2019 Semaine 21 du 20/05/2019 au 26/05/2019 :Les drapeaux, bannières, oriflammes et autres pavillons

19/05/2019 à 21:41

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 21 du 20/05/2019 au 26/05/2019 :Les drapeaux, bannières, oriflammes et autres pavillons (merci @Laurent747)
-

Sujet semaine 22 : les chiens, du caniche au montagne des Pyrénées, en passant par le c… de chihuahua de la voisine…
Sujet semaine 23 : Les boutons (de porte, de fleur, de chemise, d'acné, …) (merci @calimeero)
Sujet semaine 24 : Sur l'étagère (merci @Giemme)
19/05/2019 à 21:43

bjousse

Salut les PP,

je démarre avec un souvenir de 2011. On rentrait de la baie d'Ha-Long vers le port tôt le matin sur une 'vedette', et 5 minutes parés que j'aie fait la photo, deux membres d’équipage amènent le pavillon, le remplacent par un neuf et se préparent à jeter le vieux (un peu frayé sur les bords…). 5€ plus tard, il était dans mes bagages, et depuis, il est au-dessus de mon bureau, le long du mur.

Bernard

21/05/2019 à 13:26

bjousse

Salut les PP,

prenez votre temps pour lire ce qui suit, histoire de vous mettre dans l'ambiance… suisse…

L'époque où j'avais des 'connaissances' en suisse.

3 éléments emblématiques : l'horloge, le café de chasseurs et le drapeau…

Bernard

21/05/2019 à 14:01

bjousse

Je ne suis pas là jeudi et vendredi, alors je prends un peu d'avance et j'essaie de couper l'herbe sous le pied des bretonnants;.

Je rassure tout de suite les amoureux de la mer, on a là les matures de 2 bateaux différents…

Un beau pavillon Breton en premier, et sur le deuxième navire : les couleurs et le pavillon de propriétaire…

Bernard

21/05/2019 à 14:02

EloahnKAE

Juste parce que sinon tu vas encore te sentir seul ;)
Photo prise depuis le pont du Corentin, voilier de cabotage du XIXᵉ siècle, lors de la traversée Concarneau - Les Glénans
21/05/2019 à 20:13

booHguy

Bonjour les amis,
J'ai fait plein de photos de fanions et de drapeaux aujourd'hui, malheureusement je ne pourrai pas les poster…
Ce n'est pas possible depuis un smartphone !

Têtu, j'essaierai demain une méthode de post alternative…
Mais si ça marche, ce sera des photos faites au smartphone
21/05/2019 à 20:18

bjousse

booHguy a écrit :

Bonjour les amis,
J'ai fait plein de photos de fanions et de drapeaux aujourd'hui, malheureusement je ne pourrai pas les poster…

Si tu peux faire du FTP avec ton smartphone, je peux t'ouvrir une zone sur le serveur de mon nom de domaine
Bernard
21/05/2019 à 20:48

bjousse

Un drapeau que j'aime bien, d'abord, parce qu'il casse certains clichés et ensuite parce que le gardien de la paix Xavier Jugelé, assassiné sur les Champs Elysées le 20 avril 2017 était un militant de FLAG

Bernard

21/05/2019 à 22:00

bjousse

J'avais oublié que j'avais des copains basques et que publier le 'Gwenn a Du' et pas le ikurriña, ca risquait de m’attirer des ennuis. Du coup, j'ai vérifié, je n'ai pas de copains corses (heureusement, parce que je n'ai pas d'archives de 'A bandera Corsa' et sa tête de Maure…

Bernard

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

22/05/2019 à 18:16

booHguy

[quote=bjousse]booHguy a écrit :

Bonjour les amis,

Si tu peux faire du FTP avec ton smartphone, je peux t'ouvrir une zone sur le serveur de mon nom de domaine
Bernard[/quote]
Le problème supplémentaire, c'est que les photos sont dans mon réflex, qui ne communique pas avec mon smartphone
22/05/2019 à 18:32

bjousse

booHguy a écrit :

Le problème supplémentaire, c'est que les photos sont dans mon réflex, qui ne communique pas avec mon smartphone

Si ton reflex n’est pas analogique, tu peux peut être passer de l'un à l'autre via une carte SD ?
24/05/2019 à 08:46

Krisprolls

ma contribution de la semaine.
_MG_7243wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Exifs classiques (iso 100 et ne me souviens plus de l'ouverture), mais adjonction pour cette déambulation d'un filtre polarisant vissé sur mon 50mm1.4)
Le polarisant s'est révélé intéressant non pas seulement pour les images un peu générales comme celle-ci, mais aussi pour les photos de rue prises ce jour là, avec une saturation des couleurs.
24/05/2019 à 09:35

Philippe_92

Une petite contribution sortant (un peu) de l'ordinaire : une bannière d'un bataillon de "Warhammer", un jeu de plateau à base de figurines à peindre.
Donc ici c'est mon fiston qui a fait la peinture.
Pour fixer les idées, il faut savoir que les personnages font 28mm de haut… donc hobby définitivement pour les jeunes, car la myopie et la tremblotte sont assez rédhibitoires.
24/05/2019 à 09:36

EloahnKAE

Super boulot de ton fiston
24/05/2019 à 09:39

Philippe_92

Et alors à l'opposé en termes de dimensions, le drapeau portugais flottant en haut de Lisbonne, au milieu du parc Edouard VII. Là pour donner une idée les personnages font 1m75 de haut (un peu moins peut-être si ce sont des autochtones ;-) )…
24/05/2019 à 12:48

Christian06

Bonjour à tous :)
27/05/2019 à 10:43

booHguy

Bonjour les amis,
Le boss n'ayant pas encore fermé le sujet, je dépose subrepticement quelques photos bien fraîches, faites la semaine dernière aux Sables

27/05/2019 à 23:55

bjousse

Je vais faire comme @boohGuy et profiter des vacances du 'patron' en Ardèche pour en publier une de plus.

Là c’était pendant mon voyage au Costa Rica en 2012, dans la zone de Tortuguero, zone biologiquement protégée où il yh a quelques points de cotrôle pour surveiller qiels snt les bateaux qui rentrent dans la zone.

Ces points de contrôle sont opérés par des étudiant.e.s de la fac idoine du Costa Rica… Là, je crois que c'était une étudiante…

Bernard

28/05/2019 à 16:59

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@EloahnKAE
@Krisprolls
@Philippe_92
@Christian06
@booHguy

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@EloahnKAE  pour l'ensemble de son oeuvre et soin support moral
@Philippe_92  pour 'Warhammer bannière Nurgle'
@Christian06 pour 'Bien avant le Brexit ! '

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard