09/12/2018 à 20:30
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo
PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.
-
2018 Semaine 50 du 10/12/2018 au 16/12/2018 : le bois, travaillé par l'homme
-
Sujet semaine 51 : les fontaines, de ville, de campagne, à vin ou à chocolat…
Sujet semaine 52 : je la fais à la flemmarde : fêtes de fin d'année
Sujet semaine 01 : Les chapeaux
09/12/2018 à 20:34
C'est parti,
du bois, travaillé, flotté et vieilli
Bernard
10/12/2018 à 09:58
Salut les PP,
du bois relativement récent, travaillé à l'ancienne et qui travaille à l’ancienne…
Guédelon, pour ne pas dire où c'est…
Bernard
10/12/2018 à 12:32
Bonjour à tous,
L'occasion de s'initier à la prise de vue "micro studio" (touche E) :
10/12/2018 à 13:51
Bonjour les amis,
Une vue réalisée expressément pour ce SCS, au bord de la Seine, sous le pont des Arts
10/12/2018 à 13:55
Un petit mot pour Alan : un petit recadrage, et ta vue originale ne montre plus la tranche de ta planche de d'aggloméré.
D'autant plus qu'on ne la voit pas sur les 2 autres.
Mais ça me fait plaisir de voir d'autres adeptes du micro-studio, qui usent de beaucoup de bricolage, d'un peu d'ingéniosité, et souvent les moyens du bord
;)
10/12/2018 à 17:59
Re-bonjour les aficionados du SCS,
Voici du bois travaillé :
- le plateau a été scié et collé par mes soins,
- les 12 pentominos ont été découpés dans du teck, puis vernis
Mon attrait pour ce jeu n'a d'égal que celui pour le travail du bois
10/12/2018 à 19:12
Bonsoir a tous
Cette semaine ça démarre sur les chapeaux de roue. (comme quoi, un petit coup de pied au cul…)
Alan, c'est vrai que ta n°1 avec la planche d'aggloméré, c'est pas harmonieux et ça attire l'oeil, mais bon c'est du bois travaillé :-s
Pour moi, ça sera un lépidoptère
A+
10/12/2018 à 19:16
Allez, une de mes petites passions…
Bernard
11/12/2018 à 00:19
booHguy et Gogi :
Désolé les amis, je me suis pas mal exprimé mais je pensais que le cheminement des trois photos se suffirait à elles mêmes ! Photo mal comprise, photo ratée !
La 1 est une copie conforme au Raw original décrivant les conditions de prise de vue, et ce que je voyais dans le viseur : nappe en papier au mur, sujet sur une vulgaire moitié d'étagère, éclairage de coté avec un vieux projo de chantier (beaucoup galéré pour trouver le bon angle afin que les "brillances" sans être trop surex, soulignent bien les formes du corps, notamment la poitrine), appareil sur pied (avec 70-200 2.8 II) dans le couloir.
Je l'ai juste postée pour montrer de quoi je suis parti pour arriver aux photos finales répondant au sujet de la semaine, versions sépia ou N&B, au choix suivant le goût de chacun, en la développant uniquement avec le DDP de Canon.
Donc aucunement pour illustrer réellement ce sujet de la semaine ! Merci de m'avoir permis de rectifier le tir !
11/12/2018 à 18:03
Une petite archive pour moi :*) (peut-être déjà postée à l'époque ? mais bon, elle est dans le thème !)
Des bûcherons de la forêt des
"Faux de Verzy", entre Reims et Epernay, qui se sont bien amusés à sculpter leurs souches. On peut y voir ses champignons ou des maisons de Schtroumpfs, mais plus probablement ce sont des bouchons de champagne, vu l'endroit
[/url]
11/12/2018 à 19:40
Bonsoir les amis,
Je vous présente ce soir une autre de mes réalisations.
Le principe n'est pas de moi, je me suis contenté de reproduire ce que j'avais vu dans un bouquin.
But du jeu :
Mettre la bille dans le trou, et essayer de la ressortir en moins de 2 minutes.
Bonne chance !
12/12/2018 à 09:52
Alan a écrit :
booHguy et Gogi :
Désolé les amis, je me suis pas mal exprimé mais je pensais que le cheminement des trois photos se suffirait à elles mêmes ! Photo mal comprise, photo ratée !
Donc aucunement pour illustrer réellement ce sujet de la semaine ! Merci de m'avoir permis de rectifier le tir !
J'aime ta démarche, c'est vraiment l'esprit original du SCS, à titre exceptionnel, tes trois photos comptent pour une sur ton quota de 7
Bernard
12/12/2018 à 13:47
Salut les PP
mes dernières cartouches de la semaine, avec un objet vraisemblablement plus vieux que moi, vraisemblablement sculpté dans un bout de traverse de chemin de fer, et ce vraisemblablement un Indochine…
Bernard
12/12/2018 à 15:16
bjousse a écrit :
[quote="Alan"]booHguy et Gogi :
J'aime ta démarche, c'est vraiment l'esprit original du SCS, à titre exceptionnel, tes trois photos comptent pour une sur ton quota de 7
Bernard[/quote]
C'est gentil, merci Bernard.
Du coup, changement de continent, poupée japonaise Kokeshi (voir Wikipédia).
Pour la prise de vue (au 100 macro), pratiquement le même "style". J'ai utilisé en plus mon flash externe, équipé d'un diffuseur, orienté vers le plafond et commandé par le déclenchement du flash intégré. Que j'ai d'ailleurs masqué car j'avais trop de reflets sur la poupée.
12/12/2018 à 18:17
Salut les PP,
ce sujet a l'air d'accrocher,
mes coups de cœur temporaires :
@Alan pour 'Statuette Camerounaise version sépia'
@Philippe_92 pour 'souches à champignons'
@booHguy pour 'le piège'
@Krisprolls (qui me doit toujours une amende de la semaine) pour 'DPP_0017wint'
Bernard
PS : dans le cas de photos faites dans un but 'pédagogique', comme la statuette camerounaise de Alan, je vais m'autoriser à décider une réduction sur le nombre de photos comptées pour la semaine, comme je l'ai fait pour Alan, dans la mesure où cela va dans le sens du SCS originel (explications détaillées etc.;)
12/12/2018 à 18:53
Bonsoir a tous
Depuis hier, j'ai du mal a ouvrir le forum, pas moyen d'ouvrir les photos, je n'ai que les textes. Problème de PC ou autre, je ne sais pas, a voir. Y a t'il d'autre PP qui sont confrontés a ce problème ? Merci
J'en profite, en ce moment cela fonctionne.
Le bois travail, et même il met la main a la pâte.
A+
12/12/2018 à 19:06
Salut les PP,
@booHguy pour 'le piège'
Bernard
PS : dans le cas de photos faites dans un but 'pédagogique', comme la statuette camerounaise de Alan, je vais m'autoriser à décider une réduction sur le nombre de photos comptées pour la semaine, comme je l'ai fait pour Alan, dnas la mesure où cela va dans le snes du SCS originel (explications détaillées etc.;)
12/12/2018 à 19:58
bjousse a écrit :
Salut les PP,
@booHguy pour 'le piège'
Bernard
PS : dans le cas de photos faites dans un but 'pédagogique', comme la statuette camerounaise de Alan, je vais m'autoriser à décider une réduction sur le nombre de photos comptées pour la semaine, comme je l'ai fait pour Alan, dnas la mesure où cela va dans le snes du SCS originel (explications détaillées etc.;)
Arg… alors dis-moi ce que je dois et j'avise…
12/12/2018 à 20:25
Krisprolls a écrit :
Arg… alors dis-moi ce que je dois et j'avise…
bjousse - Le 02/07/2018Bonjour les PP
je vais donc clôturer ce SCS sur une grosse satisfaction personnelle : vous avez fait preuve d'une créativité intéressante. Je remettrai un quartier (presque) libre de temps à autres.
L'amende de la semaine :
@Krisprolls pour un dépassement manifeste du nombre de photos prévu pour le SCS. Il devra m'envoyer en MP un sujet pour le SCS
Bernard
12/12/2018 à 21:09
Bonjour à tous
Ma participation pour cette semaine du bois, un dragon mais celui là ne crache pas de feu !
14/12/2018 à 18:42
Bonjour à toutes et à tous
voilà ma participation au sujet commun de la semaine
photo prise en août 2011
14/12/2018 à 19:16
Chris57 a écrit :
Le tonnelier
Ta photo me fait penser aux scènes de
Norman Rockwell
(c'est un compliment)
14/12/2018 à 21:51
Bonsoir a tous
Pour travailler le, il faut des outils.
A+
16/12/2018 à 22:35
Bonsoir les amis,
Je ne voulais pas laisser ce SCS se terminer sans ajouter une photo d'une œuvre réalisée par mon grand-père.
Il s'agit d'un cadre entièrement sculpté, aucune pièce n'est collée.
Pour le fun, j'ai essayé d'incorporer dans ce cadre une des rares photos de lui que je possède. En PT, le travail n'est pas parfait…
Et pour l'anecdote, et sans vouloir vexer le patron, je trouve que mon aïeul a de bien plus belles bacchantes que lui :-s
17/12/2018 à 12:28
Salut les PP
merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Alan
@booHguy
@Gogi
@Philippe_92
@Krisprolls
@callisto
@Chris57
@apo
mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour 'le piège'
@Krisprolls pour 'DPP_0017wint'
@Gogi pour 'Outils a bois'
@booHguy pour 'portrait de l'artiste' (ton aïeul n'aurait-il-pas été Compagnon ?)
l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée
Bernard