2019 Semaine 31 du 29/07/2019 au 04/08/2019 : La montagne

29/07/2019 à 09:10

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 31 du 29/07/2019 au 04/08/2019 : La montagne
-

Sujet semaine 32 : la campagne (surprise, surprise)
Sujet semaine 33 : les éléphants, en maquette, ballons gonflables, porte clefs, dans le congélateur
Sujet semaine 34 : les gouttes d'eau (sur lapeau, sur ujne vitre, pulvérisation, grosses gouttes, éclaboussures)
29/07/2019 à 11:38

bjousse

Salut les PP

J'ai plongé dans mes archives pour cette photo que j'aime bien du Cervin - Matterhorn prise depuis le train à crémaillère reliant Zermatt au Gornergrat.
Tous les touristes se penchaient aux fenêtres, je suis le seul à avoir photographié avec ce type de cadrage

Bernard

31/07/2019 à 10:57

bjousse

Salut les PP

Quand le retour des pistes ressemble au péage de Saint-Arnoult le dimanche soir…

Bernard

31/07/2019 à 15:40

booHguy

Bonjour les amis,

De retour d'un séjour à la mer, et donc à la plage, j'ai retrouvé internet et surtout un ordi qui m'aurait permis de poster des photos pour le sujet précédent…

Bien sympa, la photo du Matterhorn, seule montagne (ou à peu près) que je sais reconnaitre !
Et la suivante a réveillé des souvenirs en moi, et j'ai donc ressorti quelques archives d'un séjour en montagne.
(je n'ai vraiment rien de récent…)

En mai 2008, le temps était un peu pourri :

Mais la gare, toute de bois conçue, était, elle, bien jolie.
En redescendant, 1/4 de seconde d'eau du gave :

Et la maison que la tata nous avait gentiment prêtée pour la semaine :

Cinq ans plus tard, le gave gonflé par les pluies a fait une proposition de balade (sans option de refus) à la maison.
Qui est donc partie un peu plus bas…
31/07/2019 à 22:22

booHguy

Suite de mes souvenirs
Une balade en Colombie Britannique, en 2012, nous avait emportés près de la frontière.
La limite en pointillés sur les cartes est bien visible :

Et plus récemment, l'année dernière, nous avions choisi de délaisser notre île grecque préférée, pour aller admirer le nord du pays :

02/08/2019 à 04:18

Contrabajo

Salut Bernard, booHguy, et les autres.

Je n'ai pas beaucoup de montagne en stock. Parmi les plus récentes ce tableau vu au musée des montres et horloges de Vienne.

02/08/2019 à 18:35

apo

Bonjour
Ce n'est pas la saison, mais l'hiver, "que la montagne est belle" (l'été aussi, et ne parlons pas du printemps et de l'automne…)
02/08/2019 à 18:43

apo

Et une autre, l'été, qui aurait presque pû aller dans le sujet de la semaine dernière…

02/08/2019 à 18:50

apo

Et une petite dernière pour la route…

02/08/2019 à 20:01

bjousse

Salut les PP

Pour présenter cette photo, je vais y aller précautionneusement, ma Jensen en Bretagne m'a appris que ce peuple, fort et fier de l'être, est, non pas susceptible, mais chatouilleux sur le  respect qu'on lui dit, un peu comme ses amis de l'ile de Beauté.

Je vais préciser que toutes les hauteurs indiquées sont des résultats de relèvement GPS, donc avec une marge d’erreur d'environ 10cm…

Je croyais, au cours de mes périples avoir approché le St Graal du touriste en Bretagne,  à savoir le point culminant de la dite Bretagne.

Que nenni…

D’après des œuvres reconnues (mais quand même non bretonnes) à savoir Wikipédia,  on  nous dit que :

Les sommets des monts d'Arrée présentent, malgré leur faible altitude, un véritable décor de montagne. L'escarpement rocheux de quartzites très durs, d'âge dévonien, affleurant en bancs très redressés (le pendage est d'environ 60 degrés) du Roc'h Trevezel, haut de seulement 384 mètres d'altitude, et ses voisins le Roc'h ar Feunteun (371 mètres), le Roc'h Ruz14 (considéré désormais comme le point culminant de la Bretagne depuis les derniers relevés effectués par GPS) et Roc'h Trédudon (383 mètres) font saillie sur la crête, formant un saisissant relief, dominant d'une centaine de mètres le plateau granitique tabulaire du Léon,

et ailleurs :

Les derniers relevés topographiques effectués par le service des Impôts de Morlaix, dans le cadre de la numérisation du cadastre, indiquent que le point culminant de la Bretagne est situé sur la commune de Plounéour-Ménez. Il s'agit de Roc'h Ruz qui culmine à 385 m d'altitude et est situé dans le Léon. Il est suivi du Ménez Kador (384 m) entre les communes de Botmeur et de Sizun, puis du Roc'h Trevezel (384 m). Plus précisément, les géomètres du centre des Finances publiques de Morlaix ont déterminé qu'à Plounéour-Ménez le Roc'h Trévézel culmine à 384, 89 m, et le Roc'h Ruz à 385, 01 m et qu'à Botmeur, le Tuchen Kador atteint 384, 91 m mais ces mesures sont à relativiser car le GPS a une marge d'erreur de 10 cm, si bien que ces découvertes ne sont pas certifiées par les instances compétentes.

camarades  bretons, debout. 

Bernard

02/08/2019 à 20:38

Contrabajo

Lors de notre escapade dans la montagne de l'arrière-pays de Rio, cueillette des mandarines (cf. un récent Quartier Libre).

C'est nettement plus haut que les Monts d'Arrée, on est à plus de 1000 mètres. Les deux sont très beaux !

04/08/2019 à 15:40

bjousse

une petite dernière, que j'avais du publier il y a déjà un moment

La D418 vue du col du Soulor, la route est fermée, donc on ne peut plus aller à Gourette directement de Lourdes, il faut faire le grand tour…

Bernard

04/08/2019 à 16:47

Contrabajo

Une photo prise dans les Alpes Bavaroises il y a quelques années, un très bon souvenir et aussi l'une de mes toutes premières photos au reflex.

04/08/2019 à 16:51

Contrabajo

Quelques préférences :

@bjousse : embouteillages et le col du Soulor

@booHguy : la gare de Cauterets et les montagnes albanaises (mon CDC)

@apo : la 1 et la 2. Tu devrais essayer de les montrer en plus grand.
05/08/2019 à 09:00

booHguy

Contrabajo a écrit :

@apo : la 1 et la 2. Tu devrais essayer de les montrer en plus grand.

Je te retourne le compliment, pour ta photo dans les Alpes bavaroises…
:-y
06/08/2019 à 16:21

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@Contrabajo
@apo

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour 'les montagnes albanaises, depuis la Grèce'
@Contrabajo pour 'Cueillette'

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard