31/03/2019 à 20:33
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo
-
2019 Semaine 14 du 01/04/2019 au 07/04/2019 : les mains
-
Sujet semaine 15 : cimetières, croque morts, corbillards et funéraire en général
Sujet semaine 16 : Les arbres : je vous fais confiance pour pousser le mot arbre dans ses derniers retranchements
Sujet semaine 17 : le printemps, des fleurs aux arbres qui bourgeonnent, en passant par les jupes qui raccourcissent et que sais-je encore
31/03/2019 à 20:35
Salut les PP
une de mes amies a bien voulu me laisser photographier ses mains en train d'exécuter une tâche délicate : accrocher des bas aux jarretelles…
Bernard
31/03/2019 à 20:56
Re bonjour,
un montage d'une série de photos de mains piochées dans mes archives et qui me tiennent à cœur.
Je les ai prises pendant mes séances de rééducation. Il s'agit de mains de victimes D'AVC (ce n'est pas mon cas, moi, c'est neuropathie évolutive) et aussi de celles des ergothérapeutes qui s'occupent d'eux.
Le but de la manœuvre, dans leur cas est de reconnecter les neurones et les éléments commandant les mouvements, processus qui peut prendre plusieurs années.
Au passage, je remercie ces ergothérapeutes, c'est en grande partie grâce à elles si je fais toujours de la photographie…
Bernard
PS : les mains un peu 'tordues', c'est leur position 'naturelle' à ce stade de la rééducation. Il y a là plusieurs types d'exercices : reconnaître le matériau et la forme d'un objet, travailler la préhension, s détendre en début de séance avec de la pâte de rééducation, se laisser guider par l’ergothérapeute qui soulage une partie de vos muscles pour vous laisser vous concentrer sur les autres…
01/04/2019 à 12:20
Ta mosaïque est vraiment une très belle manière de commencer ce SCS, avec les explications !
Et je trouve que ça en mériterait encore plus
Bravo, Bernard !
01/04/2019 à 13:07
Bonjour bonjour,
Une participation au SCS, des mains qui ont vécu. Photo prise pour l'occasion des 80 ans de mon club photo, dans une maison de retraite ou l'on voulait trouver des gens qui avaient l'âge du club.
01/04/2019 à 17:28
Bonjour les amis,
Difficile de passer après vous deux !
Je vais donc pratiquer mon sport favori : exercer mon esprit de contrariété !
En présentant une statue dotée de divers attributs (ailes, sexe humain), mais dépourvue de bras, et par conséquent de mains
…dans le thème !
01/04/2019 à 18:39
re-Bonjour les amis,
Pas beaucoup participé au SCS précédent, mais j'avais des travaux chez moi, je ne suis pas beaucoup sorti, et c'était le bordel à la maison
Je vais essayer de me rattraper cette semaine, d'autant que pour ce SCS, j'avais pris un peu d'avance les semaines précédentes (mais celle ci-dessus a été faite ce midi, et ça, c'est du frais !)
Je continue, avec cet autocollant (référence LAP03-2014 03) un peu désuet.
Je me suis toujours demandé si la RATP nous prenait pour des crétins, avec leurs lapins partiellement humanisés ?
Ou carrément pour des lapins crétins ?
01/04/2019 à 18:41
Salut les PP
Hier je suis donc allé au musée Rodin, ce sculpteur ayant fait de très beaux travaux sur les mains.
J'avais évidemment pensé à la Cathédrale que j’avais déjà photographiée, mais quand on la regarde sous son meilleur angle, on a une fenêtre dans le dos, d'où un bon éclairage, mais on a aussi un tableau et une autre statue en fond. j'ai fait ces photos en pensant à un détourage sur fond neutre, mais ca fait perdre l'ambiance musée et ca ressemble à une photo d'une carte postale achetée au musée…
J'ai donc photographié la sculpture à contre-jour pour avoir comme fond la fenêtre qui me semblait plus facile à neutraliser en détourage. j'ai fait un montage avec 2 calques contenant chacun la photo. Sur celui du haut, détourage de la sculpture, légère correction de balance de blancs et luminosité contraste, sur celui du bas, légère correction de balance de blancs et application d'un filtre de flou, et voilà
Bernard
01/04/2019 à 20:48
Les mains : des merveilleux outils. Ici, la création manuelle et la transmission d'un savoir faire.
02/04/2019 à 11:06
Bonjour les amis,
'tain, quel niveau, cette semaine !
Dur, dur de participer, ensuite
J'essaye néanmoins, avec
une devinette.
Celui ou celle qui trouve quelle était l'utilité de ces objets gagne un abonnement de 3 mois à ma reconnaissance éternelle
02/04/2019 à 11:10
Et je continue, avec un autre objet trouvé dans une autre boutique du même personnage, très connu depuis que les affaires se concluent à la télé
02/04/2019 à 11:29
Toujours aux Puces…
Où il est possible de faire des tas de photos, y compris dans les boutiques où c'est interdit, à condition de ne pas débarquer comme un bourrin
Ici, c'est le pucier lui-même qui a posé pour la photo :
02/04/2019 à 11:35
Retour dans une des boutiques du célèbre Julien, avec une statuette
02/04/2019 à 11:51
Salut les PP,
allez, un petit selfie…
Technique : appareil sur trépied, réglage de l'angle de visée et du cadrage de façon classique puis connexion USB entre appareil et ordinateur, et à partir de là 2secondes, clic souris et décontraction de la main…
Bernard
02/04/2019 à 19:01
Bonsoir a tous.
Ils y en a qui disent que j'ai…
A+
02/04/2019 à 20:33
Je reste dans la série, avec un accessoire qui soulage le poids des ans
03/04/2019 à 10:29
Dans le style de l'affiche d'un film sorti en 1967 avec Dustin Hoffman, une main de ma copine…
Mrs. Robinson. I think, I think you're the most attractive of all my parents' friends…
And here's to you, Mrs. Robinson
Jesus loves you more than you will know
Wo wo wo
God bless you, please, Mrs. Robinson
Heaven holds a place for those who pray
Hey hey hey, hey hey hey
Bernard
03/04/2019 à 17:19
Et pour finir mon groupe de 7 photos, je vous propose un petit montage réalisé avec des photos faites aux Puces, à nouveau.
J'aurais aimé en avoir 9, mais je ne connaissais pas les noms des 2 autres héros…
Alors que là, vous êtes tous incollables ?
Le premier qui trouve les 7 noms gagne une chaleureuse poignée de mains, par votre serviteur !
04/04/2019 à 10:02
Bonjour
Une petite participation
il y en aura d'autres sans doute
04/04/2019 à 11:03
Bonjour a tous
La main verte, je ne sais pas, mais je n'en mettrai pas ma…
.
A+
04/04/2019 à 11:24
Une deuxième participation
04/04/2019 à 12:22
Pour moi sur ce sujet une de mes photos préférées prise dans une église comme cela sans aucune complicité…je trouve vos photos très belles mais je préfère la mienne… !
04/04/2019 à 13:39
Chris : Une photo certes jolie mais j'aurai préféré les Merguez au bout de la fourchette…affaire de goût perso…bien sur…
Je vous assure Chris au delà de cette impertinente observation de mes sentiments les meilleurs et vous remercie de les agréer…Mais les Merguez…po…po dis…
04/04/2019 à 15:04
Salut les PP,
Vous connaissez tous ma propension à utiliser des photos avec des anatomies féminines dans le SCS.
Il y en a une que vous attendiez certainement sur cette série, et bien la voici.
Bernard
05/04/2019 à 17:46
Salut les PP,
Grosse chute hier, parti en arrière, avec mon bras, j'ai protégé ma tête et j'ai réussi à tomber sur le côté. résultat, je vais être incapable d’utiliser un appareil photo pendant un petit moment, rien de cassé mais des bleus et contusions…
Donc, ca va être de l’archive pendant sans doute une bonne semaine.
Dommage je comptais faire une photo des mains de ma copine en train de finir de mettre sa culotte…
A la place, vous aurez des mains de musicien. Étant jeune, j'ai fait souffrir mes voisins en travaillant le piano puis la clarinette avant d’arriver à la conclusion que j'aimais trop la musique pour La faire souffrir plus longtemps. J'en ai gardé une fascination pour les mains de musicien que je n'hésite pas à photographier dès que je peux.
Il y a peu de temps, mon ami
Guy Robert jouait avec le
quatuor Pacfic Four à la
péniche Le Marcounet et j'en ai profité pour associer deux plaisirs : jazz et photo (mon ami Guy me fait le plaisir d'utiliser certaines de mes photos sur son site web).
Soirée sympa où j'avais comme d'habitude une place de choix. J'en ai profité pour essayer de faire une petite étude 'variations mains' dont voici un des éléments.
Premier plan, Guy Robert au saxo, arrière plan, Frédéric Loiseau à la guitare.
Bernard
06/04/2019 à 22:06
Bonjour,
Ce matin cette fauvette à tête noire est venue s’assommer sur notre fenêtre.
Des mains secourables l'ont recueillie et réchauffée.
Les mains se sont ouvertes
Après 10 mn qui m'ont permis de réaliser ces quelque photos,
la fauvette c'est envolée à tire-d'aile.
07/04/2019 à 11:06
Bonjour a tous.
Bernard, on te souhaite un bon rétablissement, et a bientôt derrière l'objectif.
Pour ce qui est de la main verte, c'est une histoire de…
A+
08/04/2019 à 07:38
Salut tout l'monde !
Je profite de ce que Chef Bernard n'a pas encore conclu pour poster tardivement (ça devient une habitude chez moi !)
08/04/2019 à 07:49
Le gong n'a pas encore sonné alors je poste une photo d'archive prise à l'occasion d'une tentative de communication des chasseurs locaux pour promouvoir la chasse. Leur but était de montrer que les chasseurs n'étaient pas forcément les méchants décris dans les livres d'enfants et ils avaient organisé "un dimanche à la chasse". J'étais le seul client. Moi qui m'attendais à participer à un affut j'ai été déçu.
08/04/2019 à 11:44
Salut les PP
merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@catman
@booHguy
@Christian06
@Gogi
@Chris57
@labat
@Camilero
@apo
@Giemme
mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@catman pour 'toute une vie dans ces mains'
@booHguy pour 'jeu de mains, jeu de boules'
@Chris57 pour 'Mains protectrices ? '
@Gogi pour 'Ma main a couper'
@Camilero pour 'Mains libératrices'
@Giemme pour 'Main de chasseur'
l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée
Bernard
08/04/2019 à 17:17
Bon alors, comme je vois que vous avez tous séché lamentablement, je vous donne les solutions à mes 2 petits problèmes :
- la photo "Juste un doigt, alors ! " montre des moules servant à fabriquer des gants en caoutchouc (gants de ménage ou industriels)
- la photo "Super-mains" montre des mains de héros ou super-héros, avec de gauche à droite et de haut en bas : Goldorak, une tortue Ninja, C3-PO, Homer Simpson, Super-Mario, Darth Vader, et enfin Spiderman
J'ai beaucoup aimé cette semaine :
- la mosaïque Ergothérapie de @bjousse, avec les explications
- les mains qui ont vécu de @catman
- la transmission de savoir-faire de @Christian06
- la très belle fresque présentée par @Chris57, bel hommage rendu par Yohann Grenier aux victimes des attentats de Paris, et qu'on peut (pouvait ) admirer à Eu, en Normandie
- la plus belle des photos, présentée en toute modestie par @labat, qui a vraiment bien géré l'exposition
- les mains libératrices de @Camilero, où on devine dans le regard de l'oiseau cette question "Mais qu'est-ce qui m'est arrivé aujourd'hui "
- l'âne-culotte de @Giemme, qui en a profité pour m'apprendre le nom d'un objet
Toutefois, bravo à
TOUS les participants, pour leur imagination et la variété de leur production sur ce SCS !
À bientôt !