2019 Semaine 15 du 08/04/2019 au 14/04/2019 : cimetières, croque morts, corbillards et funéraire en général

07/04/2019 à 20:46

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 15 du 08/04/2019 au 14/04/2019 : cimetières, croque morts, corbillards et funéraire en général
-

Sujet semaine 16 : Les arbres : je vous fais confiance pour pousser le mot arbre dans ses derniers retranchements
Sujet semaine 17 : le printemps, des fleurs aux arbres qui bourgeonnent, en passant par les jupes qui raccourcissent et que sais-je encore
Sujet semaine 18 : sujet technique : le ou les gadgets que vous avez dans votre sac, les trucs perso dont vous êtes fier (bean bag, gorilla, manchon anti-reflets etc)
07/04/2019 à 20:58

bjousse

Salut les PP,

comme je l'avais dit, je fais appel à mes archives…

Une archive récente, faite à Strasbourg.

Comme dans toute ville que je visite, j'avais fait un tour au musée des arts et cultures populaires, et j'ai trouvé ce magnifique corbillard hippomobile

Bernard

08/04/2019 à 09:59

booHguy

Bonjour les amis,
Une nouvelle fois, je vais essayer de jouer "différent".
Je propose donc pour ce sujet une photo faite hier après-midi aux Puces.

Et je ne peux m'empêcher de me poser une question : Qui va acheter ça ? Qui ?

08/04/2019 à 12:21

bjousse

Encore une archive, et celle la n'appelle aucun commentaire

Bernard

08/04/2019 à 23:00

tofke

Salut Bjousse et les pp, ça fait une plombe que je ne suis plus passé par ici alors une petite au passage…

09/04/2019 à 09:48

bjousse

Salut les PP

Une image souvenir de 2015. Quand je visite un cimetière, je ne m'informe pas avant des tombes particulières et j'essaye de quadriller le cimetières pour repérer les tombes 'originales'.
A mon retour, j'essaye de me documenter sur ces tombes et de voir s'il y en avait d'autres particulières, auquel cas je vais retourner visiter ce cimetière.

Celle-ci se trouve au cimetières des Batignolles. En cherchant de quoi agrémenter ce post, j'ai vu que le monsieur en question était décédé en novembre 2018 à Pondichéry et je ne sais pas si son corps ou ses cendres ont été rapatriés.

Je vous laisse sa notice biographique et un article de blog datant de 2014.

« Il dépend de celui qui passe que je sois une tombe ou un trésor »
 « Que je parle ou me taise, ceci ne tiens (sic) qu’à toi, ne viens pas sans désir ».

Bernard

09/04/2019 à 19:58

bjousse

Pour info, et si possible, action…

https ://www.posepartage.fr/forum/le-sujet-commun-de-la-semaine/des-idees-svp-svp-svp-svp, fil-70164.html
09/04/2019 à 23:10

catman

Coucou les PP,
je ne sais pas si j'aurais le temps de repasser alors voici deux prises du même jour au cimetière de St Etienne qui m'a vraiment étonnée 
Faut dire que je ne fréquente pas beaucoup ces endroits

Il faisait un temps magnifique mais le noir et blanc m'a semblé plus approprié au thème

10/04/2019 à 11:51

booHguy

Bonjour les amis,

Parti hier au cimetière parisien par chez moi.
Immense, mais on peut y rouler en vélo !
Je l'ai arpenté un peu dans tous les sens, et j'y ai trouvé des choses émouvantes, surprenantes, et même choquantes

Et aussi vivantes, avec

J'ai aussi découvert un mot nouveau (d'origine chinoise) :

À nouveau, les chats à l'honneur :

Mais ce qui m'a le plus marqué, et l'homme travaillant au cimetière avec qui j'ai un peu discuté était choqué lui aussi, c'est ce que j'ai vu tout à fait par hasard.
(j'ai flouté/effacé les noms, puisque la personne ayant écrit cela n'a pas masqué son identité, loin de là)
Inutile de dire que la plaque n'est pas en marbre, et n'a pas dû coûter très cher…

10/04/2019 à 12:16

bjousse

Salut les PP

Un des gisants du Pére Lachaise que j'affectionne le plus : Victor Noir

J'ai chois dans mes archives une relativement discrète du point de vue de l'oxydation de la statue…

En 1891, la dépouille, devenue un symbole républicain, est transférée à Paris au Père-Lachaise. Jules Dalou, ardent défenseur de la République réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu. L’œuvre est conçue dans un réalisme dénué de tout ornement. La bouche est ouverte et les mains gantées, les vêtements dégrafés, le chapeau a roulé. Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modèle d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité bien moulée par le pantalon. Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d’où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.

Bernard

10/04/2019 à 12:18

catman

@booHguy : effectivement ! les amours filial et maternel ne sont apparemment pas si innés que ça :-t
C'est peu et en même temps on imagine toute une terrible histoire derrière ces quelques mots…

J'en profite pour te remercier chaleureusement pour ta gentille pensée le 5 avril :-*…je ne l'ai vue qu'aujourd'hui

@Bjousse : elle est étrange cette dernière ! avec la perspective, on dirait qu'il est en attente de mise au tombeau…
10/04/2019 à 13:05

bjousse

catman a écrit :

@Bjousse : elle est étrange cette dernière ! avec la perspective, on dirait qu'il est en attente de mise au tombeau…

J'avais essayé d’éviter de montrer ce pour quoi elle est connue et j'ai trouvé que cet angle dégageait une certaine puissance, mais je ne l'avais pas interprété comme tu l'as fait. Bien vu !

Bernard
10/04/2019 à 13:26

bjousse

Salut les PP

demain comme toutes les trois semaines, je rends visite à mes infirmières préférées et je vais rentrer un peu naze.

je poste donc aujourd’hui la petite archive prévue pour demain.

La rue St Vincent  à Montmartre est située côté nord de la butte et donc moins pratiquée par les touristes mais c’est une rue qui est un plaisir pour les photographes. En bas de la rue, avant de rejoindre la rue Caulaincourt, elle longe le cimetière St Vincent où j'ai trouvé cette tombe que je trouve 'rafraichissante'

Bernard

10/04/2019 à 13:58

apo

Dans le ghetto de Prague… Moins triste que lecimetière juif de Varsovie, car bien entretenu, mais émouvant quand même
10/04/2019 à 14:23

apo

Cimetière Mexicain, au Chiapas. Ici, les gens respectent encore les traditions chères à Brassens
"les gens ont à coeur de mourir plus haut que leur cul"
10/04/2019 à 16:38

Gogi

Bonjour a tous. 
A ces "Chères, tant Bichonnées"

Celui la a aussi son…

A+
10/04/2019 à 18:38

Chris57

Bonjour

Comme suite aux deux photos de Gogi
je ne sais s'il y a un rapport

dans le cimetière de ma commune

12/04/2019 à 10:12

Gogi

Bonjour a tous. 
Je crois qu'il faut remettre les choses a…

A+
12/04/2019 à 10:13

booHguy

Bonjour les amis,
2 dernières photos pour moi (si j'ai bien compté…)

La première illustre que la nature et la vie ne baissent pas les bras dans un cimetière, face à la mort omniprésente

La deuxième est plus particulière, puisque qu'elle montre des tombes surmontées d'un genre de maisons.
Après enquête, il apparait que ces tombes abritent les défunts de familles des "gens du voyage".
Il m'a semblé curieux que l'on offre une vraie maison "en dur" à des gens qui n'ont pratiquement jamais eu de leur vivant…

12/04/2019 à 10:17

booHguy

Et pour l'anecdote, j'ai découvert par hasard la tombe de Suzanne Lenglen, très sobre, uniquement ornée d'une branche de lauriers offerte par la fédération française de tennis
12/04/2019 à 10:28

bjousse

Mes deux dernières de la semaine :

Cette tombe anonyme de la 1ère division du cimetière Montprnasse, a été créée par Alex Berdal en 1990. Ce poisson muni d'une poitrine de femme représente une sirène. Au dos de la sculpture, on peut lire une inscription gravée "il fait son choix d'anchois et dîne d'une sardine".

Bernard

12/04/2019 à 17:08

Camilero

Bonjour,
De passage à Paris, mais pas mon amené à passer par le cimetière Montparnasse
Deux tombes on attiré mon attention

14/04/2019 à 00:52

tofke

Salut les pp, petite suite au fil. Le cimetière du Dieweg est un ancien cimetière situé sur le territoire de la commune bruxelloise d'Uccle, désaffecté depuis 1958 et qui est devenu un lieu de promenade des plus insolites de la capitale belge.

14/04/2019 à 19:35

Gogi

Bonsoir a tous.
Voila la dernière de la semaine. Un mausolée se trouvant au bord d'une route, a un carrefour.

A+
15/04/2019 à 15:15

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@tofke
@catman
@apo
@Gogi
@Chris57
@Camilero

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@tofke pour 'Le portrait du portrait'
@catman pour "L'oubli"
@boohGuy pour 'Ni oubli, ni pardon…'
@apo pour 'Le cimetière du Ghetto'
@Gogi pour 'Gardien des lieux' dommage pour le Type H…
@Gogi  pour 'A plat.'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard
17/04/2019 à 18:13

catman

Un passage quand même pour vous donner mes petits coups de coeur sur cette semaine, comme dirait Bjousse, totalement arbitraires :
@bjousse : pour le corbillard à chevaux et son gisant en attente de mise au tombeau
@tofke : pour le portrait du portrait et la reprise de droit
@booHguy : pour le diable en personne
@gogi : pour les choses à plat (quel sens de l'observation !) 

Merci pour ce sujet qui nous a fait un peu sortir de nos sentiers habituels
18/04/2019 à 22:37

tofke

Salut les pp, merci @ Bjousse et @ Catman.
19/04/2019 à 09:35

Gogi

Bonjour a tous.
Cela fonctionne de nouveau, j'en profite pour remercier Bernard, catman.
Tofke ta photo Reprise de droit dégage une belle atmosphère qui colle bien au sujet.
Et le regard apporté par booHguy sur ces lieux.
A+