19/08/2018 à 20:58
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
-
2018 Semaine 34 du 20/08/2018 au 26/08/2018 : Pourtant, que la montagne est belle
-
En raison des vacances, la maison accepte les archives…
Sujet semaine 35 : où est le photographe ?
Sujet semaine 36 : le temps (l'heure, le temps qui passe, surtout pas la météo)
Sujet semaine 37 : Il est cinq heures, Paris (ou une autre ville, village) s'éveille
19/08/2018 à 21:04
Une petite archive de Bretagne, région (pays ?)où j'ai passé quelques années
Nous voici donc, équipés de pied en cap (crampons à, glace, piolets, bouteilles d’oxygène, flacons de rhum, chaussettes rouges et autres) en direction du troisième sommet breton. Si dans une semaine nous ne sommes pas de retour, déclenchez les secours
Bernard
19/08/2018 à 23:03
Salut les PP. Un sujet qui démarre avec l'humour habituel de BJousse :D et auquel je vais pouvoir participer puisque je viens de faire quelques toutes fraîches.
20/08/2018 à 10:05
Salut les PP,
vu que l'ai partagé mes vacances entre Paris, la Bretagne, l'Ardèche, le Gard et le Gers, je tape sans vergogne dans mes archives.
Une vue du Cervin où, pour ne pas faire comme tout le monde, je montre d'où je l'ai prise, savoir l'intérieur du Gornergrat Bahn, ce train à crémaillère qui part de la station de Zermatt. Un joli parcours, 1400mde dénivelé pour un parcours de 9, 3km, pente maxi de 20%, voie étroite à crémaillère système ABT sur toute la longueur.
Bernard
Un regret : les reflets, mais c'est pris au travers de deux vitres : la séparation passager - conducteur et la vitre du conducteur
20/08/2018 à 11:40
Pas de chance pour moi, ce n'est pas vraiment montagneux où j'habite. Tant pis, une photo de vacances d'il y a deux ans, juste histoire de participer. Il y en a peut-être qui connaissent cette ancienne gare qui a été le témoin de l'opposition passée contre le tunnel du Somport.
20/08/2018 à 19:14
Salut à tous,
les montagnes ses lacs, ici le lac d'Annecy vu de Menton St Bernard.
20/08/2018 à 20:16
@Giemme, j'ai découvert Lescun et ses environs en 1976 pour cause de petite amie locale. région superbe. deux trucs à ne pas manquer : le parcours de l 'ancienne ligne de chemin de fer Oloron - Canfranc avec le tunnel hélicoïdal de Sayerce ( pas franchement autorisé, mais… ) et le chemin de la Mâture. Sans parler évidemment du fromage de brebis qui est un régal.
Benrard
21/08/2018 à 10:42
Une archive, que je n'aurais jamais postée sinon, mais qui me semble être dans le thème :
21/08/2018 à 10:46
Et pour prouver mes dires : c'est pris du même endroit que l'image précédente :)
21/08/2018 à 13:37
Salut les PP,
ben je ne suis pas vraiment un fou de montagne… A part un voyage en Suisse, je ne me suis pas vraiment frotté à la montagne ces dernières années, et encore, en Suisse, je me suis plus consacré à leur matériel ferroviaire qu'autre chose…
Préparez à voir le Cervin (je vous rassure, je n'ai que trois ou quatre photos) et des bêtises…
En attendant, le Cervin, pris de Zermatt.
Bernard
21/08/2018 à 21:07
Salut les PP,
en fin de compte, j'étais allé faire un tour dans les Pyrénées i; y a quelque temps. Fini la corvée du Cervin sous tous ses angles.
On part donc pour mars 2014, au col du Soulor, avec la D918 qui file vers Gourette. Comme tous les ans à cette époque, la D918 est fermée à la circulation, un œil attentif et scrutateur comprendra vite pourquoi…
Bernard
PS : Comme je m’absente deux jours, je prends un peu d'avance…
22/08/2018 à 19:33
Bonsoir les amis,
Très occupé, ces temps-ci…
Et de plus, pas du tout à la montagne.
Mais comme les archives sont tolérées, je vais vous proposer une image de 2011,
Prise en haut de la rue de la
Montagne Ste-Geneviève, on peut y voir aussi St-Étienne du
Mont.
Comme ça, je ne suis pas trop hors-sujet
22/08/2018 à 21:20
Salut les PP,
Pourtant, que la montagne est belle,
comment peut on s'imaginer
en voyant un vol de télécabines
que la fin du week end vient d'arriver
Bernard
22/08/2018 à 21:27
Salut la troupe :)
prise hier matin au Revard(73)… Les arbres, le soleil, le mont blanc…
22/08/2018 à 21:53
:*) La montagne, c'est quand même beaucoup de problèmes :
1)
2)
3)
4)
22/08/2018 à 22:05
re-bonjour les amis,
Bon, revenons à des choses sérieuses.
Voici une vue réalisée depuis le lac d'Annecy, qui tend à prouver qu'à la montagne, il n'y a pas que du caillou
22/08/2018 à 22:51
Dernière participation pour ce soir.
Ne soyez pas trop étonnés par cette vue, puisqu'il s'agit bien de celle qu'on a depuis le point le plus haut du nord-ouest de la France.
Wikipédia, le grand manitou qui sait tout a écrit :
Le mont des Avaloirs, du haut de ses 416, 23 mètres, est le point culminant du Massif armoricain et du Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire). Il est situé dans le département de la Mayenne, à la limite de celui de l'Orne, à Pré-en-Pail. Il est le principal sommet de la longue ligne des collines de Normandie et présente l'aspect d'un plateau de landes et de maigres prés.
J'ai eu l'occasion de m'y rendre en 2016. C'était absolument désert, j'étais seul, j'ai fait 5 photos, et je suis reparti.
Celle-ci a été faite depuis le belvédère, culminant à 17m
23/08/2018 à 07:43
Une petite vue depuis le col du Glandon dans la Maurienne
24/08/2018 à 13:48
Salut les PP,
vous avez le bonjour :-* de mes infirmières préférées que je retrouverai dans 3 semaines, comme le veut la routine qui est en train de se mettre en place.
En attendant, encore une petite archive pyrénéenne. Pour info, j'ai à peine rajouté un peu de luminosité en PT et c'est tout.
Les pics du Midi sont nombreux et parmi eux le pic du Midi d'Arrens est relativement accessible, avec une rando riche en beaux paysages, :mais quand la photo a été prise en 2044, j'étais déjà moins mobile, donc je suis resté au fond de la vallée.
Bernard
24/08/2018 à 21:50
Bonjour a tous.
Voila enfin un petit moment de calme.
Mes photos de montagne étant réduite a être compté sur le doigt d'une main, et en plus c'est une archive du printemps 2017.
Je vous la propose pour ne pas être en reste sur ce sujet. Le matin était frisquet, un peu de givre sur les branches, la brume se levait sur ce petit mont du jura et pour me réchauffer les bouts de doigt j'ai sorti l'appareil.
Bonne soirée a +
25/08/2018 à 14:32
Bonjour a tous
Aujourd'hui c'est relâche, donc plus de temps pour la photo. Et j'ai passé (et repassé) le col de la…
mais toujours pas de montagnes.
A+
25/08/2018 à 19:52
Pour la dernière de la semaine, retour en suisse avec ses merveilleux chalets, dans la vallée ou la montagne, ces chalets où les hommes conservent leur matériel militaire par devers eux.
Ici, des chalets d'aviateurs…
Bernard
26/08/2018 à 23:51
Salut les PP
merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Helpy
@Giemme
@yoann L
@Philippe_92
@booHguy
@manud59
@Faux-tographe
@Gogi
mes coups de cœur
@Helpy pour la séquence 'La montagne, c'est quand même beaucoup de problèmes'
@Gogi pour 'Matin givré'
l'amende de la semaine (me fournir en MP un sujet original pour le SCS)
non attribuée
Bernard
27/08/2018 à 13:48
Une photo que je viens de retrouver chez mon ami DD et qui m'avait intrigué. Avec un peu d'imagination on peut y voir une femme avec une robe début de siècle dernier et un contrôleur à casquette qui lui fait face. Cette photo a été prise en 2014 en haut du funiculaire du pic du Jer, sur les hauteurs de Lourdes, qui a été mis en service en 1900.
Un miracle de plus à Lourdes ?
27/08/2018 à 14:05
Giemme a écrit :
Une photo que je viens de retrouver chez mon ami DD et qui m'avait intrigué. Avec un peu d'imagination on peut y voir une femme avec une robe début de siècle dernier et un contrôleur à casquette qui lui fait face. Cette photo a été prise en 2014 en haut du funiculaire du pic du Jer, sur les hauteurs de Lourdes, qui a été mis en service en 1900.
Un miracle de plus à Lourdes ?
Comme dit l'autre, tes moquettes, tu les achètes où ? :D
Bernard
27/08/2018 à 14:07
Ben tu vois bien que ça fume ! J'aurais peut-être pas du respirer ça…
29/08/2018 à 17:12
Bonsoir
Merci @bjousse, cela réchauffe après ce matin de printemps frileux.
A+
03/09/2018 à 20:09
Je découvre ces photos (et l'ensemble des sujets de la semaine) tardivement.
Ma préférée de la série ici est celle de Boohguy (reflet dans le pare-brise) que j'aurais aimé faire !
Amitiés.
K.