2019 Semaine 03 du 14/01/2019 au 20/01/2019 : quartier presque libre

13/01/2019 à 20:12

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2019 Semaine 03 du 14/01/2019 au 20/01/2019 : quartier presque libre
-

Sujet semaine 04 : après les objets sphériques, les objets tétraédriques, pyramides et autres
Sujet semaine 05 : les poignées de porte
Sujet semaine 06 : trois, le chiffre, les trios, triplettes, triporteurs, tiercés, triangles etc.
13/01/2019 à 20:13

bjousse

Salut les PP,

je suis en balade, je vous  laisse le soin d’inaugurer ce SCS.

A bientôt

Bernard
14/01/2019 à 18:02

Gogi

Bonjour a tous. 
Pas grand monde pour le moment, le week-end a été dur, ( il faut récupérer.) :-i
Pour changer de l'humidité ambiante de cette période, voici des petites fleurs sèches de cet été.

A+
14/01/2019 à 22:12

bjousse

Salut les  PP

pour moi, ce sera une plongée dans mes archives, puis que les jardins Albert Kahn sont toujours fermés pour rénovation.

Un sujet qui me passionne : les carpes Koï

Bernard

PS : aucune photo n'est 'photoshoppée',  à part une amélioration luminosité / contraste;  celle ci-dessous est le résultat d'un travail au filtre polarisant à la prise de vue…

14/01/2019 à 23:29

Alan

Bjr à tous,
Comme c'est quartier libre :
15/01/2019 à 09:14

apo

15/01/2019 à 10:58

bjousse

Salut les PP

La suite de mon sujet personnel de la semaine…

Bernard

15/01/2019 à 22:39

booHguy

Bonsoir tout le monde,

Pour mon quartier presque libre, j'ai choisi les manèges carrousel, situés près de monuments significatifs.
Et en rotation, œuf corse, pour que la chose soit visuellement agréable, pour que les lumières du manège soient visibles, donc de nuit de préférence, et pour éviter le recours au filtre ND.
Bracketing d'exposition sur 3 vues.
Sélection de la plus claire (2, 5s) et de la plus sombre (0, 6s).

Ouvertes en tant que calques dans PS, alignement auto.
Découpage "à la grosse" du manège sur la plus claire, et effacement, pour avoir un hôtel de ville à peu près bien exposé.
Remplissage du ciel en noir au pot de peinture.

Retour dans LR.
Petite baisse de température et de teinte,
Léger redressement des perspectives, puis retouches habituelles : contraste, clarté, vibrance, saturation, correction du voile.
Enfin, 2 filtres radiaux pour atténuer les HL du manège et du bâtiment.
Et après coup, redonné un peu d'exposition, parce que je l'ai trouvé un peu sombre.

Temps total de traitement : un ptit moment

16/01/2019 à 11:38

bjousse

Salut les PP

toujours des archives, il fait encore trop froid pour mes menottes…

Bernard

16/01/2019 à 18:22

Gogi

Bonsoir a tous
Une autre de fleurs sèches de cet été.

A+
16/01/2019 à 18:55

Catherine

Bonsoir à tous je tente ma chance pour moi le thème  "marines monochromes"

l'océan dans le brouillard

Bonne soirée

:D
17/01/2019 à 08:44

apo

Dans un autre style, un coucher de lune dans un ciel un peu nébuleux
17/01/2019 à 14:06

Christian06

Bonjour à tous et bonne année… Quartier libre… libre expression… chemin de traverse… abstraction presque libre
17/01/2019 à 14:09

Christian06

Une autre… dans la série des yeux bizarres :-)
17/01/2019 à 16:28

Gogi

Bonjour a tous.
Et de trois.

A+
17/01/2019 à 18:01

booHguy

Bonjour tout le monde,
Je me suis un peu auto-piégé pour mon quartier presque libre : les manèges installés à proximité de monuments significatifs ne sont pas si nombreux que ça à Paris. J'ai encore une idée pour le 3ème (idée évoquée avec Bernard lors de notre promenade Montmartroise), mais ensuite, je serai sec.

Voici aujourd'hui le 2ème, réalisé avec un filtre ND1000, et 2 secondes à f/5.6

17/01/2019 à 18:38

bjousse

Salut les PP

toujours mes carpes du Jardin Albert Kahn, qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2019, le nouveau musée ouvrent lui en 2021

Encore un travail au filtre polarisant.

Bernard

17/01/2019 à 19:52

Alan

Encore un travail au filtre polarisant

Bjr Bjousse,
Le polarisant ne gomme pas plus que ça les reflets ?
17/01/2019 à 20:26

bjousse

Alan a écrit :

Encore un travail au filtre polarisant

Bjr Bjousse,
Le polarisant ne gomme pas plus que ça les reflets ?

@Alan,

ta question amène plusieurs commentaires

1) citation de wikipédia
Les polariseurs, ou filtres polarisants, laissent passer la lumière proportionnellement au sinus de l'angle entre leur axe et la polarisation de la lumière entrante. On les monte souvent sur une bague qui permet de les orienter selon le résultat recherché. Ils absorbent environ les trois quarts d'une lumière non polarisée. Ils sont d'usage courant en photographie d'extérieur, où leur densité n'est pas un obstacle. Ils servent à rendre le bleu du ciel plus profond et à atténuer les reflets, car la lumière diffusée par le ciel et les réflexions partielles sur les surfaces non métalliques sont polarisées. Le filtre, placé dans la position adéquate, absorbe plus ces rayonnements que le reste. Quand ces filtres comprennent une deuxième couche, qui rétablit la distribution circulaire de la polarisation, afin de ne pas perturber le fonctionnement de l'appareil, on les appelle « filtre polarisant circulaire ».

2) Le filtre polarisant peut donc être utilisé pour gommer les reflets ou au contraire pour les renforcer par rapport au reste de l’image suivant son orientation, dans le cas de ces photos, je voulais rende les carpes plus 'fantomatiques' et j'ai donc cherché à favoriser les reflets plutôt qu'à les atténuer

3) pour ces séries de photos, le reflet n'est pas causé par une surface plane, mais par des vaguelettes, d'où une variation continue de l'angle de polarisation et donc du rendu des reflets. En plus, je cherchais un endroit 'sympa', avec un angle d'éclairage précis en fonction de l'axe de passage des carpes. Une fois ces choix faits, je réglais mon filtre sur deux ou trois passages ou même simplement zones de calme, et après j'attendais que d’autres viennent, en partant d'une focale faible pour zoomer et cadrer au mieux, sans changer l'orientation du filtre. Donc beaucoup de raisons (et je ne parle pas des nuages qui te cachent le soleil quand la carpe arrive) de ne pas avoir l'effet idéal.

4) pour la photo ci-dessous, je voulais arriver à mettre en valeur la carpe au maximum, tu pourras remarquer que l'on voit bien l'effet des ondulations de l'eau sur la polarisation…Et comme dans ce bassin, elles nagent très souvent à la limite de l'interface air eau, on a souvent des effets de vagues d'étrave dues à la nageoire dorsale et/ou la nageoire caudale… Mais au final, j'arrive à faire mon miel avec ces photos

Bernard

17/01/2019 à 20:40

bjousse

Salut les PP

une petite liste de mes coups de coeur (totalement arbitraires) au jour d'aujourd'hui et à la minute de maintenant

@apo pour "Quart(ier) d'arc double…"
@Gogi pour 'Fleurs sèches 2'
@Catherine pour 'l'océan dans le brouillard'
@Christian06 pour 'Yeux de reptilien ! '
@booHguy pour 'deux manèges et une tour Eiffel'

Bernard

PS mention spéciale du jury à @alan pour sa question sur les filtres polariseurs
18/01/2019 à 14:18

Gogi

Bonjour a tous.
Ayant un peu de temps devant moi, ce n'est pas une mais deux photos que je propose. :)

A+
18/01/2019 à 19:27

booHguy

Bonsoir tout le monde,
Sorti cet après-midi pour ajouter un peu de photos fraîches.
J'ai eu la flemme de sortir le trépied, mais la première a quand même 0.6s de pose.
Tout le monde aura reconnu le monument.

Pour la deuxième, 1/15s. Un appui solide contre un arbre, et hop, le tour est joué…
Pour l'anecdote, l'entrée de métro derrière (de style Guimard) était anciennement à Palais-Royal (source info : Bernard, alias @bjousse)

18/01/2019 à 20:14

bjousse

Salut les PP

toujours dans mes archives des jardins Albert Kahn

Bernard

18/01/2019 à 20:18

catman

Bonjour tout le monde !

Une participation tardive mais je vais me rattraper avec le nombre. Voici des petits essais sur des branches immergées qui m'ont séduite avec leurs reflets.

Je vous l'accorde, ça peut être redondant mais moi j'aime bien ;)
18/01/2019 à 22:43

Alan

bjousse a écrit :

Grand merci Bernard pour tes explications et précisions.
J'ai toujours utilisé le polarisant pour effacer le maximum de reflets, grâce à toi je vais le voir sous un autre angle, sans jeu de mots !
19/01/2019 à 13:59

booHguy

Bonjour les amis,
Merci Bernard pour ton message, mais la gare Montparnasse étant en (grands) travaux, il y a quelque temps déjà que le manège a pris le train vers d'autres lieux…
Faite l'autre jour, celle-ci déroge à ma règle : le manège ne tourne pas.
Et l'église St-Jean l'évangéliste de Montmartre non plus

19/01/2019 à 16:01

bjousse

Salut les PP

ma dernière car(pe)touche de la semaine (oui, je sais, elle n'est pas vraiment top, mais je n'ai pas pu résister)

Toujours la série où je jouais du filtre polarisant…

Bernard

19/01/2019 à 20:52

Gogi

Bonsoir a tous
Et encore une

A+
20/01/2019 à 10:46

Gogi

Bonjour a tous. 
C'est dimanche, donc, aller, une petite dernière.

Bonne journée et a +
20/01/2019 à 18:10

catman

Voilà le week end qui tire à sa fin, fraîchement…
Une petite tisane devant vos oeuvres et voici mon verdict ;)
la Fleur 1 de Gogi
Les carpes 015 de Bjousse
le premier quartier d'Alan
Le parvis nocturne de BooHguy

Pour les yeux étranges de Christian, j'hésite… :-t C'est des reflets de lampes ?

La bise à vous
20/01/2019 à 18:30

booHguy

Bonsoir les amis,

Fin de ouikène en effet…
Je ne dirai qu'un seul bravo photo, pour la vague de @Catherine, mais ça, elle le savait déjà, parce que je lui avais déjà dit.
En revanche, je décerne un grand bravo à tous les participants. Parce que mine de rien, ce SCS est un truc bien vivant, et c'est ce qui me fait le plus plaisir.
Donc merci et bravo à tous !
:-y
Et un St-cloud spécial à notre organisateur @bjousse
:-w
20/01/2019 à 21:56

Giemme

Bonsoir. J'arrive après la pluie pour voir que vous vous êtes tous décarcassés pour faire des photos originales. Moi je débarque avec mon petit sujet à moi :

21/01/2019 à 11:29

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Gogi
@Alan
@apo
@Catherine
@Christian06
@catman
@Giemme

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@apo pour "Quart(ier) d'arc double…"
@Gogi pour 'Fleurs sèches 2'
@Catherine pour 'l'océan dans le brouillard'
@Christian06 pour 'Yeux de reptilien ! '
@booHguy pour 'deux manèges et une tour Eiffel'
@catman pour 'le grand bain'
@Giemme pour 'Estuaire de Loire (2)'  et 'Estuaire de Loire (3)'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard
22/01/2019 à 18:27

Gogi

Bonsoir a tous
@bjousse sujet intéressant que tes carpes KoÏ et les effets du filtre polarisant.
@catman j'ai bien apprécié les reflets de branches et plus précisément les pieds au frais. 
@Catherine CDC pour l'océan dans le brouillard.
@booHguy on en a la tête qui tourne.
A+