29/12/2015 à 10:40
Le principe du sujet commun de la semaine est simple : quelques objets du quotidien, que chacun peut trouver chez soi, une mise en scène, un appareil photo, un peu d'imagination, une dose de technique, et comparons les photos ! Chaque semaine un nouveau thème vous est proposé ! Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches… Vous aurez une semaine complète pour ce mini défi, un nouveau thème sera proposé chaque semaine. Qu'est ce qu'on gagne ? La possibilité d'apprendre, de progresser, de partager… C'est déjà beaucoup, non ?
Bonjour à tous, comme précisé dans le titre pour cette dernière semaine de l'année vous avez quartier libre sur le choix du sujet, c'est cool non ?
Chaque participant pourra poster dans le thème qu'il affectionne le plus en expliquant son attirance pour ce thème, avec quel matériel il travaille, comment il pratique pour ce choix de sujet, pour la compo, le traitement, etc…
Bonne semaine à tous et bonne fin d'année ;) .
29/12/2015 à 11:22
Bonjour à toutes et tous,
À moi l'honneur de commencer ce sujet commun !
Avec un sujet de prédilection chez moi : la proxy d'insectes
Pour ce faire, j'utilise un trépied sur l'un des pieds duquel je fixe une pince de bricolage.
L'APN est alors simplement posé dessus, ce qui évite le plus gros des flous de bougés,
Et la pince se monte et se descend beaucoup plus vite que les réglage individuel de chacun des pieds du trépied.
29/12/2015 à 11:31
Aller, puisque c'est quartier libre… Je viens vous embêter jusqu'ici avec mes p'tites gouttes ! :P
Une toute fraîche prise d'hier.
Ce thème, parce que comme certains d'entre vous l'auront constaté, il me tient tout particulièrement à cœur en ce moment. Pour plusieurs raisons. D'abord parce que je trouve ça fascinant et très beau. Et puis aussi pour apprendre à utiliser mes bagues allonges et/ou mon tout nouvel objectif macro en attendant les petites fleurs et le printemps… ;)
J'essaie toujours d'obtenir l'image la plus douce possible et la goutte la plus nette possible.
La réalisation, chez moi dans ma cuisine, mais pour la technique et la compo, ça reste très empirique : d'abord j'essaie d'installer mes fleurs de façon à en percevoir des couleurs le plus harmonieuse possible dans le viseur et et une fois que c'est fais, j'ajoute la ou les gouttes et je refais une mise au point en live view pour plus de précision. Utilisation du trépied, bien sûr…
Traitement, rien de particulier excepté un peu de clarté sur la goutte afin qu'elle soit plus en relief dans l'image.
29/12/2015 à 11:33
Comment ça, pince de bricolage sur le trépied, @booHguy, je ne comprends pas très bien, mais ça m'intéresse beaucoup pour la suite en extérieur. Accepterais tu de nous mettre une photo de ton montage ?
29/12/2015 à 12:35
Je vais suivre le wagon et rester dans les fleurs alors.
Mon premier test d'explozoom l'an dernier.
55mm - f6.3 - 2.5s - 100iso
Lumière naturelle d'une fenêtre à gauche et lampe de bureau à droite.
PT lightroom.
Bonne semaine à tous !
29/12/2015 à 14:33
Sogo a écrit :
Comment ça, pince de bricolage sur le trépied, @booHguy, je ne comprends pas très bien, mais ça m'intéresse beaucoup pour la suite en extérieur. Accepterais tu de nous mettre une photo de ton montage ?
Oui, bien sûr.
J'explique quand même un peu :
- je déploie 2 brins de chaque pied de mon trépied,
- je fixe la pince à la hauteur voulue sur un des pieds,
- je m'installe à côté du trépied, et non pas derrière,
- et je me sers de l'angle formé par le corps de la pince et par le pied pour poser l'objectif,
- l'APN restant, lui, dans ma main, orientable un peu dans tous les sens très facilement,
- mais l'ensemble pesant beaucoup moins lourd dans mes mains.
Changement de fleur ? La pince descend de 15cm, et je repose l'APN dessus, et c'est reparti
Dès que j'ai un moment après le taf, je te poste une image ou 2.
(l'idée n'est pas de moi, je l'avais trouvée sur un autre forum)
Le genre de pince (taille à adapter au diamètre de des brins de trépied) :
http ://www.amazon.fr/plastique-bricolage-Serrage-ressort-Multifonctions/dp/B00IMF0UHI
29/12/2015 à 20:37
très inspirantes vos réalisations, bravo :-y
- pour moi, outre mes tentatives en macro, la recherche de lignes horizontales, l'équilibre (ou le deséquilibre ) des plans, l'ambiance générale du cliché sont en ce moment mes priorités…
en voici un exemple réalisé en fin d'été en baie de Somme
30/12/2015 à 09:29
Pour ce quartier libre, ça sera "papillons".
Je fais les photos au 300, ce qui permet d'être à la bonne distance et d'avoir un bokeh souvent intéressant.
Ce que je souhaite, c'est surtout avoir l'ambiance du papillon en osmose avec les fleurs qu'il butine et mettre en valeur la beauté d'un ensemble.
Pour ce type de photo, PT minimaliste.
J'en avais présenté une de la série dans la PDJ mais la position des paps était différente.
30/12/2015 à 10:58
Non seulement vos photos sont belles mais vos ressentis et explications sont également top, merci à vous je suis ravi du ton que prend ce fil :-y et un petit message aux autres :n'hésitez pas à poster : plus on est de fous plus on s'amuse :P
30/12/2015 à 16:56
Sahagun a écrit :
Façon de remercier le créateur de m'avoir donner ce qu'il n'a même pas donné à ses anges : Utiliser un APN.
Tu oublies qu'il t'a donné aussi autre chose, que n'ont pas les anges *
Enfin, si la croyance est exacte…
(je pense à ça, mon esprit est tout sex-oriented, parce que sur la PdJ, aujourd'hui, il y a eu un nu ! 8-) )
* à moins, qu'APN, ça ne veuille dire autre chose que ce que tout le monde croit.
mais je m'égare, là, je m'égare.
Mais c'est quartier libre, non ?
30/12/2015 à 17:41
Un peu comme
@sahagun je n'ai pas vraiment de domaine de prédilection j'aime essayer de toucher à un peu tout même si je suis de plus en plus attiré par la photo de rue et les portraits.Ici rien à voir j'ai trouvé une nouvelle façon de m'amuser avec le 100mm macro je prend en photo l'écorce des arbres. Pas de technique particulière, une optique macro, une petite dose d'observation et une grosse pincée d'imagination.
30/12/2015 à 23:19
Coucou ! En passant, j'ai tourné la tête et je l'ai vu. Il m'a fait signe. Clic clac !
J'aime bien, les photos prise sur le vif, impromptues, non préparées, lorsqu'elles me parlent, me racontent une histoire, m'accrochent l'oeil.
Mise au carré, un peu d'expo, de contraste, cacher un vilain bleu criard à droite dans le fond, c'est tout,
31/12/2015 à 14:28
Alors puisque c'est quartier libre, je vous propose une astrophoto.
Je suis passionnée par l'astro que je pratique en visuel depuis 9 ans et par l'astrophoto depuis 2 ou 3 ans. J'ai commencé par faire du planétaire et depuis cet automne je me lance dans du ciel profond.
Je n'ai pas encore d'autoguidage (système qui permet de suivre sans dérive un objet) donc photo prise avec mon apn partiellement défiltré (par mes soins) au foyer de ma lunette 80ed. Mode Bulb, iso 800, poses de 30 secondes que j'empile avec un logiciel d'empilage et traitement avec toshop.
Voici les Pleïades :)
31/12/2015 à 19:20
En fait, j'ai du prendre une vingtaine de poses de 30 secondes et ensuite je les empile via un logiciel afin de n'avoir qu'une seule image ;)
31/12/2015 à 19:56
Non parce que j'ai une monture motorisée qui suit la rotation de la terre. Je pose ma lunette dessus et je suis les objets sans les perdre :)
Avec un autoguidage je pourrai faire des poses plus longues, là je peux aller jusqu'à 60 secondes sans trop de bougé ;)
01/01/2016 à 19:38
@Sahagun : non je n'ai pas de site, j'envisage d'en créer un mais j'ai pas encore sauté le pas. Voici une autre photo prise en décembre 2015, une vingtaine de pose de 60 secondes mais pas toutes exploitables, c'est IC 434 plus connue sous le nom de 'tête de cheval', j'avoue qu'on ne la voit pas trop car justement pas assez de pose, c'est un début…
Meilleurs voeux à tous :)
01/01/2016 à 20:32
Salut à tous,
A la diférence de @callisto, je ne dispose pas d'un telescope ou d'une monture. Apn classique sur trépieds,
temps de pose court donc… 3s, iso 3200, F2, 8, 200mm. Rien de bien miraculeux quoi ! Avec ce set up on pet voir des objets comme Orion ou Andromede.
02/01/2016 à 18:32
Bonjour,
Pour moi non plus pas de sujet de prédilection.
En attendant de me trouver photographiquement parlant voici je que j'aime bien actuellement :
La photo de concert.
Vu que ce n'est pas si simple de prendre son apn en concert je vais voir les petits concerts publiques afin de m'exercer.
Concert cet été a St quay portrieux : POSITIVE ROOTS BAND ( Bob Wasa et Rod Taylor )
Pour les éxifs :
NIKON D5100
iso : 1600
ouverture :F 4.8
temps d'ouverture : 1/125
distance focale : 48
En prise manuelle
D'autres photos ici :http ://douingdouing71.blogspot.fr/
Bonne soirée
03/01/2016 à 10:08
@Sahagun, j'aime beaucoup ta photo du sous bois. J'ai essayé de faire exactement la même cet été, mais visiblement, ça n'a pas marché. Un truc que je ne maîtrise pas ;) J'aime aussi celle des rails, là aussi un jour j'essaierai…
03/01/2016 à 11:09
Bonjour à tous, pour moi la nature prend une part prépondérante dans ma production photographique. J'aime immortaliser un paysage, sa lumière, un environnement. J'aime les petits oiseaux qui chantent, mélodie furtive qui s'arrête dès que l'on s'approche. J 'aime les fleurs, leurs odeurs, leurs couleurs, arc en ciel végétal qui se balance au grès des vents … Quel plaisir renouvelé chaque jour de se mettre à plein ventre au milieu de cet univers et d'observer ce petit monde, de tenter de comprendre comment vit une mouche, une araignée, un moro- sphinx. De s'immiscer dans la vie d'un libellule, d'un papillon et quoi de mieux comme arme non destructive qu'un appareil photo muni d'un objectif adéquat pour chasser ces chefs d'oeuvre de la nature.
J'utilise donc souvent mon 300 mm f 4 avec soit avec un extendeur 1.4 soit avec des bagues allonges.Cet objectif est idéal pour s'approcher sans déranger surtout si l'on veut restituer l'atmosphère ambiante où évolue le sujet, ici la lumière et le fond choisis sont aussi importante que le sujet lui même, en voici trois exemples
03/01/2016 à 11:36
@Photoc : c'est magnifique :) je comprends ton enthousiasme et j'ai envie de plus en plus de me lancer dans ce genre de photo. Depuis que j'ai commencé la photo diurne, je me concentre surtout sur les paysages, sujets beaucoup plus faciles à mon sens mais les papillons, ou les fleurs et surtout les oiseaux m'intéressent de plus en plus. Je me suis équipée de divers objectifs et il me manque un macro pour mon 600d. Je n'y connais pas suffisamment pour savoir lequel il me faut donc je tatonne.
En attendant, tes photos sont sublimes, nettes et le bokey réussi. Bravo.
03/01/2016 à 11:53
Merci
callisto j'ai pas mis les plus moches non plus :D pour l'objectif macro à choisir tu as 3 groupes :les focales autour de 50 mm celles autour de 100 mm et comme ici le 300 mm
chaque focale correspond plus ou moins à un type de sujet et de situation :le 50 mm pour les fleurs et les sujets fixes, le 100 mm le plus polyvalent et le 300 mm pour les bestioles farouches incluant l'environnement ce dernier pouvant te servir aussi pour l'animalier ;)
03/01/2016 à 12:20
Merci pour tes explications, peut être alors que mon 70-300 fera l'affaire bien qu'il ne soit pas le meilleur de sa catégorie. Il a la position macro, ce qui ne veut peut être pas dire grand chose ;) Le mieux étant de faire des essais.
03/01/2016 à 12:36
oui pour débuter et t'entraîner en position 300 mm avec l'ouverture max et attention aussi à la vitesse mini, car à 300 en rajoutant le coef du capteur il te faut au moins être à 1/250 e voir plus si tu n'as pas de stabilisateur ;)
03/01/2016 à 13:28
Un autre sujet que j'affectionne, ce sont les oiseaux.
J'aime beaucoup cette photo qui témoigne de la sympathique vie amoureuse des grèbes huppées, Monsieur a capturé une belle prise conservée dans son bec, Madame surgit des eaux à proximité, va se voir offrir ce beau présent et repartir avec.
Toujours le 300 F 4 pour ces photos, même si pour les oiseaux c'est parfois un peu juste
03/01/2016 à 14:32
Pour
callisto afin de voir ce que l'on peut faire au 300 mm (déjà postées );)
03/01/2016 à 14:36
Sahagun a écrit :
[quote="photoc"] Quel plaisir renouvelé chaque jour de se mettre à plein ventre…
Tu veux dire à
Table ? ! ? ! :P
Superbe photo ! Bon maintenant que t'as pas mis les plus moches, et si tu nous montrais ta meilleure ? :D
[/quote]
On te parle ventre et tout de suite tu penses : table, repas :P
Pour la meilleure, je la garde pour la faim :D
03/01/2016 à 16:19
Merci Photoc :) Elles sont vraiment belles celles là aussi. Il faut que j'apprenne à gérer la lumière et la pdc.
En voici une que j'avais faite en 2014 au 300 mm, c'était surtout un essai, rien de bien concluant ;)
03/01/2016 à 16:24
callisto Si elle est bien, l'oiseau bien placé, bien net, avec les feuilles qui suggèrent l'envol du au dérangement et qui habillent la partie droite. Pour le réglage en revanche une ouverture plus grande suffisait, te donnait plus de vitesse et ou une moindre montée en iso ;)
03/01/2016 à 16:47
D'accord, merci pour les conseils. Nous avons beaucoup de tourterelles vers chez nous, qui nichent dans nos arbres. Il me sera facile de m'exercer sur elles :)
17/01/2016 à 18:20
Comme promis @Sogo, je joins l'image à l'écrit pour expliquer visuellement comment je procède pour certaines macros :
Il n'y a ensuite plus qu'à poser :
Autre avantage de cette méthode : cela permet de résoudre le cas où le sujet est plus bas que la hauteur minimale du trépied, sans avoir à jouer de l'inversion de la colonne centrale, pas toujours très pratique à gérer, et qui de plus n'est pas possible avec tous les trépieds.
À découvrir aussi sur la 1ère photo, la méthode pour remplacer une tête de molette de serrage (qui avait explosé lors d'une chute du trépied), en utilisant de la pâte à modeler durcissante, disponible dans tous les bons magasins de bricolage. Je l'ai confectionnée il y a plus de 10 ans, et ça n'a pas bougé depuis.
17/01/2016 à 18:33
Merci beaucoup à toi pour ce retour, cela me permet de mieux comprendre ton système que je trouve tout à fait ingénieux et sans doute très pratique pour apporter le support nécessaire dans certains cas.
booHguy a écrit :
sans avoir à jouer de l'inversion de la colonne centrale, pas toujours très pratique à gérer, et qui de plus n'est pas possible avec tous les trépieds.
Justement, mon trépied fait partie des impossibles à l'inversion ! ;)
17/01/2016 à 20:23
Sahagun a écrit :
Où trouve-t-on ce genre de pinces STP ?
En principe dans n'importe quel magasin de bricolage. Il en existe de différente taille et différente force de pression…