02/09/2018 à 20:37
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
-
2018 Semaine 36 du 03/09/2018 au 09/09/2018 : le temps (l'heure, le temps qui passe, surtout pas la météo)
-
Sujet semaine 37 : Il est cinq heures, Paris (ou une autre ville, village) s'éveille
Sujet semaine 38 : Les bancs publics, avec ou sans amoureux
Sujet semaine 39 : Ecoles, Collèges et Lycées (pas de facs…)
02/09/2018 à 20:42
Salut les PP
Le sujet de la semaine m'a fait penser à un sablier en pose longue.
Et bien non, même après quelques heures de travail, je n'ai rien sorti qui me satisfasse. Comme je voulais faire une pose longue, je me suis dit qu'une photo de ma montre en pose de 4 mn (le temps d'un œuf mollet), avec un œuf mollet en mosaïque comme fond, ca pourrait être un peu kitsch et sympa.
Puis je me suis souvenu d mes déboires avec les œufs au plat précédemment (
CS Semaine 10 ) et j'ai donc mis un fond tout à fait 'bateau''
Bernard
PS : non indique dans les Exif, filtre neutre variable réglé en ND10
Re-PS : la montre est comme le bonhomme, elle a vieilli… mais une automatique, quel confort (depuis 2008, zéro pile)
03/09/2018 à 11:34
Salut les PP,
je reconnais volontiers que ma première photo n'a qu'un seul intérêt : démarre le sujet avec du frais, ai de grosses archives sur les horloges de rue, mais si je demande aux participants du frais, il serait pour le moins correct que j'en fasse aussi…
A+
Bernard
03/09/2018 à 22:09
Salut les PP.
Et oui, tout fout le camp, on a plus le temps de rien.
03/09/2018 à 22:44
Pour étoffer la rubrique, grossissement d'un cadran solaire ( en Angleterre, je pouffe ) situé sur un des collèges d'Oxford. Il ne doit fonctionner que 2 mois par an…
03/09/2018 à 23:47
Bonsoir les amis,
Je n'ai vraiment pas beaucoup de
temps, et je suis donc désolé de ne pouvoir faire de commentaires ni décerner de coups de cœur, mais je peux vous assurer que je suis bien content de voir qu'au fil des semaines, le SCS vit, et richement, grâce à vous tous !
C'est un concept qui me parle vraiment, donc bravo et merci à vous !
Je vais commencer sur ce thème avec cette incertitude à Paris : à qui se fier ? à droite ? ou à gauche ?
Si je me base sur les exifs, il semblerait que la bonne heure soit à droite. Attention, toutefois, bonne ne veut pas dire exacte… 10 min quand même…
Et je continuerai avec ce monument, que j'ai admiré en fonctionnement il y a environ 45 ans, et qui maintenant coule des jours paisibles, en se reposant dans une galerie déserte, l'eau ayant elle aussi déserté les tubes, vasques et balanciers
Après la 1ère photo, le vigile est venu me trouver pour m'informer que les photos n'étaient pas autorisées. Nous avons papoté un peu, et j'ai pu réaliser sans problème la seconde vue, dans l'autre sens, et c'est celle que je vous
montre ce soir.
Voici donc
l'horloge à voir le temps couler :
04/09/2018 à 13:34
Après
l'horloge à voir le temps couler, je suis allé ce matin faire un tour de métro, jusqu'à cette horloge, qui est une de mes préférées dans Paris.
J'estime à 99, 99% le pourcentage de personnes, parmi les milliers qui la piétinent chaque jour, qui ne savent pas qu'ils marchent sur une horloge.
J'ai fait le déplacement juste avant midi, pour avoir le maximum de lampes allumées.
Las ! La RATP semble plus encline à privilégier la rentabilité de ses espaces, plutôt que leur entretien. Conséquences, deux surprises m'attendaient :
1. la plupart des ampoules ne fonctionnent pas,
2. Une superbe pub pour Ah, ma zone ! orne le dallage.
J'ai donc été bien tenté de produire une archive, bien plus sympa.
Mais bon, j'étais venu exprès…
Temps de pose de 0, 4s pour avoir les usagers bien flous, évidemment.
(avec 2, 5s, on ne les voit plus du tout)
04/09/2018 à 13:44
booHguy a écrit :
J'estime à 99, 99% le pourcentage de personnes, parmi les milliers qui la piétinent chaque jour, qui ne savent pas qu'ils marchent sur une horloge.
Je n'en fais plus partie…
booHguy a écrit :
J'ai donc été bien tenté de produire une archive, bien plus sympa.
…grâce à cette archive, justement !
04/09/2018 à 14:13
Philippe_92 a écrit :
[quote="booHguy"]J'ai donc été bien tenté de produire une archive, bien plus sympa.
…grâce à cette archive, justement !
[/quote]
L'archive en question est
ici
04/09/2018 à 15:12
Bonjour a tous
Je passe en coup de vent, le temps file si vite
A+
04/09/2018 à 15:38
Salut les PP,
Pour montrer l'écoulement du temps, il y a la pause longue, le time-lapse avec superposition des images et la photo stroboscopique.*
Une des personnes ayant amené cette technique à la connaissance du grand public est
John Zimmerman , particulièrement à l'époque où il travaillait pour Sports Illustrated.
Oui, et nous, les paratapotes, on fait comment.
Un truc peu connu est que pas mal de flashes cobra (et pas nécessairement les plus chers) ont cette fonctionnalité, en particulier les miens ( YongNuo YN565 EX II) et comme ils ont une griffe compatible Canon, je peux régler tout ca de l'écran du 7D en évitant le très peu fonctionnel (mais très peu cher) écran du flash.
Ca ne me met pas sur un pied d'égalité avec certaines réalisations de
Zimmerman (je suis loin d'avoir son génie) mais ca permet de faire 'des choses'
Donc là, je suis parti sur un truc simple : les mouvements de gymnastique de qu'on appelait dans les années 1880/1900 la gymnastique suédoise. Je vous ai épargné la vue du maillot de bain style moule-b… années 1900 et me suis consacré à la photo
12 éclairs à 3 Hz, puissance du flash (NG 58) )à 1/2
pour pouvoir faire tous mes essais sans péter top de piles et ayant un temps de rechargement du flash correct, j'ai une alimentation HT Godox branchée sur le flash
l'appareil est en mode manuel, pose de 4" ( = 12 / 3) et télécommande IR à retard de 2 secondes
Là, faut jouer avec l'éclairage externe (rideaux tirés) et les réglages du boîtier pour qu'au bout de 4 secondes le fond ne crame pas la photo (d'où le fond noir) puis régler la puissance du flash pour voir quand même les bras (merci le fond noir) s vous regardez les premiers coups de flash, mes bras sont complétement masquéespar la lumière qui revient du rideau.
Question PT, j'ai fait un peu de redressement de perspective (focale 18mm à moins de 3 mètres), baissé un poil la luminosité et augmenté un poil le contraste puis recadrage en montrant comment j'ai bricolé mon installation.
Bernard
le panneau de contrôle du 7D :
06/09/2018 à 10:31
Bonjour les amis,
J'ai réussi à trouver un créneau pour réaliser une dizaine de vues.
Pressé par le temps, je n'ai pas vérifié tous les paramètres.
Ne vous étonnez donc pas de voir F/16, c'est la valeur que j'avais retenue pour la photo à la station St-Lazare.
Comme vous pouvez vous en douter, mon challenge cette semaine aurait été de montrer le temps sans aiguilles, ou sans cadran, ou même sans chiffres.
Pas trop réussi, par manque de temps. Un comble, pour un tel sujet !
Voici donc aujourd'hui le sablier liquide et sonore, totalement manuel, à l'heure de l'électronique à tout-va.
Il ne fonctionne que dans un sens. Il faut le retourner pour le "recharger" en mettant le liquide en haut.
Sonore, il est très pratique pour tous les jeux où quitter le terrain, pour un bref coup d’œil au temps restant, peut être pénalisant
06/09/2018 à 18:17
Saut le PP
Le grand Albert Einstein a été amené dans sa théorie de la relativité générale à conclure à l'existence de la dilatation du temps lorsqu'un objet massif courbe l'espace-temps. Donc, le temps s'écoule plus lentement rapport à un temps mesuré à distance de la déformation de l'espace-temps
Mais cette théorie ne prévoit pas de possibilité de contraction de du temps, et pourtant…
Cet appareil est un contracteur de temps, quand tu as l'impression d'avoir payé ton ticket de stationnement il y a une demi-heure, en fait ca fait une heure que tu l'as payé et t'as un PV… Dans la pratique, l'objet massif qui déforme l'espace-temps, c'est le préposé au contrôle des tickets de stationnement.
Bernard
06/09/2018 à 21:21
Salut les PP.
Et comme le temps défile, plaques et monuments sont là pour nous rappeler les moments historiques.
06/09/2018 à 21:21
Salut les PP.
Et comme le temps défile, plaques et monuments sont là pour nous rappeler les moments historiques.
07/09/2018 à 06:34
bjousse, superbe théorie sur la fuite du temps, et la relation temps argent. Le temps c'est de l'argent qu'ils disaient…
07/09/2018 à 11:34
Bonjour a tous
Il est bien agréable de perdre son temps sur de tel photos, proposées pour ce sujet, le temps passe si vite, il parait même qu'il nous est compté, alors à quel temps se conjugue la photo ?
Après toutes ces réflexions, je vous souhaite une bonne journée.
A+
07/09/2018 à 11:34
Bonjour a tous
Il est bien agréable de perdre son temps sur de tel photos, proposées pour ce sujet, le temps passe si vite, il parait même qu'il nous est compté, alors à quel temps se conjugue la photo ?
Après toutes ces réflexions, je vous souhaite une bonne journée.
A+
07/09/2018 à 12:49
Gogi a écrit :
il parait même qu'il nous est compté
Gogi a écrit :
il parait même qu'il nous est compté
En revanche, toi, tu ne comptes pas…
:D
07/09/2018 à 18:15
Salut les PP,
Je suis sorti me balader à le recherche de l'air du temps cet aprés midi, et il m'est revenu en mémoire que j'avais une archive d'un cadran solaire sympa à Paris. J'étais pas vraiment dans le bon quartier et pas suffisamment en forme pour me faire le voyage en métro.
Il existe plus d'une centaine de cadrans solaires à Paris, ais celui-ci présente une particularité qui le rend, à ma connaissance, mondialement unique. En effet, 34 ans après ses montres molles, Dali a signé un cadran solaire dur.
27 rue St Jacques à Paris
Bernard
07/09/2018 à 18:35
Bonjour tout le monde,
Très chouette, ton cadran solaire, Bernard !
Et c'est amusant, parce que je suis repassé par la coulée verte vers 14h, pour refaire la photo présentée dans "Où est le photographe".
Donc, ce n'est plus une archive, et du coup, @Contrabajo n'est plus dessus non plus.
Si j'arrive bien à lire l'ombre, il est 14 heures, 43 minutes et 50 secondes…
07/09/2018 à 18:46
Et je vais terminer avec une archive, que je ne pouvais pas ne pas présenter.
En effet, ce cadran solaire
n'indique pas l'heure avec l'ombre, comme tous les autres,
mais avec la lumière du soleil !
Et, pour respecter mon challenge de limiter aiguilles et chiffres, en champion de la mauvaise foi, je peux même arguer qu'il n'y a pas de chiffres, puisque ce sont juste des trous…
07/09/2018 à 20:32
Re Salut les PP
comme je l'ai dit plus haut, je suis sorti cet aprés midi faire du frais. Objectif le musée des Arts et Métiers où je pensais trouver du beau matériel de mesure du temps et aussi photographier le fameux pendule de Foucault.
J'ai vite vu que le pendule, ca alliait faire comme le sablier : nul.
Mais comme j'étais passé dans la section des instruments scientifiques en arrivant, je en suis pas rentré bredouille
Pour commencer un 'instrument scientifique' ( ?) tellement kitsch que je me suis senti obligé de le photographier et comme il y avait des reflets un peu partout, je me suis lâchè sur le côté kitsch. Je reconnais volontiers que c'est affreux, mais je me suis bien amusé…
Plus sérieux, une horloge de marine livrée (ne me demandez pas pourquoi) façon Ikéa, c'est-à-dire en pièces détachées, et à mon avis, il faut plus d'un outil pour la monter
Bernard
08/09/2018 à 06:19
Bonjour
Pour participer
j'ai pris le temps de consulter mes archives
08/09/2018 à 20:08
Salut les PP
Pour ma dernière photo sur le sujet un clin d’œil à un des grands connaisseurs de l'espace temps qui nous a quitté il y a peu pour aller faire un tour au delà de l'horizon des évènements d'un trou noir, Stephen Hawking et aussi un retour sur mes quinze ans et la revue Pilote (mâtin, quel journal :D ) et les agents spatio-temporels Valerian et Laureline…
Bref, cette semaine, je n'ai pas perdu mon temps.
Benard
09/09/2018 à 11:51
Bonjour booHguy, et oui on égraine le temps comme on peut :-i
09/09/2018 à 12:49
Salut les pp !
Le sujet m'a moins inspiré que je ne l'aurais pensé mais faut dire que je n'ai pas beaucoup bougé de mon patelin. J'ai quand même enfourché mon vélo pour aller prendre l'église du village d'à côté avec son curieux clocher. Les pigeons doivent sursauter si les cloches sonnent !
10/09/2018 à 11:36
Salut les PP
merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Chandelin
@Helpy
@trophy
@booHguy
@Gogi
@Chris57
@Giemme
mes coups de cœur
@trophy pour "Oxford, cadran solaire"
@booHguy pour "une vieille dame, Paris"
@booHguy pour "l'horloge à piétiner, station de métro St-Lazare, Paris"
@Helpy pour "souvenirs des grandes heures."
l'amende de la semaine (me fournir en MP un sujet original pour le SCS)
je n'ai pas eu le temps de l'attribuer
Bernard