2019 Semaine 40 du 30/09/2019 au 06/10/2019 : où est le tire-bouchon ?

29/09/2019 à 18:26

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le ? : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 40 du 30/09/2019 au 06/10/2019 : où est le tire-bouchon ?
-

Sujet semaine 41 : les 2 (ou 3) roues à moteur
Sujet semaine 42 : un numéro de semaine prédestiné ? la galaxie, l'univers, la science fiction, l'heroic fantasy, La grande question sur la vie, l'univers et le reste
Sujet semaine 42 : dans la suite des animaux comestibles, les oiseaux (comestibles, donc pas les cacatoés, colibris et autres pingouins et manchots)
29/09/2019 à 18:32

bjousse

Salut les PP

à titre exceptionnel, je n'ai rien dans ma besace pour démarrer le sujet…

Petite fatigue que vous avez pu constater au cours de la  semaine 39. Au cours des 2 dernières semaines, j'ai eu 17 séances de portrait pour des affiches électorales et une autre avec une modèle débutante, mais heureusement 'douée' mais j'avoue qu’actuellement, je n’ai pas un regard très amical pour mon boîtier…

ca va revenir, mais je lève un peu le pied cette semaine encore.

Bernard.
30/09/2019 à 17:41

booHguy

C'est à moi que revient donc l'honneur d'ouvrir ce SCS.
Avec une archive, puisque mon emploi du temps est un peu chargé ces temps-ci

Où est le tire-bouchon ?
Sur un miroir. Ce qui fait que vous avez en prime son reflet, le reflet du reflet, et peut-être même encore un en plus

30/09/2019 à 17:45

bjousse

Salut les PP

un vieux reste de 'conscience professionnelle' (drôle d'expression pour un retraité) m' amené à plonger dans mes archives et aussi à me demander quel peut-être le  Bachi-bouzouk, Mille millions de mille sabords, Bougres de faux jetons à la sauce tartare, Coloquinte à la graisse de hérisson, Espèce de mérinos mal peignés, Cyrano à quatre pattes, Zouave interplanétaire, Ectoplasme à roulettes, Bougre d’extrait de cornichon, Jus de poubelle, Espèce de porc-épic mal embouché, Patagon de zoulous, Loup-garou à la graisse de renoncule, Amiral de bateau-lavoir, Bayadère de carnaval, Bougres d’extrait de crétins des Alpes, Espèce de chouette mal empaillée, Macchabée d'eau de vaisselle, Astronaute d'eau douce, Bulldozer à réaction, Simili-martien à la graisse de cabestan, Concentré de moules à gaufres, Espèce de mitrailleur à bavette, Tchouck-tchouck-nougat, Garde-côtes à la mie de pain, Papou des Carpates, Sombre oryctérope, Traîne-potence qui invente de tels sujets…

la réponse est simple : le tire-bouchons est au musée du vin, à Paris

Bernard

PS :chez moi, dans ma collection d'objets divers et avariés (que vous retrouverez dans les sujets "où est…"), j'ai la copie conforme du N°5 (en haut, à gauxhze)

01/10/2019 à 16:15

Gogi

Bonjour toutes et tous.
Mais ou est ce foutu tire-bouchon, disparu, alors on utilise les grands moyens !

A+
02/10/2019 à 10:15

booHguy

Bonjour les amis

J'ai bien cherché dans ma cuisine, et j'ai trouvé un tire-bouchon absent de la collection de Bernard.
Je dirai même plus : il permet quelque chose qu'aucun des tire-bouchons de Bernard ne permet…

Voici donc un extracteur de jus, un décapsuleur-perceur, un bouchon, une râpe à gingembre, un décapsuleur-ouvre-boite, trois boules à thé, une paire de ciseaux, une lyre à foie gras, un fouet, un zesteur, un fusil, un économe, un casse-noix et casse-noisettes, une dosette, trois couteaux, un truc avec des dents, un éplucheur, une planche à découper, et bien sûr un tire-bouchon !

Donc, 2 questions :
- le thème du SCS, où est le tire-bouchon ?
- que permet-il de particulier ?

02/10/2019 à 11:42

Philippe_92

Alors je dirais :
- derrière une des 3 boules à thé (celle que j'ai la même à la maison)
- de retirer des vieux bouchons endommagés, ou fragiles, ou cassés, en utilisant les lames pour décoller le bouchon du col de la bouteille. C'est du moins ce que me dit mon ami Google, parce que je n'en ai personnellement jamais vu ni utilisé, et jamais vu non plus dans ma Bourgogne natale et les différentes maisons de vignerons que j'ai pu fréquenter…
02/10/2019 à 12:21

bjousse

Philippe_92 a écrit :

Alors je dirais :
- derrière une des 3 boules à thé (celle que j'ai la même à la maison)
- de retirer des vieux bouchons endommagés, ou fragiles, ou cassés, en utilisant les lames pour décoller le bouchon du col de la bouteille. C'est du moins ce que me dit mon ami Google, parce que je n'en ai personnellement jamais vu ni utilisé, et jamais vu non plus dans ma Bourgogne natale et les différentes maisons de vignerons que j'ai pu fréquenter…

J'en ai eu un comme cela il y a quelques années…
02/10/2019 à 12:39

bjousse

Salut les PP

sur cette photo, prise au muse du vin de Paris, vous pouvez distinguer à gauche ma canne, mon genou discrètement appuyé sur le présentoir pour me donner de l'équilibre, et à droite, l'objet n° 45 qui présente la particularité par rapport à celui de @booHguy d'être repliable et non d'avoir un petit étui pour couvrir les lames (à droite du tire-bouchon sur la photo)

Bernard

02/10/2019 à 16:12

booHguy

Alors, @Philippe_92 n'a pas tout à fait tort pour le 2ème point, mais pas tout à fait raison non plus :
Il permet aussi de sortir les bouchons qui sont en parfait état.

Sa particularité est que le bouchon sort comme il était dans la bouteille, c'est-à-dire intact, sans avoir été percé !
02/10/2019 à 16:18

booHguy

re-Bonjour les amis,

Pour continuer, voici le tire-bouchon de mon papa et un OVNI de mon beau-papa
En gros, un OVNI et deux OLBI…

03/10/2019 à 15:07

bjousse

Salut les PP

fidèle à moi même dans ma mission d’animation, je sors une novelle ânerie dont j’espère qu'elle vous attirera au moins un demi sourire…

Donc, un tire bouchon en calibre .38 Special, vous pouvez remarquer que j'ai respecté la réglementation  avec le couvre canon rouge.

Pour être honnête, je n'ai jamais utilisé de revolvers, uniquement des pistolets et plus précisément le Ruger mach II target et le Glock  17

Bernard

03/10/2019 à 18:11

Gogi

Bonsoir a toutes et tous.
ça y est, j'ai retrouver mon tire-bouchon, il s'était fait porter pâle.

A+
04/10/2019 à 14:45

Gogi

Bonjour a tous.
Comme l'ami Bernard a tiré le bouchon un peu loin ! Je vous propose donc une autre sorte de tire-bouchon.

A+
04/10/2019 à 16:56

booHguy

:-y
04/10/2019 à 22:13

Helpy

Bonsoir les semainiers, je vais suivre l'ami @booHguy dans son idée mais avec une autre technique.

07/10/2019 à 22:46

bjousse

Salut les PP

petite semaine de rentrée, on a tous autre chose à faire, mais comme disait Annie Cordy la semaine dernière : Ça ira mieux demain.

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@booHguy
@Gogi
@Helpy

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Gogi pour 'Système D'
@booHguy pouir 'Tiens, voilà mon zobjet de cuisine ! ' le CDC visnat plusle titre que la photo…

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard