2018 Semaine 35 du 27/08/2018 au 02/09/2018 : où est le photographe ?

26/08/2018 à 19:41

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 35 du 27/08/2018 au 02/09/2018 : où est le photographe ?
-

En raison des vacances, la maison accepte les archives…

Sujet semaine 36 : le temps (l'heure, le temps qui passe, surtout pas la météo)
Sujet semaine 37 : Il est cinq heures, Paris (ou une autre ville, village) s'éveille
Sujet semaine 38 : Les bancs publics, avec ou sans amoureux
26/08/2018 à 19:57

bjousse

Salut les PP,

je lance le jeu avec trois photos, histoire de montrer que tous les coups sont permis, du moment qu'il y a un photographe sur la photo (et encore…)

que du frais de ce matin, un des avantages d'habiter à Montmartre…

D'abord, le photographe c'est vous :

ensuite, le photographe, c'est l'autre :

et enfin, le photographe s'est évaporé :

Bernard
26/08/2018 à 22:12

Giemme

Bonne question ça… Ou est le photographe ?

27/08/2018 à 12:15

booHguy

Bonjour les amis,
Désapprouvant totalement le sexisme dont Bernard fait preuve pour ce SCS, je commencerai ma participation avec UNE photographe.
Et je poursuivrai avec un modèle plutôt inhabituel.
Soyez indulgents avec la lumière et l'exposition, j'ai fait les photos au plus fort de la canicule, au cœur du Palais-du-Roi-Soleil

27/08/2018 à 15:12

Giemme

Bonjour. 2ème participation au scs :
27/08/2018 à 16:38

MGI

Excellent sujet et vous commencez fort, prêts pour la rentrée :D

Vous savez que je n'aime pas photographier les gens, même celles et ceux qui photographient, je vais faire une exception quand même, avec un traitement spécial, surtout pour cette charmante demoiselle avec qui j'ai eût le plaisir d'échanger quelques mots une fois le cheval calmé :

-
27/08/2018 à 17:47

Puickpuick

salut,

1ère participation pour moi.

photographe en ombre :

Autoportrait by Zloh Tof, sur Flickr

et 2 ème pris en flagrant délit :

IMG_7381-2 by Zloh Tof, sur Flickr
27/08/2018 à 17:52

bjousse

@Puickpuick

prends tes aises, ici, on ne se prend pas au sérieux, on montre des photos qu'on aime et même mieux, quand on a vu les sujets à venir, on les fabrique (le programme est annoncé en tête du fil)

bienvenue au club

Bernard
27/08/2018 à 18:12

bjousse

Salut les PP

ce sera bien la première fois que je donne une liste de coups de cœur un lundi…

mais comme disait je ne sais plus qui, il y a du grain à moudre…

@booHguy pour 'Où est la photographe ? ' le choix de l'alignement sur les colonnes à burettes me plaît pas mal
@Giemme pour 'Quel photographe ? '  un côté bordel et en même temps la sensation de travail de collecte par des photographes historico anthropologues
@MGI pour 'Regardes moi dans les yeux, s'il te plaît'  un travail N&B qui me plait mais qui me rappelle des 'erreurs' en argentique, alors que là, on a un style
@Puickpuick pour 'Autoportrait' même si ce style de photo relève pour certains de 'la photo de retraité', ici, pour moi, c'est du nickel chrome

Bon, les partapotes, vous êtes autorisés à faire comme moi, à savoir commenter, et comme vous ne gérez pas le bazar, vous pouvez être un peu plus rugueux que moi et poser des questions sur le mode opératoire, le pourquoi du comment, du moment que ca reste poli et fraternel

Bernard
28/08/2018 à 22:53

bjousse

Salut les PP,

comme il faut que je range le bazar  qui s'est accumulé pendant les vacances et que un travail sur le temps, ca prend du temps, surtout quand les options de départ commencent à ressembler à des culs de sac, t'es bien content de trouver une archive sympa,  une qui te rappelle comment avoir la tête montée sur roulements à billes, en rotation constante, peut être utile, de même que la courroie 'hand strap' que j'utilise depuis des années et qui m'est encore plus utile maintenant que mes mains me jouent des tours.

Bref, un  petit moment de plaisir au Trocadéro, un peu trop court, mais super tant que tu n'es pas repéré…

Et donc, quand le photographe se vautre par terre (regarder sous les jupes des filles ?)

29/08/2018 à 17:06

Gogi

Bonjour a tous
Mais ou qu'il est ce foutu photographe…

De bien belles et agréables photos a regarder pour ce sujet, bravo.
Bonne journée a+
29/08/2018 à 18:35

booHguy

Bonjour les amis,
Comme je suis assez très fort beaucoup occupé ces temps-ci, je vais me permettre aussi une archive, datant du mois de mai 2017
Je me suis rendu compte à cette occasion que prendre une photo d'une seule main n'était pas chose follement aisée

31/08/2018 à 03:03

Contrabajo

Salut les copains,

plein de belles photos cette semaine, bravo ! S'il fallait en choisir une ce serait celle de Bernard et son photographe vautré.

Pour ma part je vous offre une archive de 2015, une photo que j'aime bien et que j'ai un peu réchauffée et un poil recadrée. 

01/09/2018 à 13:08

booHguy

Bonjour les amis,
Ce SCS est en train de virer "photos d'ombres de photographes"…
Je pense qu'il est temps de réagir !
Voici donc, pour changer, une photo de silhouette de photographe

01/09/2018 à 13:46

booHguy

…et puisqu'il me reste 4 photos à présenter, je vais faire appel à l'ami DD et exhumer quelques archives.
Et ce thème permet de constater que prendre une photo, c'est un truc qui se fait vraiment partout

Donc, en 2013, avant d'aller voir l'intérieur de la chapelle Sixtine…

Puis, l'année suivante, au cours d'un ouikène-rollers à Berlin, je me suis auto-tiré dans les miroirs du Bundestag :

Une photo du Brésil (ou presque), maintenant, prise sur la Coulée Verte du 12ème arrondissement de Paris, quand l'ami @Contrabajo luttait à la fois contre les lois de la perspective et contre le crachin qui arrivait :

Enfin, après avoir quitté l'ami @Bjousse avec qui j'avais visité l'expo consacrée à César, je suis tombé sur cette touriste qui, elle aussi, craignait la pluie… 
.…mais pas les contrastes !

01/09/2018 à 20:03

Helpy

Hello les PP, 
Ma participation tardive mais c'est pas du surgelé.

Pour le moment mes préférences vont ( dans ordre d'apparition ) aux photos de :
@giemme pour "quel photographe ? ", un N&B bien composé en un lieu que je reconnais.
@bjousse pour "ou est006 le photographe s'est vautré ? "
@contrabajo : "tel est pris qui croyait prendre"
@booHguy : "photographions la Somme",  "sœur souriez…" " Et le César du meilleur costume"

Et bravo à tous pour cet agréable fil !

02/09/2018 à 05:09

Contrabajo

Pour moi rien que du vieux. Une photo qui date de 2016.

02/09/2018 à 13:06

bjousse

Salut les PP,

Une archive qui me plait beaucoup

Si tu peux voir détruit la photo de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir

Bernard
02/09/2018 à 13:07

Giemme

Bonjour tout l'monde !

J'ai toujours pensé que la spontanéité et la rapidité étaient importantes pour un photographe…

03/09/2018 à 14:58

Puickpuick

salut,

merci pour vitre retour, désolé assez occupé je n'ai pas eu le temps de repasser faire les coms. je vais faire ca maintenant

bjousse : ta NB avec ta fille est ma préférée 
giemme j'adore l'expression de la dame sur ta 2eme photo, mais surtout ton ombre western est mon cdc
boo : sympa les ombres, comme vous vous en doutez j'aime ce genre de photos ! et le titre de mme lui colle à la peau, celle ci m a beaucoup plu aussi
contra : elle est vraiment splendide celle avec l'ombre en coeur
helpy : la classe incarnée cette photographe
chandelin dommage on ne te voit pas assez
03/09/2018 à 21:14

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Giemme
@booHguy
@MGI
@Puickpuick
@Gogi
@Contrabajo
@Helpy
@Chandelin

mes coups de cœur
@booHguy pour 'Où est la photographe ? ' le choix de l'alignement sur les colonnes à burettes me plaît pas mal
@Giemme pour 'Quel photographe ? '  un côté bordel et en même temps la sensation de travail de collecte par des photographes historico anthropologues
@MGI pour 'Regardes moi dans les yeux, s'il te plaît'  un travail N&B qui me plait mais qui me rappelle des 'erreurs' en argentique, alors que là, on a un style
@Puickpuick pour 'Autoportrait' même si ce style de photo relève pour certains de 'la photo de retraité', ici, pour moi, c'est du nickel chrome
@Contrabajo pour "Tel est pris qui croyait prendre"
@Helpy pour "la photographe élégante"
@Giemme pour "Plus vite que son ombre ! "

l'amende de la semaine (me fournir en MP un sujet original pour le SCS)
non attribuée

Bernard
04/09/2018 à 08:41

Giemme

Quelques commentaires tardifs :

*@bjousse -
-OU_EST_003 * le photographe, c'est moi : Un classique mais ça marche
-OU_EST_004 * le photographe, c'est elle : Elle a l'air toute surprise de son selfie !
-OU_EST_006 * le photographe s'est vautré : Le noir ressort bien de la surexposition
-OU_EST_007 * Tu seras photographe ma fille… Ou petite photographe deviendra grande (et le trépieds aussi !)

*@booHguy -
-Où est ma baballe ? Ils forment un remarquable arrondi. Les pieds, à gauches sont là pour booster le photographe ?
-Où est le photographe ? À gauche ? …ou à gauche ? : Superbe composition
-Sœur Souriez, au Vatican : La religion est-elle photocompatible ?
-Et le César du meilleur costume est attribué à… : Très discret pour faire de la photo de rue

*@Gogi
-a l'ombre : On ne la voit pas bien l'ombre

*@Contrabajo -
-Tel est pris qui croyait prendre : Ou l'arroseur arrosé. Classique mais tous les photographe se font avoir

*@Helpy -
-la photographe élégante : Espérons que l'appareil ne date pas de l'époque du chapeau cloche !

*@Chandelin -
-Auto… portrait : Jusqu'où va le narcissisme !
04/09/2018 à 08:56

bjousse

Giemme a écrit :

Quelques commentaires tardifs :

*@bjousse -
-OU_EST_004 * le photographe, c'est elle : Elle a l'air toute surprise de son selfie !

@Giemme, c'est pas de son selfie qu'elle est surprise. Ca faisiat cinq minutes qu'elles essayaient de me photographier (pour ma moustache, je suppose) jeme suis prépar, mis face à elles pour qu’elle fasse sa photo et là j'ai levé mon appareil, attendu qu'elle lève la tête et voila…
C'était au pied du sacré cœur ( un magnifique terrain de jeux)
Bernard
04/09/2018 à 13:23

booHguy

Pour ma part, la photo qui sort du lot est "le photographe s'est vautré" de l'ami @bjousse, qui est vraiment top, à mon goût.

Mais l'ensemble des autres photos est très bien aussi. Bravo à tous !
10/09/2018 à 02:22

Contrabajo

booHguy a écrit :

Pour ma part, la photo qui sort du lot est "le photographe s'est vautré" de l'ami @bjousse, qui est vraiment top, à mon goût.

Mais l'ensemble des autres photos est très bien aussi. Bravo à tous !

Comme souvent je suis d'accord avec l'ami Guy. Je vois qu'il continue à me faire participer à l'insu de mon plein gré, le coquin !

Merci à vous tous pour vos commentaires. J'aime bien aussi celle du Bundestag de l'ami Guy. 

@Helpy : un beau N&B, peut-être juste un petit problème de proportions, je ne sais pas ?

Et merci @Chandelin qui a pris le temps de s'arrêter plus longuement sur nos photos.