2019 Semaine 26 du 24/06/2019 au 30/06/2019 : quartier presque libre

24/06/2019 à 11:49

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 26 du 24/06/2019 au 30/06/2019 : quartier presque libre
-

Sujet semaine 27 : Les jupes (merci @Giemme) nota 1 : les jupes, pas les robes, sinon amende nota 2 il n'est rien précisé d'autres comme interdictions, avis aux galopins…
Sujet semaine 28 : Publicités ou enseignes rigolotes, drôles, décalées voire même complètement nulles
Sujet semaine 29 : Sujet technique : profondeur de champ (merci @catman)
24/06/2019 à 11:53

bjousse

Salut les PP

mon quartier presque libre pour cette fois-ci, ce sera la rue où j'habite qui est un peu particulière, pmar exemple, il y a une partie de la rue où les numéros sont pairs des deux côtés et elle se termine par un escalier : rue André Antoine à Paris.

On commence par la partie escalier.

Bernard

25/06/2019 à 04:19

Contrabajo

Salut tout le monde,

je me lance avec un sujet que j'aimerais traiter depuis longtemps, on verra bien si ça marche, j'ai déjà la première. Agrumes.

25/06/2019 à 08:43

bjousse

La suite des particularités de ma rue

sur la première photo :
à ma gauche, rue André Antoine
en face de moi, rue André Antoine
à ma droite, rue André Antoine
derrière moi rue Piémontési

le petit bout de rue à ma droite est en cul de sac et a donc trois trottoirs et sur les trois trottoirs, le numéros sont pairs…

25/06/2019 à 21:48

Contrabajo

Dans notre maison au paradis on avait quartier libre pour la cueillette des mandarines, on ne s'est pas privés !

QL-2 : La cueillette
26/06/2019 à 09:56

bjousse

Salut les PP,

quand il fait froid dans ma rue et que tu cherches un endroit pour te réchauffer…

Bernard

26/06/2019 à 22:01

Contrabajo

Salut Bernard, je t'offre le plein de vitamines ! Ça et un bon massage, tu vas péter la forme !

Il y a des oranges, citrons verts, citrons jaunes, citrons oranges et mandarines.

27/06/2019 à 22:14

Contrabajo

QL-4 (Agrumes) : Pressé
28/06/2019 à 13:50

bjousse

Je vais faire comme lorsqu'il y a une grosse fréquentation et je vais donner mes coups de cœur intermédiaires :

@Contrabajo pour et 'Pressé' la qualité de composition me fait penser à certaines photos de @Catherine dans  2018 Semaine 10 du 05/03/2018 au 11/03/2018 : les nourritures terrestres (pas le livre…)

il y a une qualité qui me plaît, dans la ressemblance avec une nature morte peinte, surtout avec  'Vitamines'

Bernard
28/06/2019 à 14:15

bjousse

Salut les PP,

Je ne suis pas de ceux qui sont emballés par les canicules, et je ne me sens pas de descendre dans la rue pour mes dernières photos, donc archives.

la rue André Antoine, ça n'est pas la rue des martyrs, il n'y a pas de bar-tabac.Par contre, il y a quatre 'bars'.

Il y en a deux pour les bobos de 25 à 40 ans qui croient s'encanailler en venant boire à Pigalle alors qu'ils ne font qu'emmerder les habitants en discutant fort sur les trottoirs en fumant (le tas de mégots dans les caniveaux le lendemain…) et en bloquant les trottoirs, du genre quand tu es là avec ta canne et que tu râles parce que personne ne se pousse, tu entends  'les trottoirs sont à tout le monde') à te donner envie de venir ace les jeans de ton école, oui,  l'équipe de rugby…

Restent deux bars, que je qualifierais pudiquement de bars à filles, où le jeu est de facturer TRÈS cher les consommations que les pigeons CROIENT avoir offert aux filles…
Ceci dit, les raboteuses et rabatteurs me connaissent et sont très gentils (il y en a même qui m'ont aidé à remettre mon sac à dos quand j'attendais un VTC, ils me disnet toujours bonjour, sauf si je suis 'accompagné'. Bref, j'habite àPigalle.

Une vue d'un de ces deux bars (le 68 et le MayFlower) il y a 2 ans, la nuit…

Bernard

28/06/2019 à 15:00

bjousse

Vu que demain et dimanche, je suis occupé, je pose mes deux dernières photos tout de suite.

Quand tu es en bas des escaliers, et que tu te fais un shooting avec es copains… Pigalle est à mi chemin entre Blanche et Anvers, c'est à dire le Sacré Cour  et le Moulin Rouge, on ne voit pas les escaliers du bas de la rue, donc on est à peu prés tranquille, et il y a deux autres escaliers aussi tranquilles pas loin de là…

Bernard

28/06/2019 à 15:38

Gogi

Bonjour a tous.
Avec ce coup de chaud, j'ai cherché un quartier plus frais.

A+
28/06/2019 à 18:04

Contrabajo

bjousse a écrit :

Je vais faire comme lorsqu'il y a une grosse fréquentation et je vais donner mes coups de cœur intermédiaires :

@Contrabajo pour et 'Pressé' la qualité de composition me fait penser à certaines photos de @Catherine dans  2018 Semaine 10 du 05/03/2018 au 11/03/2018 : les nourritures terrestres (pas le livre…)

il y a une qualité qui me plaît, dans la ressemblance avec une nature morte peinte, surtout avec  'Vitamines'

Bernard

Merci Bernard, content que ça te plaise ! 

Merci pour la référence aux photos de @Catherine qui sont superbes. Intéressant de voir ses exifs : j'ai tâtonné et finalement mes réglages sont assez similaires aux siens, sur sa première photo. J'aurais pu aussi utiliser un trépied mais ce n'était pas prévu au départ.

Pour ma part c'est juste un peu de bricolage, pour "Vitamines" je suis allé dans la pièce du bas, j'ai pris une lampe. J'ai tout posé sur un tabouret, le haut d'un chevalet utilisé comme plateau faisant office de table en bois, pas facile de trouver un angle avec un truc si petit.

Pour "Pressé" je suis resté dans la cuisine, il y avait plein d'éléments à virer, pas évident de trouver une compo. J'aurais bien aimé avoir un meilleur contrôle de la lumière, peut-être avec une deuxième source.
28/06/2019 à 18:11

Contrabajo

Bernard, merci de nous montrer ta rue, c'est très sympa. Une description très vivante.

Une préférence pour la 4. Pour moi il manque quand même le haut de l'enseigne. Tu ne devais pas avoir beaucoup de place pour la faire, c'est serré, mais avec l'enseigne complète ça marcherait sans doute mieux. Une belle photo dont l'auteur est facile à deviner !

@Gogi : merci d'apporter un peu de fraîcheur ! C'est serré et je me demande bien quel est ton sujet de quartier libre, l'étang, le cabanon, la fraîcheur ? Curieux de voir la suite…
28/06/2019 à 18:57

bjousse

Contrabajo a écrit :

Une préférence pour la 4. Pour moi il manque quand même le haut de l'enseigne. Tu ne devais pas avoir beaucoup de place pour la faire, c'est serré, mais avec l'enseigne complète ça marcherait sans doute mieux. Une belle photo dont l'auteur est facile à deviner !

Effectivement, je n'ai pas pu prendre assez de recul : il aurait fallu que je monte sur le trottoir d'en face qui n'était pas déblayé…  En fait, la rue est vraiment étroite et comme autre photo, je n'ai que ça :

Bernard
30/06/2019 à 10:02

catman

bonjour les copains,
Histoire de participer, sur le fil (qui commence à se désertifier sérieusement)
Mon thème est en rapport avec la saison évidemment 
Comme c'est le dernier je vous livre tout d'un coup :D

30/06/2019 à 10:03

catman

La dernière

C'est un sujet qui ne raconte pas d'histoire particulièrement mais simplement mon attachement à la nature
30/06/2019 à 13:41

bjousse

catman a écrit :

bonjour les copains,
Histoire de participer, sur le fil (qui commence à se désertifier sérieusement)

Effectivement, il y a baisse de fréquentation, mais le nombre de vues reste satisfaisant (à mon sens), certains participants usuels sont en vacances ou ont des soucis personnels, de plus out le monde n'a pas toujours envie de prendre le temps d'aller faire des photos ou de fouiller dans les archives…

Tant que je ne serai pas tout seul, je continuerai ià faire vivoter le SCS. Pour le mois d'août, je mettrai des sujets de saison, e taprés ce sera la entrée, le SCS devrait retrouver force et vigueur.

Bernard
30/06/2019 à 13:49

Contrabajo

Les deux dernières seront purement illustratives.
30/06/2019 à 13:53

Contrabajo

Les deux dernières seront purement illustratives. Ce citron orange est délicieux, on en trouve plein dans les montagnes de la région. On l'appelle limon galego.

30/06/2019 à 18:11

Catherine

bonjour à tous ! un petit coucou car aujourd'hui j'ai un peu de temps de libre et je vous propose comme thème… les coquelicots 

coquelicot 1
Petit bonheur du jour

coquelicot 2
coquelicot 

Coquelicot 3
_MG_1468

coquelicot 4
coquelicot 

coquelicot 5
Transparence

Bonne soirée :D
30/06/2019 à 18:13

Catherine

Désolée mais je n'avais pas vu que le thème avait déjà été pris mais je ne visualisais pas les photos… toutes mes excuses… :*)
01/07/2019 à 13:16

catman

@catherine : pas de souci du tout…au contraire j’aime voir une autre façon de travailler un thème (fort bien réussi d’ailleurs
01/07/2019 à 20:22

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Contrabajo
@Gogi
@catman
@catherine

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Contrabajo pour 'Vitamines' et 'Pressé'
@catman pour  'quartier libre 03'
@catherine 'Coquelicot 3'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard
04/07/2019 à 11:08

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Veuillez excuser mon retard.
J'ai bien aimé les coquelicots de de @catman et @catherine. Et apprécier le sujet sur les agrumes de @Conrabajo, et pour répondre a la question, je dirai simplement que c'était pour changer de quartier, aller d'un quartier chaud et écrasé de soleil pour un plus frais au bord de l'eau. Pas plus pour ce sujet, mais il faut avouer, que ces dernier temps la motivation est en berne.
Et je remercie notre amis @bjousse pour son dévouement pour ce fil.
A+