2019 Semaine 04 du 21/01/2019 au 27/01/2019 : après les objets sphériques, les objets tétraédriques, pyramides et autres

20/01/2019 à 19:32

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2019 Semaine 04 du 21/01/2019 au 27/01/2019 : après les objets sphériques, les objets tétraédriques, pyramides et autres
-

Sujet semaine 05 : les poignées de porte, marteaux et interphones
Sujet semaine 06 : trois, le chiffre, les trios, triplettes, triporteurs, tiercés, triangles etc.
Sujet semaine 07 : "autour de", en prenant plus motivant (j'espère), à savoir : Serge Gainsbourg
20/01/2019 à 19:51

bjousse

Salut les PP

Le gag : j'ai travaillé les poignées de porte…

je viens de passe une demie heure à chercher désespérément un tétraèdre chez moi…

Je vais trouver quelque chose dans mes archives, mais du coup, j'ai un peu les boules (sans jeu de mots)

Bernard
20/01/2019 à 21:33

apo

à l'heure de la marée
21/01/2019 à 11:20

bjousse

Salut les PP

toujours pas de tétraèdre en vue, coincé au 5eme étage pour cause d'ascenseur en panne et de handicap avéré…

Donc, travail à la maison, et je me suis souvenu de la technique que l'on m'avait apprise pour former les faisceaux dans les bivouacs lors de mon service militaire (1976, sursitaire, 24 ans, ça ne me rajeunit pas) et je me suis dit que ca devait pouvoir être adapté…

Bernard

21/01/2019 à 14:07

booHguy

Bonjour tout le monde,
Je vous présente aujourd'hui 4 photos sur le thème proposé.
Les 3 premières ont été réalisées la semaine dernière.
Comme je n'aurai plus de temps cette semaine pour faire des fraîches, les suivantes seront des archives.
(une partie sera postée quand j'aurai à nouveau un quota de photos)

J'ai donc croisé sur ma route, en balade pour le sujet 4 saisons, la tombe de Toutankha-Monceau :

Mais les suivantes retrouvent la pyramide la plus connue et la plus fréquentée de Paris, par les étrangers :

Et un jour de pleine lune, je ne pouvais pas ne pas poster celle-ci, réalisée il y a 2 ans, 2 mois, et 6 jours

22/01/2019 à 12:52

bjousse

Salut les PP,

avant de me rabattre sur les archives, je continue les bricolages avec mise en scène…

Bernard

PS :la boite plastique fait partie d'un petit ensemble de différentes dimensions que j'utilise de temps à autres pour photographier des objets sans passer par une chambre lumineuse
celle ci fait 30cm de côté et les allumettes font 10cm d elong, le collage à la super glue a été assuré par une de mes amies pour cause d emains aussi foireuses que mes jambes

22/01/2019 à 15:03

Gogi

Bonjour a tous.
En total manque d'inspiration. Un essai (pas convaincant) mais pour le moment c'est la seul chose que j'ai a proposer.

A+
22/01/2019 à 17:04

apo

Comme je ne fais pas de photos tous les jours, jeplonge dans mes archives.Celle-là vient de Chicago
22/01/2019 à 18:11

Gogi

Bonsoir a tous.
Toujours a la recherche de sujets, voila un nouvel essai.

A+
24/01/2019 à 11:05

Chris57

Bonjour

Une participation
l'architecture originale de la
cathédrale arctique de Tromso Norvège

25/01/2019 à 12:20

Krisprolls

Hello tutti. Une qui date un peu beaucoup, mais le thème me semble adapté et m'y a fait penser !
_MG_9609winterDXO9 by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Canon EOS 5D
ƒ/4.5
 50.0 mm
1/100
 iso250
Je suis un zeste bord cadre avec le violoncelliste, limite limite, mais ouf, ça passe…
25/01/2019 à 13:08

bjousse

Salut les PP

une autre pyramide à Paris, plus précisément au Père Lachaise

Sépulture de Joseph Joachim Da Gama Machado (1775-1861). Tombe réalisée selon ses vœux. Piédestal à acrotères surmonté d'une pyramide portée par quatre tortues et gravée de bas-reliefs sur les côtés. Un œuf, symbole de la fécondité, est posé sur la pyramide.

Retrait des inscriptions suivantes, sur décision de justice :
recto : Ici repose l'auteur de la théorie des R. J. J. da G. M. Il naquit bègue, myope et mourut borgne. Passants, admirez combien la nature est bienveillante !
gauche : Comme êtres utiles, nous eûmes notre culte
droit : Je fus votre premier Dieu
verso : Je pense
L'homme n'a point d'avantage sur la bête, car tout est vanité…

Bernard

26/01/2019 à 16:06

Gogi

Bonjour a tous
Dans la recherche d'un sujet, voici donc un élément d'architecture, une tête de pinacle ( photo pas bien originale, mais pourquoi pas !)

A+
27/01/2019 à 00:01

Contrabajo

Salut les copains, 

j'étais aujourd'hui au Weltmuseum à Vienne où j'ai pu admirer une très belle collection d'instruments historiques. J'ai fait quelques photos bien sûr, celle-ci n'a pas spécialement de qualité photographique mais elle est dans le thème et j'en profite pour venir vous saluer. Un piano pyramidal du 19e siècle, fabriqué à Vienne.

27/01/2019 à 00:09

Contrabajo

Et hier je suis allé voir la maison Hundertwasser, très impressionnante.

27/01/2019 à 09:41

bjousse

Salut les PP,

la photo 'Hundertwasserhaus' de @Contrabajo m'a fait penser à une photo que j'ai faite il y  déjà un bout de temps à la Grande-Motte

Bernard

27/01/2019 à 16:51

booHguy

Bonjour tout le monde,
Bien malade depuis 2 jours, ce qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais, je prends 5 min pour poster les 2 dernières archives que j'avais préparées

27/01/2019 à 21:38

Giemme

Bonsoir. Pour ne pas changer, ma petite contribution du dimanche soir :

28/01/2019 à 14:49

booHguy

Bonjour tout le monde,
Quelques photos intéressantes cette semaine…

En revanche, je trouve qu'on a pris beaucoup de libertés avec le thème, qui n'était ni sphères, ni triangles, entre autres.
Je pense que le patron va sévir.
Il va y avoir des heures de colle, et des lignes à copier

Je ne confondrai plus un triangle et un tétraèdre.
Je ne confondrai plus…
28/01/2019 à 16:54

bjousse

booHguy a écrit :

Bonjour tout le monde,
Quelques photos intéressantes cette semaine…

En revanche, je trouve qu'on a pris beaucoup de libertés avec le thème, qui n'était ni sphères, ni triangles, entre autres.
Je pense que le patron va sévir.
Il va y avoir des heures de colle, et des lignes à copier

Bon, pour remettre les choses en place, un  extrait de Wikiopédia :

Une pyramide (du grec ancien πυραμίς / puramís) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En d'autres termes, c'est un solide conique avec une base polygonale.

Lorsque cela n'est pas précisé, la base est supposée carrée. Pour une pyramide triangulaire chaque face peut servir de base, avec le sommet opposé pour apex. Le tétraèdre régulier, un des solides de Platon, est une pyramide triangulaire. Les pyramides carrées et pentagonales peuvent aussi être construites avec toutes les faces régulières, et par conséquent être des solides de Johnson. Toutes les pyramides sont des auto-duaux.

Les pyramides sont une sous-classe des prismatoïdes
.

Je suis satisfait de la participation et ne vois aucune raison de sévir, sauf dans un cas…
Bernard
28/01/2019 à 17:02

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@apo
@booHguy
@Gogi
@Chris57
@Krisprolls
@Contrabajo
@Giemme

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour 'Yesss ! ça passe…' et 'un cercle et des losanges'
@Krisprolls pour '_MG_9609winterDXO9'
@Contrabajo pour 'piano pyramidal'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
@apo pour 'Après la pyramide, la (presque) sphère'  alors que le sujet est 'après les objets sphériques, les objets tétraédriques, pyramides et autres '

Bernard