2018 Semaine 41 du 08/10/2018 au 14/10/2018 : Après le rouge et le vert ? Le bleu…

07/10/2018 à 21:25

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

-
2018 Semaine 41 du 08/10/2018 au 14/10/2018 : Après le rouge et le vert ? Le bleu…
-

Sujet semaine 42 : Les feuilles mortes… merci d'éviter les photos de Ivo Livi
Sujet semaine 43 : Les roues : du caddie de supermarché au Belaz 75710
Sujet semaine 44 : sujet technique : les contre jours, essayez d'expliquer vos choix en matière de régalage vitesse, ISO et diaphragme
07/10/2018 à 21:30

bjousse

Salut les PP,

je démarre avec une archive…

le bleu préfecture de police de Paris

c'est marrant, le vieil anar qui sommeille en moi regarde cette photo d'un œil bienveillant…

08/10/2018 à 12:12

MGI

@ bjousse, la dernière fois que je suis allé trainer vers la Tour Eiffel, j'ai rencontré 3 de ces jeunes femmes policières à qui j'ai parlé un instant, drôle de vie familiale m'ont elles avoué à voix basse :(

Mon amour pour les bateaux n'ayant aucune limite, j'ai profité de l'absence du capitaine :
08/10/2018 à 15:09

bjousse

MGI a écrit :

@ bjousse, la dernière fois que je suis allé trainer vers la Tour Eiffel, j'ai rencontré 3 de ces jeunes femmes policières à qui j'ai parlé un instant, drôle de vie familiale m'ont elles avoué à voix basse :(

Comme les agents du service public affectés à des postes qui doivent être opérationnels 24h/24, sous effectifs généralisés…

Une archive prise en Bretagne sud, sans doute au Guilvinec

Bernard

08/10/2018 à 16:02

Alan

Coucou à tous,
Ma petite contribution :
08/10/2018 à 17:49

booHguy

Bonjour les amis,
J'ai essayé de rester fidèle à mon habitude, avec un peu de provoc' pour ce sujet sur le bleu.
Voici donc du blanc, du blanc, du blanc

08/10/2018 à 18:22

booHguy

Poursuivons avec la rue d'Enfer.
Mais en février 1789, c'est la révolution : la rue, proche de la rue de Paradis, est renommée "rue Bleue" à la demande des habitants !
Renommée par analogie avec la rue Verte, présente dans le quartier, mais qui, elle, perdra sa couleur et deviendra rue Roquépine

08/10/2018 à 21:06

Giemme

Il y a des chances pour que je sois absent jusqu'à la fin de la semaine. Queques photo bleues d'archives, histoire de participer :

09/10/2018 à 14:18

bjousse

Encore une archive, de 2012.

Le balisage de la route suivie par le défilé de la fête de Ganesh à Paris.

Bernard

09/10/2018 à 20:44

Gogi

Bonsoir a tous
une contribution sur le vif, c'est qu'il bosse vraiment le bleu en bleu.

Bonne soirée a +
09/10/2018 à 21:25

booHguy

Bonsoir tout le monde,
Mon vélo était en RTT aujourd'hui, j'ai pris le métro pour aller faire celle-ci.
La station n'a évidemment pas été choisie au hasard

09/10/2018 à 22:30

booHguy

Lassé de la provocation, j'ai poursuivi mon chemin vers une station réellement bleue.
Appareil sur pied, c'est un montage avec masquage de 2 photos, afin d'avoir les 2 métros ensemble.

09/10/2018 à 23:15

booHguy

N'étant pas sûr de pouvoir produire à nouveau du frais, je sors 2 archives de derrière les fagots

10/10/2018 à 15:47

bjousse

Salut les PP

un  souvenir de mes premières séances de rééducation, il y a presque 5 ans.

Service de rééducation fonctionnelle (AVC, neuropathies etc) en banlieue parisienne.
Échauffement avec de la pâte d'exercice, pour développer force, motricité et préhension fine…
Cela peur paraître simple, mais pour certaines pathologies, la souffrance arrive déjà avec cet exercice

J'avais eu l'autorisation d'un certain ombre de patients de photographier leurs mains en thérapie. (voir ma page Facebook, il y a un album d'un dizaine de photos)

Surprise, la semaine dernière, j'en ai retrouvé un, depuis 2012, il est là trois jours par semaine, et il récupère tout doucement, Chapeau monsieur…

10/10/2018 à 16:28

bjousse

Allez, un petit coup de gueule

quand tu te trouves dans ce cas, tu fais quoi ? Encore que moi, avec ma canne, j'arrive péniblement à escalader un trottoir, mais le gars en fauteuil, le ma lvoyant qui perd lles repères podotactiles, ils font comment ? Et ceux là, je leur en veux parce que j'ai envoyé les photos par mail le 14 septembre et je n'ai jamiis eu de retour

Je vous présente donc le bleu 'incivilité'

Ber, nard

10/10/2018 à 17:54

Airelle

Pas très original mais au moins c'est bleu ! :)

11/10/2018 à 10:37

booHguy

Bonjour tout le monde,

En promenade avant-hier pour ce SCS, j'ai ensuite posté 4 photos sur flickr, et l'une d'elles a eu les honneurs de l'explore
J'aurais préféré un peu plus d'attention à ma planète bleue en danger, surtout quand on voit que le Bretagne a déjà commencé à disparaitre :
.

planète bleue en danger par booHguy, chez Flickr
11/10/2018 à 10:44

Airelle

Pour le moment il y a déjà de très belles photos, originales, colorées, évocatrices.

J'aime particulièrement l'épave de @Alan !

@booHguy sympa ce petit clin d'oeil humoristique dans tes bouteilles ! Mais je suis beaucoup plus fan de ton métro, le bleu qui ressort est très profond, et surtout, j'aime ta planète bleue. Je ne sais pas dans quel contexte tu as pu photographier ça mais c'est vraiment un beau cliché.
11/10/2018 à 11:19

booHguy

Airelle a écrit :

@booHguy sympa ce petit clin d'oeil humoristique dans tes bouteilles ! Mais je suis beaucoup plus fan de ton métro, le bleu qui ressort est très profond, et surtout, j'aime ta planète bleue. Je ne sais pas dans quel contexte tu as pu photographier ça mais c'est vraiment un beau cliché.

Ne le dis pas à @bjousse, mais c'est une autre photo (de mon métro) qui a fait l'explore hier. Chut !
Quand à la planète bleue, c'est une sphère en verre bleu d'environ 5 cm de diamètre, qui attendait depuis des années que j'ai le courage d'en faire quelque chose. Je l'ai éclairée par en-dessous, et ayant fait une photo du making-of, tu verras que "courage" n'est pas exagéré…
11/10/2018 à 11:47

Airelle

Ah la vache je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grand ! 5cm, tu m'étonnes que tu as dû galérer… j'ai hâte de voir le making-of du coup !
11/10/2018 à 11:48

Airelle

Mais dis donc j'y pense @booHguy, ça veut dire que toi aussi tu te mets aux photos de boules ? Bravo l'influence que j'ai sur vous… :D
11/10/2018 à 11:50

bjousse

Encore une archive, mon  premier appareil numérique…

Bernard

11/10/2018 à 11:56

bjousse

@Airelle et @booHguy, on arrête de bavarder et de dissiper la classe ?

sinon, je me fache

11/10/2018 à 12:06

Airelle

bjousse a écrit :

@Airelle et @booHguy, on arrête de bavarder et de dissiper la classe ?

sinon, je me fache

Ah ah petit joueur ! Regarde les miens !

11/10/2018 à 12:13

bjousse

@Airelle : au vu du matériel, je me pose une question : cuisinière, cavalière ou dominatrice ?
11/10/2018 à 12:26

Airelle

MDR alors de gauche à droite :
- fouet d'attelage, dont je me sers non pas pour punir mes chevaux mais pour faire fuir les chiens qui s'approchent trop près des roues (c'est souvent plus dangereux pour eux que pour moi vu que mes chevaux sont habitués aux chiens)
- stick de dressage, qui ne sert pas non plus à frapper mais à indiquer, à prolonger la main ou à désensibiliser certaines parties du corps
- cravaches (qui prennent la poussière puisque je ne frappe pas mes loulous)
- fouet de cuisins
- fouet pour préparer mon "shampooing" (j'utilise de la poudre de racine et de plantes)

En gros tu m'as à peu près bien cernée, sauf pour "dominatrice" lol. Bon ce topic part en couille on dirait, on va avoir des problèmes avec la direction. :-t
11/10/2018 à 18:48

Jamba31

opla 
puisque BoohGuy l'as dit… suggéré … me voili me voila pour un participation tardive dans la semaine du Bleu 

11/10/2018 à 20:27

Alan

Bonsoir à tous,
​Merci Airelle, content que cette épave ait retenu ton attention.
​Une dernière petite série d'archives de mon ancien boîtier. Exercice difficile que j'ai hâte de refaire car il y de quoi s'améliorer !

12/10/2018 à 00:31

kouilou

Bonsoir, du bleu rien que du bleu… Dédale expo à Vannes
12/10/2018 à 07:59

Christian06

Bonjour à toutes et tous ;) Du bleu, l'immensité du bleu… un envol dans le bleu céleste.
12/10/2018 à 10:16

FLODOR71

Bonjour à tous,
le sujet de la semaine inspire pas mal du tout…
Je m'y mets aussi.
12/10/2018 à 10:17

FLODOR71

12/10/2018 à 10:17

FLODOR71

12/10/2018 à 10:22

Philippe_92

Allez hop, deux petites archives de l'an dernier, bateaux en Bretagne, bleus sur la mer bleue
Un classique à Douarnenez

Et un légèrement plus moderne en baie de St Malo
12/10/2018 à 10:43

Airelle

Aujourd'hui on travaille sérieusement !  :-s

Alors voici une cardabelle séchée sur une porte pyrénéenne.

12/10/2018 à 12:57

kouilou

Toujours à l’expo Dédale à Vannes…
12/10/2018 à 21:44

bjousse

Merci à tous les visiteurs de participer

n'hésitez pas à revenir, publier, commenter, me proposer des sujets

l'important c'est de se faire plaisir

Bernard
12/10/2018 à 21:45

bjousse

Ma dernière de la semaine,

toujours une archive

Bernard

12/10/2018 à 22:15

Gogi

Bonsoir a tous
De bien belles photos, pour ma part je vais rester…

A+
12/10/2018 à 23:53

kouilou

Bonsoir, une petite virée en "bleu" !
13/10/2018 à 09:44

Airelle

Allez, une petite photo qui illustre la liberté pour aujourd'hui premier jour du week end !  :)

13/10/2018 à 14:39

Gogi

Bonjour a tous
Pas mal de difficultés pour accéder au forum aujourd'hui.
Allez, aujourd'hui un peu de gourmandise

Bonne appétit, A+
13/10/2018 à 19:27

Alan

Une petite dernière :
15/10/2018 à 13:28

booHguy

Bravo à tous !
et merci pour vos participations.
Les couleurs, c'est vraiment un sujet qui marche à chaque fois !

à bientôt pour de nouvelles aventures
15/10/2018 à 14:54

bjousse

booHguy a écrit :

Les couleurs, c'est vraiment un sujet qui marche à chaque fois !

et l'arc en ciel est limité, hélas…

Bernard
15/10/2018 à 17:19

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@MGI
@Alan
@booHguy
@Giemme
@Gogi
@Airelle
@jamba31
@kouilou
@Christian06
@FLODOR71
@Philippe_92

mes coups de cœur
@Alan pour 'Epave 1'
@booHguy  pour "3 blancs, avec une pointe d'agrumes et des rubans rouges"
@Giemme pour 'Auto Bleue' cuba ?
@Giemme pour 'Heure Bleue'
@booHguy pour 'métro parisien, station Gambleutta'  et 'bleus corps'
@Airelle pour ' @booHguy, ça veut dire que toi aussi tu te mets aux photos de boules '
@FLODOR71 pour 'Bleu VENISE'
@Airelle pour 'Liberté ! '

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard
15/10/2018 à 17:25

Airelle

:D Je pensais vraiment récolter l'amende vu mon comportement sur ce topic !

Je passe à travers les mailles du filet, alors. Je serai plus sage pour le prochain ! :-s

Et c'est vrai que c'est sympa le thème des couleurs. Si c'est trop limité on peut faire :
- bleu clair
- bleu moyen
- bleu foncé
- bleu marine
- bleu canard
- bleu pétrole
- bleu outremer
- bleu jaune
- bleu aux reflets roses… enfin vous avez compris le concept. :D
15/10/2018 à 22:58

Giemme

bjousse a écrit :

@Giemme pour 'Auto Bleue' cuba ?

Oui et pour le coup la plus récente de mes archives :)