Semaine du 06/01 au 13/01/2011 : Les fruits !

06/01/2011 à 15:23

ByConstellaire

Après les excès de ces dernières semaines, je vous propose de vous mettre... aux fruits !

Et oui, des fruits, c'est sain, plein de vitamines, la santé à l'état pur ! Bon, j'arrête mon délire, et je vous propose plus simplement de mettre des fruits, de votre choix, en valeur sur votre photo : dans une corbeille, sur l'arbre, dans l'assiette, cuisinés, sublimés...

Je vous rappelle que vous devez proposer votre photo, et toutes les explications relatives à sa réalisation : conditions de prises de vue, exifs, opérations de post traitement avec le logiciel utilisé, ce que vous vouliez montrer... Bref, tout ce qui peut expliciter votre choix de proposer cette photo en particulier.

Je me réserve le droit de retirer les photos ne répondant pas à cette demande.

Faites votre réserve de vitamines ! ;)
06/01/2011 à 15:25

Lorette

Ben ça va pas être facile parce que moi les fruits, aussitôt achetés, aussitôt avalés... trop bon ! pour moi, bien plus difficile que le défi chocolat... :lol:
06/01/2011 à 16:03

ByConstellaire

Ah, va falloir se freiner, la miss ! :lol:
06/01/2011 à 16:04

luissitos

moi c'est le contraire ! va falloir que j'en achète !
06/01/2011 à 16:19

levarwest

très bon thème, après les photos on va faire peter du smoothie :P
06/01/2011 à 16:40

Henry

Super sujet , j'y réfléchi :)
06/01/2011 à 18:07

SuShY**

Voici mes participations, il me semble que tout les ingrédients y sont :D

1

2
06/01/2011 à 18:20

zaia

Salut

Ben c'est pas si évident les fruits c'est une nature morte donc un peu difficile à mettre en scène :/
mais j'aime bien le thème je vais essayer de faire un effort cette semaine

@sushy j'aime beaucoup les couleurs c'est très beau à regarder pour le cadrage je préfère la 1 mais on voit que tu as oublier de reprendre tes lunettes :D
06/01/2011 à 18:21

Choco

Ah oui, Sushy! J'en croquerais bien un peu! Des couleurs estivales... Encore!
Tous les ingrédients ont l'air d'y être oui... mais vite vite, donnes nous quelques explications sur le "pourquoi du comment" de la prise de vue ;)
06/01/2011 à 18:22

sophiedk

super sympa surtout que là j'ai des idées ah ! :D
06/01/2011 à 18:28

SuShY**

Merci à vous ! Pour précision, fruit cueillis des arbres et servis à table au bord d'un lac en Crête.
06/01/2011 à 18:37

Lorette

Magnifique, préférence pour la une aussi ! avec les jus !

Il y a des fraises dans les arbres en Crête, il faut absolument que je vois ça ! :P bravo !
06/01/2011 à 18:55

SuShY**

[quote=Lorette]Magnifique, préférence pour la une aussi ! avec les jus !

Il y a des fraises dans les arbres en Crête, il faut absolument que je vois ça ! :P bravo ![/quote]
Peux-être pas tous mais en très grande partie oui !
06/01/2011 à 19:15

petitpapillon

Je vous présente des fruits très vieux, pour ne pas dire antiques.

Photo prise y'a longtemps avec mon premier APN, un compact, à Oplontis, petite ville italienne du côté de Naples où on a retrouvé une demeure romaine impressionnante... Dans le salon on a retrouvé des fresques murales dont je vous ai présenté un extrait: "la coupe de grenades".
06/01/2011 à 21:39

ByConstellaire

@sushy : sympa les petits dej' chez toi dis donc !
@petitpapillon : wha, pas de première jeunesse tes fruits, mais des centaines d'années après, ils paraissent toujours aussi frais !
@nijathys : alors là, bravo ! Belle gestion de la lumière, c'est du beau boulot ! Bravo à toi ! On voit les progrès que tu as fait, c'est impressionnant !
06/01/2011 à 21:46

SuShY**

[quote=Choco]Ah oui, Sushy! J'en croquerais bien un peu! Des couleurs estivales... Encore!
Tous les ingrédients ont l'air d'y être oui... mais vite vite, donnes nous quelques explications sur le "pourquoi du comment" de la prise de vue ;)[/quote]
Que souhaites-tu savoir ?
06/01/2011 à 21:53

Choco

Et bien, qu'est-ce qui t'a poussé à prendre cette photo? Les couleurs, pour retenir un souvenir particulier autour de ce goûter, etc. ?
Et puis est-ce qu'il y a du post-traitement ou la photo est brute?
Enfin, tout ce qui peut donner une saveur supplémentaire à ta photo ;)
06/01/2011 à 22:02

Choco

Super Nijathys! Ca donne très envie d'essayer d'en faire une, vu le résultat que tu obtiens! Une jolie boite fait main, et ton savoir-faire, et hop, des fruits bien appétissants! Hum! :P
06/01/2011 à 22:03

fanatiquedenumerique

c'est un tociwi, ou si vous préferez un kicimate.
Trois rondelles de fruits photographiées sur une source de lumière ( vieille boite à aggrandisseur)
et montage en une seule image.

7d avec 1.8/50 et bague allonge 12mm.
06/01/2011 à 23:27

Piipote

Je les adore touuus mais là franchement le tociwi déjà je connaissais pas, mais c'est Magnifique comme fruit !
On a pas envie de le manger tellement que c'est beau !
07/01/2011 à 00:24

Piipote

Voilà, comme je vis sur une île tropicale il est dans la logique de vous faire découvrir un fruit endémique de mon île perdu :) .

Un Ananas Marron, une espèce de plante de la famille des Asteliacées endémique de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
(Source : Wikipédia).

La photo n'est pas géniale car elle est floue et les feuilles sont coupées mais on ne trouve pas cet ananas à tout les coins de rue et la dernière fois que j'en ai vu c'était lors d'une balade de six heures et je tenais à vous faire découvrir ce fruit, différent de l'ananas que beaucoup connaissent :) .
07/01/2011 à 07:51

Mouche

AhAh ! Des fruits !! ... ça s'achète où déjà ces trucs ? :lol:

Sushy : Je préfère la 2 qui nous offre des couleurs bien plus lumineuses, c'est juteux, appétissant, ça donne envie. Préférence aussi pour la 2 parce qu'elle comporte moins de parasites pour les yeux (jardin, barrière, pince-nappe, branche de lunettes...), de fait on se focalise bien mieux sur les fruits.
Lorette : Des fraises sur les arbres... bien sûr :lol: (taquinage)
Petitpapillon : Bon, au moins ils ne pourrirront pas ceux-là !
Nijathys : Très chouette et merci pour la découverte de ce fruit. Très intéressant comme avec 3 fois rien tu t'es fait une super boîte à lumière. Ingénieux.
Fanatiquedenumérique : Moi je préfèrerais un Kitronmate sitoplè !!! :D Joli montage.
Piipote : Je connaissais l'ananas victoria mais pas le marron, il a de jolies couleurs. Juste ton cadrage, je ne sais pas si çeut été mieux en ne coupant pas le fruit ou en serrant plus. J'ai l'impression qu'il aurait pu être mieux sans vraiment pouvoir dire comment ce qui n'aide en rien, je me doute bien.
07/01/2011 à 08:14

Piipote

Mouche, oui le cadrage est pas super je le confirme !
07/01/2011 à 08:45

sophiedk

et bien il y a déja beaucoup de photos ça vous inspire les vitamines

@nijathys je ne connais pas dut tout ce fruit et ça m'intrigue car j'adore les litchis :D tu as trouvé ça dans ton supermarché !? et un grand merci pour les coulisses de la photo moi aussi je mettrai les coulisses des photo maintenant ça aide bien en plus des explications tu pourrai mettre les exifs que je note tout ça pour un jour "tricher " sur la PDV?

@petitpapillon ce doit être une belle visite que tu as faite
@piipote tu sais ce qu'il te reste à faire alors ? rechausser les chaussures de rado ! ;)
@fandenumérique tu peux expliquer plus tu m'intrigue aussi avec ton fruit futuriste :D

mais comme choco je trouve que vous ne mettez pas beaucoup d'explications
07/01/2011 à 10:54

Meuble

On a droit aux fruits de mer ?

(Si besoin, je peux sortir tout seul comme un grand, hein :D !)
07/01/2011 à 13:32

fanatiquedenumerique

[quote=sophiedk]
@fandenumérique tu peux expliquer plus tu m'intrigue aussi avec ton fruit futuriste :D
[/quote]
Allons y.
1- la prise de vue.
j'ai un viel agrandisseur. La boite de lumière a un dépoli blanc derrière lequel il y a une ampoule fluo.

J'ai posé ce truc sur un support.
J"ai fait une tranche fine de trois fruits.
Kiwi, lime, et tomate.
Prise de vue avec mesure spot.
1.8-50mm avec une bague allonge de 12mm pour avoir la tranche plein cadre.

Dans photoshop éléments, mais c'est faisable avec autres,
J'ai corrigé la dominante de couleur.
Sélectionné le fruit, puis inversé la sélection, et effacé tout ce qui n'est pas le fruit. (laissé tout ce qui n'est pas le fruit en transparent.
J'ai fait ça pour les trois fruits.
Le truc c'est d'empiler tes trois tranches.
Il faut redimensionner les images en fonction de leur position dans la pile.
admettons,
2400/2400 pixels pour la tomate,
1600/1600 pour la lime
et 800/800 pour le kiwi.
créer un fichier vide de 2400/2400 avec un fond noir,
il te reste à empiler tes tranches, affiner les bords avec la goutte d'eau.
J'espère que c'est clair.
Pas très orthodoxe comme méthode, ça doit faire rire les pros de photoshop, mais ça m'a amusé. C'est le principal
07/01/2011 à 13:41

fan

nijathys : waou super ta boite artisanale ! comment as tu procédé ? c'est quoi comme papier sur le coté ? :rolleyes:
Ca m'intrigue !! ;)
tu t'en sers pour quelle genre de pdv ?
jolie photo ! :)
Merci d'avance
07/01/2011 à 13:44

Mouche

Fanatquedenumerique :
Dans photoshop, tu peux t'entrainer à travailler avec les calques plutôt.
De fait, tu obtiens un seul et même fichier pour travailler, superposer ta tomate, ton citron et ton kiwi et ensuite créer ton fond noir.
Tu gardes le tout en .psd ce qui te permet, n'importe quand, de retravailler l'ensemble en une fois si le coeur t'en dit. Ou même si tu avais voulu faire des déclinaisons juste tomate/kiwi, citron/kiwi, etc... en affichant ou cachant les calques que tu souhaites, tu modules à ta guise, ce qui te permet aussi de garder les mêmes paramètres de façon certaine d'une création à l'autre.
On peut s'y perdre au départ mais on prend vite la main.
07/01/2011 à 14:47

ByConstellaire

@Fana : avec ces explications techniques, c'est bien plus intéressant et instructif ! Merci à toi... Pour tes prochaines participations, tu pourras nous détailler comme ça ta PDV ? Merci !
07/01/2011 à 15:12

petitpapillon

@Sushy: je me sers si tu n'y vois pas d'inconvénient, ça fait trop envie!
@Nijathys: étonnant ce qu'une simple boite peut permettre de faire! tu me fais découvrir un nouveau fruit! merci!
@fanatiquedenumérique: sympa l'idée, ça fait un fort joli fruit! T'as goûté?
@Mouche; sophiedk et Byconstellaire: c'est clair que ceux-là sont imputrescibles, mais ils ont quand même du mérite d'avoir ainsi passé les siècles! Ce fut effectivement un beau voyage, sophiedk: Pompéi, Herculanum, Oplontis et Naples dans la semaine... Mon APN avait chauffé et c'est là que j'ai commencé à sérieusement penser à avoir autre chose qu'un simple compact!
@tous: la photo d'Oplontis était un clin d'oeil, je vais essayer dans le week-end de faire quelque chose de plus "personnel"!
07/01/2011 à 17:14

lili la souris

Quand les quartiers de clémentine se font la mal :

exif: 550d; f1/60 ouverture 5.6 iso 400 flash oui

j'ai aussi essayé de joué avec le reflet. en post traitement j'ai fait un recadrage un peu plus serrer
07/01/2011 à 17:25

picturesstyles

bon allez je teste :p

Hop et voilàààà ^^

Je ne sait pas si je l'avais déjà postée sur le forum mais voilà

Bon, j'aurais bien préféré la poster en couleur mais mon soucis, lorsque j'ai fait tomber mes deux disques durs, j'ai tout perdu niveau photo :O Mais je pense que je vais retenter une nouvelle photo :-)
On peut poster une deuxième photo ?

edit : je n'avais pas fait attention mais je n'aime pas trop les reflets de la lumière sur le dessus des fruits :/
07/01/2011 à 18:01

sophiedk

lililasouris joli reflet a t elle fini par être rattraper cette clementine ? :)
picturestyle je suis morte de rire j'adore l'idée dis donc il n'est pas trés heureux le citron mais j'aimerai voir ce que celle pourrait donner en couleur et oui difficile le reflet en haut des fruits mais auras tu vraiment le choix aprés je pense que non
07/01/2011 à 18:34

Babe

OHHH ba je suis à la bourre moi!!! j'avais pas vu encore le défi!! Le sujet me plait bien et m'inspire... Plus qu'a reflechir maintenant!
07/01/2011 à 20:51

petitpapillon

La clémentine est en vitrine... euh non verrine...

Alors j'ai posé la verrine sur un plateau transparent, j'ai mis au fond de la verrine une écorce de clémentine, j'ai reconstitué par dessus la clémentine entière, avec une 'tite feuille. J'ai ajouté des écorces de clémentine, une clémentine entamée et une rose des sables pour ajouter une touche plus sombre.
Pour le fond c'est une chemise posée sur la table et appuyée au dos du PC.
07/01/2011 à 22:13

SuShY**

[quote=Choco]Et bien, qu'est-ce qui t'a poussé à prendre cette photo? Les couleurs, pour retenir un souvenir particulier autour de ce goûter, etc. ?
Et puis est-ce qu'il y a du post-traitement ou la photo est brute?
Enfin, tout ce qui peut donner une saveur supplémentaire à ta photo ;)[/quote]
Cette photo je l'ai prise pour faire ressortir toutes ces couleurs et parce que je trouvais le plat très bien présenter. J'étais en admiration devant ce plat.
Ces photos sont brutes, elles n'ont subi aucun traitement quel qu'il soit.
On a tellement adoré qu'on est revenu deux jours après déguster le même petit déjeuner. Le tout au bord d'un lac paisible situé en Crête. Rien que de vous dire tout ça, j'en ai les saveurs qui remonte.

[quote=petitpapillon]@Sushy: je me sers si tu n'y vois pas d'inconvénient, ça fait trop envie![/quote]
Vas y, avec grand plaisir même. :)
07/01/2011 à 23:36

lili la souris

sophie merci et oui elle a fini dans mon estomac ! :)
08/01/2011 à 03:14

fanatiquedenumerique

[quote=picturesstyles]bon allez je teste :p

Hop et voilàààà ^^

[/quote]

et voilà.. un ptit zest.
08/01/2011 à 08:07

sophiedk

@petitpapillon
ta photo est floue non ? quand je regarde les exifs j'ai l'impression que cela est dû à une vitesse trop lente
mais je me trompe peut être j'attend la confirmation des plus aisés
sinon j'aime beaucoup l'idée il y a de la recherche :D
08/01/2011 à 11:04

sophiedk

voilà ma participation :
La pomme dans tout ces états ! ;) un petit cadre que j'ai fait , la compote de la pimousse, et une pomme en plastique jouet de ma grande

donc ici pas d'ajout de lumière je suis toujours sur ma table proche de la fenêtre, un drap blanc ,pas de flash ,et la mise au point est fait sur le pot de compote pour garder l'esprit du seul fruit au naturel ici dans l'idée ,en mode priorité à l'ouverture (A chez nikon )

en post traitement :un tout petit recadrage et un léger ajustement avec l'histogramme .Il y a un effet surexposé que tout compte fait j'aime bien dans ma composition

08/01/2011 à 14:02

Salombo

Voici ma petite contribution pour le thème de la semaine. J'ai choisis les fruits secs ! (ça reste des fruits)
Au départ, j'avais fait une petite composition, mais aucune des photos que j'ai prise ne me convienne. il n'y a que celle-ci qui sort du lot, mais ne me convient pas puisque ce n'est pas la composition que j'ai fait... Bref, voici mes fruits :

Au départ, j'avais essayé de faire les réglages moi-même. Mais n'y arrivant pas, j'ai essayer le mode "nourriture" de mon apn puis le rendu me convient donc j'ai adopté lol
08/01/2011 à 16:08

AnthonyN

Je vois que le sujet inspire pas mal de monde :D .

Ma petite contribution, Mr. Citron qui joue les stars avec sa copine Mme. Clémentine :D .

A la base je voulais simplement voir ce que donnait les couleurs assez vives de ces deux fruits devant un fond noir :) .

Exifs: Vitesse: 1/6s - Ouverture: f/3.6 - ISO: 400 - Focale: 23mm
08/01/2011 à 17:37

Just-Dine

nijathys ton idée me donne plus qu'envie !! Système Démerde, exactement comme la plupart d'entre nous ;)

Mes préférences vont à fanatiquedenumerique, sophiedk, et AnthonyN! Bravo Défi réussi!!!

Voilà pour moi j'avais déjà réalisé la photo de la fraise il y a un moment et pour vous montrer ma bonne volonté j'ai filé à simply direct aprés avoir vu le théme pour acheter des kiwis !! Je l'ai donc refaite sans tout les défauts apparents de la 1ère (genre les gouttes d'eau sur la table, le trait cramé sur la fraise, et les gouttes sur le fond aussi).

Alors au niveau des traitements ce sont les deux mêmes, légèrement saturé pour faire ressortir le fruit, un peu de contraste, je fais le tour du fruit pour mettre le fond en noir et blanc, et pour ne pas garder un trop grand fond vide, je fait un cadre noir fondu ! Et hop c'est dans la boîte ! ;)
08/01/2011 à 17:44

Lorette

Ha oui non mais là, c'est le pépin qui fait déborder le verre hein ? magnifique ! et j'aime ta façon de nous montrer simplement ton évolution de l'une à l'autre, instructif pour qui ne sais pas encore, comme moin, voir... mais là j'en ai plein les mirettes !

Bravo !
Et aux autres aussi parce que je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de photos de fruits si différentes dans leur compo ! sympa et frais !
08/01/2011 à 18:16

Just-Dine

Merci Lorette !!!! ;) Bien trouvé ton "c'est le pépin qui fait déborder le verre"! :lol:
08/01/2011 à 18:18

Choco

Fanatiquedenumérique: Très bonne idée! Et très bien réalisée! J'aurais bien vu le jaune (citron?) le plus en dessous, afin d'utiliser son aspect dentelé pour faire penser à une fleur, et jouer avec les autres couleurs pour créer son coeur. Mais c'est très joli comme ça aussi cet assemblage de couleurs!
Piipote: Merci pour la découverte!
Lili la souris: J'aime la perspective, le cadrage, les reflets et le contraste de couleur (Il y a juste ce gris au fond et à droite qui casse ce contraste, dommage.)
Picturesstyle: Belle idée! Dommage qu'on ne la voit pas en couleurs ;) (Ahhh les boules d'avoir tout perdu sur tes disques durs! :mad: )
Petitpapillon: Ton idée est bonne. Mais dommage que la photo ne soit pas nette, et que le fond ne la mette pas plus en valeur. Je vois bien un fond noir ou marron, pour faire ressortir la couleur orange.
Sophiedk: Bonne idée aussi! Et les couleurs flashy sont bien sympa! Par contre, à mon avis, c'est dommage d'avoir fait la mise au point sur le pot de compote, car du coup, l'ensemble ne me paraît pas bien net, dommage. Je ne sais pas si c'est dû à la matière plastique. En tout cas, mon regard est attiré plutot vers le cadre, naturellement, alors je ne sais pas si la mise au point dessus serait judicieuse, je me demande, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer?
Salombo: Hum, j'adore ça! (Mais est-ce vraiment des fruits secs? Je ne suis pas sûre, mais peu importe.) Je trouve chouette la profondeur de champ, les couleurs ressortent bien aussi. Par contre, tu aurais peut-être dû enlevé l'essui-tout, afin de rester dans les tons marrons avec ta corbeille en bois.
AnthonyN: Eh eh, j'avais aussi l'idée de partir de la comptine de la clémentine, et la mettre en scène! :D (Sauf que je reviens des courses, et que j'ai oublié le citron :rolleyes: ). Les couleurs ressortent en effet très très bien! Peut-être que sans la coupe, les couleurs seraient encore plus prédominantes.
Just-Dine: Mon coup de coeur! C'est superbe! Et comme dit Lorette, c'est très intéressant d'être partie d'une ancienne photo, et d'avoir corrigé ce qui te gênait. Du coup, le kiwi est parfait! ;) Je trouve le cadre fondu bien approprié, ben oui, c'est quand meme le fruit la star, il faut que la lumière soit sur lui ;)

Lorette: Je pensais voir te jolie tarte aux pommes croustillante ;)
08/01/2011 à 18:58

Lorette

Ben écoute, y'en a une au four là.... la fameuse du dimanche... à suivre ? mais j'avais autre chose en tete... je ne vais pas pourrir le sujet avec tous les fruits que je consomme sinon ByC va me sortir... hier j'ai fait une salade de fruits frais mais elle a aussi été avalée avant de faire la photo ! :(
08/01/2011 à 19:03

Salombo

[quote=Choco]Salombo: Hum, j'adore ça! (Mais est-ce vraiment des fruits secs? Je ne suis pas sûre, mais peu importe.) Je trouve chouette la profondeur de champ, les couleurs ressortent bien aussi. Par contre, tu aurais peut-être dû enlevé l'essui-tout, afin de rester dans les tons marrons avec ta corbeille en bois.[/quote]

Oui, l'essui-tout me gêne aussi... Mais comme j'en ai profiter que mes parents sortaient un petit moment pour prendre la photo des fruits secs (oui oui, ce sont bien considérés comme des fruits secs ;) ) j'ai pris 31 photos, aucune ne me convenait, au dernier moment, j'ai pris la corbeille et j'ai pas eu le temps d'enlever l'essui-tout (j'ai peur de me faire engueuler par ma mère si elle me surprend mdr)
La prochaine fois, j'y penserai ;)
Merci de ta critique constructive :)
08/01/2011 à 19:03

EloahnKAE

petit encas pour la puce, vite shooter, elle approche en disant

"tiiine, oui?
tiiine, oui?
peplait"

ps photo brute de capteur
et je suis super fier de moi, parce qu'elle est faite à main levée
08/01/2011 à 19:05

Lorette

La prochaine fois, tu dis à ta maman que les compliments sont bien là, et que grâce à sa corbeille et ses fruits on a vu une jolie photo, fais lui lire, ensuite peut etre même jouera t'elle avec toi à trouver des compos ?
08/01/2011 à 21:06

AnthonyN

@Choco: Héhéhé :D . En fait, c'est le pied d'un "saladier" que j'ai retourné :D . Sinon oui, j'aurais dû essayer sans, pour avoir uniquement les couleurs vives de ces deux fruits, comme tu dis.

@Just-Dine: C'est tout simplement... magnifique :), autant le fond que la lumière et que l'effet provoqué par la chute de la rondelle de Kiwi, bravo.
08/01/2011 à 21:32

niny

Kiwi tout rabougri mais c'est le seul fruit qu'il me restait !
Je ne suis pas satisfaite je n'arrive pas à le mettre en scène à trouver une belle compo !
Je me suis mise comme d'habitude sous mes petits spots de ma hotte de cuisine, je l'ai posé sur une boite à dosettes de café et hop !

Eloankae : j'adore ta photo ,tout doux, tout net, tout tendre !
08/01/2011 à 22:00

levarwest

Voilà pour moi ça sera rester a l'état d'ébauche, j'ai pioché dans les photos de test d'éclairage car un petit soucy technique est intervenu :s
A la base je voulais faire comme si les fruits s'enfoncer dans la table comme si c'était dans un liquide, j'ai pas tester d'autre angle de vu ni disposition donc je reste un peu sur ma faim, mais le smoothie qui a suivi a remonter le morale :D

Interruption de la séance photo, qui a dit que la photo c'était pas dangereux :P
08/01/2011 à 22:16

niny

Rooh dommage que tu n'ais pas pu finir, j'espère que tes doigts vont mieux ! En tout cas l'idée avait l'air bien sympathique, et la première photo est déjà pas mal du tout !
C'est vrai que ça peut être dangereux la photo !
08/01/2011 à 23:09

Just-Dine

Et ben dis donc levarwest si c'est ça tes photos test vient pas voir les miennes :lol:
Mais où tu vas les chercher toutes tes idées? J'ADOOOOORE!! L'effet rendu est vraiment pas mal!
J'espère que tu t'en ai sorti, ne te tues surtout pas pour nous, ce serais dommage quand même!!
09/01/2011 à 10:28

Just-Dine

Aaaahhhh la plaque à induction c'est ça ton secret!!! trés bien trouvé dis donc!!!! Le résultat est superbe! J'adore!
En plus tes explications sont claires on a presque l'impression de l'avoir réalisé avec toi ! Si là tu ne te démarques de la concurrence y a un problème!!! ;) Comment tu as fait pour avoir un fond complétement noir a l'avant et à l'arrière du coup? En tout cas Bravo !
09/01/2011 à 10:36

felix_felicis

Bonjour,
je me lance aussi, c'est mon premier thème sur ce forum :rolleyes:
Je n'avais pas beaucoup de fruits chez moi, à part des clémentines et des bananes, mais comme la clémentine a déja été utilisé plusieures fois mon choix c'est porté sur les bananes.

Constructeur: SONY
Modèle: DSC-H7
Diaphragme: f 3,2
ISO: 100
Vitesse: 1/20 s
Correction d’exposition (EV) +0,70 EV
Flash: Off
Bal. des blancs: Nuageux
Zoom: 5,6 mm Real
Flash:: Off

il y a de jolies photos ici, mais ma préférée reste la fraise dans le verre d'eau! vraiment superbe :)
09/01/2011 à 14:36

Babe

Bon alors je me lance!! première participation au sujet de la semaine. Je sais bien que ma photo n'est pas à la hauteur de ce que je vois mais bon.. tant pis, c'est pour le fun.

Donc c'est une clemantine qui s'était cachée dans mon ficus, mais je l'ai retrouvé!!!
J'ai juste retouché pour la Désaturation partielle.

09/01/2011 à 20:14

sophiedk

ah ouais mais non là les pro sont de sortie :D
bon ben levawest justdine et speedy c'est super super beau piouf !
ninny pauvre kiwi solitaire mais heureusement qu'il etait là
babe je suis d'accord avec speedy dommage que ta desaturation manque de netteté
pitch c'est quoi ce fruit ? c'est rigolo aussi
09/01/2011 à 20:15

SuShY**

Bravo à tous pour vos photos, c'est superbe. :)
09/01/2011 à 21:04

fan

bouhhhhh :( ya du lourd la dites donc ! :D
J'ai bien une idée ....mais j'ai un peu peur la, du coup :lol:
bravo pour vos bonnes idées !!

mais mon top 3 c'est ::::
Just dine : j''adore ! bravo ! t'en avais pas partout ?? :lol:
levar : chouette idée ! c'est bien pensé tout ca ! :) l'hemorragie est controlée ? :P
speedy : trop beau !! ;) c'est splendide ! j'adore :D

bon je réfléchie et je vois si j'ose poster ma photo pourrie ! :P
09/01/2011 à 21:16

Celine

Je suis scotchée, de superbes essais et résultats, et des explications passionnantes ! :D
09/01/2011 à 22:08

ShouKou

c'est franchement magnifique toutes vos photos
j'aimerai bien commenter mais bon 23H06- demain debout 5H du mat
photo ancienne juste pour participer
09/01/2011 à 23:27

noninho

Une petite que j'ai retrouvé dans le DD ^^.

He oui , la tomate est un fruit, après dans le jardin quand elle n'est pas cueillit, et bien ... elle devient un sujet pour une photo.

Uploaded with ImageShack.us
10/01/2011 à 20:54

Choco

N'ayant pas pu réaliser ma première idée pour ce défi de la semaine, je me suis rabattue sur une autre.
La voici :

Je suis déçue du résultat, car le filet de jus qui descend jusqu'au verre n'est pas très visible.

Pour arriver à ce cliché, j'ai fusionner deux photos, à l'aide de GIMP:

Ces photos ont été prises devant un mur blanc, un lampe douce à gauche, et la lumière du salon éclairant à droite. J'ai ensuite réglé l'appareil sur "priorité à l'ouverture" et mis en route le retardateur pour avoir le temps de placer ma main devant l'objectif. C'est ce qui m'a semblé le plus compliqué, gérer l'appareil, cadrer, ne pas trembler, verser le liquide au bon moment. Bref, il m'aura fallut une bonne dizaine de cliché pour en obtenir une non floue, et une bonne dizaine de feuille d'essui-tout pour essuyer les dégats. ;)

Une fois les photos fusionnées, j'ai eu recours à photoshop pour obtenir un fond un minimum uni, et augmenter le contraste.
J'ai ensuite essayé, par tous les paramètres possibles, d'accentuer la couleur de ce filet de jus d'orange, pour le rendre plus visible. Bon, le résultat ne me convient pas vraiment (et d'autant plus que du coup, il y a plein de défauts sur la main et dans le verre), mais je ne sais plus par où prendre ce "problème".
Alors je vous soumets la photo telle qu'elle, et si quelqu'un a une idée...
10/01/2011 à 21:09

Choco

Merci Nijathys!

Alors pour fusionner les 2 photos, je suis partie de l'explication donnée là :
http://panasonicfz.easyforum.fr/t40247-the-gimp-assembler-images-rafales

En fait, c'est sensiblement le même principe que pour la désaturation partielle, mais au lieu d'avoir deux calques identiques, un en N&B, et l'autre en couleur, tu as deux photos différentes.
J'ai trouvé l'explication donnée sur ce lien assez claire, mais si tu as des questions, n'hésites pas!
10/01/2011 à 21:24

niny

Super idée et super photo, oui c'est vrai que si le filet avait été un peu plus prononcé ça aurait été top, mais déjà en l'état je trouve ça génial, au moins il y a de l'idée (pas comme moi, oui j'ai joué la feignasse sur ce coup ! ) , encore bravo
10/01/2011 à 21:45

Babe

hé super choco!! tu maîtrises mieux les logiciels que moi!! Juste une idée comme ca... Si le bon était noir, peu etre que tes couleurs seraient plus vive, et donc le filet aussi...? non? :)
10/01/2011 à 21:56

Choco

Merci Babe! J'y ai bien pensé au fond noir... bien sûr, une fois que tout le matériel était rangé :lol:
Par contre, je ne suis pas parvenue à le changer en post-traitement (vu que le fond n'est pas vraiment uni).
Tu aurais un tuyau?
11/01/2011 à 06:41

levarwest

Merci tout le monde le doigt va mieux, un peu genant au quotidien mais ça cicatrise vite ;)

speedy67 : c'est top comme idée et résultat ;)
Choco : j'adore l'idée et le montage il manque un peu de lumière je pense
11/01/2011 à 06:44

Piipote

Babe, j'adoooore ta photo ! Trèèès belle !
11/01/2011 à 12:22

fan

bonjour a tous !

bon j'ai essayé de faire une tite photo ....
Mais ce que j'avais dans ma tete et ce qui est finalement sorti de mon réflex est comme d'habitude tres différent ... :(
Je suis décue , je voulais autre chose : plus clair, plus net , avec un arriére plan qui ne se voit pas et surtout sans cette ligne noire ... Je vous la mets quand meme histoire d'avoir quelques conseils pour ameliorer tout ca !! ;)

Alors pour la petite histoire aprés la minute dégustation j'ai posé mes 3 pommes sur ma table en verre , avec un carton blanc en guise d'arriere plan ... :rolleyes:

C'est rudimantaire tout ca :lol:
bonne journée a tous

11/01/2011 à 13:28

sophiedk

pourtant j'aime bien l'idée fan !
il manque à mon avis un peu de netteté mais le reflet de la table dont avoir contrarié l'appareil non ?
pour l'histoire des conseils je dirais ; LEVARWEST tu es dans le secteur ? :D
11/01/2011 à 13:37

fan

merci sophie ! oui je pense que ca a contrarié mon réflex :lol:
oui j'ai du boulot je crois !! :o ca m'énerve de pas réussir a fixer mes idées comme je veux :mad:
mais je vais continuer :D
11/01/2011 à 13:45

sophiedk

:lol: je viens de me relire alors c'est officiel je parle des APN comme des personnes ! :lol:
t'inquiéte pas pour le fait de ne pas réussir à réaliser tes idées on est au moins alors
11/01/2011 à 13:53

fan

:lol:
on est au moins ...? :lol:
11/01/2011 à 13:56

Mouche

Vous êtes au moins 2.
Enfin, je pense... encore une histoire de "verr num" pas lockée ça ! :D
11/01/2011 à 14:01

sophiedk

:lol: rhô malgrés tout ces fruits elle manque de vitamines là sosso !
oui au moins deux merçi mouche :D
11/01/2011 à 14:09

fan

:lol: allez un cocktail vitaminé pour soso !!!!
11/01/2011 à 20:37

Babe

[quote=Piipote]Babe, j'adoooore ta photo ! Trèèès belle ![/quote]

ohhh merci!! je suis surprise, car moi je suis pas convaincue, a cause la desat mal faite, mais j'arrive pas a faire mieux!! Mais j'y travail!!
12/01/2011 à 13:01

ByConstellaire

Enfin un peu de temps pour venir commenter ! Ouf !

@lili : sympa ta mise en scène ! Peut être aurais-tu du débarraser les quartiers de clémentine de leurs petites peaux blanches, juste pour l'aspect esthétique...
@Picturestyle : dommage pour la version couleur ! Sûre que ça aurait été très sympa ! Quel éclairage a-tu utilisé sur le dessus des fruits ? Peut être qu'un petit bout de calque sur la source aurait éliminé ces refets ?
@Petitpapillon : hormis le flou dont les autres membres ont parlé, j'aurai peut être baissé l'apn pour être bien en face du plateau... Faut absolument que tu la refasse, parce que j'aime bien la disposition !
@Sophie : J'aime bien l'opposition entre les fruits artificiels flous et le vrai fruit net...
@Salombo : pourquoi ne pas essayer de recadrer ta photo pour ne garder que la multitude de coques, sans panier et sans papier absorbant ? Je pense que ça peut être pas mal du tout...
@AnthonyN : jolies couleurs qui contrastent bien avec le fond noir !
@Just-Dine : même idée et belle évolution ! Bravo ! Tu as su repérer et corriger tes premières erreurs pour proposer une nouvelle version très réussie !
@Eloahn : et c'est ta puce qu'on voit à l'arrière plan ? Si c'est le cas, effectivement, tu n'avais pas le droit à un deuxième essai :lol:
@Niny : Si, c'est pas mal ! Peut être que tu aurais dû cadrer un peu plus par dessus, histoire de voir plus de chair verte ?
@Levar : non, non, le défi de la semaine, c'est pas "Jouez à Dexter" ! D'ailleurs, c'est malin, je retiens plus ta deuxième photo que la première... Ouais, honte à moi... Mais encore une belle idée, et même si ce n'est qu'une ébauche, c'est encore un coup de coeur...
@speedy67 : c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de photos type pub, avec un slogan et tout. Là, c'est joliment fait, il y a de l'idée, une vrai recherche en PT... Bravo !
@felix_felicis : merci pour cette première participation, et cet angle de vue original !
@Pitch : je trouve les couleurs un peu terne, essaie de jouer un peu avec le contraste pour mettre un peu de pep's... Par contre, c'est quoi comme fruit le truc bizarre sur la deuxième ?
@Babe : c'est pas mal cette idée ! Un remake de "A la recherche de la clémentine perdue" ! Par contre, oui, il faut que tu soigne un peu plus ta désat', c'est un peu dommage, mais sinon, l'idée est bien !
@Shoukou : c'est quoi comme fruits ? comment as-tu pris ta photo ? Tu nous en dis un peu plus ?
@noninho : bien joué avec ta tomate ! Mais elle donne pas trop envie de croquer dedans ;)
@Choco : bien bien bien, ça me plait beaucoup ton idée ! mise en place et PT derrière, avec toutes les explications, merci ! A mon avis, il faut que tu continue à creuser, en changeant le fond peut être, mais sûre que ça peut vraiment déchirer, ta photo !
@Fan : tu travaille avec quel logiciel ? Regarde si tu ne peux pas agir avec des calques et des masques de fusion, pour essayer d'agir sur l'exposition du fond sans toucher à celle des pommes...
12/01/2011 à 13:05

fanatiquedenumerique

Bonjour,

@Fan : tu travaille avec quel logiciel ? Regarde si tu ne peux pas agir avec des calques et des masques de fusion,

Oui, je peux agir avec calques et masques de fusion.
J'ai elements9, le dpp de canon, et cs4 au fond d'un tiroir..
J'apprendrai les calques lorsque j'aurai un peu plus de temps.
Ça viendra...

Merci pour l'idée d'un petit thème sans concours, je trouve ça plus agréable et suscitant moins de "pinaillage".
12/01/2011 à 14:39

ByConstellaire

Tu sais, ce petit thème hebdo, c'est pas un concours, c'est juste pour voir la vision de chacun sur un objet, une technique quelconque... Et juste pour se rendre compte que chacun, quelque soit son niveau, peut participer et avoir des critiques constructives qui font avancer. L'idée principale, c'est le partage, c'est pour ça que je suis aussi casse pied sur le "comment" a été faite la photo...

Mais ravie que ça te plaise...
12/01/2011 à 15:13

Lorette

Comme les fruits frais chez nous ça part comme des petits pains, j'ai trouvé dans le fin fond du bar des fruits immangeables.... ou alors : hip's !

Uploaded with ImageShack.us

nappe blanche damassée en fond, bocal penché, spot à droite vers le fond blanc... et clic !
12/01/2011 à 17:13

petitpapillon

Bon j'ai repris ma photo, mais pas avec l'APN, avec Photofiltre: j'ai joué sur le contraste pour rendre le fond un peu plus sombre et j'ai accentué la netteté.
Je vous livre le résultat. Effectivement il est plus net... Mais je préfère la première version parce que je trouvais sympa le fait que le plateau se fonde dans la chemise qui servait de fond.
12/01/2011 à 17:48

ByConstellaire

@Lorette : ah ben oui, les cerises à l'eau de vie ! Bien vu !
@petitpapillon : "nettement" mieux ! Merci d'avoir joué le jeu de retravailler ta photo !
12/01/2011 à 17:59

petitpapillon

[quote=ByConstellaire]@petitpapillon : "nettement" mieux ! Merci d'avoir joué le jeu de retravailler ta photo ![/quote]
De rien, c'est normal, ça fait un peu partie du principe du défi de la semaine (si j'ai bien compris l'idée) et si ça peut me faire progresser je suis toujours partante!
12/01/2011 à 18:11

ByConstellaire

:D c'est super alors !
12/01/2011 à 18:53

levarwest

Merci ByC d'avoir pris le temps de nous écrire, un petit mot a chaqu'un. Merci aussi pour ces thèmes chaque semaine. J'ai croisé un thème pour un concours qui été le centrage, les résultats était plutôt bon car tout type de catégorie pouvais s'y retrouver, si dans un ou deux ans t'es a court d'idée
13/01/2011 à 09:43

Tite créature

Un peu à la bourre, mais je viens de tomber sur un fruit bizarre dans la coupe de fruits de ma mère :)
En plus j'avais décidé de mettre le vieux 35/70 argentique pour tester le mode macro sur mon boitier ;)
Donc voici ce qu'il en ressort, très dur de faire la netteté parce que tout, mais alors tout, en manuel...
Donc j'ouvre le vieux caillou à 3.5, je mets la coupe de fruit sous les spots de la cuisine ;) (merci papa) et j'essaie de faire une bonne netteté malgré le fait que j'ai oublié mes lunettes:p
vitesse à 1/6, ISO à 200 en 70mm et voilou

13/01/2011 à 10:04

ByConstellaire

@Pitch : oui, c'est mieux quand même, non ? Qu'en dis tu ?
@Levar : ben tu sais, c'est un peu la "ByC' rubrique" donc, même si je suis pas super régulière en ce moment, je le bichonne mon p'tit topic !
@Tite : c'est quoi ce fruit ? Il est tout bizarre ! En tout cas, bravo pour la netteté, parce qu'avec les conditions que tu décris, c'était pas gagné d'avance ! :lol:
13/01/2011 à 10:30

Tite créature

heu... ben en fait, ma mère s'amuse à mettre des coloquintes dans sa coupe à fruit... pour faire joli :rolleyes:
du coup, c'est pas un fruit...
13/01/2011 à 10:46

ByConstellaire

Rhoo, tricheuse !!
13/01/2011 à 11:16

Henry

Tite créature >> Ca ressemble à la peau d'un crapaud, non? :D Je sort :P
13/01/2011 à 11:31

Tite créature

[quote=ByConstellaire]Rhoo, tricheuse !![/quote]
Mais à côté ya des pommes et des clémentines ;) !!!

Henry, ouep c'est pas faux ça :D
13/01/2011 à 12:33

Henry

Tite créature >> J'ai "l'oeil" ! :D :P