Semaine du 03/02 au 10/02/2011 : ouverture maxi !
-
Pose partage
-
Forum
-
Le sujet commun de la semaine
-
Semaine du 03/02 au 10/02/2011 : ouverture maxi !
03/02/2011 à 20:19
Défi un peu technique pour cette semaine (mais pas trop, vous inquiétez pas...)
Je vous demande une photo... à ouverture maximum de votre objectif, c'est à dire avec le plus petit f/ possible ! Tout le reste est libre !
Bonne réflexion !
Je re-précise que votre photo doit être accompagnée des exifs, des explications, des conditions de prises de vue, des post-traitements éventuels... Bref, tout ce qui peut expliquer votre photo dans les moindres détails !
03/02/2011 à 20:22
Un thème qui me parle bien, si j'ai un peu de temps je tente le coup tien.
03/02/2011 à 20:25
Je guettais ferme... alors ok, je ne sais vraiment pas ce que je vais sortir, mais je réponds présente... Merci Byc d'animer ce exercice hebdo ! ;)
03/02/2011 à 20:55
Héhé cela me plait, mais pour les exifs je suis déjà brulé. Ba&h qui ne tente rien n'a rien ;)
03/02/2011 à 21:03
cool !!! sympa ce theme d'ouverture max ! :) C'est marrant comme on guete tous devant notre ecran tous les jeudi soir pour découvrir le sujet commun !!! :P
03/02/2011 à 21:26
Le hasard a voulu que ce thème tombe pile la semaine où je fais des essais d'ouverture... je commence donc !
Alors, quelques explications : j'ai déposé quelques gouttes au compte goutte sur la boite d'un DVD (d'où les petits graphismes en relief), la boîte est noire et mat, j'ai disposé tout ça devant ma porte d'entrée qui est jaune pâle, d'où la couleur.
En prio à l'ouverture, ouverture max, flash, petit ISO (comme me l'a appris bien gentiment Mataya) et hop, c'est parti.
En post traitement, j'ai recadré, et gommé une petite poussière qui traînait.
03/02/2011 à 21:42
Sympa ce sujet ! Je m'y colle ! ;)
Maryli très bel essai, mais je trouve le flash trop présent sur les gouttes... Pourquoi le flash ? :rolleyes:
04/02/2011 à 14:51
Je vous présente notre nouvel ami à écailles, Gaston le poisson.
ici dans son aquarium près de la fenêtre.
Ouverture max à 2.8, vitesse 1/30sec, ISO 100 !
Pas facile de prendre en photo ces petits machins qui bougent tout le temps
04/02/2011 à 15:00
@PasTec : merci pour ton compliment. Le flash ? j'avais l'impression que si je ne le mettais pas, ça serait trop sombre, mais je vais réessayer sans pour voir.
@Tite créa : superbe poisson ! bien joué
04/02/2011 à 16:07
Ici tres grande ouverture 5,6 à 180 mm qui est le maxi sur ce zoom 70/300 .
Ce qui a permi de faire ressortir le bouton central et isoler les allentours de la fleur . :)
04/02/2011 à 17:02
Salut les gens.
Marili : Très joli rendu, les gouttes ressortent bien sur le support.
Tite créature : En effet, ça devait pas être facile à prendre, mais c'est très beau. Au moins il n'y a pas de soucis de yeux rouges ;)
Henry : Magnifique couleurs ! Et la fleur se détache bien du fond. Ca fait plaisir de voir des couleurs pareilles avec la grisaille de l'hiver, vivement le printemps.
Pitch : Elle me semble un peu surexposée, peut-être qu'avec un diffuseur sur le flash ou des lumières sur les côtés, ça aurait été plus diffus ? Enfin, je dis ça, j'ai jamais testé ce type de mise en scène, alors je dis peut-être n'imp ;)
Pour ma part, une photo du week-end dernier, chez un ami sur l'île de Noirmoutier. J'en publierai peut-être d'autres.
Vue de la plage de l'Herbaudière, en fin de journée. Après plusieurs réglages (je tatonne encore), je me suis rendu compte qu'en ouvrant au max, ça donnait cette teinte bleutée, qui semble un peu écrasé le soleil couchant. Ca donne aussi un vignettage sur les bords (si c'est bien comme ça qu'on dit). Alors qu'au contraire, ça donnait des couleurs plus chaudes et ça iradiait le soleil. Bref, photo :
04/02/2011 à 18:54
Ma contribution de la semaine. Je crois bien que je me suis un peu compliqué la tâche en m'obligeant à conserver la plus grande ouverture de l'objectif, soit 03,5 avec le 18-55 de base du kit de mon KX.
Je vous propose donc un petit kawa.
05/02/2011 à 11:14
Belles photos les amis!
Tite, j'adore, la pose de Gaston est parfaite!
Henry, couleurs ultra lumineuses!
Voici pour moi, je vous fais un copier-coller de ma photo du jour : l'ange pleureur de la cathédrale d'Amiens. Je ne pouvais pas ouvrir plus, excusez du peu. :D
Au vu des conditions de pdv (ByC, toi-même tu sais! :P ;) ), je trouve le résultat certes pas exceptionnel (quoique... ;) ), mais pas si pire.
Pris dans de très mauvaises conditions de luminosité (cathédrale très très sombre hier, et pô de trépied, grr, bêtement laissé dans la voiture) donc pas mal de PT pour essayer d'améliorer la pdv, histoire de m'entraîner un peu (amélioration de la netteté, mélange du cliché d'origine et de la version RVB, un léger vignettage...) Boarf. Bon. J'ferai mieux la prochaine fois, promis. J'ai déjà envie d'y retourner avec le trépied.
EDIT: arf, les exifs n'apparaissent plus?
Ouverture: f1,4 - Vitesse: 1/4s - Focale: 50mm - Pas de flash - ISO: 1600 :( d'où le bruit... + map imprécise et flou de bougé je pense... mais on le voit quand même mieux qu'hier en live, non?
05/02/2011 à 12:11
Oups, pardon, j'm'ai gouré, c'est pas 1,4, c'est 1/4, je vais corriger, merci! :lol:
Voilà c'est fait (remarque je sais pas si j'aurais dû :P c'est bon de se laisser flatter :cool: )
05/02/2011 à 12:25
:lol: Ça sera pas la peine, merci! :lol:
05/02/2011 à 13:46
Y'a de jolies propositions dites donc !
@Marili : sympa cette idée ! Et merci pour les explications, sinon, je crois que je serai encore en train de chercher ce que c'est !
@Tite : Gaston le poisson ! Mais où as-tu été chercher ça ? En tout cas, il a la classe ton nouvel ami à écailles ! Shoube va être jaloux !
@Henry : jolies couleurs ! Et tu as même pensé aux explications ! Merci ! :)
@Pitch : C'est pas mal comme test ! Comme quoi, même avec des objets super courants et banals, ça fait des photos intéressantes !
@Dilbert : des couleurs douces, et un vrai choix technique ! j'aime !
@petitpapillon : c'est pas un petit peu sombre ? Essayes d'éclaircir un peu en post traitement, je pense que ce sera bien mieux...
@Altahine : rho, tu m'énerves à te dévaloriser toute seule comme une grande... Etant présente, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout, en plus, c'était vraiment dans un endroit sombre... Même que c'est la lumière émise pour faire la MAP qui m'a fait découvrir les larmes du petit ange...
05/02/2011 à 14:26
Arf, mais By, j'ai fait plein d'efforts pour positiver ma pdv, là... :lol: :rolleyes:
[quote=altahine]
Au vu des conditions de pdv (ByC, toi-même tu sais! :P ;) ), je trouve le résultat certes pas exceptionnel (quoique... ;) ), mais pas si pire.[/quote]
Je dis comme toi en fait: vraiment pas mal! J'vais t'apprendre un nouveau truc sur les Picards: les vrais Picards lâchent très rarement un franc compliment :P :P et je suis très très picarde! T'as pas encore le décodeur...
[quote= altahine] J'ferai mieux la prochaine fois (...) mais on le voit quand même mieux qu'hier en live, non?[/quote]
Tu vois, j'ai pas dit que c'était nul. On peut toujours faire mieux, c'est pour ça! :P
05/02/2011 à 15:56
ByConstellaire >> Merci , depuis le temps que tu me dit de noter les explications que j'oublie à chaque fois .... :(
Comme je t'aime bien , rien que pour te faire plaisir je mettrais ttes les explications à chaque fois ! :) ;) :lol:
05/02/2011 à 16:46
Je vais m'y mettre... :P
05/02/2011 à 17:08
Comme ça plutôt? (la photo posée était brut de capteur)
06/02/2011 à 08:34
Hello à tous :) .
*Marili : Ah c'est pas mal j'aime bien ! Très jolie ! Belle compo :).
*Tite créature : J'adore, trop mimi ! Domage que ses yeux ne se distinguent pas :s.
*Henry : Tout simplement superbe !
*Pitch : J'accroche pas tellement et un peu surexposé :x ..
*Dilbert : Dommage qu'il n'y ait pas de point d'accroche enfaite ... Mais beau ciel !
*PEtit papillon et Altahine : Pas assez contrasté mais très jolie !
Alors pour moi se sera une photo de la poupée modèle du monde occidental :p . Cela faisait un bon bout de temps que je voulais m'en acheter une à la brocante et aujourd'hui je l'ai enfin trouvé :) .
Je l'appellerais par le pseudo de la prochaine personne qui poste après moi :p ! (Esperons que ce soit une fille :p .
La mise en scène, tout simplement un tee shirt noir sur le bord de mon lit, la Barbie montée sur des boites et une lampe de poche (elle aussi montée sur des boîtes) qui éclaire le visage :).
J'ai choisi le N&B car je trouvais que la photon était plus jolie sans couleur :) . Voilà tout !
06/02/2011 à 09:35
Voici mon essai.
La brigade des éléphants sur la tablette de la fenêtre.
Ouverture : f/3.5 - Vitesse : 1/40sec - Focale : 18mm - ISO : 400 - Flash : non
Ouverture maxi possible 3,5 si on reste à 18mm. Si je zoom plus pas moyen de descendre aussi bas.
Lumière uniquement celle de la fenêtre à droite
Contre-jour un peu cramé qd même mais je ne voulais pas de flash (reflet trop présent sur le marbre noir)
Post-traitement : courbes couleur + légère augmentation contraste
06/02/2011 à 09:37
Piipote >> Merci :)
06/02/2011 à 13:20
Bonjour,
La compétition va être difficile, que de très belles photos.
Voici ma coopération : Un faisan surpris ce jour lors d'une promenade sous un ciel gris.
06/02/2011 à 18:13
Salut
Marili sympa les gouttes j'ai pensée à des petite bille chinoise au début
tite sympa mais on vois pas trop le poisson
henry wouah quelle couleur netteté bravo
pitch une feuille de calque épaisse pour faire un diffuseur que tu scotch sur ton flash
dilbert jolie
petit pap bien vu mais un peu flou non ?
altahine ça c'est de l'ouverture j'aime bien la composition
pipote sympa le n/b barbie
souspoulpe excellent
jeanpolc je trouve un peu flou
pour moi pas grand chose juste pour participer en plus j'ai pô ouvert au max :/ bon presque
pour l'histoire j'ai diner dans un moulin :| et le chef est venu nous apporter des sauces aux mélanges étrange (mais bonne) qu'il fait lui même humm (il appel ça des mises en bouche) donc quand il m'a emmené les sauces j'avais mon appareil (bien sur puisque je l'emmène partout) et j'ai shouté avant que mon mari ne me dise :oh là même à table ! :o :P :lol: :lol: et oui même à table :D
les exifs : 1/100 f 4,5 iso 100 flash non
06/02/2011 à 21:42
C'est rare que je participe, mais le sujet me convenait bien et comme j'étais justement dans un délire photographique depuis hier soir, j'ai pus faire une PDV pour le sujet commun.
Pas grand chose à dire sur la technique, un appareil, un objo, un flash, un trépied et divers source lumineuses.
06/02/2011 à 22:28
Que de belles images!!!! Une préférence pour la macro de shoube. Même si elle est un peu floue, je la trouve sympa car celà lui donne un côté irréel, presque abstrait. La bestiole semble sortir d'un néant vert comme allien du ventre d'un type... :lol:
Pour ma part, rien d'exceptionnel. J'avais un projet pour ce défi. Sans dévoiler ce que c'est puisque je le ferai plus tard, je voulais le faire avec mon 50mm et une ouverture de ... je vous le donne dans le mille... 1,8!
Bon, je dois partir pour le travail à Lille dans moins de quatre heures, donc je n'ai pas eu le temps. Et je n'aurai d'ailleurs pas le temps de shooter, de plus, je ne peux même pas me permettre d'embarquer un réflex, juste un vieux compact...
Mais comme il y a eu un anniversaire aujourd'hui, j'en ai profité pour faire un petit instantané vite fait.
Ni mise en scène, ni préparation, juste un gâteau posé là, une fenêtre, et des bougies qui se trouvaient déjà là...
Une ouverture à 5,6 (max sur le 18-55, seul objectif que j'avais avec moi), 55mm, 1/13 de seconde (shooté à main levée, d'où le léger flou sur le masque qui pourtant ne se voit absolument pas avant redimensionnement)...
07/02/2011 à 08:00
[quote=iokanaan]
Une ouverture à 5,6 (max sur le 18-55, seul objectif que j'avais avec moi), 55mm, ][/quote]
5,6 parce que tu utilises une focale de 55mm mais si tu descends à 18mm ton objectif peut ouvrir encore plus grand 3,5
07/02/2011 à 09:05
Mais si ioka regarde bien l'œil est net, à f/2.8 au rapport 5:1 c'est tout ce que je peu avoir de net :lol:
07/02/2011 à 09:08
bien joué shoube belle pdv
ioka je ne vois pas ta photo :(
07/02/2011 à 09:10
Merci zaia
Pareil hier elle s'affichait mais pas aujourd'hui. :/
07/02/2011 à 10:15
zaia >>> Merci :)
Shoube >>> Photo étrange et sublime ! :)
07/02/2011 à 10:17
Merci henry et si tu regarde bien il te fait les yeux doux ;) :lol:
07/02/2011 à 10:27
Soupoulpe, excuse moi, tu as raison j'ai oublié de le préciser. Pour cette photo, j'ai choisi de monter à 55mm (donc à 5,6 d'ouverture max) car je voulais un angle de vue assez réduit. Le grand angle n'aurait pas rendu pareil. Si j'avais eu mon 50mm, je serais monté à 1,8 (pour un résultat encore différent).
Ca compte quand mème?
Zaia, j'ai réhébergé la photo et je la remet...
Shoube, ben voui, l'oeil est net... C'est pour ça que ça me fait penser à un allien... :lol:
07/02/2011 à 10:30
hum on dirait bien un opéra (le gâteau trop bon avec trois chocolats différents) :)
07/02/2011 à 10:34
shoube >>> Exact , je suis ému ! :D ;)
07/02/2011 à 10:37
:lol: :lol:
07/02/2011 à 10:42
@zaia: yes... et je n'ai qu'un mot à dire ... SLURP :P
07/02/2011 à 13:05
lol en pô bien
tu m'aguiches c'est mon non non un de mes gâteaux préféré :)
07/02/2011 à 18:05
Bon participer c'est bien mais il faut aussi donner son avis sur les photos des autres. Alors je profite de quelques minutes de temps libre (et sont pas nombreuses en ce moment....) pour commenter les photos des autres.
@MArili: j'aime et je suis admirative parce que les gouttes et moi... comment dire... y'a incompatibilioté, j'y arrive pas!
@ Tite Créature: le flou du bas de ta photo me gène quand je la regarde, il attire mon oeil. Belles couleurs que celles de Gaston!
@Henri: superbe! quelles couleurs!
@ pitch: ce fond très clair me gêne un peu. Par contre chapeau d'avoir fait une photo avec des objets du quotidien!
@dilbert: belle marine
@altahine: tu lui as fait quoi à cet ange pour qu'il tire la gueule comme ça? Allez avoue! :D
@ Piipote: désolée, mais alors j'adhère pas mais pas du tout à Barbie en N et B.
@ Souspoulpe: "la patrouille des éléphants s'achemine pesamment"... je viens de retomber en enfance!
@Jeanpolc: y'a pas de chasseurs dans le coin? m'a l'air bien tranquille ton faisan...
@ shoube: elle me fout la frousse ta bestiole!
07/02/2011 à 18:23
@Petipapillon : Je ne sais pas, j'ai tenté d'approcher doucement et coup de chance je n'avais pas pris les petit chiens en promenade . Je n'ai pas réussi a m'approcher plus , dommage.
07/02/2011 à 18:24
bah merci pour moi c'est que je mérite même pas une critique c'est si mauvais que ça ? :|
07/02/2011 à 18:30
[quote=zaia]bah merci pour moi c'est que je mérite même pas une critique c'est si mauvais que ça ? :|[/quote]
Oups! que nenni! je t'ai oublié, ta photo a du m'échapper quand je les ai toutes passées en revue!
et d'ailleurs t'es pas la seule, j'ai aussi zappé Iokanaan....
Moi, la gourmande, j'ai oublié les deux photos de nourriture!
Je remédie sur le champ à cet oubli!
@zaia: belle perspective! c'était quoi comme sauces?
@ iokanaan: c'est des fleurs au dessus du gâteau? leurs couleurs attirent l'oeil je trouve, un peu au détriment du gâteau lui même.
Zaia, t'es plus fâchée hein? :(
07/02/2011 à 18:41
non lol mdr je réclame :D :lol: :lol: pas fâchée jamais :)
07/02/2011 à 21:24
Voici une mouette que j'ai prise avec le 55-250 lors d'une promenade. L'ouverture maximum est de 5.6
Cette photo n'a pas été post-traitée.
07/02/2011 à 21:24
Bonsoir les semainiers,
Je suis retournée aujourd'hui à la cathédrale pour refaire mon essai à ouverture maxi sur l'ange pleureur, avec deux changements de taille: un trépied, et un intérieur quand même plus lumineux gra^ce à l'après-midi ensoleillé.
Donc cette fois, j'ai pris tout mon temps pour tirer le portrait du petit bonhomme ailé, en me calant sur mon ouverture maxi et le mini en ISO. J'espère que vous verrez la différence de résultat, ça devrait être meilleur (en tout cas pour moi ça l'est :) ;) ).
J'ai un tout petit peu augmenté la luminosité, le contraste et la netteté en PT, mais en essayant de rester raisonnable. J'ai aussi recadré un tout petit peu plus serré (puisque j'ai pris la photo en focale fixe). Voilà:
EDIT: Argh! je viens de voir que je me suis gourée de photo, mon ouverture n'est pas au minimum, triple flûte! Mes plates excuses, mais tant pis, je ne change pas, la flemme... :/ ou alors demain.
EDIT2: :rolleyes: bon allez, j'ai changé, quand même, parce que ça n'allait pas du tout, hein... donc vous avez bien la bonne version sous les yeux. Ouf! :P
Exifs qui ont encore disparu dans l'aventure: focale 50mm - ouverture: f 1,4 - vitesse: 1/3s - ISO: 100
07/02/2011 à 21:43
@zaia: moi aussi ;)
@petitpapillon: oui, ce sont des fleurs de déco, mais c'est justement pour elles et les bougies que j'ai pris cette photo, je voulais un camaieu de couleurs qui contraste avec le marron du gateau
@altahine: j'aime beaucoup l'expression de l'ange...
08/02/2011 à 11:15
@Petitpapillon : oui, c'est mieux comme ça, je trouve... Et toi, qu'en penses-tu ?
@Piipote : J'aime bien ton installation ! La lumière est un peu dure sur la joue, mais je t'encourage à creuser dans cette direction...
@Souspoulpe : bien vu les éléphants !
@Jeanpolc : un peu trop centré ton faisan, mais je sais que ce n'est pas forcément évident... Arf, et puis, le petit défi n'est pas une compétition, hein, juste un endroit pour voir ce que chacun peut apporter sur un thème précis...
@Zaia : et ben voilà, elle vient me mettre le bazar en annonçant "J'suis pas au max" ! Rha la la... Mais c'est donc vrai que tu as toujours ton apn avec toi, hein !
@Shoube : Limite science fiction ta bestiole...
@iokanaan : Pas mal pour de la photo "à l'arrache"...
@Joe : Joli bokeh à l'arrière !
@Alta : Forcément, un rayon de soleil, un trépied, ça change tout ! Merci d'avoir refait la PDV !
08/02/2011 à 11:20
Pour ma part, un essai sur un petit massif de fleurs au moment où j'ai reçu mon 35mm... Donc ouverture au max, et j'ai choisi ce sujet pour avoir un avant plan, et un arrière plan... Ne me demandez pas quelles fleurs sont sur la photo, j'en ai absolument aucune idée, c'est un massif qui pousse tout seul dans le jardin, et dont on ne s'est jamais occupés...
Exifs : Focale 35mm - Ouverture f/1.8 - Vitesse 1/2500 - Iso 800
P.S : tiens, en train de se demander ce que je faisais avec un iso 800 en plein jour pendant le mois de juin, moi :o ...
08/02/2011 à 18:46
Bonshoiiir a tous :)
Bon alors, j'ai pris mon appareil, et le petit bouquin qui l'accompagne, parce que moi et le mode manuel avec mon nouvel appareil ca fait deux. Donc, j'ai lu un peu. Parce que d'habitude c'est papa qui m'aide. Mais la, j'étais toute seule. Allons bon. :)
J'étais dans ma cuisine, mangeant un petit truc, parce que je suis gourmande, en cherchant une idée. Les lampes du bar ?! Pourquoi pas :)
Alors voila, j'empoigne mon appareil chéri. Mode manuel enclenché. J'ouvre mon diaphragme au maximum et je shoote :)
Aucune retouche pour la photo :D
09/02/2011 à 15:05
Super, Psychopatate ! Tu vois que tu t'en sors toute seule comme une grande !
09/02/2011 à 16:31
by ben depuis le vol de mon autre appareil je ne le prend plus sur moi :( j'ai peur qu'on me le vole encore :( bon je l'ai racheté et je vais me reprendre mais pas pour l'instant :|seulement quand je suis accompagnée euh sinon j'aime bien ta compo et les couleurs
joe une petite mouette ?
altahine j'aime bien l'idée de ne prendre qu'une partie de la cathédrale
psychopate c'est bien vu au début j'ai cru à des gouttes
09/02/2011 à 17:02
Merci ByConstellaire et Zaia :)
09/02/2011 à 19:56
Aller pour changer un fleur :D !
C'est un bouquet que l'on m'a offert ( même pas mon chéri non des amis ! )
Je commençais à tester la macro (enfin là c'était pas vraiment de la macro mais de la proxy je crois) et n'avais pas encore compris que pour avoir une zone de netteté plus grande il ne fallait pas ouvrir autant ( merci à Shoube pour m'avoir expliqué ça !). Du coup je cherchais à avoir un maximum de profondeur de champ et j'ai perdu en netteté, mais bon c'est pas trop mal quand même ?
09/02/2011 à 20:21
Pour moi, comme il faisait beau se soir, j'ai pris mon appareil et mon trépied puis je suis allée en ville (Caen).
la nuit tombant, le ciel bien dégagé m'a permis de faire cette photo. Je suis assez contente de moi, je n'ai pas souhaiter faire de retouche(a mes yeux, il n'y en avait pas forcement besoin).
10/02/2011 à 10:13
Merci à vous tous
Y a de très belle photo.
Un truc qui m'interpelle, je me rend compte qu'il y a beaucoup de monde qui participe au sujet commun et qui n'ose pas participé au concours mensuel, alors que les thèmes proposé pour le concours ne sont pas plus ou moins facile que ceux proposé ici :D ;)
@niny très belle PDV, en revanche il me semble que tu as interprète ce que je t'ai dis à l'envers :lol: ouvrir = f/ petit, fermer = f/ élevé, f/ petit = petite PDC comme sur ta photo, f/élevé = grand PDC ;)
10/02/2011 à 10:43
AHHH non non non définitivement je crois que je n'y arriverais pas !
Je comprend mais je n'arrive pas à l'exprimer !
J'ai y est je crois que j'ai intégré (enfin pour le moment)
Si petit "f" --> petite zone de netteté et petite PDC
Si grand "f" --> zone de netteté un peu plus grande et grande PDC
Aller Shoube dis moi que c'est bon là et que j'ai compris lol !
En fait j'avais juste inverser grande PDC et petite PDC
grande PDC= fond nette et petite PDC= fond flou !!
lol je me fais mon cour moi même !
10/02/2011 à 10:46
:lol: C'est ca tu le tien cette fois niny.
10/02/2011 à 10:48
Non c'est pas vrai ! enfin j'y suis arrivée !
Merci oh maitre yoda, à vous je dois ce miracle !
10/02/2011 à 10:52
Non pense tu, même sent moi tu l'aurais compris tkt. ;)
10/02/2011 à 16:48
[quote=shoube]Merci à vous tous
Y a de très belle photo.
Un truc qui m'interpelle, je me rend compte qu'il y a beaucoup de monde qui participe au sujet commun et qui n'ose pas participé au concours mensuel, alors que les thèmes proposé pour le concours ne sont pas plus ou moins facile que ceux proposé ici :D ;) [/quote]
Les thèmes du concours sont à mon sens plus costauds, et puis c'est un concours, et je pense que ça peut jouer.
Pour ma part je n'ai pas énormément de temps, je n'arrive pas à shooter autant que bon nombre de membres du forum et en prime je débute avec mon réflex.
Du coup je me suis imposée de participer au maximum au sujet de la semaine parce que ça m'oblige à shooter un minimum dans la semaine, ou plus exactement ça m'oblige à me dégager du temps pour faire un peu de photo, et en plus ça me permet sur les sujets techniques d'apprendre un peu, euh... beaucoup plutôt...
Et comment dire? le concours du mois aurait plutôt tendance à me tétaniser!!! :D
10/02/2011 à 16:54
Je pense pas qu'ils soit plus costauds, je pense que c'est le terme "concours" qui bloquer psychologiquement les gens, alors que défis moins, car on l'assimile à un défis sur soit même et pour soit.
Mais finalement l'un et l'autre ne sont pas plus dure.
10/02/2011 à 17:27
@Maria : J'aime bien ta PDV, mais j'aurais peut être essayé de faire quelque chose de très symétrique, c'est à dire me décaler à droite sur le pont, pour avoir les deux berges dans les coins inférieurs... Pas contre, pas d'exifs, c'est dommage...
@Flambidou : ah ces lapins crétins, quelle source d'inspiration !
@Niny : et ben si tu as compris - intégré une notion, alors c'est formidable ! J'en suis contente ! :)
Le concours du mois est peut être plus abstrait (et encore que) dans le sens où il n'y a pas vraiment de contrainte... Pas de sujet précis (comme "champagne" ou "parfum"), pas de technique imposée ("ouverture max" ou "utilisation du trépied"), mais ça fonctionne exactement pareil ! Maintenant, tu dois produire aussi un texte, mais c'est aussi ce qui est demandé ici ! Donc, n'hésite plus, lance toi, et puis qu'est ce que tu risque de plus qu'ici ? De gagner ? Arf, c'est tout le mal que je te souhaite !