Semaine du 01/12 au 08/12 : effet ancien

01/12/2011 à 19:45

ByConstellaire

Allez, un petit thème Post Traitement ! Cette semaine, le but du jeu est de vieillir une de vos pdv.

Pour plus de réalisme, je vous demanderai un sujet "intemporel" ou presque : un paysage, un modèle humain ou animal, un objet, de vieilles pierres… Et de lui appliquer un traitement qui pourraient faire passer cette photo pour une relique ! Du noir et blanc, du sepia, des déchirures du papier, des couleurs passées, bref, je veux une photo qui a du vécu !

Bien sûr, je vous demande comme d'habitude de tout expliquer. Comme c'est un sujet orienté PT, merci de préciser avec quel logiciel vous avez travaillé, et les opérations réalisées.

Arf, et dernière demande : vous aimez recevoir des commentaires sur vos photos, alors, n'oubliez pas celles des autres ;)
01/12/2011 à 20:09

Alexshots

Ah ça me plaît bien ça comme exercice… Vais trouver une idée et la travailler !
Merci ByC !
01/12/2011 à 21:36

ByConstellaire

:) J'aime bien quand mes sujets plaisent :)
01/12/2011 à 21:49

paced

Ok je me lance.
Aujourdhui 1 Décembre 2061, j'ai retrouvé dans mon abri anti atomique une ancienne photo de vacances de mes parents, qui prouve qu'un jour l'eau a existé sur terre, puisque l'on peut aperçevoir des bateaux échoués sur ce qui était un jour la mer avant que l'être humain par appât du gain et par négligence n'ait tout détruit sur son passage.
Malgré son âge cette photo est encore lisible.

[b]

Traitement : texture -sépia + rajout de brume noire
V= 1/512 -- F 9.5[/b]

PS : J'ai utilisé photophiltre
01/12/2011 à 22:26

eki

Hello,

Super le sujet de la semaine !

Paced : J'aime bien ta photo, pas facile de passer le premier :p Je trouve l'idée originale, ta photo est tiptop je trouve, la seul chose qui me gêne un peu c'est la texture que tu as ajouté par dessus le tout, je ne saurais te dire pourquoi mais ça me perturbe. C'était une bonne idée je pense mais pas assez travaillée je pense. Ca n'est que mon avis ! Super boulot autrement bravo :) J'aime beaucoup ton texte !

Je m'y suis essayé voici le résultat.

Lightroom 3.5
Ce que j'ai touché : 

- léger recadrage
- Courbe des tonalités
- Tons clair : léger vert pâle
- Tons foncé : léger beige pâle
- Vignetage
- grain
- Pinceaux -Obscurcir, par petite dose à divers endroits

" Une vieille photo d'un vieil appareil de 1950 qui n'a rien à envier au numérique ! "

J'essayerai de faire quelque chose de plus poussé sur photoshop peut-être. J'ai un peu peur que ça soit trop après, et que ça devienne "irréaliste" mais c'est peut-être le but de l'exercice, de pousser les manettes à fond ? :p
01/12/2011 à 22:36

paced

Merci EKI pour ton commentaire.En ce qui concerne la texture "foncée",donc la brume,que j'ai rajouté c'est dans le but de donner un peu l'effet crade d'une photo qui à trainée un peu partout et qui est touchée par la pollution de l'air,n'oublie pas que j'ai précisé que cette photo est censée être prise en 2025 et je l'ai redécouverte en 2061. :-s

En ce qui concerne ton cliché il est très réussi néanmoins pour une ancienne photo je trouve qu'elle a beaucoup de luminosite et une très belle netteté ce qui en général n'est pas le cas pour de vieilles photos ;)
01/12/2011 à 22:37

ByConstellaire

Hey, merci à vous ! Ca se bouscule !

@Paced : je suis un peu d'accord avec Eki sur le côté "perturbant" de ta brume. Mais si je lis le texte avec, j'arrive à m'imaginer que ce cliché est un rescapé de la grande explosion nucléaire, avec le papier qui est encore radio-actif… Bref, je suis partie là ! Bravo !

@Eki : j'aime ton sujet, j'aime ton traitement ! Je ne peux pas dire mieux ! Les couleurs qui ont virées, le vieil appareil, franchement bien trouvé ! Et si tu veux faire une version poussée, ne te gêne pas, on verra ce que ça donne ;)

Bravo à vous deux : deux contributions totalement différentes (peut être même opposées ?), mais pour moi totalement dans le thème ! Bien joué !
01/12/2011 à 22:59

paced

ByConstellaire a écrit :

Hey, merci à vous ! Ca se bouscule !

@Paced : je suis un peu d'accord avec Eki sur le côté "perturbant" de ta brume. Mais si je lis le texte avec, j'arrive à m'imaginer que ce cliché est un rescapé de la grande explosion nucléaire, avec le papier qui est encore radio-actif… Bref, je suis partie là ! Bravo !

Merci BY pour ton commentaire,je crois que j'ai une idée , pour autre chose ,je vais voir ça. :D

02/12/2011 à 13:12

Henry

Tres beau sujet cette semaine :-y

Le chateau du Haut Koenigsbourg :
Edifié au XIIe siècle, le château du Haut-Koenigsbourg fut pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.
02/12/2011 à 14:55

alain83

pour moi l'effet ancien se traduira par un vitrail, brut de pomme, sans retouche ou artifice, car même si la ^photo est récente, hier, le vitrail est d'une époque où la beauté du travail parle de lui-même

eki : j'adhere
paced : on dirait une ancienne carte postale, pour ma part les nuages me choquent un peu
henry : j'aurai accentué un peu l'effet "viellit"
02/12/2011 à 18:46

nicolequitte

Bonsoir à tous et toutes, pour moi ce sera une photo couleur   retravaillée avec efex Pro et photo sketcher qui pourrait faire penser au  spectre de la guerre de 39-45 avec ses blockhaus sur les plages du sud de la France une carte que mon père aurait pu retrouvé dans sa valise  en ferraille parmis d'autres souvenir de ses 19 ans 
02/12/2011 à 19:38

Neel97

pour ma part, une echelle prise en noir et blanc, que j'ai retouché avec picassa : flou artistique+grain+hautes lumiéres.

02/12/2011 à 19:59

paced

@ Henry : jolie pdv et bel angle de cadrage

@Alain 83 : en effet le vitrail est très joli ,il se suffit à lui même.
PS : pour ma photo je l'ai prise pendant mon séjour de vacances à CANCALE .

@Nicolquitte : bravo je trouve ce cliché très réussi.

@ Neil 97 : joli flou artistique et joli rayon de lumière,néanmoins,l'echelle est trop centrée à moins que cela ne soit volontaire

Je vous rajoute un petit souvenir d'une nuit passée dans une ancienne soit disante "maison hantée"des bruits bizarres vers 1 h00 du matin, des ombres qui passent,mais impossible de dire d'où elles viennent,des bruits de souffle,des sensations brusques de froid glacial,un ambiance très tendue.Tu avais l'impression que quelque chose s'assoit sur le duvet mais tu ne voyais rien et encore ce brusque froid. Mais, cette fois sur le visage .Glagla . :-o Je n'ai pratiquement pas dormi cette nuit.Voilà la maison.

exifs : V-1/125 - F 3.2

02/12/2011 à 20:16

Neel97

Ouai, c'est fait expré car sur les côtés ils y-a un souk de malade x)
02/12/2011 à 20:19

paced

Neel97 a écrit :

Ouai, c'est fait expré car sur les côtés ils y-a un souk de malade x)

Ok Merci pour ta précision  ;)

02/12/2011 à 20:34

Neel97

Il n'y a pas de quoi ;)

sinon, ta photo :s elle me fait froid dans le dos :/
02/12/2011 à 20:49

Alexshots

Hey… y'a des idées !
Alors de mon côté, j'ai retravaillé une photo prise à la Zombie Walk d'Octobre dernier. J'ai toujours aimé les films d'horreur et de SF, et particulièrement ceux des années 50 qui avec trois fois rien nous donnaient des frissons dans le dos.
J'ai retravaillé celle-ci sous Silver Efex, en la transformant en N&B, en lui donnant (en essayant en tout cas) un petit côté vieille pellicule, en forçant un peu le grain et en rajoutant un petit vignettage…

02/12/2011 à 20:58

nicolequitte

paced  j'aime bien cette photo elle me fait penser au film  Alice au pays des merveilles lorsque la maison est emportée par l ouragan ;)
02/12/2011 à 22:42

Henry

Paced >> Sublime avec cet effet "zoom" Bravo  !
02/12/2011 à 22:49

altahine

Alexshots les zombies et les films d'horreur c'est pas du tout mon truc mais force est de constater que tu t'en es vachement bien sorti avec ton PT style vieille pelloche !
02/12/2011 à 23:24

LilieandMick

Une photo que j'avais prise à un meeting de voitures anciennes. Là dessus, j'ai tenter de mixer une photo aux couleurs avec la vibrance au minimum et une photo noir et blanc. Ensuite, j'ai rajouté du grain, un filtre sépia, j'ai poussé les couleurs un peu vers le rouge (y'a plein de photo dans les albums de mes parents qui ont une teinte rouge ^^) et j'ai expérimenté le filtre papier humide sur photoshop. Pour terminer, j'ai rajouté un cadre et un petit texte ^^

J'espère que ca vous plaira :) Vu que ca fait deux heures que je tourne dessus, j'ai plus assez de recul pour savoir si elle fait old school ou juste chelou ^^

PS : un petit coup de touche E fait apparaitre le cadre, j'ai pas réfléchi à la couleur du forum ^^
03/12/2011 à 11:38

alain83

lilieandmick : effet très réussit, j'ai l'impression de vraiment revenir en arrière
03/12/2011 à 12:41

soso

Bonjour à tous !
Alors ce sujet commun tombe très bien parce que justement j'ai une photo qui en elle-même n'est pas formidable mais que j'ai retravaillée il y a deux trois semaines dans le style effet ancien. Et depuis je l'aime bien parce que j'ai l'impression que j'aurais pu la trouver dans un journal des années 40 (mais en fait non car la ville a bien changé depuis mais passons).
Alors pour le contexte de la prise de vue, au départ je faisais juste joujou avec mon nouvel objectif 18-200 venu remplacer le 18-55. Il faisait pas beau et j'aimais bien l'ambiance du port de Nantes sous le ciel gris.
Pour le post traitement j'ai travaillé sous Gimp. Au départ, le ciel gris me dérangeait surtout parce qu'il était trop présent et que le gris ça passe pas très bien. Je me suis dis y'a peut-être quelque chose à en faire en noir et blanc et comme je débute pour tout ce qui est post traitement j'ai saisi l'occasion. Donc d'abord ajout de contraste et de netteté, puis passage en noir et blanc par décomposition puispassage en sépia et encore et encore ajout de netteté pour le grain.
Le rendu m'a plu.
Voili voilou pour les explications et maintenant voici la photo.

J'essaierai de trouver une autre photo à travailler tout spécialement pour le sujet de la semaine donc je prends tous les avis et conseils.
Je reviendrai un peu plus tard pour partager mon avis sur vos photos, mais pour l'instant j'adore les photos de lilieandmick, Nicolequitte et Alexshots.  Super travail !
03/12/2011 à 12:45

TheOverlord

soso a écrit :

Et depuis je l'aime bien parce que j'ai l'impression que j'aurais pu la trouver dans un journal des années 40 (mais en fait non car la ville a bien changé depuis mais passons).

Franchement, hormis l'ignoble tour Anne de Bretagne, je trouve que la prise de vue pourrait effectivement dater des années 40 :D
03/12/2011 à 13:09

Henry

Restons dans le sujet , un ancien vélociste Peugeot .

03/12/2011 à 13:33

paced

@ NEEL : Merci pour ton com ;)

@ ALEXSHOTS : Waouh, superbe, ce sont les personnages qui habitent ma maison hantée glaglagla … :-o

@ @ NICOLQUITTE : Merci ;)

@ HENRY :Merci beaucoup :*);) et bravo pour ton cliché très années soixante elle complète celle de lilieandmick

@ LILIEANDMICK : Bravo on replonge direct à l'époque du Rock à Billy ( D'ailleurs ça m'inspire pour mettre la photo ci-jointe)

@ SOSO : Joli cliché mais je le trouve assez sombre ;)

Suite à la photo de LILIEANDMICK mon inspiration et allé à ce cliché ( récent ) qui rappelle les années cinquante époque du Rock à Billy)

EXIFS :APN : Nikon D 3000 - F 5.3 - V 1/200 - Iso -400

03/12/2011 à 14:41

LilieandMick

@paced : j'aime beaucoup tes deux photos, surtout la première (mais si je suis content d'avoir influencé la 2de) avec la petite histoire qui l'accompagne.
@eki : franchement le top, on s'y croirait.
@nicollequite : là aussi, on y croit dur comme fer. Y'a un coté photo de la libération.
@neel97 : très sympa, on dirait une photo 1910.
@alexshots : l'idée est très bonne. Un coté return of bella lugosi !

Pour les autres, bravo pour vos photos même si globalement, je trouve que la qualité du cliché est souvent trop élevée pour faire réellement d'époque.
03/12/2011 à 15:47

altahine

Merci Serge ! ;)
03/12/2011 à 20:01

Henry

Paced >> Merci ;)

Serge 05 >> Génial , super idée :-y
04/12/2011 à 10:06

nicolequitte

à  henry  photo super réaliste   ma préférée :-y
04/12/2011 à 10:15

Lorette

Ben dis donc, franc succès !   je ne sais laquelle est ma préférée, il y a vraiment d'excellentes idées, et des traitements qui rendent les scènes très réalistes et anciennes… de mon coté, je cherche toujours mon thème…
04/12/2011 à 11:15

Henry

Courage Lorette :-f
04/12/2011 à 11:57

Lorette

Haha, Yes Henry, il faut que je me fasse violence ! tu as raison… mais avec les quelques défis en cours, ça s'entrechoque, et j'aime les défis…ça me fait bien avancer, car il y a un vrai travail de discipline, et surtout de comparaison avec vous autres… quand on est seul dans son coin, la comparaison est impossible…
04/12/2011 à 13:14

paced

@ Serge 05 :Super chouette ton traitement bravo

@Lorette : Te laisse pas abattre ,tu n'aurais pas quelques anciens chapeaux à toi à prendre en photo ? tu rajoute à cela un ou deux anciens cadres photos de la grand mère…  :-t :-s
04/12/2011 à 13:15

Lorette

houa, Paced, un tonne de bises pour toi ! évidemment, les chapeaux ! je le tiens mon sujet ! tu es en ange gardien de première !
04/12/2011 à 13:17

paced

Lorette a écrit :

houa, Paced, un tonne de bises pour toi ! évidemment, les chapeaux ! je le tiens mon sujet ! tu es en ange gardien de première !

Tiens j'ai rajouté quelque chose pendant que tu envoyais un com

04/12/2011 à 13:58

Lorette

ha ouais mais là va falloir que j'en trouve, c'est plus dur que les chapeaux… merci de la suggestion, je vais tenter quelque chose en ce sens…
04/12/2011 à 14:34

ByConstellaire

Merci pour vos contributions, c'est bien beau, tout ça ! C'est cool de voir que le sujet plaît !

@Henry : sujet et traitement bien choisis ! Comment as tu fait ?
@Alain : Joli brut ! et j'apprécie le commentaire…
@Nicolequitte : travailler cette photo sous forme de carte postale, c'est très bien vu ! Et je ne connais pas ces logiciels, mais ça me parait très intéressant, tout ça !
@Neel : Pas mal du tout ! On voit qu'il n'y a pas forcément besoin de logiciels en veux-tu en voilà pour faire de très belles choses !
@Paced : hum je crois avoir croisé cette maison précédemment, mais pas avec ce traitement… Je me trompe ? Photofiltre aussi ?
@Alexshots : mouahaha, sujet intemporel, ça marche bien ! Super pour l'effet, c'est très réussi ! Il ne manque plus que les trous d'entraînement de la pellicule ;)
@LilieandMick : Nan, pas chelou ! Par contre, les visages me paraissent un peu "pétant" par rapport au reste de la photo… A part ce petit détail, c'est nickel !
@Soso : pour le PT, c'est très bien ;) Par contre, je trouve un peu dommage que tu aies centré l'horizon… Si le ciel était si blanc, tu aurais peut être pu laisser un peu plus de place à la mer…
@Henry n°2 : ah, je préfère celle ci ! Rendu bien différent, mais meilleur, je trouve ! Tu nous diras tes petits secrets ?
@Paced n°… arf, je sais plus ! Je vois que le sujet t'inspire, c'est bien ! un petit regret sur Billy, je trouve le traitement un peu jaune / vert…
@Serge : Ah, je le redis, mais j'aime les histoires… et la tienne est particulièrement bien illustrée ;)

Allez, allez, encore !
04/12/2011 à 16:25

Lorette

Te souviens-tu, chez Mamette Lorette, quand elle accrochait son chapeau du dimanche à la paterre de l'entrée, à côté des clés des dépendances où on avait nos trésors… ça sent encore la tarte aux pommes du dimanche… c'était il y a 30 ans, en 2012 je crois…

Gimp, filtre décor photo vieillie, jeu sur la taille des bords, recadrée, redimensionnée…et zou…
04/12/2011 à 16:29

paced

ByConstellaire a écrit :

Merci pour vos contributions, c'est bien beau, tout ça ! C'est cool de voir que le sujet plaît !

@Paced : hum je crois avoir croisé cette maison précédemment, mais pas avec ce traitement… Je me trompe ? Photofiltre aussi ?
@Paced n°… arf, je sais plus ! Je vois que le sujet t'inspire, c'est bien ! un petit regret sur Billy, je trouve le traitement un peu jaune / vert…

Merci pour ton commentaire :;)  En effet cette maison je l'avais déjà publiée.Et oui bien c'est photophiltre, c'est pour cela que le sépia n'est pas réussi et qu'il y a ce traitement bizarre  sur la deuxième photo. j'ai bien photoshop CS5 + le bouquin de 724 pages de martin EVENING édité par EYROLLES + le CD ( mais en anglais ) je n'avais pas vraiment encore le temps nécessaire pour l'étudier vraiment.Alors la flemme l'a remporté  ( pour le moment ) et j'ai choisi le plus simple. Je sais, c'est pas bien :*)

04/12/2011 à 16:30

paced

Waouhh,LORETTE, :-o c'est la classe,Bravo. :-y
04/12/2011 à 16:46

altahine

Lo chouette photo mais ton texte n'est pas cohérent avec l'effet : en 2012 on ne prend pas des photos qui ont cette allure à l'origine… mais ton effet ancien est très sympa !

Je vous propose de l'ancien moins ancien, style fin 70's/ début 80's (enfin c'est à cette ambiance des photos de mon enfance que ça me fait penser), que m'évoquait la couleur orange de la baraque à frite. Je ne sais plus bien quelles opérations de traitement j'ai faites car j'ai sorti ça en juillet, et comme je tâtonne beaucoup avec Gimp… Dans les grandes lignes : j'ai resserré le cadrage, flouté les visages pour rendre difficile l'identification, joué, je pense, sur la saturation bien accentuée, ajouté je ne sais quel filtre pour avoir cette effet graniteux, et fini avec le décor "Pellicule photo" (ce qui est nul c'est que j'ai pas changé le texte). Le résultat kitch peut ne pas plaire mais c'est voulu et donc assumé.
Et voilà :

04/12/2011 à 17:07

alain83

Heureusement qu'il ne faut pas choisir car chacune a une approche interessante
merci pour les commentaires

04/12/2011 à 17:24

Henry

ByConstellaire >> Merci .;)

La scéne se déroulle au musée Peugeot ( reconstitution d'un ancien commerce de 2 roues ) .
Donc transformation en N et B par Picasa et le floutage extérieur aussi , voila !
Picasa est d'une facilité et efficacité déconcertante ,Super ! :-y
04/12/2011 à 19:38

eki

Il y en a vraiment des superbes ! On pourrai vraiment croire à de vielles photos ! Super boulot !
04/12/2011 à 20:12

ShouKou

juste en passant , les photos sont toutes superbes
il y a des pro de la retouche et des idées cette semaine :-w
04/12/2011 à 20:29

altahine

Petite tournée de comm car je n'en avais pas pris le temps tout à l'heure :
paced, super pdv, j'aime assez cet effet et le texte d'accompagnement, mais c'est un poil trop verdâtre.
eki, ça le fait bien pour moi !
Henry, désolée à cause de ton hébergeur je ne vois pas ta participation (je ne vois aucune image postée via Imageshack) :(
alain très beau vitrail, et tu dis vrai il est ancien en lui-même, mais pour moi l'intérêt de l'exercice était de s'obliger à une petite recherche en PT…
nicolequitte, parfaitement réussi cet effet vieille carte postale, je suis bluffée !
Neel, le traitement est assez cohérent avec ton sujet. Le rayon de soleil est d'origine ou bien ajouté ? Je le trouve un peu bizarre.
paced, un choix radical et original et qui dramatise super bien cette bâtisse. Mais comment as-tu fait ? En revanche comme By j'aime un peu moins le traitement de la deuxième, qui sort un peu trop jaune/vert.
Alexshots : juste terrible ! J'ai l'impression de voir une photo de journal des années 70.
LilieandMick, effet réussi aussi !
soso, super bien fait.
Serge, parfait, on y croit, mais tu partais aussi d'une bonne base, si ton texte est à prendre au premier degré. ;) Sinon chapeau je suis bluffée aussi.
Lorette, chouette et compo tiptop !
Nija, bel exercice mais en fait je crois que j'ai tellement en tête l'autre traitement d'origine que je trouve que celui-ci va moins bien à ta photo.

Voilou.
04/12/2011 à 20:32

zaijin

C'est vrai que le niveau est vraiment bon, même si j'ai une peite préférence pour les travaux de Paced, Eki et LilieandMick.

Alexshots : dans quel monde vis tu ;)

Je vous propose un paysage qui me fait vraiment penser à ce que je peux voir dans les albums de chez mes grands parents.

04/12/2011 à 22:17

boutchoux67

Mon coup de coeur pour le moment, c'est lilieandmick.
Pour ma part, une photo simple, avec quelques modifications basiques : luminosité, sépia, et… c'est tout !

05/12/2011 à 10:50

Alexshots

La vache ! Y'a plein de bonnes idées… j'ai parcouru vite fait, je reviens plus tard pour des commentaires un peu plus ciblés mais je ne sais lequel des PT je préfère. En tout cas, c'est un sujet qui a beaucoup inspiré et qui a donné lieu à plein de photos différentes, avec des traitements différents !
05/12/2011 à 11:25

Lorette

Enfin, un peu de calme pour me poser et faire mes petits commentaires…

Paced, j'aime beaucoup cet effet vieilli qui fait un peu photo qui a pris l'humidité… et le texte va bien avec !

Eki : bel appareil ! j'aime beaucoup cette netteté, et le flou autour, peut etre un autre traitement pour justement faire photo retrouvée dans une vieille boîte ou album… ça fait un peu photo vieux magazine, sympa !

Henry : j'ai l'impression qu'on va voir surgir une arbalette ! m'enfin y'avait pas de photos à cette époque… ;) Belle vue, bien vu !

Alain83 : J'aurai bien vu un petit traitement vieillot pour t'imaginer redécouvrir ta photo d'ici à quelques décades dans ton album photos papier… mais en attendant, joli effet de lumière…

Nicolequitte : bien vue l'idée de la vieille carte postale, et si tu n'avais mis le lieu, j'aurai imaginé une carte grand siècle, envoyée de je ne sais quel coin d'Afrique, quasi à voir un caravane nomade passer, avec un méchant chasseur de fauves avec sa pétoire d'antan… safari photo, c'est mieux !

Neel 97 : j'aime beaucoup les jardins… c'est simple et efficace… j'aurai juste décentré l'échelle, et mis un peu de lumière en bas à gauche…mais je sais bien qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, je viens de lire ton comm… sans quoi, ça fonctionne bien !

Paced le retour ! Certes la maison n'est pas celle de Hansel et Gretel, à se demander combien de temps elle va encore tenir debout… par contre moins fan de l'effet… mais ça reste mon tout petit avis…

Alexshots : bon toi, tu m'inquiètes… ;) Excellent rendu, en fait, ça me fait penser à une photo que l'on retrouverait à la une d'un vieux journal… Drame chez Alex, comme il n'y avait plus rien dans le frigo, les invités ce sont mutuellement nourris… beurk !

LilieandMilk : Vraiment rien à dire, formidable… ça me fait penser à Jacques Tati ! tip top !

Soso : Dommage qu'il n'y ait pas un petit bateau à croiser devant… mais c'est vraiment bien vu ! hormis la tour qui fait un peu trop neuve, pour de l'antan, mais d'ici 50 ans d'ici… ;)

Henry : tu vis sur quelle planète toi ? superbe ! juste dommage les deux petits panneaux devant, mais il est vrai que recadrer aurais été dommage… super idée ! dis donc, ils étaient superbes ces deux roues !

Paced le re retour ! Super ! juste peut etre le pied de micro qui nous ramène à nos jours… mais bon, pas facile… sinon tout y est et le bon rock de ces années là, quel régal, ça me fait penser à retrouver le fameux album que j'ai écouté en boucle de Bill Haley… and the commets ! of course !

Serge : alors là, effectivement la chance fait parfois bien les choses… il est tristounet ce village… on dirait qu'il va être englouti par les flots d'un barrage moderne… comme quoi ton PT fonctionne très bien…

Alta : excellent, ça me rappelle les peloches de mon instamatic des années 70 ! et les teintes rouges orangées de l'époque… sous pull, pantalon patte d'éléphant… et cie…

Nija : j'avais adoré cette photo ! et ça recommence ! quand une photo est belle…

Zaijin : le côté vieilli est bien réussi, mais dans la compo, il me manque quelque chose, impossible de dire quoi… mais c'est peut etre justement la tranquillité de l'endroit…

Boutchoux : j'aime bien ta compo et l'effet donné, mais je ne vois pas bien l'usure du temps dans ton sujet… au contraire la petiote est sur un chemin qui peut l'emmener vers l'avenir ? tu as surement une petite idée… ;)

Voili voilou…

Merci pour vos commentaires ! Nija, tu me vois ravie…
Paced un grand merci pour m'avoir tant encouragée alors que le lumbago tentait de me clouer, je me suis gent et me suis gentiment "moovée" pour ce chapeau…

Quant à ma photo, je suis juste déçue d'avoir dû la recadrer ainsi, un peu trop haute à mon goût… Non ? et puis la bordure à mangé un peu les clés en bas, que javais pourtant dans le cadre… mais la retouche a fait son travail… et j'avais pas vu avant de poster…

M'enfin…

05/12/2011 à 11:31

Henry

Lorette >>> Merci pour tes coms  ;)
05/12/2011 à 12:34

Tite créature

Bonjour à tous,
En attendant de prendre des photos avec mon nouvel amant, je le prends en photo.
J'ai donc utilisé une des photos de mon k5 pour faire un PT vieilli.
Mode d'emploi ? J'ai fait un traitement croisé puis modifié un peu pour faire ressortir les tons jaunes, j'ai pris une texture d'un bout de marbre et en incrustation je l'ai légèrement éclaircie. Ajout de contraste et d'un vignettage et voilà :)
J'ai l'impression que j'en ai trop fait, mais bon, c'est le 1er…

05/12/2011 à 13:38

paced

Tout d'abord merci à tous pour vos coms et bravo pour vos clichés tous superbes.

@ALTHAHINE : L'idée est bonne, mais sur la photo ( symboliquement ) rien ne me rappelle les années 70/80  :*) .Ces Baraques à frites existent encore de nos jours.Quant à la saturation"poussée" du camion" en effet c'était les années un peu couleurs vives mais pas sur les véhicules.
Néanmoins, l'idée du cadre est pas mal réussi. :-y PS pour la bâtisse j'ai utilisé PS en flou radial.

@ NIJATHYS : Tiens,tiens,cela me rappelle quelque chose  :-t   :D  néanmoins très joli rappel.

@Tite créature : Bonne idée,mais il y a quelque chose qui me dérange ,mais Quoi ? :-i peut être le blanc au centre de l'APN ?
05/12/2011 à 13:44

Alexshots

Alexshots : bon toi, tu m'inquiètes… ;) Excellent rendu, en fait, ça me fait penser à une photo que l'on retrouverait à la une d'un vieux journal… Drame chez Alex, comme il n'y avait plus rien dans le frigo, les invités ce sont mutuellement nourris… beurk !

MDR ! Bon, je te rassure il n'en est rien… personne n'a bouffé personne… enfin je crois pas :P !

05/12/2011 à 18:05

Alexshots

Allez zou… petite tournée de commentaires !

Paced 1(parce que tu en fais 3 :P) : ton texte m'a plu tout de suite, comme un air de film d'anticipation. Du coup, ta photo prend un tout autre sens et en devient flippante.
Eki : bel appareil… en son temps en tout cas ! Très bonne idée.
Henry : bel édifice ! Je ne l'aurais peut-être pas travaillé dans ces tons, mais la PDV me plaît beaucoup.
Alain 83 : bien vu… on ne fait plus d'aussi belles choses de nos jours.
Nicolequitte : j'adore ! Le PT est terrible…
Neel97 : sympa comme tout. Dommage effectivement que l'échelle soit centrée, mais comme tu l'as expliqué tu n'as pas trop eu le choix.
Paced 2 : c'est bien la maison des zombies !
LilieandMick : arf ! j'aime bien aussi, super traitement…très années 70 !
Soso : le côté vieillot est bien rendu… j'aime bien.
Henry : un peu lisse et peut-être trop net, malgré le flou apporté aux contours; cela dit, le N&B lui va comme un gant à cette "boutique".
Paced 3 : bon le micro fait pas trop année 50 ! Pour le reste ça colle, peut-être un peu trop jaune mais ça colle !
Serge05 : superbe !
Lorette : j'aime beaucoup ! Le côté flou de la vieille photo, dont les couleurs sont passées avec le temps… et joli chapeau en prime !
Altahine : ah j'aime bien ces couleurs criardes qui collent aux années 70 et cette plaque "coca-cola" qu'on croirait sortie d'une brocante.
Nija : j'aimais déjà beaucoup la 1ère version ! Les robes et les couettes des fillettes, ce petit côté vieillot et photo abîmée par le temps…
Zaijin : dans le même monde que le tien, je te rassure :D ! Joli PT sur ta photo…
Boutchoux : intemporel…
Tite créature : tu l'aimes ton nouveau joujou hein ? ! Moi aussi, le blanc au milieu me gêne un peu mais le PT n'est pas mal du tout…

Et un grand merci à tous et à toutes pour vos commentaires, mes zombies et moi sommes très touchés…
05/12/2011 à 18:06

angevine

Bonjour

c'est la première fois que je participes au défi de la semaine, pour moi ce sera une photo du vietnam prise lors de mon voyage en 2004, et je l'ai traité avec le programme Gimp
bonne journée
angy

05/12/2011 à 19:23

Carlota

Bonsoir les Pose partageurs !
Voilà ma participation :) Un chateau près de chez moi, traitement avec photofiltre ; bruit, couleur, correction gamma…ect
J'espère l'avoir bien vieillit ! :D
05/12/2011 à 20:00

Henry

Bizarre ? ? ma 2e photo à disparue :-t Je la reposte .

05/12/2011 à 22:33

zaijin

Merci bien Serge05, Alexshots et Lorette.

Lorette : je vois ce que tu veux dire mais effectivement c'est difficile de mettre des mots dessus. Peut être que s'il y avait un tracteur dans le champs pour rajouter de l'animation…
06/12/2011 à 11:05

cigogne

Salut à tous, pour moi, j'ai ressortis une anienne photo que j'ai pris à Lourdes cet été.
Je l'ai vielli avec Photophiltre : - variation de teinte (jaune orangé)
                                              - encadrement extérieur
Voilà, c'est tout. Merci d'avance pour vos remarques :D
PS : désolé pour la taille de l'image, je ne sais pas vraiment comment faire pour réduir la qualité mais en gardant une taille correcte.
06/12/2011 à 14:20

paced

OUPSSS,je viens de m'aperçevoir que j'ai oublié du monde dans mes coms : ;(

ZAIIJIN : superbe compo belles lignes

BOUTCHOUX : Jolie compo et beau sépia

ANGEVINE : j'aime beaucoup

CARLOTA : Un poussé sur les manettes non ?

HENRY : 2 x la même ?

CIGOGNE : dommage joli mais petit !
06/12/2011 à 14:34

Henry

Paced >> Je l'ai repostée car elle a disparue ? ? ? :-t
06/12/2011 à 15:37

soso

Bonjour à tous !
Bon je dois dire encore une fois que c'est vraiment très bien ce sujet de la semaine. Merci encore Byconstellaire.
Alors moi je m'amuse depuis trois jours à chercher des photos à retravailler et à chercher des tutos sur internet. Aujourd'hui j'ai retravaillé une photo de la cathédrale de Nantes. Alors j'ai un peu tout fait sur cette photo, désaturation, colorisation, ajout de texture, lumière dure, augmentation de contraste avec des calques et des calques et voici le résultat.

Pour la texture je l'ai faite moi-même avec un papier népalais acheté en papeterie, c'est un papier avec des fils dedans. J'en ai fait une autre à partir du bois de ma table de salon pour faire un autre effet, si vous voulez je vous les mettrai.
Bonne fin de journée à tous !
06/12/2011 à 17:36

paced

Henry a écrit :

Paced >> Je l'ai repostée car elle a disparue ? ? ? :-t

OK,  mais je vois toujours deux clichés , le premier et celui que tu as reposté ;)
06/12/2011 à 17:38

paced

@ SOSO : ce cliché est bien meilleur que le premier  :-y
06/12/2011 à 18:56

Henry

Paced >> Bizarre , bizarre ! ! moi je n'ai plus que la toute 1ere ?   :-t  :-o
06/12/2011 à 19:43

paced

Henry a écrit :

Paced >> Bizarre , bizarre ! ! moi je n'ai plus que la toute 1ere ? :-t :-o

En effet bizarre,mais je confirme, je viens de vérifier à nouveau, la première est affichée chez moi sur la page 2 Bizarre,vous dit Bizarre ? comme c'est  Bizarre !
06/12/2011 à 19:57

Henry

:-t :@( :-o :-f;( :(
06/12/2011 à 20:00

L3

C'est vraiment intéressant Lightroom…

Pour le vignettage, j'ai vraiment très longtemps hésité entre le noir flou progressif, classique et un jaunâtre net comment les portraits de nos aïeux.
Mon sujet est un paysage d'une part et le noir met davantage l'arbre en valeur donc…

Pour cette seule image j'ai découvert le virage partiel et l'ajout de grain ! Le filtre gradué c'était hier  ;)

06/12/2011 à 22:37

L3

Photoshop Eléments 10 pour les craquelures puis Lightroom pour recadrage, N&B, virage partiel, vignetage et grain…

07/12/2011 à 09:29

Alexshots

Ben dis donc L3, pour quelqu'un qui était réticent au post-traitement, tu t'éclates ! Et tu te débrouilles bien… J'aime beaucoup le paysage, rendu ainsi c'est terrible.
Le portrait est drôle… très drôle ! Et bien traité également…
07/12/2011 à 09:33

soso

L3, j'aime beaucoup ton premier traitement, il y a une super ambiance dans cette nature… Par contre dans le deuxième le bruit est trop poussé je trouve du coup ça fait mal à mes petits yeux sensibles, mais ça marche très bien quand même.
Merci Paced pour ton commentaire.
07/12/2011 à 22:09

ByConstellaire

Allez, je mets en vitesse ma participation, et je reviendrai demain pour commenter les nouvelles contributions…

Photo de fleurs, classique… Pour l'effet ancien sous Photoshop, passage en sépia, ajout de grain (mais beaucoup, hein !), vignettage, filtre papier humide… Heu, par contre, incapable de vous redonner les dosages exacts, je suis revenue plusieurs fois dessus…

Exifs : Ouverture f/1.8 - Vitesse 1/40 - Iso 400 - Focale 35mm
08/12/2011 à 01:39

minami_o

Bonsoir à tous !
Super idée de "défi", et de bien belles photos, avec mes préférences pour le blockhaus de nicolequitte, les zombies d'Alexshots, les voitures de LillieandMick, la campagne de zaijin, les montagnes de L3, et la rose de ByConstellaire !
Quant à moi, voici un extrait de  ma visite récente à l'abbaye de la Sauve-Majeure :
1.

Tiens, je vois que la compression a fait disparaitre une partie du grain… Je mets donc une autre version, pas assez aboutie à mon goût mais quand même pas mal, je trouve.
2.

Le traitement de la 1 a été fait sous darktable, j'ai mis un contraste fort, je suis passé en n&b, j'ai ajouté du grain, du vignettage, et j'ai fait un virage partiel.
Pour la 2, j'ai pris le jpeg issu du traitement 1, et j'ai utilisé une technique basique pour obtenir un effet "froissé" sous gimp ; j'ai ensuite fait quelques découpes sur le pourtour…
Sur ce… bonne nuit ! ;)

08/12/2011 à 15:03

ByConstellaire

@Lorette : et ben, tu vois que ça vient l'inspiration ! Et en plus, c'est réussi ;)
@Paced : Je ne vais pas être obligée de faire un défi spécial Toshop, hein, dis ?
@Alta : le kitch revient à la mode ! Et peut être parce qu'on est de la même génération, et ben, oui, moi aussi ça me fait penser aux vieux albums photos de mes parents dans ces années là !
@Nija : oui, comme Alta, j'ai tellement en tête ta première version que je n'arrive plus à m'en détacher ! Mais le sujet est tellement bien choisi que oui, j'aime quand même ;)
@Zaijin : traitement parfaitement adapté ! Tu nous explique ce que tu as fait ?
@Boutchoux : Et ben, même basique, c'est bien fait ! Bravo !
@Tite Créa : Ah, le fameux ! Bien vue la texture marbre, je n'y aurait pas forcément pensé, mais ça fait vraiment vieille photo dont on n'a pas beaucoup pris soin…
@Angevine : et bien pour une première participation, c'est réussi ! Le sujet est tellement intemporel… Par contre, tu nous dis un peu quels effets tu as utilisés sous Gimp ?
@Carlota : Bien joué aussi ! J'ame la texture un peu papier, comme si la photo avait été prise sur un papier canson…
@Cigogne : Je ne suis pas sur mon ordi habituel, et je ne connais pas le niveau de calibration de celui ci… Mais je ne vois pas le virage…
@Soso : Oui, effectivement, cette semaine, ça se bouscule au portillon ! Qu'est ce que tu s fait avec ton papier népalais ? J'ai pas compris, mais par contre, ça m'intéresse… Tu nous en dis un peu plus ?
@L3 : whou, je ne m'attendais pas à te voir par ici ! La première photo est vrariment pas mal, dommage d'avoir un peu enterré le bas… Pour le portrait, original et rigolo… Bien joué ! ;)
@Minami_o : Merci ! Pas mal ton traitement… Mais je pense que tu devrais encore plus l'accentuer, ça me paraît un peu trop "propre" pour de la vieille photo…
08/12/2011 à 15:07

elina

Bonjour…

Encore à la bourre ou est-ce que ça passe ?
Petite tentative à la maison, en passant devant la vitrine du salon. Retouche sous LR3 : noir et blanc, virage partiel sépia, léger vignettage et ajout de grain.

Elina
08/12/2011 à 15:34

soso

@byconstellaire : J'ai fait comme titecréature. J'ai pris une photo de mon papier, je l'ai travaillée un peu et je l'ai ensuite ajoutée à la photo de la cathérale pour faire une texture.
08/12/2011 à 18:09

L3

08/12/2011 à 18:45

Henry

Toutes les photos de cette rubriques sont vraiment hors-norme , super sujet :-w 
La preuve : Tres belle participation BRAVO :-y
08/12/2011 à 18:56

Henry

Encore une petite derniére avant le nouveau sujet .

08/12/2011 à 19:33

ByConstellaire

@Elina : ça passe, tant que c'est pas fermé ;) Sympa en tout cas la déco chez toi ! j'aime beaucoup ton traitement, tout en subtilité…
@Soso : merci pour l'explication !
@L3 : t'es en grève de mots ? :P rho, j'rigole… Tu nous rajoutera un peu d'explication en éditant ton post ? Merci !
@Henry : T'as raison, jolies participations cette semaine… Et c'est toi qui aura le dernier mot… Pardon, la dernière photo ! Pareil, pourras-tu éditer ton post pour nous en dire plus ? Merci !

Un grand merci à vous tous, aussi bien pour votre enthousiasme que vos belles contributions ! Allez, le nouveau sujet est lancé, et je vous attends au moins aussi nombreux !