2016 Semaine 26 du 27/06/2016 au 03/07/2016 : Format carré

27/06/2016 à 11:38

photoc

A LIRE AVANT DE PARTICIPER :
Le sujet commun de la semaine ; c'est quoi ? C'est un jeu en forme de mini défi avec un nouveau thème proposé chaque semaine, accompagné des thèmes des deux semaines suivantes pour que la plupart aient le temps de s'y préparer et d'y participer. C'est aussi une émulation pour chacun d'entre nous, une façon de découvrir et de partager de nouvelles pratiques ou techniques photographiques, qui sans la présence de ce jeu lui seraient restées inconnues.
Les sujets sont variés et donc, s'il vous arrive de ne pas pouvoir participer à l'un, le suivant sera certainement pour vous. Exemple :
Semaine 1 "Animaux de la ferme", vous vous dites : "zut, j'habite en ville, je suis coincé ! " Patience…   : semaine 2 "Ombres en architecture"  Vous voyez, on pense à tout !
Important :
- Chaque photo doit être accompagnée de ses exifs ( pas pour vous embêter ) pour aider ceux qui voudront le faire à mieux interpréter votre travail,
- d'un petit mot d'introduction pour expliquer vos choix de prise de vue,
- et d'un petit mot pour la photo des collègues ( ça ne mange pas de pain, et on n'a pas l'impression d'avoir pris une photo pour rien ).
- La participation est limitée à 5 images ( pour  donner la possibilité à ceux qui veulent commenter de le faire sans poser de RTT ).
- une dernière chose : si vous glissez discrètement une archive car l'envie de participer vous brûle la souris, on ne vous en tiendra pas rigueur ( nous sommes sur un site de partage, ne l'oublions pas ).

Bonjour à tous pour ce nouveau sujet, nous aborderons le format carré  ,  nombreux sont ceux qui l'utilisent en macro, en portrait, pour réaliser aussi des séries par exemple et nombreux sont ceux également qui n'osent pas franchir le pas ou n'y pense tout simplement pas. Il est souvent préférable de le penser directement au départ de votre prise mais parfois il permet de virer une partie de l'image inutile ou gênante dans les formats traditionnels.
le sujet n'a pas besoin d'être centré contrairement à ce que certains pourraient penser, donc à vos boîtiers !
Bonnes photos et bonne semaine à tous. 

semaine 27 : répétition d'objet (s) 
semaine 28 : les roues 

27/06/2016 à 11:49

booHguy

Et les sujets des 2 semaines à venir, ils sont où ?
L'ami @photoc a pris trop de vacances, ça sent la fatigue, vivement la retraite :-s
27/06/2016 à 11:49

photoc

Bon, je commence par une devinette : qu'est-ce ( un indice   : photo en rapport avec le thème de la semaine dernière )
Prise au 100 macro et reprise de la bdb  et vignetage ainsi que traitement dans LR 
27/06/2016 à 11:51

photoc

Très juste Auguste ! je corrige de suite, ah vivement les prochaines  vacances   !   :-s
27/06/2016 à 12:12

photoc

Vagabond Si tel est le cas elle n'est pas bonne mais excellente et on devra plutôt  la nommer eau de mort que de vie ! :D 
27/06/2016 à 12:18

photoc

Excellent départ, bravo pour l'illustration du sujet  :-y
27/06/2016 à 12:19

booHguy

Vagabond a écrit :

[…] Une façade colorée, une fenêtre […]

Tu n'as rien compris au thème : ta fenêtre est rectangulaire !
OK, je sors, avant de me faire mettre la tête au carré :-s
27/06/2016 à 12:21

photoc

Et la ceinture aussi, il vaut mieux la boucler sinon gare au mur et ma tronche aussi pendant que j'y suis, donc je sors !   :-f
27/06/2016 à 12:24

photoc

Oui mais je n 'ai pas précisé  ce que je sortais :-s 
27/06/2016 à 16:12

GastonGraphY

Ma part au sujet avec un de mes chiens qui prend la pose. Y a qu'à demander !
Photo prise hier matin.
27/06/2016 à 16:16

GastonGraphY

Oup's j'ai oublié de commenter :
Photoc : étrange forme. Ne serait-ce pas de la glace en surface d'eau ?
Vagabond : C'est clair, c'est carré, c'est le sujet, bien joué !
27/06/2016 à 16:30

photoc

GastonGraphY jolie image, mais ton chien est trop bas dans l'image  je sais le bokeh est super mais il n'est pas le sujet  et la pauvre  bête me semble avoir le poil bien jaune, non ?
27/06/2016 à 17:27

GastonGraphY

photoc a écrit :

GastonGraphY jolie image, mais ton chien est trop bas dans l'image  je sais le bokeh est super mais il n'est pas le sujet  et la pauvre  bête me semble avoir le poil bien jaune, non ?

Maintenant que tu me le dis, je vois bcp trop de jaune sur l'image. C'est le pb quand on a un lien affectif avec le sujet… On manque de recul.
Merci pour ton retour.
27/06/2016 à 17:28

Giemme

Bonjour
Je participe avec une petite bête qui guettait je ne sais quelle proie sur un mur.
Rapide développement du raw avec DxO puis passage par gimp pour greffer une 2ème antenne à cette pov'bête qui n'en avait plus qu'une.

27/06/2016 à 17:34

photoc

Giemme la SPP (société protectrice des phasmes)  te remercie  :-y
27/06/2016 à 19:30

Sophie Lex

Vagabond a écrit :

Si tout le monde commence à sortir va plus rester grand monde et surtout s'agissant des 2 animateurs du sujet !

Cool les gars, moi j'arrive avec quelques carrés "tout juste sortis du four" ;(
wait…
27/06/2016 à 19:31

Sophie Lex

Bon c'est la photo qui doit être carrée ou le/les sujets ? Un peu perdue avec vos photos…
27/06/2016 à 19:40

photoc

Le format Sophie, mais si tu bois trop d'eau (comme dans ta photo du sujet de la semaine passée que tu as postée ce matin ) tu risques d'être ronde et là le sujet sera où il voudra bien aller  :D
27/06/2016 à 20:04

thed

une petite visite au jardin pour illustrer le sujet de cette semaine…
- passage par LR pour recadrer en gardant la fleur sur un point fort et la tige sur une ligne de force + ajout de contraste et d'un léger vignettage
- passage final par PSP pour un ajout de filtre passe-haut et d'un petit cadre blanc
exifs : f/9 - 1/200 sec. - 360 iso - 90 mm tamron macro

27/06/2016 à 21:03

JP5962

Bonsoir,
Alors celle la a été fait le jour de la fêtes de mères !
C'est réalisé avec mon 100mm macro et un flash annulaire.
Le PT est entièrement fait sous lightroom, il y a un virage bleu sur les hautes lumières et c'est volontairement acidulé ! :P
(Touche E ?)
27/06/2016 à 21:45

Sophie Lex

photoc a écrit :

Le format Sophie, mais si tu bois trop d'eau (comme dans ta photo du sujet de la semaine passée que tu as postée ce matin ) tu risques d'être ronde et là le sujet sera où il voudra bien aller  :D

Et merde !  
Ce WE, j'ai fait plein de photos avec des sujets "carré" !
Mais j'ai aussi fait des photos de cercle -> un éventuel prochain sujet ?  ;(;(
Bon,
je m'en fais retravailler mes photos en format "carré" sur LR mais auparavant, je vais me servir un petit verre de vin, finalement, l'eau, ça ne me réussit pas !
Merci de m'avoir RECADREE pour le sujet de la semaine :P 
27/06/2016 à 22:25

Sophie Lex

Et de une !
27/06/2016 à 23:10

Contrabajo

De passage chez mon luthier préféré, c'est l'occasion de réaliser quelques photos de son bébé. On va lui faire une tête au carré à sa contrebasse !
27/06/2016 à 23:16

Contrabajo

De passage chez mon luthier préféré, c'est l'occasion de réaliser quelques photos de son bébé. On va lui faire une tête au carré à sa contrebasse !
27/06/2016 à 23:37

Contrabajo

Et aussi une archive que j'aime bien.
28/06/2016 à 01:47

Contrabajo

Ça dégaine moins vite que la photo du jour mais il y a quand même de belles prises. 

@Vagabond : bravo ! Comment faire une photo qui parle avec juste quelques lignes bien encadrées…
J'aime aussi beaucoup la photo de @thed
Et les carrés de @SophieLex, trop marrant !
Sans compter @photoc qui s'est fait recadrer !
28/06/2016 à 04:56

Canonier-62

Bonjour a tous,
Personnellement, j’aime beaucoup le format carré, je trouve qu’il apporte une lecture plus équilibrée, avec 4 points forts au croisement des lignes tiers qui tiennent le regard concentre sur le sujet.
Pour développer mon argument exposé ci-dessus, j’ai saisi ce portrait de dos pour me servir de support à un questionnement personnel que je partage ici  :« Sagesse obscure, que se passe-t-il derrière ce mode de vie  ?  »
Comme dit plus haut un format carre pour mieux entrée dans la scène.
Dans sa construction, un cote de la diagonale remplie par les sujets, une tête en gros plan, symbolise l’esprit, le « mode de vie »……l’autre cote, un bokeh vide de lecture symbolise le cote « obscure ».
PdV réalisée dans les rue de Saigon, les exifs sont sous la photo.

Merci pour ce fil ouvert comme sujet de la semaine.
Au plaisir de vous lire

28/06/2016 à 08:11

Billie

@thed : très jolie ta photo et avec les explications qui vont avec  :-y
Moi aussi j'aime bien le format carré donc ça devrait suivre…
28/06/2016 à 08:23

photoc

Sophie Lex bon je vais me tenir à carreau alors ;)
thed jolie prise, tu pourrais décaler l'ensemble vers la gauche pour voir 
JP5962 tu as volontairement sur exposé les pétales pour nous sortir une image originale, mais la zone en haut à droite est vraiment cramée 
Sophie Lex image riche de possibilité niveau cadrage  peux-tu nous expliquer tes choix et ta vision  ( c'est aussi le but de ce thème ) merci ;)
Contrabajo très chouette, bravo ( voir le petit poil dans le mécanisme en bas  et le point blanc ) ;)
la deuxième est chouette aussi !
Canonier-62 je me doutais bien que tu allais dégainer aussi et tu fais fort encore une fois, même le bokeh est raccord avec le sujet   :-y 

28/06/2016 à 08:23

Mariet

Olala, j'ai déjà plusieurs Coups de Coeur !
J'attends la fin de semaine pour me prononcer… ;)
Voici ma modeste participation… un petit modèle de trois mois, rencontré il y a 10 jours chez une amis…
Qui ne craquerait pas… ? ;) <3

Bonne semaine !
28/06/2016 à 08:29

Sophie Lex

Et de deux !

28/06/2016 à 08:34

JP5962

Bonjour,

Merci @photoc pour ton retour ! :-y

Les exifs sont en dessous de la photo
La PdV a été faite en Belgique mais je ne sais plus ou exactement… :-t
(Touche E)

"Je te salue seigneur, du fond de tes abîmes
De tes clochers trompeurs, de tes églises vides"

Angélus (extrait)
Hubert-Félix Thiéfaine
28/06/2016 à 08:35

Sophie Lex

@Photoc : ma vision de la première photo proposée ? Ce we, je cherchais à immortaliser des "carrés". Je tombe sur cette structure mais une maison me dérange derrière le poteau arrière droit. Sur trépied, je me suis positionnée de manière à ne pas avoir cette maison dans le viseur. Je voulais une photo très pure dans les formes géométriques. j'ai aussi attendu que personne ne passe ce qui n'était pas évident car cette structure est en plein milieu d'une digue de mer très très fréquentée. Elle n'était pas droite. Travail nécessaire sur LR pour redresser, au mieux !
Voila !
28/06/2016 à 08:35

Sophie Lex

@Photoc : toujours intriguée par ta première photo, je cherche… De quoi s'agit-il ?
28/06/2016 à 08:38

Sophie Lex

@JP5962 : drôle ! dans ma photo du jour, je parle du "Seigneur"… rare sur ce site !
28/06/2016 à 08:41

JP5962

Sophie Lex a écrit :

@JP5962 : drôle ! dans ma photo du jour, je parle du "Seigneur"… rare sur ce site !

Tu vas le chercher vers le haut et moi dans les abimes… C'est amusant, c'est vrai ! :)
28/06/2016 à 08:45

photoc

oula ça dégaine vite, va falloir que j'embauche une secrétaire pour rédiger les coms (si en plus elle veut servir de modèle ce serait parfait )  :D
Mariet trop mignon je sais pas avec la focale choisie et le pied de chaise qui traîne mais amusante c'est sur ;)
Sophie Lex cannabis ? Fraises ? en tous cas la prise est bonne, des explications please  (bientôt pour la réponse )  ;) merci pour le complément sur la première !
JP5962 le petit coup de vignetage en bas  et le pt me plaisent bien 
28/06/2016 à 09:07

Sophie Lex

@Photoc : les fraises de Wépion en Belgique sont les meilleures au monde  :D
Une propriétaire d'un champs m'a permis d'aller in situ faire des photos. J'en ai posté quelques unes sur le sujet " à ras du sol"
Il s'agit d'une palette de barquettes en attente de cueillette.
Pour info, cette photo en format classique ne me plaisait pas.
j'ai failli la jeter.
Et puis, hier, je l'ai retravaillée en format " carré", et elle m'a plu !
Comme quoi, vive " le sujet de la semaine "

28/06/2016 à 09:13

photoc

Bien content que le fil serve à quelque chose, merci Sophie ;)
28/06/2016 à 09:33

Canonier-62

JP5962 a écrit :

[quote="Sophie Lex"]@JP5962 : drôle ! dans ma photo du jour, je parle du "Seigneur"… rare sur ce site !
Tu vas le chercher vers le haut et moi dans les abimes… C'est amusant, c'est vrai ! :)

[/quote]
Hehe…
@sophie Lex : "Seigneur"…
@jp5962 : "vers le haut dans les abimes"…
et moi je vous parle de "sagesse Obscure", decidement…nous filons du mauvais coton !

28/06/2016 à 10:14

photoc

Bravo Vagabond tu as trouvé, il s'agit d'un morceau minuscule de lichen 3/4 mm sur une goutte d'eau, le fond étant la table de jardin en faux rotin  synthétique  ( et personne est parfait ) avec son plateau de verre  :-y
28/06/2016 à 10:39

Contrabajo

@Vagabond  Merci pour le retour. C'est presque un crop de la PDJ, un léger crop de la suivante en fait, celle-ci était prévue pour le format carré. Tu as raison, c'est trop serré, je vais voir si je peux en faire une autre version.

Si je mets plus de mécanique c'est le bord de celle du dessous qui va apparaître, alors il faudra ou tamponner, ou laisser en l'état. Je peux aussi demander au luthier de démonter les mécaniques pour la photo ! Juste pour voir la gueule qu'il ferait… Prise l'après-midi, lumière tropicale, l'idéal ce serait de faire ça une heure ou deux plus tard. Pour la netteté j'ai plutôt l'impression que j'aurais dû mettre plus de pdc pour prendre les reliefs de la volute. 
28/06/2016 à 10:52

Contrabajo

@Vagabond  Une autre version, cette fois à partir de celle de la PDJ.
28/06/2016 à 11:07

Contrabajo

En fait pour la dernière version il fallait l'incliner comme ceci :

28/06/2016 à 11:13

thed

un sujet centré pour cette deuxième participation
- passage par LR et PSP pour le développement
exifs : f/8 - 1/200 sec - 400 iso - 90 mm
28/06/2016 à 11:27

Billie

Il convient bien aux fleurs le format carré.
Une petite de ce matin avec le 100 macro, il n'y a pas beaucoup de lumière donc 800 iso, pas trop de PDC f 5, 6, ce qui me donne 1/640. Je suis presque toujours en PO mais je module les iso. Recadrage au PT et un peu de contraste
28/06/2016 à 11:35

photoc

Deuxième proposition : des roseaux nains pris dans une mare, bokeh : reflet de l'eau et léger vignetage blanc. Choix du 300 mm : prise lors d'une chasse poursuite avec des libellules plus rapides que moi ;)
28/06/2016 à 11:58

Billie

Allez quelques p'tits coms avant qu'il n'y ait trop de photos
Photoc : si c'est ton cerveau, il est dans un sale état et si ça n'est pas ça, qu'est-ce ?
Vagabond : joli l'assemblage carré rectangles, et belles couleurs
Gaston : on a du mal à déterminer si le sujet est l'arrière plan ou le toutou, le cramé du bokeh attire le regard et la place du chien est peu adaptée au format carré
Giemme : des bestioles que j'aime bien mais que je n'ai pas chez moi, la greffe a bien pris, super !
Thed : déjà commenté
JP5962 : une abstraction un peu déroutante de prime abord
Sophie : c'est bien pensé et bien réussi
Contrabajo : je préfère la proposition ultérieure mieux adaptée au format carré
Canonier : c'est superbe pas grand chose d'autre à ajouter 
Mariet : le joli minou est bien placé dans le carré, dommage pour les petites zones cramées et un pied de ?
Sophie : bien vu pour mettre ça dans un carré, je regrette juste qu'il n'y ait pas encore le rouge des fraises dans les barquettes. 
28/06/2016 à 12:04

photoc

Billie mon cerveau est bien pire que ça, pour la réponse voir plus haut ;)
28/06/2016 à 12:11

GastonGraphY

photoc a écrit :

Billie mon cerveau est bien pire que ça, pour la réponse voir plus haut ;)

Assez d'accord avec toi. Je me rends compte que le bokeh détourne l’œil du sujet (qui est le chien).
Je serai plus vigilant la prochaine fois.
Merci pour ce retour.
Belle compo pour ta photo. Je mettrais plus de contraste entre le jaune et le vert pour détacher encore plus la fleur.
Bonne journée.
28/06/2016 à 14:47

booHguy

Bonjour les carreleurs
Une photo prise sur mon lieu de travail, pendant ma pause, à 5, 74m de mon bureau
Prise avec mon smartphone, et retouchée avec les moyens du bord, c'est-à-dire un accessoire Microchiotte
Donc aucune prétention artistique, ce sont plutôt des essais de ma part.

Notez quand même que, pour ce sujet "format carré", vous avez en prime un ou deux rectangles (à bords arrondis ou pas), un cercle, une ligne droite, et quelques autres formes indéterminables
Je suis donc paré pour de prochains thèmes :D

28/06/2016 à 15:19

photoc

Vagabond on oublie vite que ce sont des marches anciennes ou pas d'ailleurs pour se concentrer sur le graphisme, en ça ta photo fait mouche et je te dis sans cirage de pompes que ta photo est superbe  :-y
booHguy j'espère que ta secrétaire est en meilleur état que ton monte charge, ce qui laisse aussi présager que si ton patron fait durer ainsi son fond de commerce tu devrais partir en retraite en 2074  :-s 
Pas si mal pour un portable à cette distance et le challenge est réussi !
28/06/2016 à 16:01

Canonier-62

photoc a écrit :

Vagabond on oublie vite que ce sont des marches anciennes ou pas d'ailleurs pour se concentrer sur le graphisme, en ça ta photo fait mouche et je te dis sans cirage de pompes que ta photo est superbe  :-y

Photoc m'a double car je n'aurais pas dis mieux…j'ai fais Wahooou ! en arrivant dessus… :-w
28/06/2016 à 16:06

Canonier-62

Bonjour a tous,
Une seconde photo pour moi, un portrait très serré.
Pour cette PdV j’ai choisi un carrée pour rester dans le visage……et apprécier le vécu de de dette dame.
(je regrette le chemisier bleu……mais dans la rue il me fallait faire avec).
J’arrêterais la, sinon le fil va devenir très lourd a commenter.
28/06/2016 à 16:20

photoc

Canonier-62 non, non, continue tant pis on ne commentera pas tout,  beaucoup  préféreront  le plaisir des yeux que tu offres à chaque instant  à celui des commentaires ;)

28/06/2016 à 16:23

photoc

jiheme Ca  flash dur, ça me rappelle une pochette de disque des années 80, c'est une bonne idée mais ce pt aurait mieux convenu à une expression de visage plus enjouée que mélancolique, tu en penses quoi ?  ;)
28/06/2016 à 16:30

PhildeBoves

Bonjour à tous,
​Ma proposition de la semaine, une image prise dimanche matin.je me suis amusé à prendre des fleurs sauvages bordants un chemin, le temps était ensoleillé et très nuageux.
Les écarts de luminosités étaient donc importants, et mes changements de réglages fréquents.
 tamron 70-200 f2.8
canon 70 d
1/160s, f 9, 200mm, 100 iso
bizarre ce réglage non !    

28/06/2016 à 19:41

metal.1948

Bonsoir a tous ! Je pense que cela va passer dans le format carré !
28/06/2016 à 19:44

metal.1948

Et une autre au format carré mais avec un traitement façon "'année 1900" j'sais pas si ça vas vous plaire ?   juste pour s'amuser un peu…
28/06/2016 à 20:57

PhildeBoves

Vagabond a écrit :

@Phildeboves : rien à redire sur la qualité de la pdv. Pourquoi bizarres ces réglages ? la vitesse pourrait être juste mais tu t'en sors bien. On a presque l'impression d'un cactus géant ! Un peu de regret sur le fond qui est bien tristoune par contre.

je pense avoir laissé ce réglage, après l'avoir utilisé pour un paysage. Généralement pour une proxi, j'utilise une ouverture plus importante, donc une vitesse plus élevée, gage d'une meilleure netteté à mon sens. Et donc en voyant la netteté satisfaisante et la faible vitesse utilisé, j'étais très étonné. :Pmerci pour ton avis.
28/06/2016 à 21:05

Sophie Lex

Bonsoir,  
quelques commentaires d'amateur.
@Photoc : j'aime bc ta première photo, dans sa compo et son mystère même si un de nous a finalement identifié le sujet.
@JP5962, idem, j'aime bc cette première photo tout en ne sachant pas ce qu'est un flash annulaire ?
@Photoc : ta deuxième photo (les roseaux) m'ont fait penser aux croquettes aux crevettes grises que j'ai mangées ce We à la mer du nord ! Faites "maison", elles avaient la même forme  :D
@Vagabond " ca marche" à fond ! SPLENDIDE… vraiment !
@BooHguy : j'aime beaucoup même si j'aurais aimé plus de contraste 

Pour les autres PP, sorry, vos photos me parlent moins même si évidemment elles sont bien dans le thème du sujet. Comme au niveau technique, j'en suis encore au tout début, il m'est impossible de commenter celles-ci sous cet angle.
Donc, pour l'instant, je commente avec mon ressenti !

28/06/2016 à 21:07

Sophie Lex

Et de trois

29/06/2016 à 11:52

photoc

Allez troisième photo, cette fois une marine avec du graphisme urbain, pourquoi un carré ? parce que !   :D Plus sérieusement je voulais  concentrer  l'attention sur cet escalier et le carré était ( pour moi ) la bonne solution 
29/06/2016 à 14:04

photoc

Vagabond oui, pas con ! Toi aussi tu as l'oeil partout ;) 
29/06/2016 à 15:16

douceurpastel

29/06/2016 à 15:19

douceurpastel

J'ai choisi d'illustrer les jolies roses du jardin… J'ai choisi l'ouverture maximale pour tenter d'obtenir une faible profondeur de champ et mettre en valeur cette jolie fleur !

i
29/06/2016 à 16:47

ArtKhane

Un sujet à succès, je vais essayer d'y participer en attendant un gros coup de cœur pour la première de @vagabon. J'adore ce genre de prise de vue. 
29/06/2016 à 17:20

benos

Ma petite contribution.
29/06/2016 à 18:23

Giemme

Ma 2ème participation n'est pas très originale. Mais les fleurs sont de saison. CameraNIKON D90Focal Length180mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO800 

Le pt se limite principalement à un crop pour le carré.
29/06/2016 à 23:27

ArtKhane

Salut, une petite prise cette après midi dans mon salon sur une feuille de papier blanc. Pour les exifs : f/5.6 1/80sec iso200 au 35mm. Je sais c'est plutôt simpliste mais j'aime bien l'idée du carré dans le carré. Et un passage dans silver effect pro.
29/06/2016 à 23:28

ArtKhane

29/06/2016 à 23:31

ArtKhane

Une seconde prise dans le jardin, c'est vrai que les fleurs en format carré c'est sympa. Rien de particulier sur la prise de vue et le traitement.
29/06/2016 à 23:32

ArtKhane

30/06/2016 à 03:36

Contrabajo

Légèrement cubiste sur les bords…
30/06/2016 à 04:21

Canonier-62

Contrabajo a écrit :

Légèrement cubiste sur les bords…

Tres belle et bonne creativite…j'aime bien  :-y
30/06/2016 à 08:12

photoc

Je voudrais bien commenter les dernières images, mais elles n'apparaissent pas  :-t et vous ?
30/06/2016 à 09:05

photoc

jiheme tu ferais bien de les remettre pour nettoyer le filtre de ton objectif  :D
30/06/2016 à 09:08

booHguy

photoc a écrit :

jiheme tu ferais bien de les remettre pour nettoyer le filtre de ton objectif  :D

Tiens, on dirait que @photoc a recouvré la vue…
30/06/2016 à 09:13

photoc

Moquez vous, mais cela ne répond pas à ma question ?   :-f
30/06/2016 à 09:47

booHguy

Allez, je vais jouer la provocation encore une fois, avec un objet rond, idéal pour un sujet carré
Et je ne suis pas rond, puisque la photo a été faite quand le verre était encore plein, et moi non

À déguster avec la touche E, et avec modération !

30/06/2016 à 12:05

Billie

:-y booHguy, je ne regrette  qu'une chose : que cette météo de m… ne donne pas envie d'une petite bière ;) 
30/06/2016 à 12:19

Billie

Je ne fais pas dans l'original contrairement à certains d'entre vous auxquels je tire mon chapeau.
Donc une fleur du jardin, j'avais d'ailleurs sous le coude la même que Giemme, c'est de saison
Pas grand chose à dire de cette pdv, du basique au 100 macro
30/06/2016 à 12:56

Sophie Lex

@Photoc : ta 3ème photo"après l'orage" est super belle dans ses lumières et sa compo
@douceurpastel : très belle rose. Quelle ouverture minimale as-tu choisie ?
@booHguy : bien vu ! Mousseuse à souhait !

Quant à moi, pour les PP connectés, bon appétit !

30/06/2016 à 13:50

Mariet

Wouhaou quelles belles photos… !  
J'ai déjà tellement de CDC^^
@Vagabond ("sous surveillance")
@benos
@photoc
("après l'orage" : j'adore cette image, les couleurs pastels, les lignes… c'est mon vrai coup de coeur pour l'instant !)
@thed ("un brin de lin")
@JP5962 ("je te salue seigneur", 2ème coup de coeur, incroyage cette lumière…)

Merci pour vos retour sur mon petit bout de chaton ! Pour ma part, la lumière me convient, mais bien sûr je suis super déçu pour ce foutu pied de chaise… Je ne sais pas encore tamponer des objets parasites, je me résoud donc à accepter ce GROS DEFAUT… =s

Voici un 2ème essai pour le thème… tout simplement un petit recadrage de ma "photo du jour", les groseilles du jardin, prêtes à dégster…=)

Bonne après-midi les artistes ;)
30/06/2016 à 17:25

Foyophil

Bonjour !
une archive qui avait été faite pour ça à l'époque…
du coup, déterrage de la photo, recadrage carré… fait au 18 mm, 1600zizos, f :5, 6 et 1/800
et même pas passée en N&B pour les ceusses qui verront des nuances de couleurs…  :P
ah oui… passage par Gimp, renforcement du noir et un poil des gammas, contraste et un pouyème de renforcement de netteté… comme d'hab en fait ;)

30/06/2016 à 17:50

photoc

Bonjour à tous, une quatrième en nb 7 fois, diagonale de danseuses portugaises à la foire annuelle de Tarascon sur Ariège Ce jour là il manquait un poil ( un comble pour des Portugaises ) de lumière pour rendre l'ambiance plus agréable !  
30/06/2016 à 18:05

Foyophil

Merci Vagabond !  ;)
01/07/2016 à 00:21

Claude-83

Bonjour à tous,
une modeste contribution un peu tardive avec deux graphismes.
Après plusieurs essais, j'ai trouvé finalement que c'est encore le carré qui leur convient le mieux.

Sony A550+25mm, 400iso, F20, 1/400

Sony A77/2 + 210mm, 200iso, F6.3, 1/640
01/07/2016 à 08:18

photoc

Allez, la dernière de la semaine : tige centrée et sujet sur un tiers bas, lumière de côté pour montrer les nervures de l'aile et un fond sombre ( non accentué mais adouci ) pour mette le sujet en valeur et surtout une prise à 70 mm suite à une approche lente, le papillon voletait et revenait se poser au même endroit ;)
01/07/2016 à 13:31

PYEMA

Bonjour,
Il y a plein de belles photos dans ce post, c'est un régal à regarder et un long chemin à parcourir pour moi avant d'arriver à réaliser des photos au niveau de PP.
Voici ma petite participation. C'est un crop et du coup ma mise au point est limite sur la rose
01/07/2016 à 17:54

PhildeBoves

Bonjour,  Reprise d'une image qui date d'une quinzaine de jour, je trouve que le format carré lui va mieux.
Développement sous LR.  

01/07/2016 à 19:46

JP5962

Bonsoir,

Merci pour vos retours, quelques précisions

@photoc : Pour ma 1er photo, il n'y a pas de zone cramé avant compression. Mais c'est clair oui ! ;)
@Vagabond : Pour la 1er, il n'y a rien d'autre qu'un jeu sur la colorimétrie et un virage bleu pour les hautes lumières. Pour la seconde, oui c'est un peu cramé sur la gauche de la croix… je voulais représenter la "lumière divine"… perdu dans les ténèbres ! A noté qu'il y a un petit virage chaud.
@Bille : Merci, en photo aussi on peut utiliser la nature comme matière première et la transformer ! ;)
@Sophie Lex : Un flash annulaire est un flash dont la parti lumineuse se fixe au bout de l'objectif, comme >ça<
@Mariet : Il y a eu un petit travail sur cette lumiere, il y a au moins un filtre radial et des traitements de zone au pinceau pour avoir ce rendu. Et un virage chaud.
01/07/2016 à 22:16

douceurpastel

@Sophie Lex
J'ai utilisé l'ouverture minimale maximum qui est possible avec mon reflex (nikon D3200) et mon objectif 18-55 mm, qui est f 3, 5.
01/07/2016 à 23:03

ArtKhane

Salut, allez deux de mieux pour le sujet carré. Prise toute les deux aujourd'hui même, la première toute simple un rond dans un carré. F/4 1/60sec iso400 à 20mm puis retouches rapide sur photoshop. Pour la seconde, elle est tirée d'une sortie au bord d'une rivière, au calme et ça fait du bien, pour m'amuser à faire quelques poses longues.
01/07/2016 à 23:04

ArtKhane

01/07/2016 à 23:05

ArtKhane

02/07/2016 à 02:41

Contrabajo

Je ne lasse pas de revoir "Après l'orage" de @photoc. Comme quoi on peut suggérer l'immensité dans un carré. Très belles lumière et couleurs.
02/07/2016 à 07:46

photoc

Contrabajo merci à toi pour ton com très sympa ;)
02/07/2016 à 08:50

JP5962

Je ferais le tour des photo ou de mes coup de cœur ce week end, il y en a beaucoup !
Mais j'aime bien ta dernière @ArtKhane, le sujet, la compo et le traitement, l'ensemble est original !
02/07/2016 à 11:56

Foyophil

2 photos, une pour la gueule du canon, une pour le fond, assemblage des deux sous PS10, passage habituel par Gimp luminosité, netteté et contraste, recadrage carré…
rien d'extraordinaire en fait…

02/07/2016 à 13:35

Giemme

Pour ma 3ème participation, devinez quoi ? Des fleurs !  CameraNIKON D90Focal Length105mmAperturef/7.1Exposure1/500sISO800
02/07/2016 à 14:09

booHguy

Bonjour,
quelques minutes en ce ouikène, pour vous proposer un de mes essais en matière de filé
Avec la particularité que l'objet se déplaçant devant le fond filé, c'est le photographe lui-même
L’œil attentif de l'ami @photoc aura sûrement reconnu mon terrain de jeux CameraCanon EOS 650DFocal Length18mmAperturef/5Exposure1/250sISO100
02/07/2016 à 14:18

photoc

Boudu encore trois clichés, je crois que l'on va faire sauter le standard !  
Foyophil bien joué la fusion des deux clichés qui permet de voir le fond !
Giemme joliment pris et traité, j'adore cet arbuste le mien dans mon jardin est beaucoup plus rouge, manque de soleil peut-être !   :-s je te taquine.
booHguy bien vu aussi, on a l'impression d'être à ta place et le lacet orange donne du peps à l'ensemble, pour le terrain c'est comme si tu  demandais à une mère quel enfant elle préfère, mais je devine ;)
02/07/2016 à 15:35

Foyophil

Une archive, diffusée dans la PdJ il y a quelque temps, déjà carrée à l'époque…

02/07/2016 à 15:55

JP5962

Bonjour,
Une pdv faites le mois dernier mais un PT de ce matin !
C'est fait à 100% sous Lr : luminosité, contraste, colorimétrie et quelques filtres radiales pour accentuer les effets sur certaines zones.  

"On se sert des couleurs, mais on peint avec le sentiment."
Jean Siméon Chardin

Et pour la photo ?
03/07/2016 à 10:49

douingdouing71

je reste dans la présentation d'après repas
pour photoc voici une bouteille carré pour le sujet et pleine de calvas pour le saint
vagabond je crois que tu n'es pas loin de la vérité sur mon cerveau mais c'est tellement bon

j'ai également comme photoc pas la possibilité de regarder toutes les photos
certaines sont représentées par un carré noir avec une croix au milieu
que ce passe-t-il ?
 si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci
03/07/2016 à 11:19

photoc

Foyophil une idée lumineuse que cette pdv de cette ampoule !
JP5962 superbe douceur et en tournant un quart vers la droite tu y as pensé ? Le bourdon est presque de trop !  
douingdouing71 merci d'avoir pensé à mes papilles, tu n'étais pas pile poil au centre, mais le traitement et l'ambiance continue bien celle de l'autre jour une série peut-être ?  
pour les images du site, nous sommes plusieurs à le constater et c'est chiant  :-g 

03/07/2016 à 12:52

Billie

En cherchant des écluses pour le fil de MGI je suis tombée sur celle-ci qui se prête bien au format carré, donc pour une fois une archive réactualisée.
C'est une photo d'octobre, la lumière est encore assez dure, j'ai débouché un peu les noirs sous LR, redressé légèrement et recadré.
F11, iso 250, 35 mm, 1/320
03/07/2016 à 13:00

Billie

En cherchant des écluses pour le fil de MGI je suis tombée sur cette photo qui se prête bien au format carré, donc cette fois, une archive d'octobre, la lumière était encore dure, j'ai débouché un peu les noirs sous LR, légèrement redressé et bien sûr recadré au carré
F11, 35 mm, iso 250, 1/320
03/07/2016 à 13:12

metal.1948

Bonjour @billie ! Il est ou le fil de MGI ? je l'ai pas trouvé…
03/07/2016 à 13:15

Billie

http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/les-ecluses-et-barrages-fluviaux-dici-ou-dailleurs,fil-62022.html#message-803540
Il n'a pas mis que c'est un fil ouvert mais s'en est un
03/07/2016 à 14:38

Giemme

Ma 4ème et dernière participation : Une photo prise ce matin avec l'idée d'en croper un format carré tout en mettant le format original ou presque dans la pdj CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO250 CameraNIKON D90Focal Length18mmAperturef/5.6Exposure1/400sISO250

Edit : J'ai re-posté la photo redressée et réduite un chouilla en taille, c'est plus facile à lire.

03/07/2016 à 14:46

JP5962

Re,

@photoc : Merci pour le retours, Il faut que j'essaye ! ;)

Une toute fraiche de ce matin les exifs sont sous la photo, pour le PT je reste dans le classique, comme les autres !

Le papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté !
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté !

Alphonse de Lamartine
03/07/2016 à 15:18

photoc

Billie  bravo pour ce camaïeu de bleu qui adoucit l'archi industrielle 
Giemme bien vu ce jaune qui nous happe dans l'image, une petite pencherie à droite, non ?  
JP5962 décidément on termine la semaine sur du pastel  :-y
03/07/2016 à 16:07

Giemme

photoc a écrit :

…une petite pencherie à droite, non ?  

Je l'avais redressée pourtant… A refaire.
edit : Voilà, c'est fait.
03/07/2016 à 16:16

Giemme

Voici venu pour moi le moment de commenter et j'ai eu la flemme de le faire au fur et à mesure. Voilà de la lecture !
Concernant mes pt, rien d'extraordinaire. Comme d'hab, un crop bien sur et quelques ajustements sur DxO, puis compression avec gimp

@photoc -
_1°) Tu n'as pas craché sur une algue quand même  ?
_2°) On en mangerait  !
_3°) Pour moi l'attention se concentre surtout sur les surfaces
_4°) Couleurs locales
_5°) Belle scène (avec un poil en plus de sat. Peut-être ?)

@Vagabond -
_1°) Qu'est-ce qui est carré dans l'histoire  ? La photo ou la fenêtre  ?
_2°) Toujours plus haut
_3°)La caméra « humanise » un peu les lignes strictes

@GastonGraphY -
_1°) La lumière violente dans le bokeh détourne le regard qui devrait être sur le chien

@thed -
_1°) Instructif, je ne savais pas à quoi ressemblait une fleur de lin. Juste la pdc qu'il faut. Bravo
_2°)Centré comme il faut

@JP5962 -
_1°) C'est une fleur de tarte aux fruits  ?
_2°) Lumière divine
_3°) Je trouve que la pdc ultra-réduite ne facilite pas la lecture
_4°) J'y trouve un petit manque de relief mais ce n'est pas mal

@Sophie Lex -
_1°) Plus carré, tu meurs…
_2°) Décidément, tu as l'esprit carré et bien ordonné
_3°)Ça pourrait être plus centré et tournant si possible. Reviens dans 2 semaines
_4°) J'aurais retourné la photo en pt pour faire moins miroir.

@Contrabajo -
_1°) C'est quoi comme bois  ?
_2°) Superbes ombres chinoises
_3°) Tu vas dévoiler le bas  ?
_4°)Euh… Pas beaucoup de différence
_5°) Bien vu les formes sur le carré

@Canonier-62 -
_1°) Très belle photo mais tu n'as pas fait la map sur les yeux…
_2°) Pour le coup tu n'as pas attendu qu'elle tourne le dos

@Mariet -
_1°) Un mignon petit chaton qui rêve de faire ses griffes
_2°) Belle saturation (juste le flou en bas à gauche…)

@Billie -
_1°) Le + ce sont les branches en forme de lustre
_2°) Si on ne les prends pas maintenant, il n'y en aura plus, après.
_3°) Je ne suis pas le seul à poster en deux formats

@booHguy -
_1°) Ça marche encore ça  ?
_2°) A ta santé  !
_3°) Ça roule, c'est le pied

@jiheme -
_1°)C'est basé sur un dessin ou sur le modèle  ?
_2°) Là plus de doute.
_3°) Tu crois que ça aidera l'objectif à voir les poussières  ?

@PhildeBoves -
_1°) L'abeille-fakir

@metal.1948 -
_1°) J'ai l'impression que ta photo est rectangulaire. Est-ce un effet d'optique  ?
_2° & 3°)Tu crois qu'on traitait les photos comme ça en 1900  ? J'avais une œuvre qui datait des années 1930 qui était en fait une photo en n&b sur laquelle on avait fait des touches de peinture en couleurs

@pourmesbelles -
_1°) J'aurais cadré plus serré

@douceurpastel -
_1°) Je pense qu'en refermant ton diaphragme d'1 IL tu aurais eu un peu plus de pdc. Pas d'exifs, dommage.

@benos -
_1°) Un N&B qui va très bien à la scène

@ArtKhane -
_1°) J'aurais mis le carreau carré sur le dessus (je chipote)
_2°) Pas simple à identifier  !
_3°) C'est éteint et de toutes façons je n'ai rien à avouer
_4°) Euh… c'est un flou artistique  ?

@Foyophil -
_1°) Ça doit tourner rond en fait
_2°) Tu n'as pas eu peur que ça te pète à la gueule  ?
_3°) La fée électricité

@Claude-83 -
_1°)Belles cloques pour une belle photo
_2°) Là ça flashe dur quand même

@PYEMA -
_1°) Dommage que la rose soit coupée. Et ce n'est pas un peu surex  ?

@PhildeBoves -
_1°) Bien sur ce serait mieux si ça tournait…

@douingdouing71 -
_1°) Tu n'y avais pas encore touché alors tes idées étaient encore en place
03/07/2016 à 21:41

douingdouing71

merci a
~~photoc - le centrage pas pile poil effectivement :-f
pourquoi pas essayer une série gniole et dessous de plat :D a voir
~~Giemme -pas ouverte mais après je ne me suis pas fait prier tu peux me faire confiance;)

j'aime :
~~photoc - mon cerveau - belle compo après l'orage
~~Vagabond - les prises géométriques
~~Contrabajo  - le jeu des ombres et celui des miroires
~~Billie   - ~~thed   -de bien jolie fleurs
~~Canonier-62   -encore de beau portraits de face comme de dos
~~ArtKhane   - bonne idée ces carrés
~~Mariet  -jolie couleur sur un fond clair

quand aux autres partapotes je les aimes biens aussi mais il faut choisir :-*

bonne semaine

03/07/2016 à 23:22

ArtKhane

Merci pour vos retours. @giemme pour la quatre cela  s'appelle une pose longue.
04/07/2016 à 00:02

Claude-83

Giemme a écrit :

@Claude-83 -
_1°)Belles cloques pour une belle photo
_2°) Là ça flashe dur quand même

merci Giemme pour tes coms.
Pour la seconde, je confirme qu'il n'y a pas de flash mais simplement le coucher de soleil rasant.
Pour l'anecdote, il s'agit d'une coque de sous marin. Non, pas le Redoutable ni l'Invincible mais pour ceux qui connaissent, celui qui orne le monument en hommage aux sous-mariniers à Toulon.
Je pense qu'il n'est pas près de replonger  ou alors très profond :D
Bonne soirée à tous.
04/07/2016 à 03:51

Contrabajo

Merci à @Giemme et @douingdouing71

Pour Giemme :
1. c'est de l'érable
3. bien sûr que je vais dévoiler le bas !
4. pas de différence, si : d'abord laisser plus d'espace autour, mais il y avait un truc qui clochait. En l'inclinant j'arrive à un résultat qui me convient.

04/07/2016 à 09:09

photoc

Bonjour à tous, voici venu le temps de conclure ce sujet qui aura, grâce à vous, eu un certain succès, donc vive LE FORMAT CARRE ! ;)
Vagabond
GastonGraphY
Giemme
thed
JP5962
Sophie Lex
Contrabajo
Canonier-62
Mariet
Billie
booHguy
jiheme
PhildeBoves
metal.1948
pourmesbelles
douceurpastel
benos
ArtKhane
Foyophil
Claude-83
PYEMA
douingdouing71
Merci pour vos photos et merci aussi à ceux qui ont commenté et ce n'était pas facile vu le nombre d'images