2019 Semaine 45 du 04/11/2019 au 10/11/2019 : quartier presque libre

03/11/2019 à 18:25

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le ? : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2019 Semaine 45 du 04/11/2019 au 10/11/2019 : quartier presque libre
-

Sujet semaine 46 : les légumes (au sens culinaire), en conserve, frais ou secs, sur le marché ou dans un étalage
Sujet semaine 47 : mobilier urbain
Sujet semaine 48 : l'apéritif
03/11/2019 à 18:28

bjousse

Salut les PP

pour mon quartier presque libre, j'ai repris le thème de ma première exposition, thème sur lequel je ne fais plus grand chose, mais que je vais essayer de réveiller un peu pour cette semaine :

les escaliers

Bernard

04/11/2019 à 12:17

bjousse

Salut les PP

une autre photo de ma première exposition,  faite avec mon premier APN, gare du Nord-Magenta si je me souviens bien.
J'avais aimé ce personnage un peu perdu dans ce paysage très géométrique en heures creuses…

Bernard

06/11/2019 à 07:38

apo

Puisque le quartier est libre, je présente une photo prise dans une communauté zapatiste du Chiapas, au Mexique

06/11/2019 à 17:33

bjousse

Salut les PP

dans la suite de ma série escaliers, une vue ( que j'espère originale) du pont Valentré à Cahors

Bernard

07/11/2019 à 22:40

booHguy

Bonjour les amis,

J'ai pensé, pour ce quartier presque libre, à exploiter les possibilités qu'offre La Villette.
Ce ne sera donc pas un quartier d'orange, mais un quartier de rouge.
Rouge.
Comme la folie.
Comme les folies.

08/11/2019 à 13:37

bjousse

Salut les PP

encore une archive de l'époque de mon 400D, les issues de secours d'un hôtel, l'hôtel Ibis d'Evry, juste à côté  de la gare d'Evry Courcouronnes.

Photo faite en 2044, on peut encore les voir sur Googkle Streetview…

Bernard

08/11/2019 à 17:00

booHguy

bjousse a écrit :

Salut les PP
encore une archive de l'époque de mon 400D, les issues de secours d'un hôtel, l'hôtel Ibis d'Evry, juste à côté  de la gare d'Evry Courcouronnes.
Bernard

Avant Jésus-Christ, bien sûr ?
08/11/2019 à 17:10

bjousse

booHguy a écrit :

[quote="bjousse"]Salut les PP
Bernard

Avant Jésus-Christ, bien sûr ?
 [/quote]
Je vois que, comme à son habitude, notre ami @booHguy donne trés facilement dans la tétrapilectomie… comme disait jesua bin yousef :

Beati pauperes spiritu,
quoniam ipsorum est regnum caelorum.
08/11/2019 à 17:32

booHguy

Je ne vois pas ce que j'ai coupé en 4…
Parce que, pour moi, une photo faite en 2044, c'est forcément avant aujourd'hui.

Trêve de fariboles, voici mes 2 dernières photos pour ce quartier

08/11/2019 à 17:35

booHguy

Et pour le "beati pauperes spiritu", je te remercie, mais avec 5 ans de latin, sache que j'en comprends pas mal de subtilités :-g

Bonne fin de semaine à tous !
;)
08/11/2019 à 17:36

bjousse

booHguy a écrit :

Je ne vois pas ce que j'ai coupé en 4…
Parce que, poBon  almors, sans jeux de mots vaseu
x, ; ur moi, une photo faite en 2044, c'est forcémeBnt avant aujourd'hui.

Bon, alors, sans jeux de mots vaseux, on va remplacer capillomachin par pinailleur…
08/11/2019 à 17:37

bjousse

@booHguy qui bene amat bene castigat
08/11/2019 à 17:46

apo

Je vais m'élever loin au-dessus de ces petites querelles latines : d'abord en grand…

08/11/2019 à 17:48

apo

Et maintenant en petit, entre les peids de la précédante;
09/11/2019 à 05:54

MGI

Il parait que la culture est ce qui reste quant on a tout oublié, pour moi, c'est le latin et le grec et j'ai souffert longtemps à l'époque ;(

Hommage à un acteur singulier que j'ai découvert, comme beaucoup de français, dans la série "Au nom de la loi" :

10/11/2019 à 18:01

bjousse

Une petite dernière, histoire de dire que je suis toujours là, même si l’hiver qui arrive va limiter mes sorties photographiques, je vais essayer de me rabattre sur le portrait et le charme, mais mes modèles habituels sont partis visiter d'autres horizons et je dois trouver des remplaçantes et remplaçants…

Bernard

11/11/2019 à 11:06

booHguy

Bonjour les amis,

Bravo et merci à ceux qui ont participé.
Pas de coup de cœur particulier, cette semaine…

Juste une remarque à l'ami Bernard : quel effet appliques-tu à tes photos, qui génère cet espèce de halo blanc ? Surtout visible sur 2 photos (la 1ère et une autre)
11/11/2019 à 12:16

bjousse

booHguy a écrit :

Juste une remarque à l'ami Bernard : quel effet appliques-tu à tes photos, qui génère cet espèce de halo blanc ? Surtout visible sur 2 photos (la 1ère et une autre)

J'utilise Paintshop pro et dans les options "réglage luminosité et contraste", ca s'appelle "Lumière de remplissage- Clarté" ca fait ce halo sur des "bords" biencontrastées, ey ciomme j'ai lamainun peu lourde, ca n'est pas toujours trés heureux

extrait de l'zide de Paintshop pro :

Pour éclaircir des zones sombres et ajuster la clarté
Onglet Édition 
1 Sélectionnez Réglage > Luminosité et contraste > Lumière de remplissage/clarté.
La boîte de dialogue Lumière de remplissage/clarté s’affiche.
2 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Lumière de remplissage.
Des valeurs plus élevées éclaircissent les zones les plus sombres de la photo ; la valeur 0 correspond à la valeur d’origine.
3 Tapez ou définissez une valeur dans la zone Clarté.
Un nombre positif augmente le niveau de détail. Un nombre négatif réduit le niveau de détail et la mise au point. La valeur 0 correspond à la valeur d’origine.
4 Cliquez sur OK.

Bernard
12/11/2019 à 17:15

bjousse

Salut les PP

petite semaine, mais il ne faut pas désespérer… et un grand  merci à ceux qui participent, ca m'aide à me motiver

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@apo
@booHguy
@MGI

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
non attribués

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attribuée

Bernard