2020 Semaine 01 du 30/12/2019 au 05/01/2020 : les félidés

30/12/2019 à 11:44

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le ? : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines

PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo

-
2020 Semaine 01 du 30/12/2019 au 05/01/2020 : les félidés
-

Sujet semaine 02 : charcuterie
Sujet semaine 03 : Travaux (merci @Giemme)
Sujet semaine 04 : Les yeux
30/12/2019 à 11:45

bjousse

On va commencer par unb chat ubn peu cabot…

Bernard

30/12/2019 à 11:55

bjousse

Une petite deuxième pour un chat que je trouve très sympathique…

Bernard

31/12/2019 à 11:12

Christian06

Salut Bernard.
Les chats aiment jouer à cache-cache (c'est une superposition de 2 images).
31/12/2019 à 12:41

bjousse

Salut les PP

certains ont sans doute remarqué, dans mes publications précédentes, que j'avais fait un voyage en Namibie. Vous allez donc avoir droit à quelques photos de gros chats en liberté dans la nature.

En liberté ? pas vraiment : ils sont "enfermés" dans le parc d'Etosha.

De mémoire, ce parc a deux entrées, deux zones de camping-hôtel, une petite dizaine de "zones pipi" et si vous cliquez sur ce lien vous aurez une photo prise à une des deux entrées…
http://bjousse.net/photos/page7/namibie_1_01.jpg

Pourquoi les guillemets autour de enfermés ?

D'abord, parce que e, n lisant le panneau ci-dessus, on voit que ce sont plutôt les êtres humains qui sont "protégés"
Ensuite, parce que le parc d'Etosha couvre la bagatelle de 22 275 km2 soit à peu prés la surface de la Bretagne, le public n'a accès qu'à un tiers du parc environ, il est complètement clôturé pour garder lions, léopards et guépards à l'intérieur… Et ces clôtures là, c'est du sérieux, comme celles autour des deux ou trois points d'eau éclairés où j'ai passé deux nuits fabuleuses.

Bernard

31/12/2019 à 14:55

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Une archive pour finir l'année. Il ne faut pas ce laisser intimider.

A l'année prochaine. Bonne Fêtes.
01/01/2020 à 20:27

bjousse

Salut les PP.

Pas loin de chez mon fils, dans le Gers, il y a un village nommé La Romieu.

Je vous donne un extrait de sa fiche Wikipédia :

Légende des chats

Plusieurs sculptures représentant des chats figurent autour de la place. Elles sont l’œuvre d’un sculpteur animalier d’origine orléanaise, Maurice Serreau, qui s’était installé à La Romieu pour sa retraite. Au début des années 1990, il commence à sculpter des chats, qu’il offre à divers commerçants de la commune. Il explique ensuite avoir été inspiré par une légende selon laquelle une jeune orpheline, Angéline, aurait sauvé un couple de chats lors d’une terrible famine, où la population avait dû se résoudre à manger tous les chats. La prospérité revenue, les récoltes étaient dévorées par les rats et souris qui avaient proliféré. C’est alors qu’Angéline libéra les chats issus du couple qu’elle avait enfermé, et elle sauva le village d’une nouvelle famine. Elle finit par ressembler elle-même à un chat. Cette légende est une création contemporaine de toutes pièces, car elle n’est attestée par aucun document antérieur à la fin du XXe siècle, mais elle connaît un grand succès auprès des visiteurs.

Je ne les ai pas tous photographiés, et quand j'ai fait ce montage, ilme manquait une photo que j'i remplacée par celles d'un chat et de deux souris que j'avais faite ailleurs, mais personne ne verra rien…

Bernard

02/01/2020 à 19:20

bjousse

Je profite lâchement d'un instant de grèves de l'erreur 500 pour mettre en ligne quelques photos et sans doute dépasser le quoia officiel de 7 photos pour le SCS

Ici, que se passe-t-il quand un chat se prend pour un cheval ?

Bernard

02/01/2020 à 19:23

bjousse

Toujours en train de profiter de l’inattention de l'erreur 500

que se passe-t-il quand un chat est bourré ?

il produit du…

02/01/2020 à 19:26

bjousse

On parle souvent des rats de bibliothèque, mais savez vous qu'il existe aussi des chats de bibliothèque ?

La preuve :

02/01/2020 à 19:31

bjousse

Allez, je dépasse la limite de 7 photos, mais je le fais en prenant mon temps, car il s'agit d'un…

02/01/2020 à 19:40

bjousse

ma dernière (quoique) bêtise de la semaine

Bernard

02/01/2020 à 22:38

booHguy

Bonsoir les amis,
N'ayant pas de félidé ou de félin sous la main, je vais taper dans mes archives.
Comme les jeux de mots pourris sont de sortie, je vais en profiter, parce que ça, j'en ai sous la main
Voici Cannelle :

03/01/2020 à 08:56

apo

Bonjour, et bonne année
Voici Alba au bain… un peu floue malheureuseent

03/01/2020 à 10:08

bjousse

Salut les PP,

sur un texte piqué au Chat de Geluck (chat s'imposait)

"Une année qui s’écrit vin vin, ça s'arrose, non ? "

Bernard

03/01/2020 à 13:50

booHguy

Bonjour tout le monde,

Suite de mes aventures félines.
Avec encore des archives.
J'ai bien sûr profité du calme olympien dont fait preuve Cannelle, chatte d'une belle-soeur, pour sortir l'objectif macro.

Au cours de mes voyages, j'ai croisé aussi ce spécimen, encore jeune, et qui a cru qu'il suffisait de se cacher sous la nappe pour échapper à la mise en boîte.
C'était mal me connaître…

Et troisième photo pour aujourd'hui, celle-ci, réalisée dans ce que j'appelle mon petit coin de Morvan, alors que ce n'est pas exactement dans le Morvan.
Mais j'aime bien.
D'une année à l'autre, la population baisse, et seul le nombre de chats et de cervidés semble en augmentation.
Ceux-ci vivent -ou plutôt survivent- dans l'ancienne maison de Bernard, qui a rejoint un monde où la nuit tous les chats ne sont pas gris.
Une voisine leur apporte à manger, leur société est une jungle, les bagarres sont fréquentes, les maladies et les blessures aussi.
À l'état semi-sauvage, il est probablement impossible d'en approcher un.

Combien en voyez-vous, ci-dessous ?

03/01/2020 à 14:37

Gogi

"Chalut" a tous. 
"Chat" y est, c'est la nouvelle année, avec son cortège de bonnes résolutions… vite oubliées. 
Sur "chat"  Je souhaite une bonne est heureuse année a toute la communauté, que la "déclenchite" vous titille le bout du doigt.
Bien "chat alors" ! c'est aussi un chat.

A+ et encore Bonne Année.
03/01/2020 à 16:11

bjousse

Comme la plupart des parisiens et francilienn, je fais régulièrement usage (ou parfois je me passe) des services de la RATP que nous surnommons affectueusement, surtout actuellement, Rentre AvecTes Pieds.

Mais quand il fait vraiment froid, nous somme contents de l'avoir, car, comme disent les auvergnats :

03/01/2020 à 17:57

booHguy

Gogi a écrit :

Chat d'aiguille
APN : NIKON D5100Vitesse : 5/8Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 100 ISOFocale : 60.0 mm

Mais je crois qu'un chas d'aiguille s'écrit avec un 's'
Ceci dit, après les jeux de mots du patron, on n'est plus à ça près…
:D
03/01/2020 à 20:54

Gogi

Bonsoir
"Ben chat alors" Mr booHguy a tout a fait raison, et bien tant pis c'est moins rigolo maintenant, bon, on fera mieux la prochaine fois.
A+
04/01/2020 à 11:38

Gogi

Bonjour a toutes et tous.
Aujourd'hui, je pense que je ne me suis pas trompé, c'est bien un chat.

A+
04/01/2020 à 16:38

catman

Bonjour les copains du SCS,
Voici un concentré de mignonnerie…presque écœurante :*)
05/01/2020 à 15:41

apo

Qu'on est bien dans les bras de maman…

ee
05/01/2020 à 18:47

Gogi

Bonsoir a toutes et tous.
Pour clore mon "chat-pitre" sur les chats, voici deux photos d'archives.

A+
06/01/2020 à 12:01

paced

Salut les amis, juste pour participer
Mon chat  dans la brume aux aguets

06/01/2020 à 13:35

bjousse

Salut les PP

merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Christian06
@Gogi
@booHguy
@apo
@catman
@paced

mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Christian06 pour "Chat cache-cache"
@booHguy pour "la chatte miaule, la fourmi croonde"
@apo pour "Et alors ? On ne peut plus prendre son bain tranquille ? "
@Gogi pour "Chas d'aiguille"
@catman pour "le chat Malo"
@paced pour "Chat alors il y a de la brume…"

l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
@bjousse pour ne pas avoir exploité l'anatomie de ses modèles féminins et pour débordements manifestes en nombre de photos et stupidité des jeux de mots approximatifs

Bernard