une des curiosités à ne pas manquer est le CFBS, sigle du Chemin de fer de la Baie de Somme.
Cette fois-ci, il est très actif, fonctionnant grâce à quelques salariés (peu), et une flopée de bénévoles dont la fierté est de faire rouler un authentique train à vapeur, entre les gares de St-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-mer, Noyelles-sur-mer et le Crotoy.
La deuxième photo représente plus un guichet multi-fonctions, l'une d'elles étant la vente des billets du CFBS, qu'une réelle gare. Mais il est situé à l'extrémité de la ligne, juste après la plaque tournante.
Et la chaleur de ces derniers jours a limité mes déplacements photographiques…

07/08/2018 à 18:23

Gogi

Bonsoir
Vue de la même gare que précédemment, sous un autre angle, avec un le complément d'une vue d'époque.

Je n'ai pas de chanson d'accompagnement, mais le train ne sifflera plus

A+
07/08/2018 à 20:28

bjousse

Ah ce train qui sifflait trois fois…

https ://www.youtube.com/watch ? v=AXin_s0BICA

Bernard
08/08/2018 à 21:32

bjousse

Salut les PP,

j'ai réussi à me faire violence et aller faire du frais.
L'avantage de Paris, c'est qu'en plus des 5 grandes gares SNCF bien connues, on a celles du RER, du métro et aussi ce qui reste de la petite ceinture…

Pour aujourd'hui, je suis allé faire un tour à l’ancienne gare de l'Avenue de Saint Ouen qui est réhabilitée en bistro (Le hasard ludique) la dernière fois que j'y étais passé, n seul le bâtiment de surface était réhabilité, là, un quai a été mis dans l'ambiance bistro…
J'avais fait un relevé des tags avant cette réhabilitation qui m'a l'air fort sympa.

on va faire ca en trois photos :

- vue de ce qui reste de la signalisation, et entrée du passage sous le pont (et le bâtiment de surface)

- vue du quai réhabilité

- vue plus générale de la partie côté bâtiment de surface

Bernard

09/08/2018 à 21:41

bjousse

Salut les PP

mes deux dernières cartouches de la semaine : deux des nombreuse gares que comporte le Jardin des Trains Ardéchois à Soyons

A+
Bernard

10/08/2018 à 17:39

booHguy

Gogi a écrit :

Vue de la même gare que précédemment, sous un autre angle, avec un le complément d'une vue d'époque.

Ta photo et son complément auraient tout à fait leur place dans le fil que j'ai créé : Avant / Après
10/08/2018 à 20:50

Gogi

Bonsoir a tous
Voici une autre petite gare de campagne, de la même ligne que précédemment

Je regrette, mais je n'ai pas de vue d'époque.
Pour @booHguy, la chose était prévu, mais des problèmes de connexion et de transfère de photos mon pas permis de l'exécuter.;(
A+
12/08/2018 à 18:02

booHguy

Bonjour les amis,
Pas facile de poster une photo ces temps-ci…
Voici néanmoins deux autres vues de gares de la petite ceinture, à propos de laquelle des bruits de réouverture courent régulièrement, mais sans passage à l'acte

La 1ère a été réhabilitée pour accueillir un éditeur de solutions dans le domaine de la santé :

Et la deuxième a été réhabilitée aussi, avec une autre destination, comme l'a déjà montré et expliqué l'ami Bernard.
La photo a été faite depuis la rue Vauvenargues

12/08/2018 à 18:49

Gogi

Bonsoir a tous
Aller une petite dernière, ce n'est pas une gare, mais c'était bien utile, la maison du garde barrière

A+
12/08/2018 à 18:49

Gogi

Bonsoir a tous
Aller une petite dernière, ce n'est pas une gare, mais c'était bien utile, la maison du garde barrière

A+
13/08/2018 à 12:24

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Gogi
@booHguy

mes coups de cœur :
à tous pour leur participation

l'amende de la semaine
non attribuée

Bernard