03/02/2020 à 08:28
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous.
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le ? : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : autour de : Je donne le nom d'un compositeur ou d'un auteur ou d'un interprète ou d'un groupe et vous devez illustrer une ou plusieurs chansons ou musiques. Il est possible, sur le quota des 7 photos de regrouper plusieurs photos pour un titre, et ca ne compte que pour une photo
-
2020 Semaines 06/07 du 03/02/2020 au 16/02/2020 : les instruments de musique, en concert, dans les magasins, dans la rue, du triangle au soubassophone en passant par le thérémine et le célèbre instrument à vent à une corde…
-
Sujet semaine 08 : ca se mange aussi, donc les canidés
Sujet semaine 09 : fleurs (sur pied, coupées, séchées)
Sujet semaine 10 : Corridors, couloirs, pasages couverts étroits (merci booHguy)
03/02/2020 à 08:35
Salut les PP
le musée de la musique de Paris est assez nul question scénographie, par contre il recèle une fouiltitude d’instruments exotiques soit de par leur pays d’origine soit de par leur fabrication (par exemple, flûte à bec en verre). Si vous y allez, munissez vous d'un mancho anti-reflets, je n'en avais pas à l'epoque et çà m'a sérieusement enquiquiné…
Je commence par un spécial @Contrabajo…
L'instrument se joue avec un jeu de ppédales qui commandent des espèces de marteau simulant les doigts…
Bernard
04/02/2020 à 08:17
Salut les PP
Encore une archive du musée de la musique
Le cor est un instrument qui a beaucoup évolué au cours des siècles. Les dénominations de cor de chasse, cor à pistons, cor d'harmonie, cor naturel, cor simple (parfois improprement utilisées) désignent un même instrument, le cor, à divers degrés d'élaboration, à divers lieux et époques, où son emploi pouvait différer de celui que nous connaissons aujourd'hui.
Le cor naturel n'est pas un instrument chromatique. Les sons émis sont les différentes harmoniques de la note fondamentale de l'instrument, liée à la longueur de tube.
Le cor omnitonique est un cor d'invention sur lequel les tons de rechange ont été intégrés à l'instrument.
Certains cors omnitoniques relèvent plus de la curiosité que d'un instrument de musique.
Les cors omnitoniques tomberont rapidement dans l'oubli à la suite de la découverte du piston en 1815 et sa diffusion à travers l'Europe.
Bernard
05/02/2020 à 22:22
Merci Bernard, je suis flatté ! Cette octobasse a été construite par le grand luthier Jean-Baptiste Vuillaume et devait servir les rêves de grandeur de Berlioz. C'est seulement récemment que quelques musiciens se sont sérieusement intéressés à cet instrument, en particulier l'Orchestre de Montréal en possède trois. Cela n'a d'intérêt qu'avec de très grands orchestres dans de très grandes salles. Dernièrement un luthier français en construisait une avec clavier électronique.
Si le site marche je serai vraiment heureux de pouvoir contribuer avec une ou deux archives.
05/02/2020 à 22:40
Salut les pp
Compte tenu du fonctionnement du site, je viens d'etendre le sujet à deux semaines…
Bernard
05/02/2020 à 22:43
Salut les PP
on aime ou on aime pas le Oud, mais il faut reconnaître la qualité du travail des luthiers qui iles fabriquaienrt…
Bernard
06/02/2020 à 00:59
J'aime le oud et j'aime cette photo. Voici une photo déjà postée il y a très longtemps sur le forum, on avait profité d'une lumière naturelle très sympa.
06/02/2020 à 01:10
Je vous propose une petite viennoiserie : vu chez un antiquaire à Vienne, l'année dernière.
06/02/2020 à 01:14
Un instrument étonnant qui date du 16e siècle ! Vu au Leopold Muséum de Vienne.
06/02/2020 à 07:49
Et quelques instruments bizarres rencontrés dans un musée de Bhopal en Inde voici quelques années
06/02/2020 à 12:11
Un des inconvénients du musée de Paris estt que dans pas mal d'endroits, on manque de recul. Je n'ai donc qu’une partie de cet instrument.
J'ai chez moi une encyclopédie des instruments du monde, en allemand avce plus de 4000 dessins, datant de 1976, et en fouillant un peu, j'ai retrouvé l’instrument en question : un
théorbe
Bernard
06/02/2020 à 12:13
Salut les pp
Compte tenu du fonctionnement du site, je viens d'étendre le sujet à deux semaines… et de porter le nombre de photos à 14
Bernard
06/02/2020 à 12:40
@Contrabajo dans mon encyclopédie, j'ai trouvé le dessins exact de ton instrument bizarre du 16eme siècle ce serait un "
baßcister" donc un cistre basse
Bernard
06/02/2020 à 14:55
Bonjour tout le monde,
Je me doutais bien que ce fil serait un vrai terrain de jeux pour l'ami @Contrabajo.
Pour ma part, voici une photo faite aussi un peu dans un musée, puisque l'instrument me vient de mon père, qui ne m'a pas légué l'art de s'en servir, hélas…
06/02/2020 à 18:00
Bonsoir a tous.
Comme mes prétentions musicales sont ce qu'elles sont, donc je me suis tourné vers la batterie…de cuisine.
A+
06/02/2020 à 18:47
Rebonsoir.
Profitons de ces courts moments la ou sainte Véronique est avec nous, avant de faire un coup de blues.
A+
06/02/2020 à 18:55
bjousse a écrit :
2020 Semaines 06/07 du 03/02/2020 au 16/02/2020 : les instruments de musique, en concert, dans les magasins, dans la rue, du triangle au soubassophone en passant par le thérémine et le célèbre instrument à vent à une corde…
Tu veux parler du string, œuf corse ?
06/02/2020 à 22:40
Salut les PP
Je rejoins @Gogi dans son délire culinaire (ceux qui se souviennent de l'épisode "2018 Semaine 10 du 05/03/2018 au 11/03/2018 : les nourritures terrestres"' doivent être en train de rigoler…)
Accessoirement, ca me montre que j'ai fait déjà presque une année et demie…, la fréquentation n'est plus au rendez-vous, mais je me dis que ces choses là ont un côté cyclique et que de toutes façons, seul un mec au moins aussi narcissique que moi peut remplir le job…
pour en revenir au sujet principal, voici mon piano personnel
Bernard
Les cuisiniers professionnels emploient le terme piano (piano de cuisson ou piano de cuisine) pour désigner l'outil principal de cuisson de leur cuisine. Les services marketing de quelques fabricants de fourneaux emploient également ce terme afin de valoriser la gamme à usage domestique. Cependant, cette appellation n'apparaît pas dans le
trésor de la langue française, et peut être considérée comme de l'argot de cuisinier.
Il faut quand même noter que le terme piano apparait à peu près dans une dizaine de significations relevées dans l’excellent "Parler des Métiers" de Pierre Perret
Bon appétit
06/02/2020 à 22:50
booHguy a écrit :
[quote="bjousse"]2020 Semaines 06/07 du 03/02/2020 au 16/02/2020 : les instruments de musique, en concert, dans les magasins, dans la rue, du triangle au soubassophone en passant par le thérémine et le célèbre instrument à vent à une corde…
Tu veux parler du string, œuf corse ?
[/quote]
Je n'aurais jamais eu une idée pareille… Mais comme tu mets le sujet sur la table, j'ai plongé (en apnée) dans ma magnifique encyclopédie, mais je n'arrive pas à déterminer si cet instrument est un instruments à cordes pincées ou à cordes frottées…
D'autre part aucune de mes modèles ne porte ce genre d'accessoire, et j'ai l'impression que je vais devoir payer de ma personne pour ma 14eme photo (à mon corps défendant, évidemment)
Bernard
06/02/2020 à 23:20
bjousse a écrit :
Sujet semaine 10 : Corridors, couloirs, passages couverts étroits (merci booHguy)
Pourquoi
merci booHguy ?
J'aurais parlé de couloirs ? Moi ?
Moi qui déteste autant les couloirs que Jean Yanne haïssait les départementales ?
Bon.
Blague à part, j'ai réussi à exhumer, avec un peu de mal, une archive qui parle d'instruments de musiques.
Shame on me, je ne sais même pas ce que c'est :
07/02/2020 à 00:46
booHguy a écrit :
[quote="bjousse"]Sujet emaine 10 : Corridors, couloirs, passages couverts étroits (merci booHguy)
Pourquoi
merci booHguy ?
J'aurais parlé de couloirs ? Moi ?
Moi qui déteste autant les couloirs que Jean Yanne haïssait les départementales ?
[/quote]
C'était un des thèmes de ton fichier…
pour ce qui est de ton instrument (enfin, celui qui est sur la photo…), je tendrais à penser à un instrument de la famille du sexe aphone, avec ses touches nacrées, au hasard, un soprano, par contre, l'ouverture correspondant à la clef d'octave est plutôt du côté où on s'attend à la trouver sur un alto ou un baryton, mais pourquoi pias…
07/02/2020 à 09:15
booHguy a écrit :
[quote="bjousse"]2020 Semaines 06/07 du 03/02/2020 au 16/02/2020 : les instruments de musique, en concert, dans les magasins, dans la rue, du triangle au soubassophone en passant par le thérémine et le célèbre instrument à vent à une corde…
Tu veux parler du string, œuf corse ?
[/quote]
Je l'avais raté celui-là ! Pourtant je le sais qu'on devrait toujours lire dans le détail les présentations des sujets de bjousse !
07/02/2020 à 09:38
bjousse a écrit :
[quote="booHguy"]
[quote="bjousse"]Sujet emaine 10 : Corridors, couloirs, passages couverts étroits (merci booHguy)
Pourquoi
merci booHguy ?
J'aurais parlé de couloirs ? Moi ?
Moi qui déteste autant les couloirs que Jean Yanne haïssait les départementales ?
[/quote]
C'était un des thèmes de ton fichier…
[/quote]
Quel fichier ?
Toujours pas compris…
07/02/2020 à 12:16
[quote]
Quel fichier ?
Toujours pas compris…[/quote]
Tu m'avais envoyé un fichier Excel avec des thèmes dedans
07/02/2020 à 13:09
Salut les PP
J'ai la chance d'avoir un ami,
Guy Robert, qui apprécie mes photos et qui commence à faire tourner son quartet de jazz,
Pacific Four sur l'Ile de France.
J'ai Donc eu le plaisir de photographier trois de leurs concerts en étant superbement bien placé.
Guy fait clarinette et sax alto et pose ses instruments sur un pied qui est adapté pour les porter tous les deux, ce qui donne l'occasion de faire de beaux cliché lorsque l'orchestre est en pause
Bernard
07/02/2020 à 13:59
bjousse a écrit :
[quote]
Quel fichier ?
Toujours pas compris…
Tu m'avais envoyé un fichier Excel avec des thèmes dedans
[/quote]
Ha oui, je m'en souviens
C'était il y a 40 ans, à peu près !
07/02/2020 à 14:26
Au musée de la musique à Paris. On peut y admirer cette lira da gamba de l'extraordinaire luthier Gasparo da Salò (16e siècle). Ici l'éclairage est bon mais les reflets inévitables. Le genre d'instrument qui me parle.
07/02/2020 à 15:46
Salut les PP
vous avez une chance inouïe : vus ne serez pas obligé de voir mes fesses pour l'instrument à vent à une corde, je me suis souvenu que j’avais rencontré ma modèle préférée parce qu'elle est dentellière et voulait que je fasse des photos de sa production pour essayer de commercialiser. Je ne crois pas qu"il y ait eu beaucoup de mercantilisation, mais je vous présente quand mème son travail.
Vous pouvez remarquer que par pudeur, bien que s’agissant d'un instrument à vent je ne vous ai pas présenté l'embouchure :-f
Bernard
07/02/2020 à 15:57
B tu nous a habitués à mieux au niveau mise au point.
te serais tu laissé perturber par la dentelle ?
08/02/2020 à 08:36
EloahnKAE a écrit :
B tu nous a habitués à mieux au niveau mise au point.
te serais tu laissé perturber par la dentelle ?
Je reconnais que j'ai fait mieux, mais c'était ça ou un selfie de moi en string…
08/02/2020 à 11:23
Puisqu'on en est à ce niveau
e
08/02/2020 à 11:23
Puisqu'on en est à ce niveau
e
09/02/2020 à 10:37
Salut les PP
revenons aux choses plus sérieuses aprés ces photos d'embouchure…
j'ai fait mon service militaire en 2 temps : classes au 2eme RIMA, puis la fin dans ce qui était la "musique de la 3eme région militaire"
une musique militaire se divise en deux parties :
- la
batterie fanfare avec des instruments à vent à sons naturels (trompettes de cavalerie, clairons), des percussions et le tambour major
- l'harmonie avec des instruments à vent chromatiques (bois et cuivres, dont l’inévitable soubassophone') et le capitaine
et donc, deux instruments de batterie fanfare pour le prix d'un : un
buccin et une variante du
chapeau chinois
Bernard
09/02/2020 à 11:28
Bonjour a tous.
On va changer de registre, détournement mineur ou majeur ( c'est vous qui voyez) d'objets pour les mettre en harmonie.
A+
09/02/2020 à 11:34
@apo
je vois que tu t'es fait avoir par les 'plaisanteries' du système, peux tu supprimer un des deux messages ?
Merci
Bernard
(je ne suis ni animateur, ni modérateur, donc je n'ai pas accés à cette fonction @jp80 ?)
11/02/2020 à 08:59
Alors un petit dernier, plus sérieux cette fois
12/02/2020 à 08:44
Salut les PP,
entre deux erreur 500, deux instrument pour le prix d'un.
Sur le parvis de Beaubourg, un
hang et un
didjeridoo
je vous conseille de trouver une vidéo de hang, c’est surprenant…
Bernard
12/02/2020 à 08:59
Salut les PP
un orgue mécanique fabriqué non par @boohGuy, mais par
Louis Hooghuys
vu au Musée des Arts Forains
Bernard
12/02/2020 à 09:57
Pour rebondir sur l'octobasse…
Cette pochette exposée au Musée de la Musique est l'exact opposé de l'octobasse, il s'agit d'un instrument de l'époque classique qui servait à faire danser. Avec un son nasillard, l'avantage était d'avoir un instrument que l'on pouvait glisser dans la poche. Il est amusant de constater que c'est un genre d'instrument qui revit aujourd'hui, équipé d'un système électrique, et ça ne concerne pas que les violoncelles et contrebasses, même les violons ont des instruments électriques dont certains ressemblent à la pochette.
12/02/2020 à 10:49
Il paraît que la pratique du didjeridoo est excellente pour le cœur, du fait de la respiration particulière qu'il impose
12/02/2020 à 11:48
Rejoignons Bernard au Musée des arts forains.
12/02/2020 à 11:53
Plein d'idées pour faire du frais mais pas vraiment le temps, alors je vais simplement vous montrer mon studio. L'espace n'est pas grand mais j'ai réussi à mettre l'essentiel dans un carré.
12/02/2020 à 11:55
Celui qui identifie la partition gagne une sucette à l'anis.
12/02/2020 à 12:38
Impossible de retrouver le nom de cet instrument fabriqué à Santiago del Estero, dans le nord de l'Argentine à 1000 km de Buenos Aires. Vu au marché de San Telmo. Cette vitrine est simplement magnifique !
12/02/2020 à 13:08
Un détour par la Serbie ;
13/02/2020 à 07:32
Salut les PP
j'ai assisté en 2015 à un concert de harpes- harpes celtiques et autres instruments à cordes pincées. A part 2 harpes "classiques" l'ensemble des instruments était composé de reconstitutions d'aprés documents d'instruments celtiques ou même plus vieux.
Tous ces instruments avaient été fabriqués par le luthier qui est sur la photo, avec une guitare-lyre dont le modèle date du 19eme siècle et qui est supposée être l’instrument le plus proche de la lyre grecque antique…
Bernard
13/02/2020 à 07:50
Contrabajo a écrit :
Impossible de retrouver le nom de cet instrument fabriqué à Santiago del Estero, dans le nord de l'Argentine à 1000 km de Buenos Aires. Vu au marché de San Telmo. Cette vitrine est simplement magnifique !
D'aprés mes recherches dans mon encyclopédie allemande, il pourrait s'agir d'un violon de poche ou "
Pochette", mais je n'ai pas trouvé d'images d'un tel instrument avec seulement deux cordes.
je cite un site ( !) sur le violon :
Les maîtres de danse des XVIe et XVIIe siècles utilisaient un petit violon, la pochette, ou Pocceta en italien, kit en anglais et Taschengeiger (violon de poche) en allemand.
Bernard
13/02/2020 à 12:22
Merci Bernard. Ce n'est pas une pochette, c'est plus grand et c'est un instrument populaire. Comme je n'en retrouve pas de trace sur internet je vais entrer en contact avec le magasin où il était exposé.
13/02/2020 à 12:29
Un piano de rêve exposé au Leopold Museum de Vienne. Un Bösendorfer construit pour l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Bösendorfer a fait appel à un architecte pour le design de ce piano, lequel architecte s'est inspiré, entre autres, des colonnes de la Salle Dorée du Musikverein, construit à la même époque.
14/02/2020 à 08:23
Salut les PP
je profite lâchement d'un instant de faiblesse des pannes du site pour en placer une.
Au hasard des rencontres avec des musiciens de rue, un des ces instruments qui ressortent tout doucement du passé, le
mélodéon ou accordéon cadien, (cajun accordion) dont nous voyons ici un bel exemple, fabriqué en Bretagne par
Bernard Loffet.
Bernard
14/02/2020 à 14:10
Salut les PP
mes CDC piour l'instant
@Contrabajo pour "vaporeuse" qui porte bien son nom et "Bösendorfer"
@apo pour "trompette" qui est en fait un "serpent" que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations
@apo pour "Lyre"
Pjilippe_92 pour "Clairon à Vienne" un clairon chargé de symbolisme…
@Gogi pour l'ensemble de son œuvre, toujours aussi déjantée, mais avec des photos de quakité
@booHGuy pour "instrument à vendre"
@Zenit pour "Guzle serbe 1"
bernard
16/02/2020 à 10:16
Salut,
Je profite de lapanne des pannes pour placer mes deux derbires photos.
La première était dans le titre du sujet…
et la dernière est un de cespianosn placés dans les ga
16/02/2020 à 10:16
Salut,
Je profite de la panne du système de gestion des pannes pour placer mes deux dernières photos.
La première était dans le titre du sujet…
et la dernière est un de ces pianos "à vous de jouer" placés dans les gares, celui-ci à Austeerlitz pendanat les traveux.
Bonne fin de week end à tous
Bernard
18/02/2020 à 07:41
Salut les PP
merci à tous ceux qui ont participé avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Contrabajo
@apo
@Philippe_92
@booHguy
@Gogi
@Zenit
mes coups de cœur (totalement arbitraires)
@Contabajo pour "vaporeuse"
@apo pour "La sitar et sa joueuse"
@booHguy pour "mon harmonica, mon demi-héritage"
@Gogi pour "Casseroles"
@Zenit pour "Guzle serbe 1"
l'amende de la semaine (devra me fournir en MP un sujet)
non attibuée
Bernard
26/02/2020 à 02:28
Merci Bernard, et bravo à vous tous !