2019 Semaine 17 du 22/04/2019 au 28/04/2019 : le printemps, sous toutes ses interprétations

21/04/2019 à 20:06

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

https ://www.posepartage.fr/forum/modifier-fil, 70154, 918049.html
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 17 du 22/04/2019 au 28/04/2019 : le printemps, des fleurs aux arbres qui bourgeonnent, en passant par les jupes qui raccourcissent et que sais-je encore
-

Sujet semaine 18 : sujet technique : le ou les gadgets que vous avez dans votre sac, les trucs perso dont vous êtes fier (bean bag, gorilla, manchon anti-reflets etc)
Sujet semaine 19 : les rondeurs (merci à @Giemme, et en plus c'est un de mes thèmes personnels…)
Sujet semaine 20 : un spécial 'genré' comme on dit maintenant… homme ou femme, comme vous préférez, mais sexy
21/04/2019 à 20:19

bjousse

Salut les PP

toujours des petits soucis de santé, donc toujours des archives…

J'en profite pour faire des essais de post-prod sur des photos qui n'ont pas nécessairement un grand intérêt

Bernard

C'est l'printemps
Tout le monde baise à perdre haleine
Les reins des chattes et des hyènes
Vont endurer du mauvais temps
C'est l'printemps
Deux clébards marchent sur six pattes
Les macchabées soulèvent les boites
Les taureaux montent sur leur maman
C'est l'printemps
Le lièvre dit à la tortue
Je t'en supplie dégage la rue
Pour moi c'est fini depuis longtemps
C'est l'printemps
La chèvre de M'sieur Seguin demande
Au loup qui a la lippe friande
S'il veut pas la sauter avant

C'est l'printemps
Le chaperon rouge en moins d'un quart d'heure
Découvre les vertus du beurre
Dont elle usait tout autrement
C'est l'printemps
Le renard dit au corbeaux t'es bête
Si seulement t'enlève ta jaquette
Je te laisse ton calendo coulant
C'est l'printemps
Pinocchio qui voit que sa bébête
S'allonge autant que son pifomètre
Renverse les chaises en pleurant
C'est l'printemps
L'ogre qui a passé l'hiver sage
Qui a un faible pour les pucelages
Réveille le prince charmant

C'est l'printemps
Y a la tour Eiffel qui s'emballe
Qui se penche sur le trou des halles
Pour lui faire un jardin d'enfants
C'est l'printemps
Deux escargots sur l'herbe tendre
Qui copulaient depuis septembre
Viennent de prendre le pied brutalement
C'est l'printemps
La jeune veuve avant qu'elle se fane
Se fait le meunier son fils et l'âne
Et le laboureur et ses enfants
C'est l'printemps
Blanche-Neige est fatiguée pauvrette
De recoudre les boutons de braguette
Des nains qui bandent comme des pur-sang

C'est l'printemps
Le p'tit poucet sème la pilule
Inutilement car ça pulule
De gros bûcherons tout frémissants
C'est l'printemps
Cendrillon rêve d'avoir un jules
Qui puisse comme cette foutue pendule
Tirer ses douze coups en suivant
C'est l'printemps
Je vous quitte là mes biens chers frères
Ma femme m'a dit je vais me faire la paire
Je sais pas laquelle exactement
C'est l'printemps

Pierre Perret

21/04/2019 à 20:48

bjousse

Je ne vais pas décevoir mon public, donc voici quelque chose légèrement féminin et printanier

Bernard

22/04/2019 à 09:45

apo

Pour illustrer le poème
22/04/2019 à 12:53

bjousse

Salut les PP

plus conventionnel, un souvenir des Jardins Albert Kahn (dont j’attends avec impatience la réouverture )

Bernard

23/04/2019 à 18:27

bjousse

Salut les PP,

a croire que le printemps ne vous réveille pas…

Donc, en attendant votre réveil, une petite archive… (de plus)

Je rentrais  chez moi ( à 20 mètres à peine) quand j'ai vue cette séance de photos. Et hop, dans la boîte…

Bernard

24/04/2019 à 07:15

apo

Toujours Pour illustrer le poème de Pierre Perret
24/04/2019 à 17:58

catman

Bonjour les PP,
Effectivement, le printemps ça vous inspire :-t
Je resterai pour ma part très "fleur bleue" "cucul la praline" ;) avec un pov' papillon qui endure la pluie printanière
24/04/2019 à 22:27

tofke

Salut les pp, pour suivre Catman.

25/04/2019 à 11:14

bjousse

Chez nos amis flamants roses, c'est la saison des nids.

A la limite du Gard et des Bouches du Rhône

Bernard

26/04/2019 à 18:16

Gogi

Bonsoir a toutes et tous.
Peu présent actuellement, mais toujours la.
Ayons une Pensée pour le printemps.

A+
27/04/2019 à 15:37

Kicriaï

Bonjour à tous, semaine printanière plutôt grise.
Catman, j'aime bien ton printemps et ses jacinthes des bois, avec un papillon
en plus. j'ai essayé mais mes articulations ont cédées.
Tojke, hé oui les cerisiers on déjà perdus leurs jolies fleurs, pas facile les contres jour.
pourvus que nous ayons des cerises.
27/04/2019 à 16:15

catman

Bonjour les PP,

pour finir la semaine, je reste dans le mièvre :*)… J'aime bien conter fleurette, ça tombe bien c'est l'époque !

"…
Elle est blanche, elle est douce et belle, 
Franche, dit-on, et plus encor ; 
A qui saurait s'emparer d'elle 
Elle peut ouvrir un trésor.
…" (A de Musset)

" La pauvre fleur disait au papillon céleste 
— Ne fuis pas ! 
Vois comme nos destins sont différents. Je reste, 
Tu t'en vas !
…" (V.Hugo)
27/04/2019 à 17:52

bjousse

Salut les PP,

Demain, je suis en petite balade, je poste donc mes deux dernières images de la semaine, et je ne lancerai le prochain SCS que lundi dans la journée.

Quelques photos prises de chez mon fils, dans les Gers, pas loin du Lot et Garonne et plus particulièrement de Astaffort

28/04/2019 à 18:44

apo

Une plus classique…
28/04/2019 à 20:56

catman

Un petit passage pour vous faire un retour sur vos propositions disons…éclectiques ;)
@Bjousse : printemps 01 : j'aime bien l'idée, même si le floutage est fait un peu à la hache
                  printemps 04 : jolie prise (j'espère que tu n'étais pas dans le champs du photographe sinon il a dû te maudire :D)
                 printemps 06 : classique mais ça fonctionne toujours
@apo : les illustrations du temple : comme quoi, l'éducation sexuelle existe depuis des siècles ! (un petit redressage aurait été bienvenu :P)
@tofke : moi je kiffe les contre-jours !
@gogi ; le retour des couleurs ! ça c'est le printemps !
@Kicriaï ; pour ta deuxième proposition et toujours pour les couleurs printanières

En toute subjectivité bien sûr !

Bonne soirée les PP !
29/04/2019 à 10:02

booHguy

catman a écrit :

"mièvre", "fleur bleue" "cucul la praline"

Ah bon ?
Eh bien, moi, il se trouve que tes 3 photos sont mes préférées pour ce thème auquel je n'ai pas participé
Avec celle de @tofke, évidemment.

Il s'en dégage une air de poésie, de giboulées qui me paraît bien coller au sujet.
Donc, bravo à tous les participants !

Mais je ne vais pas vous lâcher comme ça, puisque j'ai une question :
Quelqu’un d'entre vous connait-il le nom de la fleur présentée par @apo ? .…fleur d'une plante toujours squattée par les fourmis, et il y en a justement une sur sa photo

Si quelqu'un me donne la réponse, ma reconnaissance lui vaudra une photo de perruches réalisées à partir de ces fleurs,
Selon une méthode enseignée par ma propre maman, il y a bien des années, mais que je n'ai jamais oubliée
29/04/2019 à 10:31

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@apo
@catman
@tofke
@Gogi
@Kicriaï

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@apo pôur 'Temple de Hoysleshera, près de Bangalore'
@catman pour 'la pauvre fleur'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard
29/04/2019 à 10:46

catman

@BooHguy : merci pour ton retour :*)
Pour la fleur d'Apo, moi j'appelle ça des pois de senteur ou gesses…mais même si j'ai faux, je veux bien voir la perruche :-s
29/04/2019 à 16:17

bjousse

catman a écrit :

Un petit passage pour vous faire un retour sur vos propositions disons…éclectiques ;)
@Bjousse : printemps 01 : j'aime bien l'idée, même si le floutage est fait un peu à la hache

C'était un essai, en fait c n'est pas du floutage, mais de la transparence, j'ai fait deux calques, un avec les deux amoureux, l'autre avec toute la photo, le premier 100% opacité et le deuxième 50% si je me souviens bien, mais je retiens ton interprétation comme un floutage, c'est peut être ce que j'aurais du faire

Bernard
30/04/2019 à 10:22

booHguy

catman a écrit :

@BooHguy : merci pour ton retour :*)
Pour la fleur d'Apo, moi j'appelle ça des pois de senteur ou gesses…mais même si j'ai faux, je veux bien voir la perruche :-s

Oui, gesse est aussi le nom que j'avais trouvé, mais je ne suis vraiment pas sûr.
Le pois de senteur, dans mon souvenir, est plus gros, et plus rose.
Celle-ci pousse abondamment au bord des routes et des sentiers, et je la vois "pleines fleurs" plutôt en juillet août

Mais merci pour l'info, et je n'oublie pas pour la photos des perruches, dans lesquelles j'aimerais bien incorporer un élément donnant l'échelle, parce que c'est vraiment mini mini