03/03/2019 à 19:28
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo
-
2019 Semaine 10 du 04/03/2019 au 10/03/2019 : les ponts
-
Sujet semaine 11 : boulangerie et viennoiserie (boutiques et produits), mais pas la pâtisserie
Sujet semaine 12 : alcool
Sujet semaine 13 : où est la brosse à dents ?
03/03/2019 à 19:29
Salut les PP,
un classique parisien, les enfilades de ponts du côté de l'île de la Cité. Là, je regarde vers l'aval et le premier pont est le pont d'Arcole
Bernard
03/03/2019 à 19:29
Salut les PP,
un classique parisien, les enfilades de ponts du côté de l'île de la Cité. Là, je regarde vers l'av
04/03/2019 à 10:13
Bonjour les amis,
Pour ce sujet, je me sens un peu privilégié.
Le nombre et la variété architecturale des ponts en région parisienne font qu'on ne sait plu où donner de l'objectif.
Comme, de plus, c'est un thème qui m'a toujours inspiré, je n'ai pas eu besoin de beaucoup de repérage, c'était déjà fait, je n'avais plus qu'à retourner faire du frais.
J'ai donc commencé à jouer à pile ou face.
Piles, ce sont celles qu'on trouve près du ministère des finances, lui qui fait joujou avec nos piles d'argent…
Faces, ce sont celles qu'on trouve sur le Pont-Neuf, aujourd'hui le plus ancien pont de Paris, et le 3ème par sa largeur
Les 2 faces présentées ci-dessous font partie des 385 mascarons ornant ses corniches
La vue suivante n'est pas celle d'un pont, mais d'une passerelle.
Elle n'enjambe pas la Seine, mais les voies ferrées de St-Lazare
Enfin, dernière image pour aujourd'hui (quota de 5 atteint), je vais tricher un peu, en vous présentant 2 ponts pour le prix d'un.
- Curieusement, cette passerelle et ce pont mobile (en cours de fermeture au passage des bateaux) n'ont apparemment pas de nom…
- Curieusement aussi, sur gougueule-maps, ce pont mobile est dénommé "pont mobile", alors que son voisin, à quelques dizaines de mètres, est dénommé "pont tournant", alors que leurs mécanismes et finalité me paraissent assez semblables…
04/03/2019 à 12:43
booHguy a écrit :
Bonjour les amis,
Pour ce sujet, je me sens un peu privilégié.…
Enfin, dernière image pour aujourd'hui (quota de 5 atteint), je vais tricher un peu, en vous présentant 2 ponts pour le prix d'un.
Je ne sais pas si tu as forcé sur le jaune la semaine dernière, mais quand tu écris "
quota de 5 atteint" alors que tu ne publies que
quatre photos et que le quota
hebdomadaire est de
sept, je me pose des questions…
Bernard
04/03/2019 à 12:49
bjousse a écrit :
[quote="booHguy"]Bonjour les amis,
Pour ce sujet, je me sens un peu privilégié.…
Je ne sais pas si tu as forcé sur le jaune la semaine dernière, mais quand tu écris "
quota de 5 atteint" alors que tu ne publies que
quatre photos et que le quota
hebdomadaire est de
sept, je me pose des questions…
Bernard
[/quote]
Oui, mais c'est le site lui-même qui me limite à 4 pour ce SCS !
Si tu comptes ma photo du jour, ça fait bien 5, le quota du site
Et tu sauras que je ne suis pas un adepte du jaune, le nombre de mes consommations de ce breuvage dans toute ma vie tient à l'aise sur les doigts d'une main à laquelle il en manquerait
04/03/2019 à 13:17
Salut les PP,
encore une peu de frais, qui plus est fait exprès pour le SCS alors que j'allais assister à un concert de
Pacific Four sur une
péniche, une vue de ce qui se passe sous un pont depuis que les voies sur berge sont interdites aux voitures. Ici, Pont Marie
Bernard
04/03/2019 à 13:19
booHguy a écrit :
Si tu comptes ma photo du jour, ça fait bien 5, le quota du site
Je ne connaissais pas cette règle…
Bernard
04/03/2019 à 13:24
Une archive de 2017, mais c'est pour rappeler le temps printannier de la semaine dernière ;-)
04/03/2019 à 15:34
bjousse a écrit :
[quote="booHguy"]Si tu comptes ma photo du jour, ça fait bien 5, le quota du site
Je ne connaissais pas cette règle…
Bernard
[/quote]
Peut-être est-il possible d'en publier plus de 5 (à vérifier), mais tu ne peux pas en charger plus de 5 dans ton album
04/03/2019 à 21:38
Pont à péage en bambous à Luang Prabang ( Laos ). Ce pont sur le Mékong et démonté et remonté une fois par an car il ne peut supporter la période des crues.
05/03/2019 à 06:39
postée également sur fil du jour
05/03/2019 à 09:40
Bonjour à tous
Deux archives qui me rappellent de bons souvenirs d'un voyage en territoire considéré comme breton par certains, mais pas par tous…
Bernard
05/03/2019 à 11:44
Bonjour a tous.
Les ponts préférés de la France laborieuse.
Bonne journée a +
05/03/2019 à 18:22
Gogi a écrit :
Bonjour a tous.
Les ponts préférés de la France laborieuse.
J'avais pensé la faire, et puis je me suis ravisé, parce que j'ai cru voir qu'il n'y avait pas de ponts cette année, mais seulement des viaducs.
Et en fait, je me suis planté. Il y a bien un pont à l'Ascension et un au 15 août…
Ah, le nul
05/03/2019 à 18:42
Bonsoir les amis,
Je continue avec du frais, du très frais.
(celles de cet après-midi sont encore dans la carte mémoire)
D'abord, celle-ci, qui montre un des plus beaux ponts suspendus de la région parisienne.
(et à mon avis, le plus beau)
Et ensuite, mon idée de départ, qui était de montrer le dessous des ponts.
Un peu de mal avec celle-ci, à la prise de vue, parce que le couple à gauche, heu… comment dire ?
Bon, j'ai bien cru qu'elle allait se le sauter là, sous le pont, son mec !
Bref, concentration difficile.
Et un peu de mal au post-traitement : j'ai réalisé un blending de 3 images, avec
la technique du comparateur sur gris. Pas évident…
La 7ème viendra demain, quand j'aurai traité celles d'aujourd'hui
05/03/2019 à 20:45
Tiens, j'en remet une pour le fun
06/03/2019 à 09:48
booHguy a écrit :
Bonjour les amis,
- Curieusement, cette passerelle et ce pont mobile (en cours de fermeture au passage des bateaux) n'ont apparemment pas de nom…
- Curieusement aussi, sur gougueule-maps, ce pont mobile est dénommé "pont mobile", alors que son voisin, à quelques dizaines de mètres, est dénommé "pont tournant", alors que leurs mécanismes et finalité me paraissent assez semblables…
Sur Wikipedia tu trouveras la
liste des ponts sur le canal St Martin
Je n'ai pas trouvé de pont mobile sur Google Maps. Le seul pont mobile dans le coin est sur la fin du premier bassin de la Villlette, c'est le
pont levant de la rue de Crimée (Pont de Flandre) dont j'ai pas mal de photos en archives et qui mérite le déplacement.
06/03/2019 à 09:53
Participer à B
une autre archive qui me plaît bien…
J'avais profité d4un moment où Montand et Vanel buvaient un coup chez Moreno et que Clouzot regardait ailleurs (sans doute en tain de superviser la préparation des camions) pour faire cette photo, juste à l'entrée de la bambouseraie d'Anduze.
Bernard
06/03/2019 à 09:59
Bonjour les amis,
Je ne pouvais pas terminer ma série sur les ponts parisiens ou franciliens sans montrer, à ma manière, le pont que je préfère dans Paname.
Certains l'appellent passerelle, mais je préfère le garder au même rang que ses confrères.
Un chanteur célèbre a fait le même choix :
[quote="Georges Brassens, dans sa chanson "Le Vent", ]
Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent fripon
Prudenc', prends garde à ton jupon
Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent maraud
Prudent, prends garde à ton chapeau
[/quote]
Bien sûr, on ne le voit pas beaucoup, mais il faisait beau ce jour-là
Et comme moi, Touristes et Parisiens en ont fait un de leurs lieux de promenade préférés
06/03/2019 à 10:18
Bonjour toutes et tous,
[quote=Georges Brassens]
Il suffit de passer le pont
C'est tout de suite l'aventure !
[/quote]
Vous n'êtes pas obligé de le passer, ce pont, mais vous pouvez le prendre en photo.
Facile : qui n'a pas un pont tout près de chez soi ?
C'est, jusqu'à dimanche soir, le sujet commun de la semaine, où vous pouvez déposer 7 images d'un pont célèbre, d'un pont minuscule, de votre pont préféré, c'est un vaste sujet…
06/03/2019 à 14:10
Bonjour à tous,
j'ai bien quelques ponts mais c'est tout au compact. Ici par exemple lors d'une journée pluvieuse de janvier à Luxembourg, le reflex n'est même pas sorti du sac !
06/03/2019 à 14:21
Toujours en janvier, une longue journée avec beaucoup de métro, le reflex était resté à la maison. Je suis quand même sorti du métro une station plus tôt pour prendre quelques photos au Pont-Neuf, entre deux gouttes.
06/03/2019 à 15:37
Bonjour à tous,
Il y a deux endroits à Paris où les constructeurs du métro se sont appuyés sur des ponts routiers existant pour
franchir la Seine.
Le pont de Bercy dont @booHguy vous a montré une vue et le Pont de Bir-Hakeim, ex viaduc de Passy dont voici deux images fraiches ( j'avais à faire ce matin dans le quartier). ce pont est très prisé pour les photos de mariage et de mode car il es t plus lumineux que celui de Bercy, proche de la Tour Eiffel et de l’accès à l'ile des Cygnes.
A
été utilisé dans films, clips, chansons etc
sur une des photos vous pouvez admirer 2 sculptures : l’Électricité à gauche et le Commerce à droite, plus assez de photos pour montrer la Science et le Travail qui sont de l'autre côté
La sculpture verdâtre date de 1930 et s'appelle 'La France Renaissante'
Bernard
06/03/2019 à 19:24
Hollala ! La barre est haute la !
Je dirais un pont trop loin ! Non trop haut !
07/03/2019 à 15:51
Encore une vue d'un pont parisien : le pont Alexandre III
Prise lors des inondations de janvier 2018, il s'agit normalement d'un pilier décoré, placé sur le quai au bord de la Seine… qui là était venue lécher les pattes de la bestiole ! Voir
ici par exemple à quoi ça ressemble d'habitude
C'est pris à travers la rembarde du pont, donc je reste dans le thème :D
07/03/2019 à 16:11
Bonjour, je découvre cette rubrique et vous présent donc des clichés qui date, j'ai bien compris le principe du challenge mais je vais avoir du mal à suivre.
Je commence donc par un cliché de la passerelle du palais de justice de
07/03/2019 à 16:14
Bonjour, je découvre cette rubrique et vous présent donc des clichés qui date, j'ai bien compris le principe du challenge mais je vais avoir du mal à suivre.
Je commence donc par un cliché de la passerelle du palais de justice de Lyon cliché du 24 décembre 2017.
07/03/2019 à 16:16
Le pont Saint Ange de Rome depuis le Château Saint Ange cliché du 24 octobre 2015.
08/03/2019 à 13:11
Salut les PP
Belle production et belle participation cette semaine.
Mes coups de cœur temporaires (et totalement arbitraires) :
@booHguy pour 'Pont-neuf, Paris' et 'Passerelle Simone de Beauvoir, Paris'
@trophy pour 'autre vue du pontpiétons à péage'
@Gogi pour 'Ponts du mois de Mai'
@Giemme pour "6- Pont de Mauves (Soirée d'hiver)"
@Philippe_92 pour 'Salamandre alexandrine au ras de l'eau'
@patrick69220 pour 'Fantôme de la passerelle'
Bernard
08/03/2019 à 16:32
La Fierté de notre savoir faire !
08/03/2019 à 20:35
Bonsoir a tous.
Il en est passé de l'eau sous le pont, depuis la prise de la photo !
A+
09/03/2019 à 02:58
Voici deux photos de Vienne, la première est une vue du canal derrière le Stadtpark (parc municipal); la deuxième est une horloge-tableau, de la collection du musée des montres et horloges.
09/03/2019 à 16:09
Bonjour a tous.
Un autre pont, un simple pont en pierre, oui mais bien utile pour accéder au village.
A+
09/03/2019 à 18:02
Le patron décerne des coups de cœur temporaires, maintenant ?
Je vais éviter de dire des conneries, sinon, le coup de cœur temporaire, pfuittt !
09/03/2019 à 19:02
Bonsoir a tous.
Aller, pour ce soir, soyons fou, un autre pont, oui, mais, un pont de nul part.
A+
09/03/2019 à 20:15
Bonsoir, et bon week end
@ bjousse Un peu pâlo pour moi, présence d’un peu trop d’eau en premier
@ booHguy Pont de Bercy ;J’aime beaucoup, bel alignement, bien équilibré, l’ombre bien calculé
@ trophy le pont de bambou de Luang Prabang, de bon souvenir surtout le resto et sa fondu Laosienne de l’autre côté du pont
@ trophy Lake vyrnwy, j’aime l’ambiance dégagé
10/03/2019 à 09:13
@trophy Si tu es encore dans le coin, je te conseille Nong Khiau à quatre heures de bus vers l'est (super trek en forêt agence Tiger trail) et surtout Muang Ngoi Neua 1h30 de bateau plus loin en direction du Vietnam.Bon voyage.
10/03/2019 à 11:22
Bonjour a tous.
Pour ce dernier jour sur ce sujet, je poste la dernière photo d'un pont avec un petit brin de nostalgie.
A+
10/03/2019 à 12:14
booHguy a écrit :
Le patron décerne des coups de cœur tempIloraires, maintenant ?
Il m'est arrivé d'utiliser cette expression (semaine 50) ou bien aussi provisoire…
Bernard
10/03/2019 à 21:23
Bonsoir les amis,
Beau succès pour ce SCS !
Comme quoi, une semaine le thème ne parle pas à grand-monde, et une autre fois, c'est l'inverse…
Je retiens particulièrement de tout ce que vous avez présenté :
- 3-Pont de Mauves (Pêcheur matinal) de @Giemme,
- Fantôme de la passerelle, de @patrick69220
2 images qui me vont bien. Du beau boulot !
Et je trouve amusant que @Philippe_92 nous montre la salamandre du pont Alexandre III, le lendemain même du jour où je suis allé lui rendre visite et tirer le portrait :-o
Merci à tous, et à @bjousse pour sa constance !
10/03/2019 à 22:43
patrick69220 a écrit :
@trophy Si tu es encore dans le coin, je te conseille Nong Khiau à quatre heures de bus vers l'est (super trek en forêt agence Tiger trail) et surtout Muang Ngoi Neua 1h30 de bateau plus loin en direction du Vietnam.Bon voyage.
En fait je suis rentré, j'ai fait 8 jours d'enduro dans la partie nord jusqu'à la frontière chinoise en décembre dernier
11/03/2019 à 07:27
@booHguy Merci pour ton appréciation, bonne journée.
@trophy Tout à une fin, j’ai bourlingué sur Luang Prabang et sa région et dernièrement sur le Laos sud « Si phan Don » les quatre milles îles et plateau des Bolovens, si tu as l’occasion c’est magique.J’ai mis quelques photos dans les carnets de voyages du site.
11/03/2019 à 11:37
Salut les PP
merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@Philippe_92
@trophy
@Gogi
@Giemme
@Contrabajo
@francois83
mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour 'Pont-neuf, Paris' et 'Passerelle Simone de Beauvoir, Paris'
@trophy pour 'autre vue du pont piétons à péage'
@Gogi pour 'Ponts du mois de Mai'
@Giemme pour "6- Pont de Mauves (Soirée d'hiver)"
@Philippe_92 pour 'Salamandre alexandrine au ras de l'eau'
@patrick69220 pour 'Fantôme de la passerelle'
@Contrabajo pour 'Comme un air de Venise (Wiener Stadtpark)'
@Gogi pour 'Pont ? '
l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée
Bernard