2019 Semaine 34 du 19/08/2019 au 25/08/2019 : les gouttes d'eau

18/08/2019 à 21:38

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 34 du 19/08/2019 au 25/08/2019 : les gouttes d'eau (sur la peau, sur une vitre, pulvérisation, grosses gouttes, éclaboussures)
-

Sujet semaine 35 : Après poissons et bovins, voici la semaine des ovins et caprins
Sujet semaine 36 : Comme une odeur de rentrée, nous allons donc viser les portes, sous toutes leurs formes, sauf les porte fenêtres, qui ont déjà été au programme
Sujet semaine 37 : Le vin, de la grappe au verre ou à la bouteille vide, couleurs, transparences, chabrot
18/08/2019 à 22:23

bjousse

Salut les PP,

ill y a peu, je suis retourné à Flavigny sur Ozerain déguster des sucettes à l'anis, ou plus exactement, en ramener pour une amie dont le prénom est Annick…

Dans  cour de l’usine, en plus des glaces et sorbets artisanaux (à damner un saint) il est possible de déguster une absinthe, avec son rituel de préparation, le verre avec la Fée verte, la cuillère percée avec le morceau de sucre, et la fontaine à quatre robinets…

Bernard

19/08/2019 à 03:05

Contrabajo

Salut Bernard, je croyais qu'on parlait de gouttes d'eau ?

Pour moi ce sera un peu de vert aussi…

19/08/2019 à 08:50

bjousse

Contrabajo a écrit :

Salut Bernard, je croyais qu'on parlait de gouttes d'eau ?

Il s'agit bien de gouttes d'eau. L'absinthe est dans le verre, le sucre sur la cuiller au dessus du verre et la fontaine contient de l'eau fraiche.

19/08/2019 à 12:46

booHguy

Bonjour les amis,

Le temps s'étant orienté vers la pluie ces derniers jours, j'en ai profité pour réaliser quelques photos de gouttelletes

Et puis, bien sûr, je ne peux résister au plaisir de ressortir cette photo, qui me plaît beaucoup, et qui avait remporté, il y a quelques années, un petit challenge sur le défunt Worth1000 (une photo vaut mille mots) :

19/08/2019 à 15:06

booHguy

Offrons-nous un intermède vers l'eau de mer

19/08/2019 à 16:24

verok

Petit souvenir de Murano…
19/08/2019 à 16:28

verok

Murano était un clin d’œil à mon exercice photo du mois de mars à la fabrique Pola ou je prends des cours…mais cet exercice m'a demandé une installation incroyable et des dizaines de clichés avant d'aboutir à ce résultat !
19/08/2019 à 18:01

labat

Bonjour à vous, 
J'ai des photos cadrant avec le sujet et fraîches.
Fêtes.
19/08/2019 à 18:02

labat

Jardin : Canon d'eau. 
19/08/2019 à 18:04

labat

Jardin
19/08/2019 à 18:07

labat

J'ai pas le temps…l'heure de l'apéritif. Vos photos très belles j'adore la rosée sur le barbelé…j'aime beaucoup moins du même auteur la rosée sur la voiture qui n'est évidemment pas une Dacia Logan ! Bonsoir.
19/08/2019 à 18:48

booHguy

labat a écrit :

J'ai pas le temps…l'heure de l'apéritif. Vos photos très belles j'adore la rosée sur le barbelé…j'aime beaucoup moins du même auteur la rosée sur la voiture qui n'est évidemment pas une Dacia Logan ! Bonsoir.

Môssieur Labat, vous me connaissez…
Ce n'est évidemment pas ma voiture, c'était juste pour le titre !
20/08/2019 à 03:15

Contrabajo

20/08/2019 à 03:16

Contrabajo

20/08/2019 à 15:59

booHguy

Bonjour les amis,
Suite des gouttes.

Avec un "arc blanc", que je vous avais montré dans la PDJ du 23 août 2017.
J'avais expliqué le phénomène,
grâce à Wikipédia, qui a écrit :

Un arc blanc, ou arc-en-ciel blanc, est un phénomène lumineux météorologique dû à la réfraction et à la réflexion et, dans une moindre mesure, à la diffraction de la lumière solaire ou lunaire, par de très petites gouttelettes d'eau contenues dans la brume ou le brouillard. Il consiste en une bande blanche, généralement bordée d'une fine frange rouge à l'extérieur et d'une fine frange bleue à l'intérieur. Il est connu en anglais comme fog bow.

Description

Sur les collines, les montagnes et les brumes froides de la mer il est possible de voir cet arc blanc. Ce phénomène lumineux s'observe de la même façon que le spectre de Brocken ou une gloire et il est même possible de voir tous ces phénomènes en même temps. L'arc se forme de la même façon qu'un arc-en-ciel classique. La source de lumière derrière l'observateur éclaire la brume ou le brouillard et la lumière effectue une réfraction en passant de l'air dans les gouttes, suivi d'une diffraction partielle, puis une réflexion interne et une nouvelle réfraction en sortant des gouttes avant d'atteindre l'observateur. La lumière est très peu décomposée en différentes couleurs parce que les gouttelettes sont très petites, moins de 0, 05 mm de diamètre, ce qui donne l'aspect blanc.

Un arc blanc est presque aussi grand qu'un arc-en-ciel et beaucoup plus large. Le Soleil ne doit pas être à plus de 30 - 40° de hauteur sur l'horizon à moins que son visionneur ne soit sur une colline et donc que la brume et l'arc puissent être vus d'en haut. Si la brume est à une distance de plus 50 m, il est possible de le voir de façon plus prolongée. Les arcs blancs se forment à environ 145° est ou ouest du Soleil

21/08/2019 à 10:26

EloahnKAE

Une photo qui date de 2015.
La photographe de mon after-wedding a à la fin du shooting posé pour moi dans la Marne. un rayon de soleil, une petite averse et hop.

Peut être certains la reconnaîtrons, mais dans ce cas, chut

Pas de lumière optimisée ici, je ne savais pas faire, du coup les ombres sont bouchées :(

21/08/2019 à 14:14

Christian06

Bonjour à tous
Une goutte d'eau au moment de l'impact.
21/08/2019 à 14:26

Christian06

Des millions de gouttes pour un moment de fraicheur.
21/08/2019 à 17:15

bjousse

Salut les PP,

aout 2017, j'étais à Valence dans la Drôme pour aller prendre le train à vapeur (et le photographier) connu sous le nom de Mastrou (ou chemin de fer du Vivarais) et à une autre échelle, le magnifique jardin des trains Ardéchois, et la veille, je fais une ballade dans le centre ville. L’hôtel des Négociants étant situé avenue Pierre Semard, aussi naturellement que la veille, j’avais dîné au café le Victor Hugo, j'ai traversé l'esplanade du Champs de Mars pour alker déambuler dans le parc Jouvet en passant par l'entrée située juste à côtyé du début de l'avenue de la Comète;

Au pied de cette entrée, il y a une petite pièce d'eau, et un des deux jets m'a permis de profiter du spectacle d'un arc en ciel à moins de 10 mètres… et je peux confirmer qu'il n'y a pas de chaudron rempli d'or au pied de l’arc en ciel…

Bernard

21/08/2019 à 18:15

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Ce sujet, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase !

A+
21/08/2019 à 22:57

bjousse

Et oui, un éléphant, ca trompe…

Bernard

22/08/2019 à 09:36

apo

Au bout de chaque stalactite, une (au moins) goutte

22/08/2019 à 13:15

bjousse

Salut les PP

Évidemment, à Flavigny, j'ai voulu faire les photos de gouttes d'eau 'qui vont bien' avec la fontaine à absinthe, heureusement je les ai trouvées franchement nulles parce que avce la production de cette semaine, j'airais eu l'air ridicule vis à vis de @verok (Effet de goutte d'eau !), @Christian06 (Impact) et @Gogi(Le Vase). cest bien, ca me motive pour remonter mes critères qualité personnels

Bernard
22/08/2019 à 16:10

bjousse

Salut les PP

Je me suis souvenu du matin de septembre où ma compagne de l'époque et moi nous étions levés tôt  pour être un peu avant 8h au jardin André Citroën

Et reconnaissez que L’eau de jave n'a pas que des défauts…'

Bernard

22/08/2019 à 21:11

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
@bjousse je suis heureux que les heures passées, les litres d'eau utilisé, les piles, et les nerfs de votre serviteur, puisse servir a motiver quelqu'un !:D :D
Bon, aller, plus sérieusement, je propose une archive (elle date un peu, pour une archive c'est normale) qui peu coller au sujet.

A+
Bon maintenant, c'est moi qui ai besoin de motivation, car tout cela m'a fortement épuisé. Bonne nuit.
24/08/2019 à 17:46

catman

Coucou les copains,

Voici ma participation très tardive…mais vieux motard que jamais ! ;)

24/08/2019 à 20:51

bjousse

Salut les PP,

les deux dernières de la semaine, toujours au jardin André Citroën.

Une gamine qui échappe à l'attention de ses parents et qui va s'amuser dans le parterre de jets d'eau…
Avant et aprés…

Bernard

24/08/2019 à 22:22

booHguy

Bonsoir tout le monde,

Une dernière pour moi aussi, réalisée ce matin, avant la chaleur

25/08/2019 à 12:54

bjousse

booHguy a écrit :

Bonsoir tout le monde,

Est-ce que je reconnais au premier plan un instrument magique ?
25/08/2019 à 16:44

booHguy

bjousse a écrit :

[quote="booHguy"]Bonsoir tout le monde,

[/quote]
Non, c'est un outil ésotérique.
Et un peu magique, aussi.
Les voyants s'en servent pour prédire l'avenir.
Moi, par exemple, j'ai vu dedans que la semaine prochaine, tu vas me faire devenir chèvre.
Un comble, pour quelqu'un qui porte le bouc !
:D
25/08/2019 à 17:28

bjousse

@booHguy a dit :

Un comble, pour quelqu'un qui porte le bouc !

voici donc un selfie pas très récent, mais correct

26/08/2019 à 20:21

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Contabajo
@booHguy
@verok
@bat
@EloahnKAE
@Christian06
@Gogi
@apo
@catman

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour "de la rosée sur mon barbelé"
@verok pour "Goutte d'eau aquarium" et "Effet de goutte d'eau ! "
@labat pour "Fêtes de Bayonne été 2019 (brumisateurs)"
@Contrabajo pour "fontaine monumentale du Jardin Botanique n°2"
@EloahnKAE pour "Nue dans la rivière sous la pluie" (j'aime trop les femmes…)
@Christian06 pour "Impact"
@Gogi pour "Rosée sur épis de blé."

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard
26/08/2019 à 22:20

booHguy

bjousse a écrit :

[quote="booHguy"]Bonsoir tout le monde,

[/quote]
L'objet en question n'est pas vraiment magique. C'est juste une boule de verre.
L'objet vraiment magique, je l'ai rencontré aujourd'hui.
Mais il ne prendra sans doute jamais place dans mon sac à dos, pour 2 raisons :
La première : parce qu'il pèse, aux dires de la marchande, 7 kilos !
La deuxième : la marchande le vend 800 euros…

L'objet est assez rare, puisqu'il parait qu'il est interdit aujourd'hui de fabriquer des boules de cristal, à cause du plomb que ça contient