2018 Semaine 44 du 29/10/2018 au 04/11/2018 : sujet technique : les contre jours

28/10/2018 à 19:08

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2018 Semaine 44 du 29/10/2018 au 04/11/2018 : sujet technique : les contre jours, essayez d'expliquer vos choix en matière de réglage vitesse, ISO et diaphragme
-

Sujet semaine 45 : En 2017, il y avait eu les poissons, cette année ce sera les bovins, sous TOUTES leurs formes, du veau sous la mère au corned beef en passant par l'entrecôte aux sarments de vigne
Sujet semaine 46 : la musique, mode, comme vous le sentez
Sujet semaine 47 : Vous, ce que vous avez envie de montrer sur vous
28/10/2018 à 19:10

bjousse

Salut les PP,

désolé, j'ai pas bossé pour cette semaine, j'espère me rattraper pendant la semaine, mais bon, ca va un peu dépendre d'elements indépendants d ma colonté. A la limite, je ferai ca sur la table de mon studio, ca m'évitera de sortir…

Bernard
29/10/2018 à 11:21

booHguy

Bonjour tout le monde,

Mon goût prononcé pour les paysages, le beau temps, les églises, et les photos "carte postale" me pousse souvent à tenter les contre-jours.
Le thème de cette semaine ne devrait pas être trop compliqué pour moi, même si les résultats ne sont pas souvent à la hauteur de ce que j'avais sous les yeux.
ISO 100, parce que c'est ce que je choisis toujours, sauf obligation contraire,
f/4.0, parce que je ne touche pas souvent au diaph', donc il reste à la valeur de la photo précédente, sauf obligation contraire,
1/1250s, parce que c'est ce que ma cellule m'a conseillé,
objectif Tamron 24-70mm, parce que c'est celui qui m'accompagne presque partout maintenant (il s'arrête à 70mm, mais il ouvre à 2.8 !)

29/10/2018 à 13:07

EloahnKAE

17 mm -> pour la dynamique
ISO 100 -> pour minimiser le bruit
f / 4 -> pour la profondeur / progressivité dans le flou
1/250 s -> mesure donnée par le posemètre (+1, 33IL pour l'optimisation numérique)
29/10/2018 à 14:40

booHguy

EloahnKAE a écrit :

Alex, shooting à la tombée de la nuit

Très sympa !
J'avais commencé par penser "tiens, ce PP s'est gouré. Les roues, c'était la semaine dernière."
Et puis cette transparence sur les roues, c'est super bien géré.
(comme tout le reste, d'ailleurs)

Et comme c'est un quadeur qui parle…

Une question : Lac du Der ?
29/10/2018 à 15:50

bjousse

Salut à tous,

après un petite plongée dans mes archives, je sors un exemple de photos que j'aime bien faire, ce qua j'appelle le contre-jour de carte postale où on ne sait plus si c'est le style nuit américaine ou bien un 'vrai' contre jour. Pour ces photos, je me fous pas mal du rendu couleur (celle là a été prise à 11h30, par un ciel bleu au mois de décembre…), je veux les reflets sur les vagues, et une photo presque en noir et blanc avant traitement…

Ca me r appelle les cartes postales noir et blanc à bords ondulés des Jos le Doaré, Yvon et autres rois de la carte postale années 50-60-70

Les choix techniques sont horribles, mais en trois ou quatre essais, j'arrive à déterminer mes réglages. Pas de filtre : je ne fais pas une nuit américaine (filtre rouge très dense) et le but n'est surtout pas de diminuer la lumière qui arrive sur le capteur, donc pas de filtre neutre et à 100 ISO, au maximum de diaphragme (24) on monte au 1/640 pour avoir le 'bon' ? résultat

Bernard

29/10/2018 à 18:57

Gogi

Bonsoir a tous
Une fleur de cactée en "proxi", photo prise en intérieur (dehors il pleut) en lumière naturelle.

Objectif 60mm F/2G, en manuel, a F4 pour la profondeur et atténuer le fond,
a 100 ISO pour avoir une bonne restitution et finesse de l'ensemble
et a 1/10s choisi après plusieurs essais 
A+
29/10/2018 à 21:43

trophy

photo d'archive, mais c'est vraiment le seul moyen de jouer avec vous en ce moment
Nikon D500  18/200  1/400s  f 3.5  100iso 18mm

30/10/2018 à 11:59

Gogi

Bonjour a tous.
Une archive, ou je ne me suis pas cassé la tête.
C'est l'appareil qui c'est creusé la tête pour moi. Auto. programme. couché de soleil.

A+
30/10/2018 à 12:22

Alan

Bjr à tous, ma petite contribution :
30/10/2018 à 12:34

EloahnKAE

booHguy a écrit :

[quote="EloahnKAE"]Alex, shooting à la tombée de la nuit

Très sympa !
J'avais commencé par penser "tiens, ce PP s'est gouré. Les roues, c'était la semaine dernière."
Et puis cette transparence sur les roues, c'est super bien géré.
(comme tout le reste, d'ailleurs)

Et comme c'est un quadeur qui parle…

Une question : Lac du Der ? [/quote]
Et oui :)
30/10/2018 à 21:32

catman

bonsoir à vous,
Bon, voilà un moment que je boude alors, j'arrête de faire ma mauvaise tête… mais juste pour cette rubrique :D ! C'est vrai quoi faut bien marquer le coup !
Je me joins donc avec plaisir à vous avec cette proposition
C'est un mode de prise de vue que j'essaye de travailler, un jeu avec la lumière et la profondeur de champs, histoire de créer une ambiance douce un peu vaporeuse. Est-ce que ça marche ?
31/10/2018 à 12:05

bjousse

Salut à tous

encore une de mes archives…

peut être que demain je me déciderai à bricoler quelque chose chez moi

Bernard

31/10/2018 à 13:13

Airelle

J'ai pris cette photo près du Fort Louvois à l'entrée de l'île d'Oléron, on voit le pont d'Oléron et les parcs à huîtres.

J'ai vraiment galéré pour avoir un résultat correct parce que le contre jour n'est pas quelque chose que je fais souvent, j'ai dû prendre 30 photos pour en avoir une avec des réglages corrects, c'était avec mon Nikon D3000.

31/10/2018 à 18:45

catman

Une autre dans la même idée, avec des réglages équivalents : grande ouverture pour une courte profondeur de champ et donc graaande vitesse sinon tout cramé !
01/11/2018 à 09:42

bjousse

Salut les PP

Sans aucune honte, je récupère une contre-plongée pour en faire un contre-jour

Bernard

Li y a un  deuxième flash derrière moi, légèrement à ma droite, avce une réglage de puissance assez faible

01/11/2018 à 11:57

bjousse

Salut les PP

mes coups de cœur provisoires :
@EloahnKAE  pour 'Alex, shooting à la tombée de la nuit'
@Gogi pour 'Reflet du soir'
@Airelle pour 'Pont d'Oléron'
@catman pour 'en toute transparence'

Bernard
01/11/2018 à 13:52

catman

Les miens sont pour Alan, Gogi et airelle (j'aime bien les couchers de soleil :D). Je suis un peu classique

J'avais aussi deux questions :
@EloahnKAE : est-ce que le cadrage large est voulu et si oui pourquoi ?
@bjousse : là je ne comprends pas trop la composition (l'arrière plan, la pose, le cadrage) et peut on considérer que c'est du contre-jour si tu as une source de lumière derrière toi ? (ça c'est une question de débutante :*))
01/11/2018 à 14:59

EloahnKAE

Le cadrage large est voulu pour la dynamique qu'il apporte. Un cadrage plus serré aurait enlevé le pep's de la pose et enfermé mon modèle.
01/11/2018 à 15:01

EloahnKAE

Le cadrage large est voulu pour la dynamique qu'il apporte. Un cadrage plus serré aurait enlevé le pep's de la pose et enfermé mon modèle.

De plus ce cadrage large permet un équilibre entre le ciel et le sol. Sol qui apporte cette ombre interminable des gambettes qui vient jusqu'à nous
01/11/2018 à 15:01

EloahnKAE

Does ce cadrage large pellet un équilibre entre le ciel et le sol. Sol qui apporte cette ombre interminable des gambettes qui vient jusqu'à nous
01/11/2018 à 15:11

catman

Merci pour ta réponse EloahnKAE 
Pour le ressenti que j'en ai, je trouve que la masse sombre du goudron absorbe justement la légèreté que pouvait dégager ton sujet (jolie pose d'ailleurs)
Je me suis bien dit que l'ombre devait être la raison mais pas assez contrastée pour lutter contre la masse…enfin pour moi !
Mais j'aime quand même l'ambiance qui se dégage de ta photo
01/11/2018 à 16:35

Gogi

Bonjour a tous
Une autre archive. Une trouée dans un ciel menaçant, en fin d'apres midi.

Auto priorité ouverture a F22, pour une bonne profondeur.
Correction +1il, pour garder cette "sombritude" ressenti sur le moment.
J'aime bien la démarche de @catman, et les réalisations d'@Airelle et @Alan.
A+
01/11/2018 à 16:57

bjousse

@catman

effectivement la photo 'C_JOUR_003 * Contre-flash' laisse à désirer, sur les versions que j'ai envoyées au modèle, le fond (mon studio -d’habitation-) a été un peu nettoyé, mais c’est quand même un contre-jour (j'aurais du baisser la puissance du flash derrière moi)
D'un autre côté, ce modèle est assez imprévisible et c'est presque impossible de lui demander de reprendre une pose qu'elle a faite…

et ca me permet de placer une anatomie féminine sur la page… :-s :D

Bernard
01/11/2018 à 17:49

catman

Je change de style.

Avant de monter me coucher…trop tard apparemment : J'étais attendue
02/11/2018 à 11:05

bjousse

je replace une photo déjà publiée, faire des contre jours à Paris cette semaine, c'est pas le top…

sur celui là, petite gymnastique pour avoir le bon alignement et l'effet d'étoile…

Bernard

02/11/2018 à 14:05

booHguy

Bonjour tout le monde,
Dur, dur de sortir l'APN ces temps-ci…
(mais apparemment, je ne suis pas le seul)

Je vais donc mixer vues d'archives et vues réalisées esssprès pour ce SCS

En premier, une vue qui en rappellera une autre aux partapotes qui suivent le SCS

En second, une vue dont la principale difficulté a été de se placer à contre-jour sans compromettre sa propre sécheresse

La troisième est un classique chez moi, puisque je fréquente beaucoup les Sables d'Olonne, et son bassin de pêche.
Vous pouvez noter la présence du soleil dans le cadre. Si ce n'est pas du contre-jour, ça !
Ouverture f/2.8 pour n'avoir que les drapeaux nets, la vitesse passe tout de suite au 2000ème

La 4ème est une photo plus ancienne maintenant, puisqu'elle a 2 ans

festival de rosée par booHguy, sur Flickr

La 5ème est encore plus ancienne, puisqu'elle a presque 7 ans

bassin Takis, La Défense, Paris par booHguy, sur Flickr

Et la 6ème est à nouveau aux Sables d'Olonne, lors du dernier départ du Vendée Globe Challenge.
Sur celle-ci, j'ai volontairement foncé les valeurs sombres, pour accentuer l'effet contre-jour

Sauvez un enfant ! les Sables d'Olonne par booHguy, sur Flickr

Voili, voilou
02/11/2018 à 16:57

trophy

J'en poste une seconde en cette fin de semaine, cage d'escalier sombre avec lumière en face. Prise sur pied. F9 pour une pdc correcte entre le lustre et la source lumineuse, 1000 iso compte tenu de la luminosité modérée, 1/13 s puisque sur pied… intuitif sans être forcément le plus judicieux

02/11/2018 à 17:14

Faux-tographe

Bonjour à tous

Deux photos ou j’ai volontairement sous exposé pour obtenir une découpe style ombre chinoise.

Pour le Vautour j’ai retouché le ciel en PT

Le contre-jour est une technique intéressante et je voie que cela amène beaucoup de très belles images avec pour moi une mention spéciale pour EloahnKAE suivi de Trophy, Gogi, catman pour son chat et bjousse pour son golfe.

Je regrette juste le manque de lient HD de telles photos méritent mieux qu’une vignette.
02/11/2018 à 19:46

bjousse

Salut à tous,

il suffit que je me plaigne de la météos sur Paris pour que ça s’améliore d'un seul coup…

Don, un petit coup de frais, pas terrible, j'avais déjà pas mal marché et je n'arrivais pas trop à rester debout pendant la prise de vue…

Bernard

toujours la petite étoile, sans filtre et sans PT…

03/11/2018 à 09:08

trophy

Le mode auto de Gogi fonctionne vraiment pas mal…cela me fait réfléchir sur la quantité de ratées pour une bonne en essayant de trouver le bon réglage !
Un mode auto et un bon PT semble tout aussi efficace dans cette situation
03/11/2018 à 09:37

catman

Bonjour tout le monde,
Toujours dans la même idée que pour les fleurs, je m'y suis essayée sur les papillons.
Je m'aperçois que je suis encore en format carré :-t…une lubie ?
03/11/2018 à 09:39

catman

Je trouve que ton bassin de Takis fonctionne vraiment bien @BooHguy :-y
03/11/2018 à 17:10

booHguy

catman a écrit :

Je trouve que ton bassin de Takis fonctionne vraiment bien @BooHguy :-y

Merci !
Moi aussi, elle me plaît bien. :D
C'est elle qui fait la couverture de mon album flickr sur les reflets
03/11/2018 à 18:40

trophy

Superbe ton album sur les reflets. Un passage sur Flickr qui en vaut la peine
04/11/2018 à 14:33

bjousse

Salut les PP

pour rester dans mes habitudes, une archive 'originale', mais si ce n'est pas un contre-jour, je ne sais as ce qu'il vous faut de plus ?

Bernard

04/11/2018 à 17:22

catman

Une petite dernière dans le style carte postale aussi ;)

Bonne soirée à vous
04/11/2018 à 17:45

catman

J'en profite pour laisser mes préférence sur ce thème :
@gogi : pour son reflet
@alan pour l'imaginaire
@bjousse la carte postale du Finistère
@airelle et le pont d'Oléron
@BooHguy et le bassin de Takis
l'escalier de @Trophy
et le vautour de @faux-tographe
04/11/2018 à 23:51

Giemme

Déjà la fin de la semaine ! Faudrait p'têt que je pense à participer…
Deux photos fournies par mon copain DD et une toute neuve, prise aujourd'hui même :

05/11/2018 à 19:26

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@EloahnKAE
@Gogi
@trophy
@Alan
@catman
@Airelle
@Faux-tographe
@Giemme

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@EloahnKAE  pour 'Alex, shooting à la tombée de la nuit'
@Gogi pour 'Reflet du soir'
@Airelle pour 'Pont d'Oléron'
@catman pour 'en toute transparence'
@booHguy pour 'le bassin Takis'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard