2018 Semaine 37 du 10/09/2018 au 16/09/2018 : Il est cinq heures, Paris (ou une autre ville, village) s'éveille

09/09/2018 à 19:52

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 37 du 10/09/2018 au 16/09/2018 : Il est cinq heures, Paris (ou une autre ville, village) s'éveille
-

Sujet semaine 38 : Les bancs publics, avec ou sans amoureux
Sujet semaine 39 : Ecoles, Collèges et Lycées (pas de facs…)
Sujet semaine 40 : quartier (presque) libre
09/09/2018 à 20:11

bjousse

Salut les PP,

j'ai été mauvais élève, pas vraiment envie de me lever tôt, et en plus le Montmartrobus ne démarre qu'à 7 heures et le funiculaire (plus loin pour moi) à 6 heures. Il y a bien les buttes Chaumont, avec le premier métro de chez moi à 5h15, mais le parc n'ouvre qu'à 7h00 et il faut aller sur le temple de la Sybille et la vue vers l'est est un peu bouchée…

Je vais essayer cette semaine d'aller au sacré cœur où il y a une petite vue vers l'est et aussi un autre côté du tourisme à Paris, mais pas les strip-teaseuses ni les travestis…

Je commence donc avec deux archives qui me rappellent de bons souvenirs.

On avait fait une nuit des étoiles avec des copains (rendez vous à 3h au sacré cour) et on a terminé dans une brasserie des Abbesses pour le petit déjeuner à 8h30 (avant, pas de croissants ni de pain frais…) et vers 6h00 on était en train de chercher des angles vers l'est, en haut des escaliers.

l'autre archive, j'allais un matin d'hiver passer un examen médical quelconque prés de saint Germain l'Auxerrois, largement en avance comme d'habitude et je suis allé vers l'Institut de France, mais en fait, la photo à faire, c'était le pont des Arts en regardant vers le Louvre. Il y avait encore ces grappes de cadenas un peu horribles à mon goût (une 'tradition' qui remonte à 2007-2008…)

Bernard

09/09/2018 à 20:20

bjousse

ATTENTION : le serveur envoie des erreurs 500

Faites une copie de votre message avant de le poster…

Bernard

(si vous faites 'rafraichir'; ca passe souvent)
10/09/2018 à 22:39

bjousse

Le serveur continue à faire un peu n'importe quoi avec ses erreurs 'Service unavailable'

Ca me gonfle un peu de jouer au petit soldat, mais comme je ne participe à aucune autre rubrique du site…

J'aurais pu vous dire que ce matin le temps était pourri quand le réveil a sonné à 5h30 (jusque là c'est vrai) et que j'ai pris cette photo par ma fenêtre (ca, c'est faux, c'est une archive) mais bon, en attendant que les fidèles du SCS aient digéré la fin des vacances et la rentrée, je vais occuper le terrain.

Donc, Paris, vu d'une de mes fenêtres, septembre 2014, 6h du matin (plu sou moins une heure, je ne change jamais l’heure de l’appareil photo, et je ne sais pas s'il est heure d'été ou heure d'hiver…

Bernard

11/09/2018 à 15:54

bjousse

Salut les PP,

je suis allé au frais ce matin, lever de soleil vers 7h00 et j'étais, non pas sur le parvis du sacré cœur, mais sur al rue qui passe en dessous et qui dessert le funiculaire et kle square Louise Michel (prolongement de la rue Lamarck) Après avoir salué la statue du Chevalier de la Barre dans le square Nadar, j'ai pris quelques photos de lever de soleil et des diverses activités matinales de l'endroit.

Désolé pour les provinciaux, mais la tour Eiffel étant au sud ouest de Montmartre, je n'ai pas pu faire un lever de soleil  incorporant cette vieille dame.

A sa place, je vous offre la tour dite de Romainville.

Bernard

12/09/2018 à 17:09

bjousse

La suite du frais d'hier, à savoir ce qui se passe quand les touristes de la nuit ont quitté les lieux et que seuls les joggers et quelques oiseaux de nuit ou de petit matin trainent encore sur les sites touristiques.

Les brigades motorisées et l'infanterie du service de nettoyage interviennent pour ramasser les détritus : canettes de bière ou de boissons diverses, emballages de nourriture rapide ou de sandwiches, vêtements, accessoires  divers et variés.

Il faut avoir vu une fois ces équipes balayer les canettes de bière du haut du parvis jusqu'au bas des escaliers, c'est affolant…

Et comme des grenadiers voltigeurs, en avant de l'infanterie, quelques SDF se dépêchent de vérifier les packs de bières qui ne sont pas complètement écrasés, au cas où il en resterait une…

Bernard

12/09/2018 à 21:09

Gogi

Bonsoir a tous
Une photo d'archive, ben oui en ce moment on a du mal a se lever, (je dis en ce moment, mais cela a toujours été comme ça). :-s

Le village se réveille dans la brume, Photo prise en février 2017, et a cette époque la le jour doit ce lever vers 7h environ, c'est une heure qui est plus "raisonnable" pour moi.
Bonne soirée a +
12/09/2018 à 22:19

trophy

Je triche, photo déjà postée sur la "photo du jour", prise vers 8 heures et pas 5 heures, pas une ville ni même village, enfin tout faux mais elle émerge également de la brume

13/09/2018 à 20:53

bjousse

Salut les PP

je sens que je vais m'accorder deuxa

bjousse

Salut les PP

bjousse

Salut les PP

bjousse

Salut les PP

13/09/2018 à 21:02

bjousse

Salut les PP

désolé pour les messages supprimés, mes doigts me rejouent des blagues, alors j'écris ce message sur un éditeur de texte

Je sens que je vais m'accorder deux  amendes de la semaine :
- choix d'un sujet pas vraiment convivial
- dépassement du nombre d'images autorisé (histoire que le SCS ne paraisse pas top ridicule)

Là, une archive en banlieue parisienne, j'allais par un tôt (8h30) matin de janvier  pour une journée de rééducation dans un hôpital de Créteil et je me suis dit qu'en cherchant un cadrage pour ces quatre grues au dessus des toits, ca pourrait être sympa.
Le genre d'heure où tu as 10 minutes à peine pour cadrer parce qu’après, adieu la lumière.

Bernard

14/09/2018 à 14:54

bjousse

Salut les PP,

je publie la dernière de mon quota officiel, faite l’autre matin quand je suis allé faire du frais, un peu (beaucoup) carte postale, mais on a le droit de se faire plaisir avec des petites conneries. La suite, ca sera des archives je suis ressorti aujourd'hui faire du frais pour les bancs publics et je ne me sens pas de me lever tôt demain.

Donc, lever de soleil 'classique' sur Montmartre.

Bernard

15/09/2018 à 15:31

booHguy

Bonjour les amis,
Pas de participation pour moi.
Mon CDC sera pour le lever dans la brume de @Gogi.
J'aime bien aussi le clocher de @trophy, même si les deux ont un peu triché…
Ces avis décernés de manière très subjective, puisque je ne peux voir tout ça qu'avec un seul œil
16/09/2018 à 10:58

Giemme

Bonjour. Cette semaine j'ai été trop flemmard pour aller prendre des photos au petit matin. Je n'ai pas toujours été comme ça et je ressors 2 photos pas si anciennes du temps ou j'étais obligé de lever mon cul tous les matins pour aller bosser. Le naturel est vite revenu au galop…

16/09/2018 à 20:06

bjousse

booHguy a écrit :

Bonjour les amis,

Ces avis décernés de manière très subjective, puisque je ne peux voir tout ça qu'avec un seul œil

@booHguy

tu as des problèmes avec l'autre œil ?

Bernard
17/09/2018 à 00:09

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Gogi
@trophy
@Giemme

mes coups de cœur
les mêmes que précédemment…  pour leur participation

l'amende de la semaine (me fournir en MP un sujet original pour le SCS)
@bjousse pour un choix de sujet vraiment malheureux…

Bernard
18/09/2018 à 14:45

Gogi

Bonjour bjousse, ce n'est pas un choix malheureux, c'est que l'on devient fainéant, et, la morale de l'histoire, (comme dirait un certain LaFontaine) le photographe n'est pas un lève tôt. :-f