2019 Semaine 07 du 11/02/2019 au 17/02/2019 : "autour de" Serge Gainsbourg

10/02/2019 à 19:05

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

PS : je vais bientôt essayer un nouveau jeu : je donne 3 mots qui doivent être présents dans le texte de présentation de la photo, texte qui doit être lui-même bien adapté à la photo.

-
2019 Semaine 07 du 11/02/2019 au 17/02/2019 : "autour de" Serge Gainsbourg
-

Sujet semaine 08 : les camions
Sujet semaine 09 : nous avons fait Rouge, Vert et Bleu, donc on va passer au Jaune
Sujet semaine 10 : les ponts
10/02/2019 à 19:07

bjousse

Salut les PP

j'aiété absent la semaine dernière et ca va continuer un peu cette semaine…
Une archive de ma série 'graffitis, tags et street art'

Bernard

11/02/2019 à 11:56

Chris57

Bonjour

Une archive de 2013 Ile d'Oléron

D' inspiration
Aux armes etc

12/02/2019 à 17:51

Gogi

Bonjour a tous
Un peu de…

A+
12/02/2019 à 18:51

bjousse

Une petite archive qui date d'une visite que j'avais faite à la station "Portes des Lilas - cinéma", la station d'origine que Gainsbourg a sans doute connue…

On voit le portillon du poinçonneur et la séparation en deux de l'escalier entre entrée et sortie

Bernard

PS : Je dite franceinfotv :

-

Des petits trous pour une grande carrière. Il y a soixante ans, le poinçonneur a révélé un chanteur. Car avec cette mélodie, Gainsbourg, qui à l'époque est peintre, a définitivement lâché ses pinceaux pour le micro. En 1958, Serge Gainsbourg étudie les beaux-arts dans une école de Pigalle, à Paris, mais pour gagner sa vie, il accompagne à la guitare des artistes dans un cabaret de travestis. Il est aussi le pianiste d'une chanteuse de succès. Michèle Arnaud, qui chante du Gainsbourg, le persuade alors d'interpréter lui-même ce qu'il a écrit.

Une chanson qui a changé le destin de Hugues Aufray

Mais d'où lui vient cette idée de chanson sur un poinçonneur du métro ? À l'époque, le poinçonneur est un contrôleur de billets à l'entrée. Il perfore les billets pour les valider. Gainsbourg, qui habite Porte Dauphine, prend le métro en bas de chez lui, et son poinçonneur va devenir son bienfaiteur. Le succès est au rendez-vous. Et si le poinçonneur a déjà changé le destin du peintre Gainsbourg, voilà qu'elle bouscule celui du sculpteur Hugues Aufray. En 1959, il remporte un concours de chanson avec cette mélodie.

Des petits trous aux grands trous, cette chanson a suivi Gainsbourg toute sa carrière. Depuis sa disparition il y a dix-sept ans, sa tombe est toujours fleurie de tickets de métro par ses admirateurs.

-

12/02/2019 à 18:51

bjousse

Une petite archive qui date d'une visite que j'avais faite à la station "Portes des Lilas - cinéma", la station d'origine que Gainsbourg a sans doute connue…

On voit le portillon du poinçonneur et la séparation en deux de l'escalier entre entrée et sortie

Bernard

PS : Je dite franceinfotv :

-

Des petits trous pour une grande carrière. Il y a soixante ans, le poinçonneur a révélé un chanteur. Car avec cette mélodie, Gainsbourg, qui à l'époque est peintre, a définitivement lâché ses pinceaux pour le micro. En 1958, Serge Gainsbourg étudie les beaux-arts dans une école de Pigalle, à Paris, mais pour gagner sa vie, il accompagne à la guitare des artistes dans un cabaret de travestis. Il est aussi le pianiste d'une chanteuse de succès. Michèle Arnaud, qui chante du Gainsbourg, le persuade alors d'interpréter lui-même ce qu'il a écrit.

Une chanson qui a changé le destin de Hugues Aufray

Mais d'où lui vient cette idée de chanson sur un poinçonneur du métro ? À l'époque, le poinçonneur est un contrôleur de billets à l'entrée. Il perfore les billets pour les valider. Gainsbourg, qui habite Porte Dauphine, prend le métro en bas de chez lui, et son poinçonneur va devenir son bienfaiteur. Le succès est au rendez-vous. Et si le poinçonneur a déjà changé le destin du peintre Gainsbourg, voilà qu'elle bouscule celui du sculpteur Hugues Aufray. En 1959, il remporte un concours de chanson avec cette mélodie.

Des petits trous aux grands trous, cette chanson a suivi Gainsbourg toute sa carrière. Depuis sa disparition il y a dix-sept ans, sa tombe est toujours fleurie de tickets de métro par ses admirateurs.

-

12/02/2019 à 22:16

bjousse

Salut les PP

Demain va être une journée chargée pour moi, j'ai donc un peu travaillé chez moi et je vous propose

une interprétation personnelle de Harley Davidson et une autre des petits papiers chantés par Régine

Bernard

13/02/2019 à 17:17

Gogi

Bonjour a tous
Non, ce n'est pas une supercherie, c'est bien du Lilas, en fleur cela aurait été beaucoup mieux, sans doutes, attendre la fleuraison, je pense, m'aurais mis hors délais.

Bonne journée a tous.
A+
15/02/2019 à 12:37

bjousse

Une interprétation toute personnelle de 'Couleur Café'

Bernard

17/02/2019 à 16:36

Giemme

Des perles parmi ce qui est posté cette semaine. Pour ma petite contribution je ne vais pas vous faire le coup de mettre un graf de Gainsbourg déjà posté dans la rubrique appropriée.

…j'me marre doucement pour ne pas te réveiller
18/02/2019 à 11:17

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Chris57
@Gogi
@Giemme

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Chris57, @Gogi et @Giemme pour leur participation

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée
Bernard