2019 Semaine 18 du 29/04/2019 au 05/05/2019 : sujet technique : le ou les gadgets que vous avez dans votre sac, les trucs perso dont vous êtes fier

29/04/2019 à 10:25

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

https ://www.posepartage.fr/forum/modifier-fil, 70154, 918049.html
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 18 du 29/04/2019 au 05/05/2019 : sujet technique : le ou les gadgets que vous avez dans votre sac, les trucs perso dont vous êtes fier
-

Sujet semaine 19 : les rondeurs (merci à @Giemme, et en plus c'est un de mes thèmes personnels…)
Sujet semaine 20 : un spécial 'genré' comme on dit maintenant… homme ou femme, comme vous préférez, mais sexy
Sujet semaine 21 : Les drapeaux, bannières, oriflammes et autres pavillons (merci @Laurent747)
29/04/2019 à 16:18

bjousse

Un détail : vous avez doit à 7 photos pour présenter un gadget et à 7 photos par gadget…

Bernard
30/04/2019 à 15:25

bjousse

Salut les PP,

j'ai mis  un peu de temps à préparer mes photos, mais j'y suis arrivé, quelques flous, en fin de séance, je suis fatigué et j'ai du mal à gérer équilibre vertical et appareil photo :D

Un de mes problèmes est le poids du matériel, surtout que j'ai l'habitude de me balader avec l'appareil à la main (avec un "Strap Grip à main"). J'ai baissé le poids du matos au maximum en ne gardant plus qu'un objectif par appareil (18-200 pour le M50 et 16-300 pour le 7D).
Mais le s7D reste encore lourd avec sa semelle batteries et je n'aime pas les courroies qui font mal ou au cou ou à l'épaule

Il y a des harnais pour aider, mais c'est quand même un harnachement de plus.

J'ai trouvé un produit de chez Peak Design qui me va bien, surtout dans Paris, quand je passe d'un endroit à un autre en transports en commun. C'est l'ensemble CCS3 Capture camera clip v3 noir sans plateau et  le PLD2 Plateau DUAL (ARCA + Manfrotto RC2). Il y a aussi le PP2 Propad pour Capture v3 pour fixer l'appareil à la ceinture, mais ps terrible pour moi, l'appareil frotte sur ma hanche…

La première photo montre le gadget en cours de mise en place sur une bretelle de sac à dos.
La 2 : le gadget est en place
La 3 : le plateau, la partie du haut sert pour le clip Peak Design et est compatible ARCA, la partie du bas est compatible avec du Manfrotto RC2
La 4 : essaye de montrer le 7D attaché au sac à dos
La 5, floue, montre ce que ca donne

sur les photos 1 et 2, on devine en haut à gauche le petit bouton noir, à l"'extérieur qui sert à libérer l'appareil photo.

Et voilà, au suivant…

30/04/2019 à 17:35

Kicriaï

Le coup du parapluie Picard

2 vieux parapluie, le reste d'un pied de parasol plié par le vent (acier Chinois) gardé parce que ça peut toujours servir. 
un ancien trépied trop léger pour un réflex.

Photo 1 :Pour photographier sous la pluie
              A lest bouteille plastique + sable.
              B pied de parasol
Photo 2 Pour la photo au flash. + 2 bombes de peinture chez un soldeur
              C tablette porte accessoires, bloque aussi les jambes du trépied.
Photo 3 Mât porte accessoires

30/04/2019 à 17:35

Kicriaï

2 vieux parapluie, le reste d'un pied de parasol plié par le vent (acier Chinois) gardé parce que ça peut toujours servir. 
un ancien trépied trop léger pour un réflex.

Photo 1 :Pour photographier sous la pluie
              A lest bouteille plastique + sable.
              B pied de parasol
Photo 2 Pour la photo au flash. + 2 bombes de peinture chez un soldeur
              C tablette porte accessoires, bloque aussi les jambes du trépied.
Photo 3 Mât porte accessoires

30/04/2019 à 18:25

bjousse

Salut les PP,

celui là, je vous le fais en une photo…

vous avez tous été obligés d'utiliser des sacs contrepoids photo, avec dedans du sable, des bouteilles d'eau ou je ne sais quoi encore

voilà ma solution personnelle.
Il me faut
1) la boîte où je garde les piles usagées et que je ne vide jamais plus qu'à moitié
2) autant de chaussettes que de sacs contrepoids à fabriquer
3) de la ficelle

et je vous garantis que ca pèse…

Bernard

01/05/2019 à 12:15

booHguy

Kicriaï a écrit :

Ils vendent des parapluies, chez Picard ?
Blague à part, je suis très content de constater que je ne suis pas le seul à bricoler des trucs impossibles, et pas esthétiques du tout
03/05/2019 à 15:18

Gogi

Bonjour  toutes et tous.
Comme on n'aime pas trop la pluie et l'humidité, on sort couvert.

Réalisé avec la capuche d'un ancien parka.

Avec la manche et le dos du même parka.
A bientôt, risque d'absence pour quelques jours. A+
03/05/2019 à 17:08

Kicriaï

Bonjour, ça bricole pas trop chez les PP.
booHguy, d'accord c'est moche mais ça rend service, pour faire de la photo, un peu de folie est nécessaire

On ne diras jamais assez l'utilité d'un trépied dans la pratique de la photo, a t-on déjà vu un peintre tenir sa toile
dans une main (dans les deux c'est problématique) ?  IL faut que celui-ci soit très stable d'où l'utilisation de lests.
Dans le cas d'un trépied sans crochet d'attache (colonne réversible par exemple) il suffit d'un anneau  retenu par un collier de
type "Colson". Bouteilles remplies de sable pour l'intérieur, et le sac pour l'extérieur.Pour retenir le sac on utilise le même
type de collier en utilisant une seule fente, pour récupérer l'attache et la réutiliser.

bjousse : le sable c'est pas plus écolo que des piles ?
03/05/2019 à 17:40

bjousse

Kicriaï a écrit :

Bonjour, ça bricole pas trop chez les PP.

bjousse : le sable c'est pas plus écolo que des piles ?

Effectivement, mais ce sont des piles usagées  :D.

Si tu regardes ma photo, le trépied que je leste est un trépied type support d'éclairage de studio que j'utilise pour accrocher un fond pliable. Ca déséquilibre le trépied et on ne peut pas y suspendre des bouteilles… En plus quand la chaussette tombe par terre, elle n'éclate pas et tu ne te retrouves pas avec de l'eau ou du sable partout et une chaussette comme celle là, remplie de piles, on tape tranquille 2 Kgs

Bernard
07/05/2019 à 08:10

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Kicriaï
@Gogi

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Kicriaï pour "Le coup du parapluie Picard" (ah, les yaourts picards…)
@Gogi pour "Grand modèle", je vais faire lam ême chose avce une veste de costard noir, pourles photos de famille, ca fera trés pro

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard