Semaine du 03/03 au 10/03/2011 : Exifs imposés !

03/03/2011 à 19:17

ByConstellaire

Petite inspiration du côté de chez Eloahn pour cette semaine ! Comme le sieur Eloahn l'avait proposé lors d"un défi "pour du beurre", je vous demande de présenter votre photo avec les exifs suivants :

Focale entre 50 et 55mm - ouverture entre f/8 et f/11 - vitesse entre 1/90s et 1/125s- Iso au minimum (100 ou 200)

Pour ne pas trop fermer ce défi, je vous laisse le choix d'utiliser ou pas le flash (ouais, je sais, j'suis trop cool ! ;) )

N'oubliez pas en présentant votre photo d'y attacher les exifs, le contexte de prise de vue, et tout renseignement complémentaires à la bonne compréhension de votre cliché !

Travaillez bien !
03/03/2011 à 20:30

Celine

Heu... je n'ai plus de focale qui va à 55 mm... y-aurait-il une tolérance à... 50mm ? :D
Edit : ah, et puis je ne peux descendre à 100 ISO, je suis soit à 200, soit à "L 0,3" :mad:
03/03/2011 à 20:49

Choco

Oh sniff!!! Je n'ai pas eu le temps de participer au défi de la semaine passée... Et là, mon APN me restreint, il ne va que jusqu'à f/8... Tatie ByC, suis toute triste! :(
:lol:
04/03/2011 à 07:10

aximik

comme choco je n'ai pas vu passer la semaine dernère ... mais cette semaine je m'y atèle..
04/03/2011 à 08:10

zaia

Salut

euh on peut choisir l'appareil
04/03/2011 à 08:32

picturesstyles

Pareil que Flambidou :O C'est toléré ? :)
04/03/2011 à 08:34

Karine Ph.

Ooooh mon 18-55 va ressortir, il va être content de prendre l'air :lol: :P
Je vais trouver çà tout léger hi hi hi
04/03/2011 à 09:05

zaia

wouah quelle rapidité flambidou bien vu beau sujet et belle réalisation :)
04/03/2011 à 09:09

ByConstellaire

Arf, je me doutais que ça n'allait pas être facile, tout ça...

Je viens d'éditer les paramètres imposés en mettant des tolérances, j'espère que ce sera plus simple pour tout le monde...

En tout cas, Flambidou, t'es au taquet grave, toi, hein ! Merci pour tes explications, on voit que ton éclairage a été pensé en fonction de ton sujet (le regard de la sirène), et ça, c'est vraiment appréciable, merci !
04/03/2011 à 10:04

ByConstellaire

Bon, ben Flambidou, t'es bon pour nous faire une nouvelle proposition, alors ;)

(trop fort le coup du thermostat du four, ça m'a bien fait rire !)
04/03/2011 à 10:30

Just-Dine

Quelle rapidité Flambidou !! J'arriverai jamais à poster la 1ère :D
Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller dans mes réglages... J'arrive à tout régler parfaitement mais je n'arrive pas à trouver comment modifier ma prise à 1/100s, moi c'est bloquer à 1/60s :rolleyes: Je suis NULLE !!!!! :(
04/03/2011 à 10:31

Just-Dine

Oups pardon c'est COOL j'ai trouver comme une grande !!
04/03/2011 à 10:42

shoube

Ah ca me parle ca :P
04/03/2011 à 13:28

shoube

Ah ben oui mais non si ca change tout le tant c'est plus drôle aussi.
Je repasse on verra si une décision précise à été prise, car je suis dsl de dire cela, car sujet déjà abordé lors du précédent sujet commun dans le même style, c'est qu'on ne peu contenté tout le monde.
Il y avait eu une tolérance de 5% sur la focale me semble il la dernière fois, ici y a une tolérance sur les iso, la focale, l'ouverture et la vitesse, en gros rien est imposé tout à une tolérance.
Pour les iso tout le monde peu sortir une photo à 200iso je pense que cela ne pose pas de problème, pour la focal pareil tout le monde peu sortir une PDV à f/8 et pour la vitesse, mettons 1/125s tout le monde peu.
Pour la focale je dis oui pour la tolérance car le parc d'objo de chacun varie énormément.
Moi je dis ca car après je vois pas ou est vraiment le défis si on émet une tolérance dans tout.
Ne le prenez pas mal ce que je viens de dire, j'espère en tout cas que vous le prendrez pas mal.
04/03/2011 à 14:04

Meuble

Hey, et je fais comment moi avec mon compact où je peux rien régler :o ?!

(S'il y a besoin de sortir, vous déranger pas, je connais le chemin).
04/03/2011 à 14:06

shoube

Ben et ton 350d meuble il est en gréve :lol:
04/03/2011 à 14:20

Meuble

[quote=shoube]Ben et ton 350d meuble il est en gréve :lol:[/quote]
Non, mais je l'ai pas sur moi :P
En fait, c'est surtout que je pense à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire ces réglages, moi ça ne me dérange pas (surtout que je shoote pas souvent en ce moment :/)
04/03/2011 à 14:20

omfada

bon ben j'avais prévu une 'tite sirtie en fin de journée, je vais passer en mode Manuel apparemment...aie, aie ,aie pas évident pour moi qui suis toujours en AV ou S... :/
Merci pour ces animations en tout cas!
04/03/2011 à 14:25

shoube

Ben oui comme la dernière fois ceux qui peuvent pas faire de réglages sont un peu pas mise à l'écart, mais presque sans réellement le vouloir.
Mais pour les autres, c'est faisable.
J'ai dévalidé et revalidé le suivit du topic je recevais pas de mail pour me prévenir des nouveau message alors que pour tout les autres topic que je suis ca marche. :/
04/03/2011 à 16:20

niny

@Meuble : tu m'as fait éclater de rire ! :D
04/03/2011 à 16:58

petitpapillon

Voici ma participation de la semaine.
Photo prise dans mon salon, lumière naturelle, celle du soleil tapant sur la verrière. Pas de flash.
Jeu sur les reflets ( mon dada du moment).
Par contre le verre a des traces... ben oui, il avait été utilisé au cours du repas...
Ah, et je sais, la photo est centrée... c'est volontaire.
04/03/2011 à 17:18

Choco

[quote=ByConstellaire] Je viens d'éditer les paramètres imposés en mettant des tolérances[/quote]

Youpi!!! Merci Tatie ByC!!!
04/03/2011 à 19:42

Celine

Super, merci ByC, appareil prêt, emmené au travail avec les réglages qui vont bien et tout... mais pas eu encore l'inspiration :)

Flambidou : j'aime beaucoup le travail que tu as fait sur l'éclairage, très sympa ce diffuseur apparemment (avec une maigraine en plus, bravo ! :D )
Petitpapillon : très joli rendu, l'ouverture est assez intéressante finalement on voit bien le premier plan ; la couleur du vin est très jolie, et en harmonie avec la lumière :)
04/03/2011 à 20:12

paced

coucou à tous
voilà ma contribution,mais malheureusement j'ai du utiliser le flash comme à cet heure ci il fait nuit :/
je voulais utiliser une autre ouverture,mais en ce moment elle compte pour du beurre j'ai utilisé les moyens du bord comme vous :lol: pas de PT
accessoires :couteaux pour le beurre ,pain servant à ranger les couteaux à beurre et tout ça pour quoi je vous le donne en mille ? bien sûr pour du beurre qui est dans la petite terrine :D
04/03/2011 à 21:16

lili la souris

voilà ma contribution: il m'a fallu des pions d'un jeu d'echec , un classeur noir pour le fond ,lumière au dessus et un flash

Caméra Canon EOS 550D
Exposition 0,01 sec (1/100)
Ouverture f/11.0
Longueur focale 55 mm
Vitesse ISO 100
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash On, Fired
05/03/2011 à 09:54

omfada

voici ma contribution, prise pendant une ballade champêtre hier, c pas top mais bon...les exifs sont respectés. :/

j'ai voulu jouer avec la profondeur de champ suggérée...
05/03/2011 à 12:59

Meuble

[quote=niny]@Meuble : tu m'as fait éclater de rire ! :D[/quote]
Content de servir à quelque chose :lol: !
05/03/2011 à 14:54

noninho

Voila pour moi , alors rien de bien compliqué , j'ai réglé l'apn aux exifs imposées. je me suis mis sur la table avec mon verre d'eau , j'ai posé l'apn sur un dessous de plat pour qu'il soit plus élevé , j'ai utilisé la fonction pour prendre plusieurs photo a la suite et un déclencheur souple . Mise au point a la main.

niveau éclairage : la fenêtre sur la gauche , une lampe de bureau sur la droite , et le flash a +1 il me semble ( pas du beau temps et la lampe est faiblarde).

J'ai pris 5 photo d'affilé , et pendant qu'elle se prenaient j'ai ajouté du sirop couleur rouge orangé.

Un PT sous gimp pour mettre l'arrière plan en N&B et puis voila.

1.

Par contre je sais pas si quelqu'un aurait un tuto pour corrigé les défauts du verre, j'ai tenté mais j'ai pas du tout réussi :s
05/03/2011 à 16:32

picturesstyles

@ Flambidou : j'aime beaucoup, les deux seuls regrets que je puisse te donner, sont le fait qu'il y ai une césure entre ton chemin de table et le fond de ta photo. Et la deuxième remarque, le fait qu'il y ai un léger reflet de flash sur le fond qui attire quelque peu mon attention :) Sinon bravo, j'adore l'éclairage même de ta petite sirène :D

@Petitpapillon : j'aime bien ta photo, le seul regret c'est les traces comme tu dis mais si vous avez profité du contenu, c'est excusable :D

@Paced: J'aime, vu que je suis plus attiré par les studios que le reste :P je dirais simplement que le fond que tu utilises du moins en dessous, s'il s'agit d'un tissus, on voit les lignes sinon j'aime l'éclairage :)

@lili la souris : Comme Flambidou, je suis attiré par le reflet sur le fond, sinon j'aime beaucoup le fait d'avoir fait un mélange coloré/blanc à chaque fois :)

@Omfada : La nature c'est vraiment pas mon truc en matière de photo donc je laisse aux autres la parole, mais personnellement, je n'ai pas d'idées à propos de ta photo :/ Désolé

@noninho : L'idée est bonne mais ne me parle pas :/

Alors à mon tour maintenant :)
Une passion avant tout, celle qui nous rassemble tous ici, peut-être pas avec ce même objet, mais je ne prône pas l'objet mais la 'philosophie' (je ne sais pas si vous me suivez dans ce que je dis là?! :P ) Chacun son interprétation.

Côté technique : Deux projecteurs 300Watts avec des découpes de feuille calque pour diffuser la lumière. Un fond fait de papier A4 blanc. Et cet appareil photo. J'ai respecté les EXIFS, effectué un PT en réglant la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté. Voilà le résultat :)

EDIT: j'avais pas vu, je suis à une focale de 56 mm c'est graves mesdames et messieurs les modérateurs ? Je n'ai sûr mon objectif que 3 indications : 35 50 et 80 mm. Je pensais que j'étais en dessous des 55

Je ne sais pas si j'ai été assez précis, si ce n'est pas le cas, je tenterai de me corriger :P
05/03/2011 à 16:40

yannoche

iso 100, 48 mm f9 1/100s
pour la photo c un exercice entre le clair obscur et les matieres.
06/03/2011 à 12:32

petitpapillon

Allez, avant la reprise du boulot, quelques commentaires sur les photos posées cette semaine:
Flambidou: j'aime bien ta petite sirène, elle a un air rêveur.
Paced: ta photo m'a fait rire, mais pas en elle-même juste parce qu'elle a évoqué des souvenirs familiaux plutôt comiques. Une petite tartine?
Lili la souris: il est original ton jeu d'échecs. Je sais pas pourquoi mais ta photo me laisse une impression d'inachevé... Peut-être que si tu avais placé les pièces sur l'échiquier...
Omfada: je trouve la photo un peu fouillis.
Noniho: Tiens, t'as eu la même idée que moi, mais toi t'es resté sobre! ;)
Picturestyle: effectivement nous avons honoré le contenu du verre... Pour ta photo elle me fait penser à une photo de pub sur papier glacé.
yannoche: jolie ta plume, c'est quoi le support?
C'est étonnant de voir à quel point tout le monde ou presque a été amené à utiliser le flash. Fait vraiment gris en ce moment, c'est officiel!
06/03/2011 à 13:33

ByConstellaire

Mouahaha, y'a des contents et des pas contents ! Arf ! M'enfin ça a l'air de vous plaire tout ça !

@Petitpapillon : ah, franchement, dommage pour les traces ! J'aime bien cette nouvelle vision de la verrière à travers le liquide !
@Paced : sympa ce petit ensemble à beurre ! Bien vu pour le jeu des diagonales entre les couteaux sur le support, et celui posé devant le beurrier !
@Lili : j'aime bien l'idée, mais peut être aurais-tu dû diffuser un peu plus ton flash ! Juste avec un mouchoir, ça aurait suffit je pense... parce que ton support noir (le classeur) n'est plus si noir....
@Omfada : hum... Je pense que pour réellement jouer avec la profondeur de champ, il aurait fallu ouvrir beaucoup plus, ce qui fait que ton sujet n'est pas le plus approprié pour les conditions demandées... Tu nous propose autre chose, si tu as le temps ?
@noninho : bonne idée ce sirop qui se répand dans l'eau ! Par contre, c'est quoi les deux "ronds" blancs sur ton fond ?
@picturesstyles : haaannn la honte, photo rejetée ! Arf, mais non, allez, on va dire que ça le fait... (vais finir par me faire lyncher par Shoube qui râlait sur le relâchement...oups !) J'aime bien la réalisation ! Par contre, ça me parait un peu flou, c'est peut être le redimensionnement ?
@Yannoche : hum, pas beaucoup d'explications sur ta photo ! Tu nous en dis un peu plus ?
06/03/2011 à 13:38

ByConstellaire

Bon, pour ma part, je vous avoue que j'ai triché un peu... j'ai pris une photo déjà faite, et j'ai proposé les exifs de cette photo... Ben quoi, j'ai juste pris un peu d'avance, c'est tout :P

Exifs : Focale 55mm - Ouverture f/11 - vitesse 1/100 - iso 100

Je vous propose donc une photo d'Elea, prise en studio lors de mon premier stage de nu. Bon, on a commencé doucement, le modèle était d'abord habillé... J'aime beaucoup cette photo, parce que j'ai l'impression de revoir un peu la publicité de Vanessa Paradis pour le parfum n°5... J'ai d'ailleurs fait imprimer cette photo pour la garder "en vrai"...
06/03/2011 à 17:49

omfada

@by constellaire : je suis d'accord avec tes remarques mais je ne pourrai rien reproposer, je pars pour le boulot toute la semaine et sans APN... :(
06/03/2011 à 19:55

petitpapillon

Superbe ta photo BYConstellaire.
07/03/2011 à 09:30

paced

Bravo à tous mais j'ai un petit faible pour la photo de BYConstellaire. :)
Effectivement elle fait penser à la PUB il ne manque que la cage avec le petit oiseau :D
Le modèle ne devait pas être trés rassuré sur la balançoire ;)
07/03/2011 à 10:10

picturesstyles

@petitpapillon : merci :)

@ByConstellaire : merci, je suppose que c'est le redimensionnement car quand je zoome numériquement sur l'original c'est presque net :O (excepté le lissage du bruit) => j'aime beaucoup ta photo :D côté technique, à mon niveau il n'y a rien à redire :)
07/03/2011 à 16:03

Tite créature

Bonjour à tous,
voici ma participation, j'avoue que j'ai manqué d'idée, j'ai simplement posé une fleur sur un bougeoir et mis le tout dans ma boite à lumière made in homme :)
par contre c'était vraiment sombre quand même alors j'ai ajusté la luminosité et le contraste en PT. ça sent la disqualification :D
07/03/2011 à 18:36

Henry

Tite créature >>> Sublime ! netteté , harmonie des couleurs :) ;)
07/03/2011 à 22:17

lili la souris

@by :je réessaierait de refaire la photo!
07/03/2011 à 23:41

Choco

Grr!!! Je viens de me faire avoir! :mad:
J'avais fait une photo pour répondre à ce défi... mais j'avais pas compris que la distance indiquée sur l'écran de mon APN n'est pas la focale! En résumé, alors que je pensais être à 50 mm, les exifs indiquent 17 mm.
L'un d'entre vous saurait-il comment je peux savoir quand je suis à 50 mm ?!
Y a-t-il une conversion quelconque à faire pour un bridge?
Merci d'avance...
J'essaierai de refaire une photo avant jeudi! :/
07/03/2011 à 23:55

MelleDidi

Flute ma photo va pas pour la vitesse... j'avais pas vu...
J'édite et je verrai demain du coup ^^
08/03/2011 à 16:47

Lorette

Bonjour à toutes et tous !
Depuis quelques temps, temps et énergie m'ont manqués pour être plus présente, à mon grand désarroi... Mais le défi de la semaine reste un rendez-vous de coeur... et j'apprends... C'est la première fois effectivement que j'ai utilisé l'apn sur mode manuel... à vous de me dire ce que vous en pensez !

Cet après-midi, j'ai attrapé l'apn et avec ce magnifique soleil à mi hauteur... j'ai profité de mon jardin...
Alors, comme je suis incapable de choisir, en voici trois d'un coup !

Elles ne sont aucunement retouchées, brutes de décoffrage, juste le redimensionnement évidemment pour respecter le poids et la taille...

1. Poils du chat Caramel pris au piège

Uploaded with ImageShack.us

2. Petits restes de l'an passé

3. Renouveau !

08/03/2011 à 20:32

petitpapillon

Je vote pour la 3!
09/03/2011 à 10:12

paced

Choco ,en fait du rentre quant même dans le sujet puisque tu as bossé" pour du Beurre" :lol: :lol: :rolleyes: oups pardon c'est pour rigoler :lol:
09/03/2011 à 12:57

ByConstellaire

Merci à vous pour les compliments sur ma photo ! Et non, ça va, le modèle n'a pas eu trop peur, elle devait être à peu près à 50cm du sol, donc même en cas de chute, elle aurait survécu... :P

@Tite : Simple, et alors ? C'est une jolie compo... C'est dommage d'avoir coupé le bas de ta bougie... Et derrière, il y avait une autre fleur ? C'est la tige verte qui m'a attiré l'oeil, du coup, je m'interroge sur ce bout de fleur...
@Nijathys : tu te rends compte du nombre d'envieux que tu fais avec ta photo ? :lol:
@Lorette : Une première en mode manuel ? Et ben je suis fière ! En tout cas, tes 3 propositions sont réussies ! Pour ma part, je choisirais la 3, pour les couleurs et le titre de cette photo...

Choco, MelleDidi, on ne se décourage pas, on y retourne :D
09/03/2011 à 17:49

Marili

Bonjour, bonjour
Super sympa le thème de la semaine, et superbe photos (comme d'habitude)
mes coups de coeur de la semaine sont pour
Picturestyle : super on dirait une pub, la lumière est impecc
ByC : superbe, élégant, gracieux... La beauté à l'état pur. On te pardonne d'avoir "triché"
Tite : comme souvent (pour ne pas dire toujours) je suis éblouie (pour ne pas dire jalouse). "Simple" comme tu dis, mais très beau. Pur, zen, apaisant, la lumière est top, les couleurs superbes. Il faut vraiment que je me trouve un tuto pour me faire une boîte à lumière...

Voilà ma modeste contribution de la semaine : un iguane en bois sculpté, posé dans mon jardin, pas de flash (même si j'aurais sûrement dû vu la lumière faiblarde d'aujourd'hui)

09/03/2011 à 21:45

Choco

Après bien des galères (je dirais même cramage intensif de neurones), j'ai enfin compris comment approcher au plus près les exifs imposés par le défi de la semaine.
Alors hop, tout à l'heure, j'ai sauté dans mes chaussures avant que le soleil ne disparaisse complètement, ai fait quelques tests sur place (mon fameux Lac d'Auron, que j'affectionne tant), et suis revenue satisfaite. Pas vraiment des photos prises, mais parce que je n'étais pas loin de la focale 50mm!
Il n'était pas aisé de trouver un sujet qui n'apparaisse pas sombre à cette heure tardive.
Pour la photo que je vous propose, j'ai essayé de prendre le reflet du coucher du soleil sur l'eau. J'ai fait en sorte de cadrer un petit bout de bois de manière à amener du contraste et de la dynamique.

Argh! Jamais un défi de la semaine ne m'aura autant fait transpirer du cerveau!
Alors, Mme ByConstellaire, vous validez?!
09/03/2011 à 21:50

Choco

Hum... Finalement, je ne sais pas si ça ne serait pas mieux sans ce bout de bois?!
09/03/2011 à 21:53

shoube

Ouai mais non choco dsl les exifs ca va pas :lol: :lol:
09/03/2011 à 21:54

Lorette

Avec ! bravo ! et dis donc, entre 50 et 55 a dit Tatie, et tu topes un 52.7 ! alors là !

Je savais que tu allais y parvenir ! je suis ravie pour toi !
A demain pour les autres comms !
09/03/2011 à 22:03

Choco

Dis donc Shoube, ça suffit hein!!! :lol:
Et d'abord, si j'ai réussi c'est grâce à toi alors hein! ;) :) Un grand merci!
Et merci aussi Lorette pour tes encouragements! :D
09/03/2011 à 22:05

shoube

Tu as fais mon système de note?
09/03/2011 à 22:11

Choco

Shoube: J'allais te répondre sur l'autre post. Oui, effectivement, c'est ce qui m'a sauvé! ;)
Un vosgien a volé à mon secours, youhouuu!!! ;)
D'ailleurs, elle est où ta photo Shoube? :P

ByConstellaire: Bouh la tricheuse! :lol: Bon d'accord, tu es pardonnée, car la photo vaut vraiment le détour!
TiteCréature: J'aime beaucoup ta compo, les couleurs, le sujet, etc.
Lorette: Je préfère également la 2 (que tu avais mis en PDJ), car le contraste de couleur est plus important et j'adooore ce bokeh sombre.
Bravo à vous tous!
09/03/2011 à 22:13

shoube

Je n'en ai pas faite encore, j'y pense à chaque fois que je dois partir avec l'appareil et à chaque fois que j'arrive sur le terrain j'ai déjà oublié. :rolleyes:
Bon si j'ai pus t'aider j'en suis ravie.
09/03/2011 à 22:15

Choco

Il te reste encore une journée! Mets des post-it Mr Poisson-rouge! :lol:
Bien sûr, tes conseils m'ont été très utiles! :)
09/03/2011 à 22:18

shoube

Je vais voir ca je ferais peut être un truc en intérieur car ca sent le mauvais temps ici. ;)
09/03/2011 à 22:24

Choco

Pendant la sieste du petit, tu vas bien nous trouver un petit truc! ;)
09/03/2011 à 22:27

shoube

Oui j'ai déjà une idée, une des PDV que je dois faire pour un projet avec christophe :D
09/03/2011 à 22:30

Choco

Oulàlà, mais ça date ça, non?! :lol:
09/03/2011 à 22:32

shoube

Un peu :D ;)
10/03/2011 à 19:58

ByConstellaire

@Marili : hum, t'as des drôles de bestioles dans ton jardin, toi ! Juste pour chipoter, je pense que tu aurais dû plus te baisser pour vraiment te mettre à la hauteur des yeux de la statue... En plus, je pense que ça lui aurait apporté plus de "grandeur", pour qu'il en impose plus !

@Choco : ben v'là que tu transpire du cerveau ? mince, je pensais pas que mes petits défis de la semaine faisaient cet effet là ! En tout cas, bien joué, belles couleurs, décor apaisant... Mlle ByC (et pas Madame :rolleyes: ), elle valide !

Merci à tous pour vos commentaires sur ma photo (déjà, hein, pour commencer) et merci encore cette semaine pour vos contributions !