2018 Semaine 26 du 25/06/2018 au 01/07/2018 : Quartier presque libre
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
2018 Semaine 26 du 25/06/2018 au 01/07/2018 : Quartier presque libre
24/06/2018 à 20:48
A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1 "animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout ! (enfin, on essaye)
NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs, pas pour vous embêter, mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous sommes sur un site de partage ne l'oublions pas ).
En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de rester dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…
bjousse (Bernard)
PS : j'ai introduit un nouveau jeu qui reviendra de temps à autre : où est la/le : chaque photo devra comporter l'objet en question, de préférence de manière incongrue, mais avec une mise en scène (et toujours un problème technique à résoudre, si possible)
PS : j'introduis un nouveau jeu : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines
-
2018 Semaine 26 du 25/06/2018 au 01/07/2018 : quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication MAIS interdiction d'utiliser un sujet dans ceux des cinq dernières semaines.
-
Sujet semaine 27 : sujet technique -> photo d'extérieur avec flash. Pour être considérée comme étant dans l'esprit du défi, chaque photo devra être accompagnée de la même photo prise sans flash, pour montrer l'intérêt du flash. Vous aurez donc droit à 2 X 7 photos
Sujet semaine 28 : Les valises et sacs de voyage (mais pas les sacs à dos)
Sujet semaine 29 : Les vélos, tandems, tricycles, mono-cycle SANS moteurs
24/06/2018 à 20:52
Bonjour à tous,
et voici mon sujet pour la semaine : mes sept photos porteront sur Vigipirate…
Bernard
25/06/2018 à 10:03
Je reste dans mon sujet : Vigipirate
Bernard
25/06/2018 à 12:05
Re bonjour les PP
cette semaine, je publierai 2 archives
Vigipirate auxquelles je tiens : les photos où après les avoir faites tu te dis que ca vaut le coup d'avoir 3 kilos de matériel photo en permanence sur ton dos…
voilà la première, de 2013
Bernard
25/06/2018 à 19:32
Salut à tous,
on va voir si on arrive à faire sept photos de cactus. Avec ces deux-là pour commencer :
25/06/2018 à 21:08
Bonjour tout le monde
Une photo prise après le travail : l'idée était de réaliser un contraste entre la nature et l'urbanisme.
ISO 400 f/5.6 1/2500 Focal 55mm
25/06/2018 à 21:50
Je rappelle le principe :
quartier presque libre : chacun se choisit un sujet pour toutes ses publications de la semaine, qu'il annonce à chaque publication
nous avons donc, pour l'instant :
@bjousse : vigipirate
@krisprolls : quartier libre
@contrabajo : catus
@absinbthe : ?
Rien n'interdit que deux sujets soient les mêmes
Bernard
26/06/2018 à 11:49
Bonjour a tous
Voila, donc il est dit quartier, bon, celui la on est libre de le manger.
bjousse et contrabajo ce sont des "quartiers" qui ne manque pas de piquants.;)
Bonne journée a tous.
A+
26/06/2018 à 16:44
Bonjour les amis,
Quand j'ai entendu parler de
quartier libre, je me suis dit "Super ! Je vais pouvoir me lâcher ! "
Et puis, ma première idée m'aurait obligé à faire des recherches. Alors, j'ai convoqué mes neurones, et je leur ai soumis le problème : trouver un thème réellement sympa.
Très rapidement, ils m'ont fait remarquer que dans "
quartier presque libre", il y avait le mot "
libre".
Mais "presque", ça m'a interpellé, et donc, en plus de leur idée, je me suis imposé une autre contrainte : tout réaliser avec un seul objectif, en l'occurrence le 70-200.
Lumineuse idée de ma part, comme je vais vous l'expliquer plus loin.
Mon thème
presque libre est donc
"les statues de la Liberté parisiennes, au 70-200".
Vous allez donc pouvoir déguster 3 statues situées rives droite, 3 statues situées rive gauche, et une qui n'est ni à droite ni à gauche. Ce ne sera pas toujours la statue en entier, car je me sens
libre de ne vous servir que des
quartiers (
libres, évidemment).
Nous aurons donc :
- la plus commerciale (elle sert d'enseigne à un bar branché du 2ème arrondissement),
- la plus noire (et couverte de toiles d'araignées de surcroît), dans la cour du musée des Arts et Métiers,
- la plus grande, qui, comme sa grande sœur américaine, réside sur une île,
- la plus accessible, puisqu'on peut la toucher. Certains ne se sont d'ailleurs pas privés de lui ajouter rouge à lèvres et vernis à ongles,
- la plus champêtre, cachée au milieu des frondaisons du jardin du Luxembourg,
- la plus petite, réalisée par César lui-même, et hébergée par un Centaure, et c'est là que le 70-200 a été le plus utile, vu qu'elle doit faire dans les 15-20 cm,
- la plus mobile. Tellement mobile que je ne l'ai pas retrouvée ! Je suppose qu'elle a subi le contrecoup des inondations récentes. Si je ne la retrouve pas d'ici la fin de la semaine, je vous servirai une archive.
Voici donc les 6 premières :
Mademoiselle Liberté, île aux Cygnes, Paris par
booHguy, sur Flickr
26/06/2018 à 19:18
Belles trouvailles !
26/06/2018 à 20:18
Joli boulot, j'espère qu'à terme le 'quartier libre' deviendra un joli moment de créativité.
Bernard
26/06/2018 à 20:47
Salut les PP,
et voici mon autre archive Vigipirate. Elle date de 2012, un peules débuts du bazar. Là je me suis retrouvé avec une section de légionnaires en fin de service sur le quai d'en face. A l'époque, ils n’avaient pas reçu les consignes d'être ami ami avec tout le monde, de se laisser prendre en photo avec les touristes etc… et certains ne voulaient pas se laisser prendre en photo. (L'autre partie de la section m'a d'ailleurs fait signe pas de photo) mais quand jai vu l'affiche derrière eux, j'ai levé l’appareil doucement et ilsm'ontlaissé faire quelques photos.
L'affiche, c'est le truc qui te paye d'avoir trimbalé ton zinzin dans le sac à dos tous les jours les deux derniers mois…
Au passage les connaisseurs pourront remarquer que leur 'équipement est ultra-léger par rapport à ce qu'ils ont aujourd'hui : une seule arme à feu par personne, pas de ceinture de chargeurs, apparemment pas d'arme blanche, pas de gilets pare-balles, pas de casques et enfin, distances non respectées…
Bon, on est bien content de les voir circuler partout (hélas)
Bernard.
Et par Saint-Antoine, vive la Légion !
(et pour les faire ch… "Au nom de Dieu, vive la Coloniale" !)
27/06/2018 à 07:24
Salut,
J'ai pris le thème quartier presque libre dans le sens : «photo prise pendant mon temps presque libre».
Les quelques dizaines de minutes de répit entre mes obligations pro et mes obligation familiales.
Biz
27/06/2018 à 12:46
Salut à tous !
@Krisprolls et @ booHguy, j'adore vos séries ! :-y
Cette semaine, le sujet m'inspire un peu plus ! J'ai quand même eu du mal à me décider sur le sujet, mais c'est bon, ce sera "Portrait de poilus".
Rien à voir avec la grande guerre, par poilus, j'entends nos amis les bêtes !
Voici donc mes deux premières contributions :
Injy, la chienne de mes parents, une vraie pile électrique :D
Emilie et sa lapine, extrait de la série de portrait que j'ai shooté Vendredi :)
La suite dans les jours qui viennent !
27/06/2018 à 14:38
Amandine_m_chiriaeff a écrit :
Salut à tous !
@Krisprolls et @ booHguy, j'adore vos séries ! :-y
Merci Amandine !
En revanche, je n'adore pas le format de tes photos…
On distingue à peine les poils de tes poilus !
La dimension maxi sur le forum, c'est 1024 pixels pour le côté le plus long, alors profites-en !
27/06/2018 à 14:42
Comme promis, j'exhume une archive pour la 7ème statue de la Liberté visible dans Paname.
La péniche Nina a sans doute souffert des dernières inondations, et est sûrement partie se réfugier ailleurs qu'à son emplacement historique.
Dommage ! J'aurais bien aimé faire toutes les photos expressément pour ce SCS, et si possible, toutes dans la même matinée, mais ce sera sans doute pour le prochain quartier libre
27/06/2018 à 16:24
@booHguy je comprends pas ce qu'il s'est passé ! Elles sont pourtant d'un format plus que convenable normalement (900px de large, que je croyais être la limite)… Je les ai uploadé depuis mon téléphone (je suis au boulot (en pause je vous rassure), et la sécurité informatique est la préoccupation n°1 visiblement, puisque tous les sites internet sont bloqués), c'est peut être de là que viens le problème !
Je corrige ça ce soir depuis mon PC à la maison ! :-D
27/06/2018 à 19:25
Chose promise, chose faite ! J'ai corrigé en réimportant les photos depuis le PC, et je n'ai plus le problème ! :D
Et du coup, j'en profite pour en partager deux de plus : Nos deux pots de colle !
Tarja, plus calme, m'a permise de m'essayer à la méthode du "miroir"
Samcro, en revanche avait envie de jouer, j'ai donc fait mon maximum pour pas avoir une "boule de poil" informe en photo (quoi que, ce serait rentré dans le thème quand même :D )
27/06/2018 à 22:28
Ma cinquième
Vigipirate, samedi dernier au Sacré Cœur
deux patrouilles de police, une de militaires, ça sentait le passage de consignes sur le terrain…
Bernard
28/06/2018 à 03:08
Salut les amis,
pas de chance pour moi, une après-midi sous les nuages. Il n'y avait même pas d'insectes, très peu de cactus en fleurs. Je m'étais fait une joie de participer en choisissant deux photos toutes fraîches et avec l'objectif d'essayer de faire mieux, rechercher la créativité. Comme je n'y retourne que la semaine prochaine je vous propose tout de même ma production du jour, juste déçu de ne pas pouvoir faire plus. En voici deux :
28/06/2018 à 15:58
Salut les PP
Il semble que le principe du 'quartier presque libre' donne de bons résultats. Je vais le ré appliquer en gros une fois tous les deux ou trois mois.
Un grand merci à @Amandine_m_chiriaeff qui annonce "J'ai quand même eu du mal à me décider sur le sujet"… Moi, c'est tous les dimanche…mais bon, personne ne me
force à le faire…
mes coups de cœur, avec deux raisons possibles : le sujet et/ou la photo
@Krisprolls pour '_MG_6951aut-1' ils profitent de leur quartier libre
@Contrabajo pour le sujet, orienté frais frais
@Contrabajo pour une ambiance dans les photos dont 'Frontale'
@booHguy pour le sujet et l'histoire autour du sujet, c'est presque le SCS dont je rêve (manque la discussion technique, mais rien d'urgent, ca viendra)'
@booHguy pour 'Mademoiselle Liberté, place Michel Debré, Paris'
@Amandine_m_chiriaeff désolé, j'aime pas les chats et, pour moi, en dessous de 40 kg, un chien n'a aucun intérêt, mais jolies photos…
Le week end arrive, vous avez encore du temps pour vous exprimer, profitez en
Bernard
28/06/2018 à 21:31
Bonsoir a tous
Aller une petite pour participer, on reste toujours dans le quartier
Même en Haute-Saône les villages grandissent.
Photo sans grande recherche, mais pour le plaisir de partager.
A+
29/06/2018 à 10:23
Bonjour à tous
6em photo de Vigipirate, les petits gars qui assurent nos arrières.
Ici une alerte colis suspect, ton appareil photo est vite repéré, même s'il n'est pas très gros (ici, mon M50)
Bernard
29/06/2018 à 20:51
Je continue ma série quartier libre (sous la forme d'une petite narration). Quartier qui se libère. Et qui glisse vers une sorte d'attente… La nuit vient.
Après la journée d'école, le soir se fait équivoque et les masques inquiétants
_MG_8540aut by
Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
les couleurs ternissent et le quartier suinte
_MG_8523aut by
les pavés luisent à l'heure bleuissante
_MG_8660aut by
Des yeux scrutent parfois les attardés
_MG_3082aut by
les formes se font plus vagues dans l'ombre qui gagne
_MG_2536Summer by
Les lieux incertains se troublent
_MG_8606spring by
Le trouble s'avance
_MG_7982winter by
La nuit s'en vient
_MG_7981winter by
C'est l'heure que choisit Hyde ;)
_MG_0546Summer-1 by
30/06/2018 à 13:17
Hello. Me suis coupé en préparant un melon pour le déjeuner. Aussi, je prends soin d'éviter d'utiliser mon annulaire gauche pour rédiger ce petit comm. Il manquera donc peut-être quelques lettres !
Bjousse. Pour moi, ma préférée de ta série reste Q libre 003. A tenter peut-être en NB ? Mais le côté anxiogène de la situation est ici très bien rendu.
Contrabajo. Papillon sur cactus. Très élégante cette vue. Assez limpide.
Absinthe Il me manque peut-être un élément qui puisse guider la lecture. La photo semble un peu terne. Mais l'idée d'une confrontation entre zones urbaines et végétation est à retenir.
gogi. Très bon jeu de sens. Le quartier libre de la pomme…
Boo. Chouette série, bien vue. Bien réalisée. J'ai un faible pour le détail de celle du jardin du luxembourg.
Amandine Le portrait au lapin est très bien fait.
En attendant d'autres vues…
30/06/2018 à 13:42
C'est là qu'on voit le talent.
Moi, j'ai empilé 7 images.
@Krisprolls, toi, tu imagines une histoire, tu la racontes, et tu l'illustres avec brio : les expositions de tes photos sont au top.
30/06/2018 à 13:55
Ohlà… Merci… J'avoue que je suis en panne de nouveautés et que j'ai dû puiser dans les stocks quand même… Mais je songe creuser l'idée pour m'imposer quelques contraintes.
30/06/2018 à 21:03
Bonjour. J'ai choisi un sujet facile, une catégorie de gens qui ne s'attendent pas à être pris en photo :
Les photographes !
Je mélange des images à peu près récentes et des archives re-développées :
Je pense que tout le monde aura compris que la dernière est un autoportrait !
01/07/2018 à 02:28
Encore deux photos de jeudi :
01/07/2018 à 14:40
Très bonne idée que ce quartier libre, merci Bernard !
Bernard : très vivant tout ça, préférences pour les 3, 4 et 6.
Krisprolls : inspiré, très réussi. J'aime beaucoup les deux premières. Quelques archives, il me semble que j'avais déjà vu "les pavés luisent" et "c'est l'heure que choisit Hyde". Celle du chat est merveilleuse !
booHguy : très bonne idée, une série superbement réalisée. Merci pour nous montrer, une fois de plus, un aspect moins connu de Paris.
Gogi : exploration sémantique, très sympa.
Amandine : quatre belles photos, préférence pour la deuxième : un beau sourire, un animal bien tranquille et un bokeh, ça marche.
Giemme : chouette idée, la 3e pourrait faire une très bonne photo mais en l'état je la trouve difficile à lire, beaucoup d'éléments, un personnage coupé et le bas du sac de la dame qui fait comme un prolongement de l'objectif du photographe.
Absinthe : il est encore temps de participer, j'espère que tu repasseras par ici !
01/07/2018 à 14:46
Une dernière photo pour ce quartier libre, ce sera une archive. Une vue sur la Lagoa avec cette fois-ci des cactus sauvages.
01/07/2018 à 16:22
Salut,
en suivant les conseils de @Krisprolls, une révision en N&B, je ne suis pas trop sûr d'avoir choisi les bonnes options, mais ça me parait assez 'dur'
Bernard
01/07/2018 à 19:02
Effectivement ce NB me semble bien dur. Mais si tu enlèves des blancs ça doit devenir assez sombre, non ?
01/07/2018 à 19:14
@Contrabajo : généralement, je gère à peu prés bien la douceur en N&B, mais quand je veux du contraste, j'ai du mal à équilibrer l'utilisation des outils…
Bernard
01/07/2018 à 21:12
Contrabajo a écrit :
Giemme : chouette idée, la 3e pourrait faire une très bonne photo mais en l'état je la trouve difficile à lire, beaucoup d'éléments, un personnage coupé et le bas du sac de la dame qui fait comme un prolongement de l'objectif du photographe.
Le bas du sac j'aurais surement pu l'estomper en pt mais ce qui est vraiment irrattrapable ce sont les mains coupées du personnage de gauche. J'ai fais un essais de recadrage format portrait en ne gardant que le photographe et la fille devant lui mais je trouvais le cadrage trop serré. La mettre à la corbeille ? J'aimais trop l'expression du photographe. Alors tant pis, j'ai décidé de la poster telle-quelle. Pour essayer de me rattraper, une autre photo mettant en scène le même photographe :
Et une autre, d'un photographe qui a couru devant pour prendre une photo de sa petite famille :
01/07/2018 à 21:30
Allez une p'tite dernière pour la route…
Et de sept, le compte y est !
01/07/2018 à 21:47
Quelques commentaires de fin avant le clap, pour ce SCS, où j'ai bien aimé :
Le "papillon sur cactus", de @Contrabajo, et aussi "frontale", très graphique.
"Le grand feu, à volonté", de Bernard.
Gros coup de coeur pour "Injy" de @
Amandine ! La photo ne répond à aucun des standards, cadrage, composition, PDC, etc. mais c'est une des photos d'animal les plus sympathiques que j'aie vue.
Bien sûr, l'histoire de Mister K. alias @Krisprolls, obtient le grand prix du scénario et de la cohérence, et mention spéciale pour la maîtrise des expositions, comme déjà dit.
Je retiens de @Giemme "La prière du photographe", bien vue ! J'aime bien moi aussi, prendre en photo les photographes, et aussi les groupes qui sont photographiés. Je fais les mariages aussi, sans être invité bien sûr. Assez facile dans Paris, il doit y avoir au moins une vingtaine (si ce n'est plus) de couples japonais qui s'immortalisent. Je commence à connaître tous leurs spots…
Merci et bravo à tous pour vos participations sympathiques !
Et à bientôt pour la suite, bien sûr
02/07/2018 à 07:15
Bonjour les PP
je vais donc clôturer ce SCS sur une grosse satisfaction personnelle : vous avez fait preuve d'une créativité intéressante. Je remettrai un quartier (presque) libre de temps à autres.
Merci à tous les participants, avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Krisprolls
@Contrabajo
@Absinthe
@Gogi
@booHguy
@Amandine_m_chiriaeff
@Giemme
Mes coups de cœur :
@Krisprolls pour '_MG_6951aut-1' ils profitent de leur quartier libre
@Contrabajo pour le sujet, orienté frais frais
@Contrabajo pour une ambiance dans les photos dont 'Frontale'
@booHguy pour le sujet et l'histoire autour du sujet, c'est presque le SCS dont je rêve (manque la discussion technique, mais rien d'urgent, ca viendra)'
@booHguy pour 'Mademoiselle Liberté, place Michel Debré, Paris'
@Amandine_m_chiriaeff désolé, j'aime pas les chats et, pour moi, en dessous de 40 kg, un chien n'a aucun intérêt, mais jolies photos…
@Krisprolls LE coup de cœur de la semaine pour la 'petite' série articulée autour d'une histoire avec de très belles photos.
L'amende de la semaine :
@Krisprolls pour un dépassement manifeste du nombre de photos prévu pour le SCS. Il devra m'envoyer en MP un sujet pour le SCS
Bernard
07/09/2018 à 12:15
Je n'avais pas vu les réponses ! … Mea culpa pour le dépassement !
Alors je réfléchis pour un sujet de semaine.