2018 Semaine 48 du 26/11/2018 au 02/12/2018 : Après les sujets sur les gares et le matériel ferroviaire : bus et autocars

25/11/2018 à 20:24

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca nea compte que pour une photo

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2018 Semaine 48 du 26/11/2018 au 02/12/2018 : Après les sujets sur les gares et le matériel ferroviaire : bus et autocars
-

Sujet semaine 49 : nouveau jeu 'autour de'(voir plus haut) : autour de 'Charles Trenet'
Sujet semaine 50 : le bois, travaillé par l'homme, donc si vous montrez des arbres, il faut qu'ils soient taillés, sculptés ou autre, mais pas bruts de fonderie
Sujet semaine 51 : les fontaines, de ville, de campagne, à vin ou à chocolat…
25/11/2018 à 20:26

bjousse

Salut les PP,

je démarre sur mon autobus préféré de la capitale, le Montmartrobus, ici vraisemblablement rue de l'Abreuvoir

Bernard

26/11/2018 à 09:56

bjousse

Salut l :es PP,

encore un bus d la RATP qui va en surprendre plus d'un…

(pour info, j'ai pris cette photo lors de cette activité : Un siècle de patrimoine roulant de la RATPP

A propos de ce bus, (je cite) :

-
Depuis 1911, Paris n’avait plus vu rouler d’autobus à impériale. Or, afin d’améliorer la capacité de ses autobus, la RATP tente l’expérience d’un autobus moderne à deux étages permettant de transporter 100 personnes. Un prototype construit par Berliet (type PCMR-E), est mis en service en 1966.

Une commande de vingt-cinq voitures est passée. La mise en service de la première voiture de série est effective le 19 juin 1968 sur la ligne 94, Gare Montparnasse - Levallois. Le 17 février 1969, la ligne 53, Opéra - Pte. d’Asnières, est à son tour équipée de ce modèle.

Peu adapté à la structure du réseau parisien, cet autobus à impériale ne donne pas satisfaction : cette expérience s'achève en 1977 lors du retrait de ce matériel.
-

Nota : les conditions d'utilisation das actuels bus à impériale dans Paris sont différentes de celles d'un bus normal : parcours presque exclusivement en site réservé, forfait journalier de l'ordre de 25€ minimum, nombre d'arrêts limité. Actuellement, le  'must' est 'le Bus Toqué' dont vous pourrez voir quelques photos sur mon profil Facebook la semaine prochaine (je suis invité dessus ce dimanche pour l’anniversaire de la petite fille d'une amie, et je suis supposé amener mon appareil…)

Bernard

26/11/2018 à 17:33

Giemme

Un véritable collector ta photo ! A l'époque je trouvais le "rez de chaussée" très encombré avec ses 2 escaliers (1 pour la montée, 1 pour la descente) et la cabine du receveur (à l'époque l'oblitération des billets était manuelle et le chauffeur ne faisait pas double fonction).
Je me demande s'il y a eu des bus à impériale en France ailleurs qu'à Paris. La tendance serait plutôt au bus articulé ( bus + remorque )
26/11/2018 à 18:44

booHguy

Bonjour les amis,
Puisqu'on parle d'impériales, et que je n'ai toujours pas envie de sortir faire des photos, je sors une archive
Qui parle aussi d'impériale

26/11/2018 à 18:54

bjousse

Salut les PP

encore du collector vu dans le 'musée' de la RATP
j'ai connu ces ustensiles dans ma jeunesse, en même temps que les rames de métro Sprague quand j'allais voir mes grand parents dans le 14eme, du côté de la porte de Vanves

je cite :
-

La modernisation du matériel roulant : la réforme des autobus à plate-forme

En 1961, 900 voitures à plate-forme, construites entre 1932 et 1938 circulent encore sur le réseau routier. Leur conception datant du début du siècle, leur confort frustre, leur capacité limitée à 50 places, leur coût d’exploitation élevé ne répondent plus aux besoins d’une exploitation efficace. De plus en plus pénibles à supporter, ces véhicules contribuent fortement à la baisse du trafic.

L’arrivée des autobus SAVIEM et BERLIET permet la réforme rapide de ces voitures obsolètes. Chaque année, plusieurs lignes reçoivent ce matériel moderne. Alors qu’en 1965, 30% du parc est encore composés des autobus à plate-forme, ils ne représentent plus que 0, 7% du matériel au 31 décembre 1970.

Leur réforme définitive intervient le 22 janvier 1971 avec le retrait des dernières voitures de la ligne 21 (Gare St. Lazare - Pte. de Gentilly). Une page de l'histoire des transports parisiens est définitivement tournée. Ils laisseront un souvenir nostalgique de leur silhouette caractéristique. Ils ont malgré tout, fait partie de Paris.
-

Bernard

Nota : admirez la plaque d'immatriculation, : ce véhicule circule encore à l'occasion des journées du patrimoine et peut même être privatisé…

26/11/2018 à 19:13

booHguy

Bon, assez de vieilleries, même si cette photo est encore une archive de 18 mois

26/11/2018 à 19:21

bjousse

booHguy a écrit :

Bon, assez de vieilleries,

Tiens, avec des commentaires comme ça, je vois un beau candidat pour l'amende de la semaine, non mais des fois ! :D :D :D :-f  :-s

Bernard
27/11/2018 à 13:17

bjousse

Salut les PP

au cas où je ne l’aurais pas mentionné, j'habite à Paris, à Pigalle même, pour être précis :D

donc, une photo de bus parisien, en situation

Bernard

27/11/2018 à 14:40

booHguy

Bonjour les amis,
Pour tenter d'échapper à l'amende (pour un motif futile), je suis sorti faire du frais ce matin.
Je suis passé moi aussi devant le Moulin-Rouge, mais rien ne m'a inspiré
J'ai donc fait tourner mes roues vers Un-peu-plus-loin-sur-Seine

27/11/2018 à 17:56

callisto

En route, les valises sont prêtes !
27/11/2018 à 18:00

callisto

Petite virée à Londres il y a quelques années, photo prise par ma fille avec son tél portable.

27/11/2018 à 21:26

Giemme

Je suis parti à la chasse aux bus :

28/11/2018 à 15:38

Gogi

Bonjour a tous
Je ne monte pas, mais je valide…la photo.

A+
28/11/2018 à 17:00

bjousse

Salut les PP,

un autocar de touristes à Paris devant l’opéra Garnier (on reconnait les médaillons N et E du fronton)

je cite :

Les médaillons « Eugénie » se trouvent sous l’entablement entre les deux frontons curvilignes situés aux extrêmes. Ils sont disposés en alternance avec les médaillons « Napoléon » au nombre de cinq.Ces quatre médaillons sont entourés de statues presque identiques mais affublées de différents objets. Des putti se trouvent devant chaque médaillon. Ils sont l’œuvre de Jacques-Léonard Maillet (1823-1894).

Bernard

01/12/2018 à 13:45

callisto

On continue dans les bus anglais :
01/12/2018 à 13:47

callisto

Et pour finir dans cette série de bus, en voici un tout à fait original : une caisse à jouet !

02/12/2018 à 19:21

bjousse

Salut les PP

pour finir la semaine, 2 photos du Bustronome (ou Bus Toqué) où j’étais invité ce midi pour un repas d'anniversaire

Bernard

03/12/2018 à 21:10

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@callisto
@Giemme
@gogi

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour "le reflet de la tour St-Jacques est impressionnant"
@Giemme pour 'bus nantais simple'
@gogi pour 'Toujours valider ! '
@callisto pour 'Caisse à jouet 1'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée cette semaine

Bernard