2018 Semaine 11 du 12/03/2018 au 18/03/2018 : les livres (pas les liseuses, ni les poids de 500g)

11/03/2018 à 19:05

bjousse

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :

Le sujet commun de la semaine, c'est quoi ?
C'est un jeu en forme de mini défi avec une nouveau thème proposé chaque semaine et ceci avec trois semaines d'avance pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer.
C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous, exemple :
Semaine 1" animaux de la ferme", vous vous dites : zut j'habite en ville je suis coincé ! patience… semaine 2 "ombres en architecture" Vous voyez, on pense à tout !

NB : j'accepte avec plaisir les propositions de thème

Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs (pas pour vous embêter ) mais pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail.
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue.
- un petit mot pour la photo des collègues ( ça mange pas de pain et on a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- la participation est limitée à 7 images ( pour donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ) mais vous pouvez vous limiter à une pour la 'chiader'.
- vous êtes invité à commenter les photos de vos petits camarades, JE N'ACCEPTERAI PAS que l'on dérive dans les querelles de personnes et les combats d'ego. La qualité de vos œuvres et vos opinions sont subjectives. Nul n'est un maître, et ne vous jetez pas à la tête les expos que vous avez faites ou les maîtres que vous connaissez personnellement, on est ici entre copains pour partager nos photos, se partager des idées et techniques et des moments agréables, point barre.
Une dernière chose : l'idée est d'avoir des photos très récentes, voire faites pour le SCS, mais les photos "d'archive" sont les bienvenues, si l'envie de participer vous brûle les entrailles, on ne vous tiendra pas rigueur de glisser une ou plusieurs archives (nous somme sur un site de partage ne l'oublions pas ).

En résumé, on essaie donc de revenir aux idées d'origine, mais si vous publiez une photo de vacance d'il y a 4 ans, si elle n'est pas hors sujet, ça sera quand même accepté, mais essayez de revenir dans l'esprit d'origine. Je sais, c'est facile pour moi, retraité et un peu coincé dans mon studio, mais il faut bien donner une règle du jeu…

bjousse (Bernard)

2018 Semaine 11 du 12/03/2018 au 18/03/2018 : les livres (pas les liseuses, ni les poids de 500g)

Sujet semaine 12 : au ras du sol (mais pas des pâquerettes)
Sujet semaine 13 : les chaises, fauteuils et bancs (les photos de Ionesco ne sont pas acceptées)
Sujet semaine 14 : ballons, balles et boules, tous objets de forme sphérique utilisés en sport. En action, au repos, seuls ou avec des utilisateurs
11/03/2018 à 19:48

bjousse

J'ai trouvé cette citation sur internet :

On peut reconstituer la vie d'un lecteur d'une infinité de manières : en étudiant l'ordre des livres dans sa bibliothèque, en faisant l'inventaire des ouvrages empilés sur sa table de chevet, en déchiffrant les notes qu'il a griffonnées dans les marges, telles les pistes d'un animal dans la forêt.

j'ai donc pris une des étagères d'un de mes meubles, enlevé 3 ou 4 bouquins pour les remplacer par d'autres, en essayant de choisir des livres à titre lisible sur la tranche…
Techniquement, rien de spécial, toujours le même matériel Canon 7D, Sigma 18-300 flash cobra NG58. Ici, le problème c'est d'avoir le flash qui éclaire de manière homogène toute la surface. Donc, je rabats la petite plaque de diffusion, je mets le flash à 3m de l'étagère sur un pied alors que moi, je suis à environ 80cm, je règle le zoom du flash à 24mm, puissance 1/16 (j'utilise des transmetteurs Yongnuo compatibles Canon qui me permettent de régler le flash depuis le boîtier du 7D) 100 ISO, 1/100 f5 et là c'est toute une série de clichés en se déplaçant un peu, en orientant la tête du flash pour avoir la meilleure couverture de lumière sur l'étagère.

Pour les petits curieux, j'ai mis à disposition une version HD
(depuis, j'ai vu qu'il y avait un bouton rouge à côté de la photo…)

11/03/2018 à 20:17

Catherine

bonsoir

ma participation : "le coffre à lire", f2, 5 ; iso 1000, 1/20 ; 40mm : pas de flash, pas de trépied canon éos 70D

bonne soirée
12/03/2018 à 10:40

Faux-tographe

Bonjour à tous

Voici ce que m’as inspiré le sujet de la semaine.

J’ai voulu créer une diagonale du bas à droite vers le haut à gauche à vous de me dire si cela marche ou pas.
12/03/2018 à 15:49

MGI

Je vais tricher un peu et ne surtout pas remontrer les livres de la médiathèque où j'étais encore tout à l'heure, mais…

12/03/2018 à 20:54

Catherine

bonjour
 une seconde  faite hier : "la table de travail", f6, iso 1600, 1/60, 40mm pas de flash ni de trépied

bonne soirée

13/03/2018 à 08:38

Christian06

Bonjour toutes et tous
13/03/2018 à 09:03

j&b

Bonjour,
Quand les enfants sont partis, la chambre garde les objets du souvenir et sert de grenier jusqu'aux prochaines vacances.
En accord avec la nostalgie de mon approche du thème, j'ai voulu recréer l'effet des photos anciennes. Noir et blanc, colorisation et cadre blanc crénelé en manuel.

13/03/2018 à 15:10

booHguy

Bonjour,
Après une matinée de bricolage, je peux consacrer quelques instants à vous partager ma vision du livre.
Livre, avec lequel j'entretiens un rapport étroit, puisque j'ai passé toute mon enfance dans un village dont l'unique entreprise faisait vivre tous les alentours, imprimerie où mon père travailla toute sa vie.
C'est donc une évidence pour moi que je ne marquerai jamais ma page en cornant le coin de la feuille, que jamais je n'écrirai au stylo dans un livre, et qu'un livre garde pour moi toute sa beauté et tout son intérêt, jusque dans les moments où l'on sent, collant son nez au milieu de ses pages, le vieux papier, la veille colle et la vieille encre, parfums qui évoquent en moi les souvenirs d'enfance…

De ces années, j'ai gardé la manie d'aller voir, avant que de le lire, la dernière page du livre, pour y lire parfois "…par Firmin-Didot S.A."
C'est le cas, avec cette "Aristocratie du reportage photographique", un des éléments fondateurs de ma passion pour la photo :

Je continue avec un souvenir de mes parents, ces petits livres de pensées, de 96 pages imprimées sur "papier bible" :

Ma 3ème photo, après la "pile de pages" du petit Larousse, présente un endroit où se mesure souvent la qualité d'un livre :

Puisque nous sommes dans la macro, continuons avec une pensée de Clara Campoamor, féministe et femme politique née au 19ème siècle en Espagne, et morte en Suisse en 1972,
Parce que, même si on aime l'objet, c'est quand même son contenu qui en fait la vraie valeur :

L'ensemble de ces vues a été réalisé hier, sur trépied, avec un objectif macro, et éclairées par la lumière de mars, entrant par la baie vitrée sans rideaux
13/03/2018 à 17:50

Catherine

Boohguy reportage très bien fait et réalisé… félicitations :-y

Christian un très beau noir et blanc

J&B quelle nostalgie image douce et évocatrice
14/03/2018 à 09:56

bjousse

Bonjour les PP,

désolé de ne pas trop être actif cette semaine, mais je fais de la récupération de données sur un disque dur HS, et ça monopolise mon ordinateur.

Je vais tâcher de sortir un petit quelque chose d'ici la fin de la semaine.

@Catherine : toujours une superbe ambiance 'hollandaise'
@Faux-tographe : je me serais peut-être arrangé pour que les titres soient un peu plus visibles, mais c'est totalement subjectif
@MGI : bien trouvé, et merci de venir faire un tour chez nous
@Christian06 : je serais curieux de voir la version couleur, le n1b me laisse un peu sur ma faim
@j&b : nostalgie…
@booHguy : les compagnons de l'ancienne imprimerie…  respectueux de la 'belle ouvrage' et très souvent socialement généreux (Clara Campoamor, émigrée en Suisse, comme beaucoup de ses compatriotes, dont beaucoup d'ouvriers imprimeurs et horlogers). Compositions 'inspirées'

A+
Bernard

14/03/2018 à 14:17

Catherine

merci Bjousse

ma participation du jour

bonne journée
14/03/2018 à 15:31

Krisprolls

Hello. J'ai le plaisir de voir que cette rubrique reprend du service !
Allons-y. (les livres… Mais pardonnez moi s'il y a aussi des revues, des hebdos et des journaux, et aussi des gens)…

_MG_8543aut by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
50mm1.4 1/125e F2.2 iso200

_MG_2914winteraut by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
EF50mm f/1.4 USM ƒ/1.4 1/125 iso1600

_MG_4574winter by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
EF50mm f/1.4 USM ƒ/2.0 50.0 mm 1/2000 iso100

_MG_3131Summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
EF85mm f/1.8 USM ƒ/2.0 85.0 mm 1/125iso200

Dans sa librairie by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
EF17-40mm f/4L USM ƒ/4.5 23.0 mm 1/125 iso2000

14/03/2018 à 15:43

bjousse

@Krisprolls

welcome back !

on redémarre tout doucement, mais de manière plaisante, entre copains.
Dans ta production, j'ai une énorme faible pour  _MG_2914winteraut  : sujet, traitement N&B, profondeur de champ…

Bernard
14/03/2018 à 17:02

Catherine

super série :-y mes préférées la deux, la quatre et la cinq… bravo
14/03/2018 à 20:45

Christian06

Merci pour vos commentaires sur mon image. Le livre est un bel objet et vos photos sont très intéressantes. Le livre est photogénique et nous permet de faire de belles photos avec des mises en scène et interprétations diverses.
Pour accéder à la curiosité de Bernard, voici la version couleur.

14/03/2018 à 21:58

tofke

Salut @ Bjousse et les pp, petite participation au fil de la semaine…

@ Catherine --- j'aime beaucoup le pt ajouté à tes prises 
@ Krisprolls --- belle série, la 4 est vraiment superbe, le libraire ( je pense) perdu au milieu du jeu de quille.
15/03/2018 à 11:10

Gogi

Bonjour a tous
Ma petite contribution.
Les biens fait reposant de la lecture.

Bonne journée a tous et toutes
16/03/2018 à 10:01

JMA

Bonjour,

Ma contribution, lecture au fil de l'eau   :D

16/03/2018 à 12:03

booHguy

Bonjour les amis,
Voici une vue réalisée hier, après que le boss m'ait quitté.
Comme il pleuvait, je suis retourné à l'abri tenter quelques vues à l'intérieur du CNAC

16/03/2018 à 19:43

Catherine

ma participation du jour la lectrice ; f/6 ; 40mm ; 1/15 : iso 1000

16/03/2018 à 20:02

bjousse

Bonjour les PP,

je suis pas vraiment inspiré et un peu en baisse de forme physique, mais, ça va venir.

Merci à tous pour vos participations.

mes coups de cœur
@krisprolls : _MG_2914winteraut
@Boohguy : Pensées espagnoles (96 pages sur papier bible)
@Catherine : la table de travail

quelques commentaires (subjectivement personnels)
@Christian06 : au vue de la version couleur de Le tome 4 a disparu je confirme ma première impression : la version N&B me laisse sur ma faim, mais je ne sais pas pourquoi
@Catherine : la lectrice  le regard de la statuette tourné vers l'objectif me gêne un peu, mais c'est vraiment question de goût

Bonne soirée (j'espère que pour moi, l'inspiration viendra)

Bernard

17/03/2018 à 10:41

booHguy

bjousse a écrit :

Bonjour les PP,
(…)
@Catherine : la lectrice  le regard de la statuette tourné vers l'objectif me gêne un peu, mais c'est vraiment question de goût
Bernard

Personnellement, j'aime beaucoup quand un sculpteur ou un peintre a réussi à créer un regard suiveur, et je trouve que la photo qui le restitue rend un peu hommage à ce talent.
17/03/2018 à 11:20

booHguy

Bonjour les amis,
Sans doute ma dernière participation au sujet de cette semaine.
Une vue réalisée après que Bernard se soit engouffré dans le métro, ne voulant pas affronter la pluie tout de suite, je suis retourné dans Beaubourg. À 17h, il n'y a pratiquement pas de file d'attente…
Le PT a été réalisé avec Color Efex, dont je ne suis pas très familier. J'ai surtout utilisé les curseurs luminosité et  contraste, après avoir choisi un profil de conversion, dont je ne me souviens plus du nom.

18/03/2018 à 15:57

bjousse

Bonjour à tous.

C'est dur d'être en manque d'inspiration, surtout quand on prétend 'animer' une rubrique. M
18/03/2018 à 15:57

bjousse

Bonjour à tous.

C'est dur d'être en manque d'inspiration, surtout quand on prétend 'animer' une rubrique. M
18/03/2018 à 16:20

bjousse

Bonjour à tous.

C'est dur d'être en manque d'inspiration, surtout quand on prétend 'animer' une rubrique. Mais, vous me connaissez et vous savez que j'ai de la ressource, en vous attendant quand même au pire…

A force de voir les images e Catherine, je me suis pris à penser à ces maisons victoriennes où les hommes disposaient d'un cabinet de lecture où ils retranchaient après les repas, et, hors de la vue de leurs épouses, ils dégustaient cigares et Sherry en lisant une œuvre littéraire, philosophique, voire même scientifique (Newton ou quelqu'autre de la même veine).

Malheureusement, au fil des séparations, déménagements et autres aventures, la surface disponible pour mon bien être a diminué considérablement, au point que mon matériel argentique est stocké (Canon F1 de 1978 et objectifs) chez mon fils.

Résultat, mon cabinet de lecture est vraiment petit…

Allez, à plus tard,
Bernard

P.S. : ce que vous voyez en bas à gauche est bien ce à quoi vous pensez

18/03/2018 à 17:15

LE LORRAIN

Bonjour
un peu a la bourre sur ce sujet  je ne peux résister a poster cette image faite sur le thème imposé de mon club : masculin /féminin, au risque de m'attirer les foudres des féministes, mais il fallait bien que je trouve des idées.et en plus celle ci colle au sujet de la semaine !
appareil sur pied en intérieur sans flach, livres et revues posé(e)s sur un plan incliné (mais ça glissait) pour éviter la déformation au maximum.

20/03/2018 à 10:07

bjousse

Bonjour à tous,

remerciements aux participants, avec, par ordre d'apparition des images à l'écran :
@Catherine
@Faux-tographe
@MGI
@Christian06
@j&b
@booHguy
@Krisprolls
@tofke
@Gogi
@JMA
@LE LORRAIN

mes coups de cœur :

@Catherine : le coffre à lire
booHguy : Pensées espagnoles (96 pages sur papier bible)

bonne journée à tous
Bernard