03/06/2018 à 20:42
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'introduis un nouveau jeu : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication (ca va me faire des propositions) MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines'
-*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*-
2018 Semaine 23 du 04/06/2018 au 10/06/2018 : les chaussures, chaussons, charentaises, boots, bottes, rangers, escarpins, poulaines et sabots, bref tout ce que l'on peut mettre pour protéger ses pieds du froid et des agressions diverses et variées
-*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*- -*-
Sujet semaine 24 : où est le jouet (sur une idée de @j&b : les jouets pour enfants : colorés, de toutes les tailles et aussi bien d'intérieur que d'extérieur)
Sujet semaine 25 : ronde et aronde (enfantine, musicale, bien en chair, voiture, oiseau, élément de construction. Mon chaperon rouge n'étant pas vraiment ronde a décidé de ne pas concourir)
Sujet semaine 26 : quartier presque libre
03/06/2018 à 20:54
Bonjour à tous
le petit chaperon rouge a rendez vous avec mère grand, vite un petit coup de smartphone avant de partir
Nota, le petit chaperon rouge est ardéchoise, et à la campagne, c'est plus rangers qu'escarpins…
Benrnard
PS : on n'a pas eu le temps de teindre la robe et les bas… désolé
04/06/2018 à 19:23
Salut les PP,
mercredi journée chargée, donc faut que je prenne un peu d'avance question photos. je suis sorti boire une bière à la brasserie à la terrasse de laquelle j'avais fait une bonne partie des photos de ma série 'Jambes de femmes'.
Je n'ai pas eu trop longtemps à attendre (juste le temps de photographier un jouet que j'avais par hasard dans la poche :-s ) et j'ai trouvé ce que je cherchais : des chaussures synchronisées…
Bernard
04/06/2018 à 21:04
Salut les PP.
Si si je vous l’assure, il s'agit bien de chaussures. 8-)
Salut les PP.
Salut les PP.
04/06/2018 à 21:08
Krisprolls a écrit :
hello tutti.
Canon EOS 6D
EF70-200mm f/4L USM
ƒ/4.0
70.0 mm
1/320
iso160
Un oubli dans les exifs : Chaussures Noute :)
05/06/2018 à 17:27
Le bonjour !
Elles sont pourries, elles prennent l'eau mais rien de mieux au jardin alors je n'arrive pas à les jeter.
05/06/2018 à 18:17
Petit changement dans le règlement du SCS pour cette semaine
au vu de la photo suivante, je suis obligé d'accepter les photos de dessins de chaussures…
à 200m de chez moi, et je n'ai remarqué ça que ce matin…
Bernard
05/06/2018 à 18:42
Bonsoir a tous
J'ai un peu plus de temps cette semaine, alors j'ai pris les godillots pour venir faire un petit tour sur le SCS.
05/06/2018 à 18:47
Rebonsoir
Comme c'est la forme ce soir, on repart avec une petite chanson, … km à pied ça use, ça use, … km à pied ça use
Bonne soirée a +
05/06/2018 à 18:50
Une enseigne de cordonnier déjà postée et qui me permet de mettre un pied (chaussé) dans le scs
05/06/2018 à 20:58
@j&b, @gogi
comme j'avais publié une photo (un peu ratée) de mes pompes en semaine 12, je ne vous suivrais pas sur cette tendance.
Je laisse à ceux qui connaissent bien l'argot la responsabilité de publier des photos de moyens de transport maritimes…
Bonne soirée à tous
Bernard
05/06/2018 à 22:01
Bonjour tout le monde,
Voici ma photo pour ma première participation.
L'idée était de créer un décalage entre les "crocs bariolés" qui suivent les lignes droites tracées pour elles et le petit mocassin bien cirée qui décide d'être original. Pour résumer : les apparences sont parfois trompeuses.
Focale : 55mm
Ouverture : 5, 6
Vitesse : 1/125
Retouche sous darktable : un peu de netteté, une petite rotation pour avoir des lignes biens horizontales et un poil de saturation.
En la revoyant je me dis que j'aurais du recadre un peu différemment. J'aurais du garder des proportions plus proches du 3/2 que du carré, en surtout ne pas placer le mocassin au centre.
Voila je débute que ce soit en photo ou avec le post traitement, donc j'ai une grande marge de progression :)
Biz
05/06/2018 à 22:23
@Absinthe,
joli pseudo, nous avons notre 'fée verte'. J'apprécie ce breuvage, mais n'en ai point chez moi, ayant raté la seule opportunité que j'avais d'avoir une fontaine, quatre verres et les pelles à très vil prix, pour avoir aidé une restauratrice qui fermait à déménager en catastrophe ce qui lui restait… (j'ai quand même récupéré six couverts complets de belle facture, le matériel pour restaus, c'est du costaud)
Ceci dit, bienvenue au club, ravis de te compter parmi nous. On ne se prend pas la tête, on discute entre nous, soit au travers du SCS, soit en relations personnelles.
Tu débutes, mais tu m'as presque piqué une idée que je mettrai en œuvre demain, donc tu es sur la bonne route.
Si je peux me permettre, il y a un bouquin que je recommande à tous les débutants pour maitriser le triangle infernal ISO / Diaphragme /Temps de pose.
A mon sens, il est très pédagogique et les concepts y sont bien expliqués par des photos très esthétiques.
Pratique de l'exposition par Bryan Peterson que tu peux trouver (entre autres) chez Amazon, à la Fnac et chez ton libraire de quartier en le lui demandant gentiment.
Il te reste 4 jours pour faire tourner cerveau et appareil photo… mais tu peux revenir les semaines suivantes…
Bernard
05/06/2018 à 22:31
@bjousse
Je te remercie pour tes encouragements et tes conseils de lecture, je vais voir ça de ce pas :)
Biz
05/06/2018 à 22:31
@bjousse
Je te remercie pour tes encouragements et tes conseils de lecture, je vais voir ça de ce pas :)
Biz
06/06/2018 à 08:45
De la vraie photo récente spéciale SCS, avec mes vrais pieds dedans !
De la belle charentaise, achetée sur l'île d'Oléron l'été dernier, la photo de Passe-Partout de Fort Boyard dessus, du kitsch pour touriste comme on n'en fait guère, que mon crétin de fils n'a pas laissé passer puisqu'il m'a offert ça en cadeau ! Ceci dit elles sont tout à fait confortables, et plutôt robustes presque un an que je les ai aux pieds tous les jours et pas une égratignure.
Bon pour la qualité otechnique de la photo c'est moins ça, fait à l'arrache au smartphone…
06/06/2018 à 14:51
Moi aussi j'ai une photo spéciale SCS. Pas des charentaises pasteurisées comme celles de @Philippe_92. Non, des vraies, des culotées.
Respirez ! Sentez moi le fumet qui s'en échappe !
06/06/2018 à 15:53
Absinthe a écrit :
… j'aurais du recadre un peu différemment. J'aurais du garder des proportions plus proches du 3/2 que du carré, en surtout ne pas placer le mocassin au centre…
C'est sur que ça aurait été mieux de ne pas avoir de demi-chaussures ! Il aurait fallu surtout faire attention au cadrage à la pdv parce-que si tu recadres, il ne restera plus grand chose. Quand à la chaussure du milieu qui n'est pas tourné dans la même direction que les autres, centré dans un carré ça lui va très bien. Mais ça c'est selon ce que tu ressens.
06/06/2018 à 18:17
Je te remercie du retour,
En fait j'ai fait exprès de couper les crocs, pour donner l'impression que l'alignement continuait hors du cadre de la photo. Mais j'ai sans doute exagéré l'effet, j'aurais du être plus subtil (ne couper q'un coté par exemple).
Biz
06/06/2018 à 20:24
Je trouve que ce sujet tombe à pic !
Il y a presque un an jour pour jour (le 10 pour être précise), je me mariais à l'homme qui partage ma vie, et je voulais trouver un moyen photographique d'y faire un clin d'oeil !
Grâce à vous, j'ai trouvé : j'ai ressorti mes escarpins du mariage, ma voilette, mon make-up et je suis passée chercher quelques brins de gypsophile… A l'image de cette journée inspirée des années 50's…
06/06/2018 à 22:26
Apres cette évocation d'Amandine, voici celle de la naissance, du bébé, de la poupée, un chausson pour les premiers pas dans la vie.
07/06/2018 à 09:33
Le bonjour !
Un intrus (coucou sans doute) a réussi à déposer une paire d'une autre espèce.
Deux flashs (interne + cobra en mode esclave). Pas de pied donc 1/200s
07/06/2018 à 10:59
Bonjour les PP
passage en coup de vent (agenda, non pas de ministre, mais de retraité…)
mes coups de cœur pour l'instant :
@Krisprolls pour ' _MG_9821_DxO_dxo by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr' une photo à laquelle j'aurais aimé penser…
@j&b pour 'Vieilles groles'
@Gogi pour 'Godillots'
@Giemme pour 'Millésime ancien'
@Amandine_m_chiriaeff pour 'Wedding-shoes' le côté années 50-60 me parle (j'essaye en ce moment de faire des photos style pin up années 50-60)
Bonne journée à tous
07/06/2018 à 11:10
Re Bonjour,
j'étais hier en séance photos dans mon hôpital préféré.
Ils font un site internet sur ma maladie, et les budgets sont plus que serrés, alors je leur fais les photos, ca me permet d'être super bien reçu pendant mes hospitalisations et d'essayer de baratiner un peu les infirmières… ( celles de mon âge…)
et justement hier, en baissant les yeux, j'en vois une avec une position de pieds originale…
des pieds d'infirmière nus sous ses chaussures…
Bernard
07/06/2018 à 12:36
Ravie de faire partie de tes coups de coeur @bjousse ! :)
Je pense que quand j'aurais du matos de studio, et avant ça, quand j'aurai la maison pour le mettre dedans (ça se construit petit à petit…), un des premiers shooting que je ferais sera certainement sur le thème pin-up !
Pour ma part, j'aime tout particulièrement :
- Les Godillots de @Gogi, qu'on croirait en mouvement
- _MG_9821_DxO_dxo de @Krisprolls, cette lumière est magnifique !
08/06/2018 à 02:31
La rue des Abbesses perd petit à petit épiciers, bouchers, traiteurs au profit des boutiques de vêtements, lunettiers, parfumeurs et autres…
Parmi les résistants, le cordonnier dont la vitrine reste un merveilleux fatras…
Bernard
08/06/2018 à 11:13
Bonjour a toutes et tous
Merci pour vos coms et appréciations
Mes petites préférences de la semaine, Christian, attendrissant. Krisprolls, l'ambiance. Giemme, le parfum. et Helpy.
Plus d'orage, le beau temps revenu, le week-end approche, il n'est pas trop tard pour prendre du bon temps
(Petite légende pour les fous de travail RTT=
Remet Tes Tongs). :D
Bonne journée a tous a+
08/06/2018 à 22:22
J'avais dit que comme je les ai déjà montrées, je ne les mettrais pas sur le tapis. En fin de compte, j'ai encore un créneau pour une photo, et puis depuis plus d'un an, ce sont celles que je mets tous les jours et qui me permettent de marcher en ville ou à la campagne, en me tenant bien les chevilles et en me donnant de la stabilité.
Tapis rouge pour ce que dans le temps on appelait des rangers…
Bernard
08/06/2018 à 22:27
Des chaussures un peu plus présentables que les charentaises pourries que j'ai posté dernièrement :
09/06/2018 à 22:12
il semble qu'il y ait une léger problème technique…
sur Chrome et FireFox
vu que quand j'ai demandé à la page Facebook de posepartage de pouvoir publier les sujets du SCS, je n'ai pas eu de réponse, je suppose que 'la photo du jour' fonctionne correctement…
on va attendre un peu des fois qu'un petit lutin vienne corriger un des bugs qui trainent
Affolant, tu postes un messa
Affolant, tu postes un message et ca régle tout…
Maintenant, question handicapés, avec les raccourcis, c'est pas le top.
J'ai pas encore le réflexe d'éditer mon message puis de le coller, mais ca va venir.
09/06/2018 à 22:25
Salut les PP
Gros problèmes pour charger ma dernière photo, avec plein d'erreurs 500. Si quelqu'un a des relations dans l'administration du serveur qu'il y aille, personnellment, je n'ai pas envie de discuter avec des murs.
Donc, le petit Chaperon vient de rentrer et enlève ses rangers…
10/06/2018 à 21:20
Bonsoir a toutes et tous.
Je voudrai remercier (avec les PP, s'ils sont d'accord, du moins je le suppose), pour son investissement sa disponibilité et pour ses commentaires et propos (plus ou moins objectifs), et sa participation au SCS. C'est donc avec une émotion certaine que je remercie et félicite Mr bjousse (alias Bernard) par la remise de…
avec toutes mes félicitations, certes ce ne sont pas les palmes académiques, mais elles les valent bien. :-s
C'est la larme a l'oeil que je vous souhaite une bonne nuit.
11/06/2018 à 10:15
Bonjour tout le monde,
Absent toute la semaine dernière, j'avais malgré tout un peu anticipé, en réalisant cette image, un jour où j'attendais Bernard pour une petite virée photo dans Paname.
Difficulté pour réaliser l'image : arriver à obtenir le champ dégagé, pour que les boules soient visibles. Eh oui, un joueur de boules a des partenaires et des adversaires, et ils ont apparemment l'habitude de venir entourer celui qui va jouer, de préférence les uns après les autres…
11/06/2018 à 10:48
Salut les PP
merci à tous les participants de la semaine, avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Krisprolls
@Helpy
@j&b
@Gogi
@Giemme
@Absinthe
@Philippe_92
@Amandine_m_chiriaeff
@Christian06
@booHguy
mes coups de cœur :
@Krisprolls pour ' _MG_9821_DxO_dxo by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr' une photo à laquelle j'aurais aimé penser…
@j&b pour 'Vieilles groles'
@Gogi pour 'Godillots'
@Giemme pour 'Millésime ancien'
@Amandine_m_chiriaeff pour 'Wedding-shoes' le côté années 50-60 me parle (j'essaye en ce moment de faire des photos style pin up années 50-60)
@Gogi pour 'Palmes' (Parce que je le vaux bien)
Bernard
12/06/2018 à 08:07
Merci tout le monde c'était sympa,
Comme mon VDD, coup de coeur pour Krisprolls, je trouve la lumière magnifique.
Biz