2018 Semaine 33 du 13/08/2018 au 19/08/2018 : Il y a le ciel, le soleil et la mer…

12/08/2018 à 18:40

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 33 du 13/08/2018 au 19/08/2018 : Il y a le ciel, le soleil et la mer…
-

En raison des vacances, la maison accepte les archives…

Sujet semaine 34 : Pourtant, que la montagne est belle
Sujet semaine 35 : où est le photographe ?
Sujet semaine 36 : le temps (l'heure, le temps qui passe, surtout pas la météo)
12/08/2018 à 19:13

bjousse

Bonjour les PP,

Une archive de 2016, vu le temps et le sujet, je ne peux pas faire du frais à Paris ou chez mes amis…
les cabines de bain de la plage de Saint Jean de Luz

pour ceux qui n'étaient pas là en 1965, l'inoubliable  :-w François Deguelt : https://www.youtube.com/watch?v=-w-I4zGaxsw auquel j'ai emprunté le sujet de la semaine

Bernard

12/08/2018 à 21:58

booHguy

Bonsoir les amis,
En grand ouikène récemment, sur la côte picarde, j'ai évidemment pensé au SCS de cette semaine.
Par chance pour moi, les températures étaient nettement moins étouffantes sur la plage du Hourdel qu'en région parisienne.
Cette première vue a été faite à F/22, avec 13 secondes de pose et un filtre ND1000.
Les 3 éléments sont bien là : le ciel, le soleil, et la mer

premiers rayons sur la plage du Hourdel par booHguy, sur Flickr
13/08/2018 à 09:22

Christian06

Bonjour à tous. Bjousse, j'ai une photo "Deguelt". Comme Boohguy, il y a le ciel, le soleil et la mer.
13/08/2018 à 11:43

bjousse

salut les PP

un  exemple qui prouve qu'il faut rester concentré quand on photographie : je travaillais ma composition un beau contre jour avec un le dessin d'un doux visage sur le sable, style carte postale et on m'a appelé juste quand j'appuyais sur le bouton résultat : le parking à annexes et quand je me suis retourné, la belle dame avait disparu…

donc, le ciel, le soleil et l

bjousse

salut les PP

un  exemple qui prouve qu'il faut rester concentré quand on photographie : je travaillais ma composition un beau contre jour avec un le dessin d'un doux visage sur le sable, style carte postale et on m'a appelé juste quand j'appuyais sur le bouton résultat : le parking à annexes et quand je me suis retourné, la belle dame avait disparu…

donc, le ciel, le soleil et l

bjousse

salut les PP

donc, le ciel, le soleil et la mer sont derrière vous

Bernard

13/08/2018 à 12:13

alain83

ma participation
13/08/2018 à 12:20

alain83

j'ai pas tout compris dans tes photos de bjousse, aucun rapport avec ton theme…

eternel 06  cela me semble tiré sur le rouge
13/08/2018 à 12:30

bjousse

Le thème,  c'était pour encadrer le côté plage du sujet, je ne pensais pas que ce serait interprété comme uniquement le ciel le soleil et la mer…

mon idée, c'était de donner un  sujet 'plage' et un  sujet 'montagne' au travers des paroles de deux chansons de ma jeunesse…

Bernard

PS : mais j'ai de la photo Degueltienne en réserve, en plus de mes bêtises habituelles
13/08/2018 à 12:30

Emerick

Bonjour, une petite vue de Bretagne, terrain de jeu pour photographe
13/08/2018 à 15:52

bjousse

Lorsque Hervé Vilar, Christophe et Francois Deguelt, en recherche d'inspiration sur la plage de Tortuga à 5h du matin entendaient Pascal Danel arriver…

https ://www.youtube.com/watch ? v=roYASyOhEPA

Bien le bonjour du papy
Bernard

13/08/2018 à 16:04

yoann L

Bonjour à tous,

il y a le ciel, le soleil et la mer… mais surtout plus de place sur la plage.

13/08/2018 à 17:45

alain83

ok bjousse, sur plage 3 j'aurai cadré plus court en haut pour finir sur le nuage noir,
superbe ciel Emerick
13/08/2018 à 18:31

booHguy

yoann L a écrit :

il y a le ciel, le soleil et la mer… mais surtout plus de place sur la plage.
Une Plage de Biarritz

ça se pratique encore à Biarritz, les seins nus sur la plage ?
Je croyais que c'était hyper démodé ?

Et pour le "plus de place", j'ai vu récemment des images de plages chinoises, c'est impressionnant. Ton Biarritz à côté, c'est de la rigolade.
Une image des baigneurs dans l'eau, et tu ne vois même pas l'eau. Et tout le monde a une grosse bouée. Personne ne sait nager ? Ou c'est pour éviter de se faire étouffer ?
:D
14/08/2018 à 09:54

bjousse

Salut les PP,

une photo collector : l'enregistrement de la chanson "Il y a le ciel le soleil et la mer" en direct live et en situation admirez le regard tourné vers l'horizon, le geste généreux de la main.

Allongés sur la plage
Les cheveux dans les yeux
Et le nez dans le sable
On est bien tous les deux

Bernard

14/08/2018 à 10:00

bjousse

Salut les PP

Mes coups de cœur pour l'instant :
@booHguy pour 'premiers rayons sur la plage du Hourdel'
@Emerick pour 'La Bretagne terrain de jeu'
@yoannL pour 'Une Plage de Biarritz' (j'ai pas bien vu les seins nus, mais je fais confiance à l’œil de lynx de @booHguy)

Bernard
14/08/2018 à 10:54

Christian06

Salut les PP
14/08/2018 à 11:00

Canonier-62

Bonjour a tous, 
Cette semaine je vous accompagne…c'est pas mon type de photo, mais j'en ai quelqu'unes quand meme… :)
29-03-2018 Plage Danang - HD-1 by Rudy De Grave, sur Flickr
14/08/2018 à 14:13

Gogi

Bonjour a tous
Et bien oui, il y a le ciel, le soleil et la…

la mouette,… et aussi le sable chaud et la mer.
A+
15/08/2018 à 12:44

manud59

Un petit hommage à @booHguy puisque la mienne a été prise au même lieu mais je n'ai pas cadré le Bunker ;) 

15/08/2018 à 13:47

Contrabajo

Bonjour à tous,

pour moi ce sera un lever de soleil, une photo prise il y a deux ans.

15/08/2018 à 19:06

Gogi

Bonjour a tous
De bien belles photos. 
Et il y a aussi le ciel le soleil et la…
C'est le 15 aout, il faut ce qu'il faut. :-s
A+
15/08/2018 à 21:28

booHguy

Gogi a écrit :

La Mère
A+

Excellent !
:D
16/08/2018 à 00:12

Giemme

Bonjour. Content de voir vos excellentes photos à mon retour !
Je participe avec deux des miennes :

16/08/2018 à 04:18

Canonier-62

Une seconde…realisee quelquepart au large du Vietnam sur une iles non loin de Da Nang

29-03-2018 Plage Danang - HD-2 by Rudy De Grave, sur Flickr
16/08/2018 à 10:31

bjousse

Gogi a écrit :

Bonjour a tous
De bien belles photos. 
A+

Je rajouterais volontiers une citation de Desproges à propos du 15 août, mais ca serait un peu provoc…
16/08/2018 à 10:44

bjousse

Salut les PP,

un petit effet 'carte postale' pris  à midi en décembre en Bretagne. Diaphragme fermé au maximum pour avoir l'effet d'étoile sur le soleil.
Bernard

16/08/2018 à 12:49

Airelle

Bonjour tout le monde ! :)

Alors c'est un beau sujet qui nous fait voyager, merci pour vos belles photos ! Cette année je ne bouge pas trop, étant dans une situation un peu compliquée, donc je me régale de vos clichés.

@bjousse : c'est très joli St Jean de Luz mais je n'ai pas vu ces cabines lorsque j'y suis allée, bon il faut dire qu'il faisait un temps de chien et l'esprit n'était pas à la baignade mais plutôt à la découverte de la ville (et des gâteaux basques si je me rappelle bien…). Pour la 3ème photo, on se demande avec inquiétude ce qui va nous arriver dessus. La dernière est trop trop sombre je trouve, mais j'imagine qu'il fallait ça pour obtenir la belle étoile. Et sinon tes anecdotes/aventures me font bien marrer.

@booHguy : très joli cliché avec de belles couleurs, j'aime beaucoup toutes les lignes qui traversent ta photo.

@Christian06 : j'imagine qu'il y a un gros post traitement sur ta première photo mais elle me plait, par contre un truc me gêne, ce sont les traits blancs qui apparaissent sur le côté gauche du voilier et sur les vaguelettes, je ne sais pas ce qui a provoqué ça mais ça casse un peu la douceur de l'image. La deuxième est extra ! J'aime particulièrement la palette de couleurs, c'est superbe.

@alain83 : belle ambiance !

@Emerick : on voit très très peu le soleil mais tu as capturé un très beau moment ! Le ciel et ses petits cirrocumulus sont superbes.

@yoann L : mon Dieu quel étalage de chair… Fraîche ? Pas sûr…  :D

@Canonier-62 : ce n'est peut être pas ton type de photos mais elle est très réussie. :) La deuxième me donne envie de voyager loin, très loin !

@Gogi : il y a le ciel, le soleil et la mouette. Marrant ! :) Et ta 2ème photo est encore plus drôle. Merci pour ce petit brin d'humour !

@manud59 : très belles couleurs, ça me laisse rêveuse… mais pas longtemps car je dois continuer à commenter. :D

@Contrabajo : Joli paysage, un lever c'est une bonne idée aussi, il faut juste être un peu plus courageux que pour un coucher.

@Giemme : celle avec le bateau est moins poétique que d'autres mais c'est un beau cliché quand même. Je préfère tout de même la seconde, bien qu'elle semble un peu vide finalement.

Quant à moi, je vous épargne ma première idée : un portrait… "il y a le ciel, le soleil et ma mère". Ce sera plus classique mais c'est un paysage que j'aime particulièrement, au nord de l'île d'Oléron, un lieu de pèlerinage pour moi, avec de beaux, très beaux souvenirs…

16/08/2018 à 13:53

booHguy

Bonjour les amis,

Merci, @Airelle !

Je poursuis un peu le sujet, avec des photos toutes fraîches de ce matin.
La première était même trop fraîche, puisqu'à Paris-Plages, les parasols ont des plages horaires strictes, et donc, avant 10h, je n'aurais que les pieds

La matinée s'avance un peu, telles de jolies fleurs ayant senti les rayons du soleil les caresser, les parasols ouvrent leurs corolles

16/08/2018 à 22:54

bjousse

Airelle a écrit :

Bonjour tout le monde ! :)

Alors c'est un beau sujet qui nous fait voyager, merci pour vos belles photos ! Cette année je ne bouge pas trop, étant dans une situation un peu compliquée, donc je me régale de vos clichés.

@bjousse : c'est très joli St Jean de Luz mais je n'ai pas vu ces cabines lorsque j'y suis allée, bon il faut dire qu'il faisait un temps de chien et l'esprit n'était pas à la baignade mais plutôt à la découverte de la ville (et des gâteaux basques si je me rappelle bien…). Pour la 3ème photo, on se demande avec inquiétude ce qui va nous arriver dessus. La dernière est trop trop sombre je trouve, mais j'imagine qu'il fallait ça pour obtenir la belle étoile. Et sinon tes anecdotes/aventures me font bien marrer.

@Airelle
Vérification faite, il s'agit bien de La Grande Plage de St Jean de Luz. En fait ce sont des structures métalliques et les plagistes te louent la tissu bicolore qui va dessus, donc, en dehors des horaires des plagistes on ne voit que la structure comme par exemple sur cette photo

Pour la dernière, j'ai effectivement assombri avec ajout de contraste en PT pour affiner l'étoile, et ça m'a rappelé mes débuts, quand j'ai découvert ce que l'on appelle 'la nuit américaine'

Merci pour tes commentaires

Bernard
16/08/2018 à 23:40

bjousse

Salut les PP,

week-end chargé en vue, je brûle mes dernières cartouches, ce soir et demain.

Un instant d'inattention, et on cadre sur la lune et pas le soleil… Photo ratée, mais je ne sais pas pourquoi, elle me plaît pas mal.

Bernard

17/08/2018 à 09:22

H3doniste

@bjousse : Oui, je ne sais pas non plus pourquoi cette prise de vue est si… intéressante.

Ma participation :

Pas mal les chantiers sur la côte :D
17/08/2018 à 10:13

booHguy

bjousse a écrit :

@yoannL pour 'Une Plage de Biarritz' (j'ai pas bien vu les seins nus, mais je fais confiance à l’œil de lynx de @booHguy)
Bernard

J'ai un écran 27 pouces

Bon. Trêve de plaisanteries
Voici d'autres vues, réalisées le jour même où Bernard a annoncé le sujet :

17/08/2018 à 11:12

bjousse

Salut les PP,

la maison  ne reculant devant aucun sacrifice pour attirer et satisfaire le chaland, nous lançons ce matin une promotion exceptionnelle à durée trés limitée

sonnez cornes buccins et trompettes

Deux images du ciel et de lamer pour le prix d'une, grace au peintre

Bernard

A dimanche pour le lancement du prochain SCS, ce week-end, j'expose ( Fer et Toiles 2018 à Astaffort )
18/08/2018 à 22:21

Gogi

Bonsoir a tous. 
Grosse participation, cette semaine, bravo bjousse pour le choix du sujet. Avec de bien belles réalisations.
Et merci a ceux qui ont apprécié ma profonde réflexion sur ce sujet :-s, booHguy, bjousse, Airelle. Je n'est pas d'autre photos a proposer, ma disponibilité ayant été bien mise a mal cette fin de semaine, et cela risque d'être pire la semaine prochaine. 
A bientôt peut être.
A+
20/08/2018 à 21:23

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@Christian06
@alain83
@Emerick
@yoann L
@Canonier-62
@Gogi
@Contrabajo
@Giemme
@Airelle
@H3doniste

mes coups de cœur
@booHguy pour 'premiers rayons sur la plage du Hourdel'
@Emerick pour 'La Bretagne terrain de jeu'
@yoann L pour les seins nus (vous me connaissez…) de 'Une Plage de Biarritz'
@alain83 et @Airelle pour des commentaires constructifs comme j'aimerais en voir de temps en temps
@Gogi pour 'La Mère'  le vieil anar bouffeur de curés que je suis en rigole encore
@Giemme pour 'Entrée du port de La Havane. Coucher de soleil'
à titre exceptionnel, je m'accorde un coup de cœur pour 'PLAGE_007 * La mer, le soleil et le peintre'

l'amende de la semaine (me fournir en MP un sujet original pour le SCS)
@Canonier-62 pour ne pas avoir précisé ce qu'est la structure présentée dans  ' 29-03-2018 Plage Danang - HD-1'  (un coracle ?)
le SCS doit devenir la chaîne culturelle de posepartage…

Bernard