2019 Semaine 38 du 16/09/2019 au 22/09/2019 : les portes, sauf les porte fenêtres

15/09/2019 à 18:13

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le ? : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 38 du 16/09/2019 au 22/09/2019 : Comme une odeur de rentrée, nous allons donc viser les portes, sous toutes leurs formes, sauf les porte fenêtres, qui ont déjà été au programme
-

Sujet semaine 39 : Le vin, de la grappe au verre ou à la bouteille vide, couleurs, transparences, chabrot
Sujet semaine 40 : où est le tire-bouchon ?
Sujet semaine 41 : les 2 (ou 3) roues à moteur
15/09/2019 à 18:15

bjousse

Habitant à Paris et parcourant les couloirs du métro pour la bonne photo, le bon angle, je ne pouvais éviter de placer celle là.

Pour info, la dame n'est pas une de mes connaissances, j'ai attendu et j'ai été récompensé…

Bernard

16/09/2019 à 18:11

bjousse

Salut les PP,

une porte un peu spéciale… le 60 Avenue des Champs Elysées,  ancien emplacement du Virgin Megastore   était avant l'immeuble de la First National City Bank et comporte un reste de cette activité : la porte de la salle des coffres…

J'y étais passé en 2009, à l'époque du Virgin Mégastore et j'avais vu cette porte, restée en place après démolition de la salle des coffres et qui avait été intégrée dans la "décoration"

Je ne sais pas ce que c'est devenu après les  travaux effectués pour les Ggaleries Lafayette, il faudra que je passe voir

Bernard

17/09/2019 à 03:38

Contrabajo

Salut Bernard,

j'ai une petite archive, alors c'est difficile pour la qualité, et c'est difficile aussi d'aller shooter en centre-ville à Rio, faudrait engager un gorille ! 
Ceci dit, quelle porte !

17/09/2019 à 10:09

Philippe_92

Une petite porte romaine. Ils ne mégotaient pas sur la taille, à l'époque…
17/09/2019 à 10:13

booHguy

Bonjour les amis,
Que du bonheur, ce thème !
Je crois que, pour une fois, je n'aurai que du frais à vous présenter.
(ceci dit, les 3 semaines d'ovins et caprins m'ont bien aidé sur ce coup-là…)

La première, et une des plus originales, trouvée par hasard en allant acheter des roues de rollers.
Donc, faite au smartphone :

La seconde, faite lors d'une visite à ma famille, dans l'Nord ed'la France :

La troisième, je suis vraiment très très heureux de ne vous présenter que le côté face :

La quatrième, prise dans un coin où j'aime aller, pour les lumières si différentes tout au long de la journée :

Et la cinquième, bien connue, je pense, d'un certain nombre de photographes franciliens :

Excellente journée à vous tous !
17/09/2019 à 10:14

Philippe_92

Une porte vers le Paradis, peut-être ? les amateurs comprendront…
17/09/2019 à 10:17

Philippe_92

booHguy a écrit :

La troisième, je suis vraiment très très heureux de ne vous présenter que le côté face 

Si tu veux le côté pile, je peux demander à mon maire, il est du bon côté depuis jeudi dernier !
17/09/2019 à 10:34

booHguy

Philippe_92 a écrit :

[quote="booHguy"]
La troisième, je suis vraiment très très heureux de ne vous présenter que le côté face 

Si tu veux le côté pile, je peux demander à mon maire, il est du bon côté depuis jeudi dernier !

[/quote]
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris de quelle porte il s'agissait…
Relis bien le titre de la photo :-s

[edit] Excuse-moi, je ne savais pas que tu étais Levalloisien…
Et j'étais à l'étranger ce ouikène, ça n'a pas fait autant de bruit
17/09/2019 à 11:23

Philippe_92

booHguy a écrit :

[edit] Excuse-moi, je ne savais pas que tu étais Levalloisien…

Tu es tout excusé :D
17/09/2019 à 13:45

bjousse

La première fois que je suis rentré dans l'immeuble où je vis actuellement, j'ai eu l'impression de retrouver l'ascenseur de l'immeuble où habitaient mes grands parents dans les années 60…

Comme je suis tout seul, je ne peux pas bloquer la porte ouverte pour vous montrer celles d la cabine, qui sont les bonnes vieilles portes battantes, à ressort et sans blocage pendant le mouvement…
2ventuellement, si un pote passe par là avant  la fin de la semaine et que j'y pense…

Bernard

PS : de l'extra frais, prise de vue il y a moins d'une demi-heure

17/09/2019 à 15:36

verok

Le pont des soupirs, à Venise, cache en fait une prison, d'où il devait être difficile d'en sortir…
17/09/2019 à 15:37

verok

Cette prison est un vrai dédale de cellules dont certaines sont sous le niveau de la mer…
18/09/2019 à 11:34

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Pour ce sujet la, je passe par la petite porte ! :P

A+
18/09/2019 à 11:45

apo

Dans le fort de Buoux (Luberon)

18/09/2019 à 12:36

bjousse

Ambiance hitchcockienne,

musique style la panthère rose, porte entrouverte à l' extrémité d'un couloir dans un immeuble prés de Pigalle,

qui se cache derrière cette porte ?

Personne, puisque c'est la mienne…

Bernard

19/09/2019 à 10:00

booHguy

Bonjour les amis,

Encore et toujours du frais pour terminer ma participation à ce SCS.
La première s'est imposée dans mon esprit dès l'annonce du sujet.
J'ai tellement fréquenté cette rue très cosmopolite de Paname, que je la considère comme mon autre chez moi

Et puis, quand j'ai pris la porte de la prison, en repartant, mon vélo et moi avons été interpellés par cette petite porte dans le grand mur de la grande taule.
Je me suis alors demandé s'il était possible de s'évader en passant par là ?

19/09/2019 à 20:06

bjousse

Bonjour à tous,

unami est passé et vous avez donc droit à une vue dune de ses chaussures, de la porte palière de l'ascenseur et des deux portes battantes à ressort, avec à leur haut les contacts de détection d'ouverture fermeture. Du matériel comme on n'en fait plus… et qui tombe très rarement en panne, en l'occurence cela fait 7 ans que je suis ici, il est tombé 4 fois en panne et à chaque fois suite à une 'maltraitance' du matériel opar des utilisateurs…

Bernard

22/09/2019 à 15:30

Kicriaï

22/09/2019 à 15:30

Kicriaï

22/09/2019 à 15:31

Kicriaï

24/09/2019 à 11:32

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Contrabajo
@Philippe_92
@booHguy
@verok
@Gogi
@apo
@Kicriaï

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@booHguy pour "porte de l'ascenseur, quartier Rosa Parks, Paris"
@Philippe_92 pour "Les portes du paradis doré"
@apo pour "Porte ouverte sur la nature"
@Kicriaï  pour "Eglise de la Madeleine"

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard